MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
C
48 ans 76 777
Je pense acheter une shantala pour l'arrivée de bébé.

Pour celles qui ne connaissent pas une shantala c'est une baignoire écolo

Alors qui utilise ? qui aime  
qui n'aime pas ?

Bref des avis ;)

Merci !
39 ans caen 543
j'ai un doute, souvent les enfants aiment etendre leurs jambes dans le bain, là je ne sais pas si c'est vraiment possible pour eux
40 ans Vannes 2776
Euh...bah en vacances, j'étais lavée dans une bassine de cette taille (j'ai des photos souvenir ;) ) et c'était pratiquement la même chose... :roll:
Mais c'est vrai que dans ta baignoire le bébé ne peu pas etre allongé, ni même assis puisque ses pieds sont "remontés"...
Moi perso, ça ne me tente pas....
55 ans 9077
J'ai été tentée....puis je me suis ravisée en pensant à ma première fille qui aimait uniquement le bain quand elle avait la tete presque toute dans l'eau...
Et j'ai bien fait ;) Etant donné la chevelure "assez importante" de ma p'tite dernière je lui lave les cheveux tous les jours et pour les rincer elle est allongée... avec la shatala ça aura été la cata ;)
48 ans 17521
dans la pub, ils disent que ce truc "aide à prévenir les coliques"... :-k moi j'y connais rien, donc quelqu'un peut m'expliquer ?
60 ans 91 25732
J'ai une copine qui a utilisé un seau de maçon pour baigner ses deux enfants ! :lol: Ce sont des seaux hauts et dans une matière souple qui ne coûtent pas cher du tout !

J'ai l'impression qu'elle était écolo avant l'heure et pas au même prix ! :lol:

En tout cas ses enfants adoraient ça et elle... Elle pouvait se faire les ongles en restant à côté de bébé qui pataugeait dans le seau ! :lol:
60 ans 91 25732
Karen pour les coliques, je ne vois pas en quoi le shantala les ferait diminuer mais je ne demande qu'à apprendre ! :lol:

J'ai adoré aussi : même pleine elle est légère ! :lol: :lol: 1 litre d'eau ça pèse toujours 1 kg, qu'il soit dans un shantala ou ailleurs. Alors qu'on dise que le shantala lui-même est léger et qu'on n'a que le poids de l'eau, je veux bien, mais si on met 6 litres d'eau dedans, il pèsera au moins 6 kg, shantala ou pas ! ;)

Vous ne trouvez pas que le bébé a l'air de patauger dans un Tupperware ? :arrow:
44 ans Agglo de Rouen 1043
Moi j'aime pas du tout non plus. Je n'aurai pas baigné mon bébé dans ce genre de bassine, je trouve qu'il n'ont pas de place la-dedans ! Et certains bébés aiment bien avoir la tête dans l'eau et les jambes à l'aise (en tout cas le mien oui)

Et puis je vois pas en quoi elle est plus écolo que les autres baignoires pour nouveaux-nés ... :? Je doute qu'elle utilise moins d'eau qu'une autre petite baignoire, et meme s'il en utilise moins, c'est combien, deux ou trois litres en moins ? ca tu peux l'épargner en arretant le robinet quand tu te savonnes les mains ou le corps , quand tu te brosses les dents ... ;)
Nan franchement, je ne lui trouve aucun intérêt cette shantala ... (pour les plus éclairées, ca vient d'ou ce nom ? ca veut dire quoi ?)
60 ans 91 25732
tipiloo a écrit:
Nan franchement, je ne lui trouve aucun intérêt cette shantala ... (pour les plus éclairées, ca vient d'ou ce nom ? ca veut dire quoi ?)


Le shantala est l'art traditionnel, originaire de l'Inde, du massage des bébés et des enfants. ;)

Merci Google, je me doutais bien que c'était quelquechose comme ça, mais sans en être certaine. ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Alors moi aussi, je n'aime pas du tout, bébé à l'air à l'étroit là dedans...

Et pour les éconmies d'eau, j'ai un doute : il disent "15 à 20 cm d'eau suffisent" : oui, mais quand je baignais ma crevette dans sa baignoire en plastique, je mettais 10 cm d'eau maxi!!

