MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment l'adoption a-t'elle pû se faire ?

60 ans 91 25732
J'ai vu le reportage hier soir... Le quartier de ces gens... Le joli pavillon...

Et je me suis souvenue des paroles d'une dame de l'ASE à qui on avait parlé de  
notre désir d'adopter et qui nous avait répondu que comme on vivait en appartement hlm, et que nos revenus, sans être très modestes n'étaient pas élevés, notre dossier avait peu de chances d'aboutir, du moins pour une adoption en France. D'après elle nous aurions plus de chances avec l'adoption internationale...

Des enquêtes sérieuses ? Des dossiers étudiés avec minutie ? :roll: Oui sans doute... Mais des critères pas forcément toujours objectifs... Et un suivi quasi inexistant...

Et puis aussi des comportements indécelables même par des psy... Ces gens ont peut-être fait un rejet de cette enfant, pour diverses raisons. Ca ne les excuse pas bien sûr !

Mais que pendant 4 ans personne n'ait rien vu... Je trouve ça un peu fort quand même, surtout quand on voit l'état de cette pauvre petite fille.. :(
60 ans 91 25732
Je voulais revenir sur le syndrôme de Münchausen par procuration.

Ca existe c'est vrai. Mais c'est très peu fréquent. Que deux personnes dans un couple en soient atteintes simultanément, ça parait totalement irréaliste...

Ce que j'espère c'est que l'enfant n'a pas réellement une maladie génétique (combien de parents ont été traités comme des bourreaux alors que leur enfant souffrait d'ostéogénèse imparfaite, ou maladie des os de verre ?).

Toutefois je ne vois aucune maladie pouvant donner TOUS ces sympômes... A part la maltraitance... :?
P
40 ans Nice 21965
SoleilMoon a écrit:
Pour le syndrôme de Munchausen, il ne faut aller trop vite d'après certains experts. Cela y ressemble mais ce n'est pas sûr que ce soit cela.


sur ce point la je ne fais que repeter les propos du psychiatre invité au journal de m6

dans tous les cas, les parents ont de serieux soucis psychiatriques (c'est meme plus psychologique a ce point la)

en tout cas je me pose aussi la question : comment aucun doc n'a remarqué que la gamine etait mal traitée a ce point, j'en viens meme a souhaiter que l'enfant quitte ce monde pour qu'elle ne vive pas avec de tels souvenirs d'enfance
41 ans au milieu des poissons 7816
Là aussi c'est inconcevable qu'une enfant ait subi des sévices durant 4 ans sans qu'aucun médecin ou entourage ne le remarque. Je trouve cela vraiment aberrant !
P
40 ans Nice 21965
Patty a écrit:
Toutefois je ne vois aucune maladie pouvant donner TOUS ces sympômes... A part la maltraitance... :?


elle a subi des sevices sexuels et a part la maltraitance je vois pas quelle maladie ca pourrait etre :?
2812
Athy a écrit:
SoleilMoon a écrit:
Pour le syndrôme de Munchausen, il ne faut aller trop vite d'après certains experts. Cela y ressemble mais ce n'est pas sûr que ce soit cela.


sur ce point la je ne fais que repeter les propos du psychiatre invité au journal de m6

dans tous les cas, les parents ont de serieux soucis psychiatriques (c'est meme plus psychologique a ce point la)

en tout cas je me pose aussi la question : comment aucun doc n'a remarqué que la gamine etait mal traitée a ce point, j'en viens meme a souhaiter que l'enfant quitte ce monde pour qu'elle ne vive pas avec de tels souvenirs d'enfance


Un pédiatre avait un signalement en 2004, il est resté sans suite.
56 ans 560
Athy a écrit:
en tout cas je me pose aussi la question : comment aucun doc n'a remarqué que la gamine etait mal traitée a ce point, j'en viens meme a souhaiter que l'enfant quitte ce monde pour qu'elle ne vive pas avec de tels souvenirs d'enfance


Les parents ont pratiqué le nomadisme médical. Ils changeaient à chaque fois de médecin ou d’hôpital donc aucun dossier ne contenait tous les antécédents.
Une enquête a eu lieu en 2004 suite au signalement d’un médecin, le résultat a été négatif.

Malheureusement lorsque l’on pratique des choses horribles, la dissimulation devient une seconde nature. Résultat personne ne soupçonne rien.
De nombreux fait divers peuvent corroborer ce propos. Nous ne savons pas ce qui ce passe réellement chez nos voisins.

Je ne pense pas que l’on puisse souhaiter à cette petite de mourir pour lui éviter de terribles souvenirs. Au contraire il faut souhaiter qu’elle puisse trouver l’amour et la confiance auprès d’une autre famille et miser sur la résilience de l’être humain.

La surveillance après l’adoption est limitée, et particulièrement dans ce cas on pourrait penser que c’est un tort.
Mais les parents adoptants ont rencontrés beaucoup plus de contrôles durant leur parcours d’agrément que les parents « classiques » lors de la grossesse.
Il faudrait contrôler tous les parents adoptifs ou naturels car le phénomène de rejet face à un nouveau né peut se produire dans les deux cas.
La limitation des contrôles doit avoir été pensée dans un but de non stigmatisation des adoptants.
2812
Un autre élément dans cette terrible histoire : d'après France3 Ile-de-France, la première école maternelle dans laquelle la petite fille a été scolarisée avait voulu avertir l'aide sociale. Les parents ont été mis au courant, ils ont fait retirer leur fille de cette école.

