MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[viande] Filet mignon de porc à la crème et aux champignons

60 ans 91 25732
Facile et rapide ! :D

Pour 4

1 filet mignon de porc (environ 500g)
2 oignons coupés en rondelles
2 cuillerées à soupe de crème fraîche
1/2 boîte de champignons de Paris (entiers  
ou émincés)
sel poivre eau beurre huile
persil et curry (facultatif)

250g de riz

Faire dorer le filet mignon de porc dans une cocotte avec un mélange beurre-huile;
Ajouter deux oignons coupés en rondelles;
Quand la viande est bien dorée, saler, poivrer, mettre environ 2/3 cm d'eau dans le fond de la cocotte (vous pouvez aussi utiliser le jus des champignons en boite), couvrir et laisser mijoter à feu doux (compter 30mn pour un filet mignon de 500g).
Retourner et arroser de temps en temps.

Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée, comme à votre habitude.

Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson du filet mignon, ajouter une demi-boite de champignons de Paris dans la cocotte (entiers ou émincés).

Quand la viande est bien cuite, la retirer de la cocotte, ajouter 2 cuillerées à soupe de crème fraîche dans le jus, et faire chauffer en tournant sans porter à ébullition. Si vous aimez, vous pouvez ajouter du curry dans la sauce ! ;)

Disposer dans chaque assiette 3 tranches de filet mignon et du riz, napper avec la sauce, décorer avec du persil.


Dernière modif par le 6003j; modifié 1 fois
41 ans au milieu des poissons 7816
Merci pour cette recette qui m'a l'air vraiment délicieuse.
Je la note dans les recettes à tester.
42 ans Toulouse 5609
Merci pour la recette Patty, effectivement ça a l'air très simple et très bon! :D
Grâce à VLR je faisais déjà le filet mignon en croûte et maintenant ça sera le filet mignon aux champignons... j'en connais un qui est de plus en plus content que je fréquente ce forum! ;)
60 ans 91 25732
Pour ceux qui aiment, c'est également très bon avec des épinards en branche à la place du riz. On peut aussi faire les deux ! ;)
P
71 ans charente maritime 860
Cela a l'air très bon. Est-ce qu'on peut faire la recette avec des champignons frais ou le jus des champignons en boîte est-il un ingrédient indispensable ?
60 ans 91 25732
On peut tout à fait utiliser des champignons frais, c'est même très bon ! :D Une fois j'ai mis des pleurotes (après les avoir blanchies à l'eau bouillante).

Le jus des champignons en conserve donne en fait un peu plus de goût à la sauce, mais si tu mets des champignons frais, ça fait le même effet puisqu'ils ont bien plus de goût que les champignons en boite.

Dans ce cas, de l'eau toute simple suffit. ;)
S
46 ans Haute Savoie 517
Moi j'ai une petite variante:
déglacer la poele avec un fond de vin blanc, y mettre les champignons (frais ou en boîte mais pas le jus dsl j'aime pas!!).
ajouter du bouillon et un peu d'eau.
Miam miam
Ca donne faim!
42 ans Roubaix 5695
Sympa comme recette Patty.Je note. ;)
42 ans 92 148
Merci pour cette recette Patty, je vais la tester ce soir mais avec des épinards. ;)
B I U