Et puis jade adorait gigoter pour éclabousser, là dedans, elle aurait été bien embétée.

C'est censé servir jusqu'à 1 an : à cet âge, bébé doit vraiment être à l'étroit!! :roll: jade a intégré la grande baignoire vers 6 mois!!

Et enfin, je suis d'accord avec Patty, 1l d'eau = 1kg, shantala ou pas!! :roll:

Enfin, j'ai beau lire et relire, je vois pas en quoi cette baignoire est écolo !! :-k
39 ans rouen 76 1559
moi aussi, j'avais hésité...
ma cousine, qui est sage femme, avait ça pour ca miss... et c'est vrai que c'est sympa, surtout pour les bébés qui ont peur dans l'eau... ils se sentent "comme dans le ventre de maman"...
et les points positifs qu'ils sitent, sont véridiques...
à près, je pense que c'est une histoire de gout, et bébé s'adapte bien (Samuel a l'habitude de sa baignoire depuis la naissance, en vacances, on l'a baigné dans un seau, et il adorait!!!
51 ans Puteaux 569
Peut être est-elle pas mal pour un bébé de moins de 6 mois. Mais après, ils aiment jouer dans l'eau, avec les mains et les pieds, et là, ils m'ont l'air d'avoir peu de place.

J'ai vu y'a un an un reportage sur Arte d'une maman allemande de triplés et elle avait une baignoire un peu comme ça, elle "trempait" les petits dans une baignoire qui ressemblait à un seau. J'avais trouvé ça bizarre.

Et pour ce qui est du côté écolo parce que moins d'eau, ben suffit de ne pas trop remplir la baignoire, non ????? :lol:
42 ans Sud Ouest 3873
Je l'ai et franchement elle est bien. Enfin je n'ai rien à lui reprocher.
Elle est plus économe en eau puisque pas en longueur, bébé a de l'eau jusqu'au épaules avec un volume moins important.
Elle est censée reproduire le milieu utérin en fait.
Pour les cheveux, comme à la maternité, je verse un peu d'eau sur la tête avec la main ou un gobelet.
Ma fille aime s'attraper les pieds et là c'est facile puisqu'elle est plus ou moins assise.

Je n'ai jamais essayé les autres cela dit donc je ne peux pas comparer ;).
Sur le site vendeur ils disent qu'elle est utilisable jusqu'à 1 an. Mais bébé s'asseoit dans ce cas.
42 ans Sud Ouest 3873
Patty a écrit:
tipiloo a écrit:
Nan franchement, je ne lui trouve aucun intérêt cette shantala ... (pour les plus éclairées, ca vient d'ou ce nom ? ca veut dire quoi ?)


Le shantala est l'art traditionnel, originaire de l'Inde, du massage des bébés et des enfants. ;)

Merci Google, je me doutais bien que c'était quelquechose comme ça, mais sans en être certaine. ;)


En fait ça vient d'un livre d'un pédiatre renommé des années 70 sur une femme indienne paraplégique "Shantala" qui massait ses enfants. D'où l'éponymie.
C'est Frédérick LEBOYER, qui a initié le mouvement de naissance sans violence.
36 ans Charleville-Mézières 1453
J'ai une amie qui en a eu une pour son deuxième enfant, et elle regrette clairement de ne pas l'avoir eu pour la première.

Pour ma part, je pense utiliser une shantala, parce qu'il n'y a pas besoin de soutenir le bébé de la même façon... Avec mes membres capricieux (douloureux, qui ne gardent pas la même position longtemps, etc.) ça me paraît plus facile.

Après eh bien, je verrais bien, en fait...


Pour l'eau, mettre 10 cm de fond sur une aire de je sais pas... 50cm x 30 ? ça dépend des modèles de baignoires, ça fait toujours plus d'eau aque 15/20cm de fond dans la shantala.
Enfin ce n'est pas ce qui determinera ce choix dans mon cas (quant à économiser autant en coupant l'eau quand on se brosse les dents, il se trouve que quand on le fait déjà on peut avoir envie d'en économiser encore ;)).
B I U