Donc il y a bien eu des doutes et des signalements mais il a fallu attendre 4 hospitalisations en deux mois dans un seul et même hôpital pour que la maltraitance soit bien mise en évidence et signalée, et que le signalement soit suivi d'effets. Je frissonne à l'idée que cette petite fille a subi trois ans de torture entre le premier signalement et l'action de la justice.
39 ans 2809
ALors plusieurs choses.

1/ les critères de l'adoption sont très complexes. L'adoption en France est quasi mission impossible. De plus, les critères précités ne sont pas forcement pour les autorités françaises mais plus pour l'etranger. PAr exemple, la Chine exige que les parents adoptifs aient tel salaire, ne soit pas obèse, n'ai pas d'enfants biologique et vivent dans un pavillon...
L'enquete est très poussée mais un pervers reste un pervers. Meme si les personnes qui font l'enquete sont des professionnels, ils ne voient que ce que la famille veut bien laisser voir.... Et peut etre qu'eux memes ne savaient pas la violence qu'ils avaient en eux

2/ ensuite, ce n'est pas la peine de cracher sur les services sociaux. Comment font-ils pour se douter qu'ils se passent quelques chose de dramatique dans la famille. Maintenant, seul une visite, 6 mois après l'arrivée de l'enfant, est obligatoire. Après tout, faut-il stigmatiser les familles adoptives par un suivi renforcé?

3/ qu'ont fait les voisins? écoles? medecins? hopitaux? famille proche? personne ne s'est posé la question? ça ça me choque davantage...

4/ Je plains cette pauvre pitchoune. Elle devra porter ce double fardeau (adoption et maltraitance) pour le reste de sa vie. J'espere qu'elle s'en remettra et u'elle trouvera rapidement un papa et une maman qui lui apporteront tout plein d'amour
P
40 ans Nice 21965
_Marie_ a écrit:

3/ qu'ont fait les voisins? écoles? medecins? hopitaux? famille proche? personne ne s'est posé la question? ça ça me choque davantage...


comme ca a ete dis pour les doc ils en changés tres souvent donc pas de tracabilité apres pour le reste je sais pas, par contre pour la famille proche il y a eu des cas avec des pedophiles ou la famille n'a pas vu (ou plutot n'a pas voulu voir) tout le monde ne vois pas le corps d'un enfant

le pire c'est que les plus tarés sont tres intelligents et la on en a la preuve, ils ont tout fait pour caché ce qu'il faisais subir a cette pauvre gosse
A
36 ans bretagne 13
salut oui moi aussi j avait vue sa aux information sa ma dégouté comment peut t'on taper un enfant? il y a vraiment des gens tarer sur terre!
M
40 ans 187
Amnesis a écrit:
alors oui il faut des moyens, mais c'est pas parcequ'on a fait des études et/ou qu'on a plein de fric que ça fait de toi un bon parent (et là ça fait même pas de bons humains...)


Euh... Amnesis, où as-tu vu que les "parents" étaient friqués ? Dans l'article il est dit que le père est Rmiste et que la mère est sans emploi...


Après, pour répondre à la question "comment l'adoption a-t-elle pu se faire?", la réponse est très simple: légalement.
Ces personnes avaient peut-être un dossier béton avec beaucoup de recommandations etc. Et le fait que leur fils n'ait pas été maltraité a sans doute fait penché la balance.
Malheureusement, personne n'a le pouvoir de lire le futur et personne n'aurait pu deviner qu'ils tortureraient leur fille adoptive comme ils l'ont fait (où comme ils sont supposés l'avoir fait, je ne crois pas qu'ils aient déjà été jugés).

C'est également malheureusement à cause de faits comme ceux-ci que la procédure d'adoption est un vrai parcours du combattant en France. Je connais quelques couples qui ont dû adopter à l'étranger parce qu'en France cela leur aurait pris une bonne dizaine d'années (et encore, si au bout de 10 ans ils n'étaient pas jugés trop vieux pour adopter).

Tout ça pour dire qu'il serait dommage que pour un couple de désaxés, le temps d'attente pour l'adoption augmente encore.

J'ajouterai finalement que ... et si c'était arrivé dans une famille où l'enfant n'aurait pas été adopté (comme cela arrive d'ailleurs), vous seriez-vous demandé "Comment la conception a-t-elle pu se faire?" ? Non, alors pourquoi se poser la question pour l'adoption.

Je poserais plutôt la question comme ça "Comment des êtres humains peuvent-ils agir avec autant de cruauté ?"
44 ans là 5969
Citation:
La fillette qui est aujourd’hui en observation et en convalescence à l’hôpital Necker avait été adoptée à 3 mois par un couple dont le père est ingénieur agronome Rmiste et la mère sans emploi. Tous deux nient être les auteurs des sévices. "Ils nient tout, excluant tout acte de violence. Pour eux, leur fille est fragile et souffre de vertiges et de plusieurs pathologies", a ajouté le procureur à France 2. La petite fille avait sa chambre, des jouets ses parents jouissaient paraît-il d’une très bonne réputation ; cela n’empêche qu’ils risquent trente ans de réclusion.



j'ai dû retenir que ça...
c'est bon :roll:

de toutes façon ça change pas ce que je pense
M
40 ans 187
Je ne voulais pas te critiquer Amnesis, je suis désolée si tu l'as pris ainsi.
C'est juste pour dire que l'argent n'entre pas en ligne de compte dans cette affaire contrairement à ce que tu avais l'air de penser.
44 ans là 5969
Minmay a écrit:
Je ne voulais pas te critiquer Amnesis, je suis désolée si tu l'as pris ainsi.
C'est juste pour dire que l'argent n'entre pas en ligne de compte dans cette affaire contrairement à ce que tu avais l'air de penser.


c'est pas grave ;) en fait sur beaucoup de sujets, j'ai tendence à voir large et du coup déborder un peu...
B I U