MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quelle tenue aavoir pour un entretien d'embauche ?

42 ans nord 280
bonjour, voilà , jeudi j'ai mon premier entretien , mais je mets quoi ?
je suis pas classique et je suis plutôt trés tendance :
je veux pas sortir le tailleur  
, ni pariatre pour une pouf !
je viens d'acheter un pantalon large à bretelle (vous savez , celui de monica cruz pour mango ) , est ce que je peux me le permettre ?

et puis en gros , comment je dois être pendant cet entretien ?
ps: c'est pour un poste d'agent administratif dans un hospital .
et une autre question, c'est l'anpe qui m'a contacté et qui m' a dit de prendre ma carte vitale , pourquoi ?
48 ans 10768
ta carte vitale c'est pour avoir ton numéro identifiant de sécurité sociale je pense ;) au cas où on te fasse le contrat dans la foulée je suppose...

sinon pour ta tenue... je ne connais pas le pantalon Mango en question (les bretelles, je sais pas trop... est-ce que tu peux les enlever ?), mais classiquement quelque chose comme pantalon noir et chemise ou top sans extravagance, c'est bien ;)... il faut que ton apparence soit soignée sans être trop excentrique non plus, je dirais... vu le job, joue la sobriété (tout en pouvant rester féminine hein ;)...)...
42 ans nord 280
ok merci , en fait , je stresse un peu
49 ans albertville 1799
C'est bien que tu stresses, cela veut dire que tu tiens à ce job. C'est un bon point. Perso quand je reçois des candidats trop dilettantes, j'ai des doutes sur leur envie de bosser...

Pour la présentation, j'y attache personnellement pas mal d'attention , même pour un stage par exemple. Donc, effectivement ce n'est peut-être pas la peine d'en faire plus qu'il n'en faut et le tailleur n'est peut-être pas obligatoire (encore que pour ma part, ce ne serait pas compté comme un mauvais point) mais une tenue soignée (bien repassée, sans tâche) est importante.

Pense aussi à la positive attitude : le sourire, la façon de se tenir, la courtoisie etc...

Bon courage et tiens nous au courant.
42 ans nord 280
merci pour vos conseils; et comment ca se passe en générale ?
quelles genres de questions ils posent ? et qu'est ce qui peut faire la différence ?
39 ans 2809
J'ai surtout envie de te dire de prendre des vetements dans lesquels tu te sentes bien.
Le côté trop "fashion" peut être mal perçu pour un employeur mais tout depend dans quel secteur tu es. Adapte ta tenue à l'emploi! C'est sur que pour un emploi d'agent administratif, le tailleur est plus adapté qu'au pantalon cargo (c'est pour donner l'exemple).
Je te dirais d'eviter les couleurs trop flashy ou trop criardes.
Le tout c'est vraiment d'être à l'aise et de doner une vrai image de soi.

Quoi de pire que de mettre un d'ailleurs d'enfer et des talons aiguilles si t'as démarches ressemble à celle d'un canard ;) et si dès le lendemain de ton embauche, tu te pointe en treilli et col roulé :roll:
44 ans Rennes (35) 8666
bradshow a écrit:
merci pour vos conseils; et comment ca se passe en générale ?
quelles genres de questions ils posent ? et qu'est ce qui peut faire la différence ?


Tout depend de l'employeur mais en principe on a droit a l'eternel 3 defauts 3 qualites. La il faut y avoir reflechi avant pour donner celles et ceux qui correspondent le mieux au poste.

et ce qui fait la différence, c'est la motivation :D
48 ans 10768
bradshow a écrit:
merci pour vos conseils; et comment ca se passe en générale ?
quelles genres de questions ils posent ? et qu'est ce qui peut faire la différence ?

pour les questions, voici un site qui peut t'aiguiller, avec des conseils pour les réponses ;) :
100 questions/réponses en entretien d'embauche

pense également à te préparer une présentation courte (faut pas que ça dure plus de 5 minutes pour donner un ordre de grandeur ;)) de ton parcours (formation, expérience, motivations actuelles), car tu devras surement répondre au départ à la question du style "Parlez-moi de vous" ;)
moi perso je l'écris à la main pour moi, cette présentation, histoire de la retenir plus facilement par la suite et qu'à l'oral ce soit "fluide" ;)... ça te permet d'entrer tranquille dans l'entretien car tu n'as pas à chercher tes mots ;)
39 ans 2809
Citation:
Tout depend de l'employeur mais en principe on a droit a l'eternel 3 defauts 3 qualites. La il faut y avoir reflechi avant pour donner celles et ceux qui correspondent le mieux au poste.


Quand on tepose la uestion encore, c'est simple ;)
Là où ça se corse c'est quand on ne te les demande pas... Il faut être capable de les glisser dans l'entretien, ni vu ni connu mais bien perceptible pour l'employeur...

Et oui, l'entretien d'embauche, c'est tout un art... Dommage qu'on est pas de cours pour ça à l'école :roll:
42 ans nord 280
c'est clair !!

je suis morte de trouille !!!!
tout s'embrouille dans ma tête , c'est terrible !
surtout que c'est mon premier entretien et que c'est pas mon boulot !

je suis auxiliaire de vie (par obligation, j'ai du arréter mes études universitaires ) et l'anpe m'a contacté pour un poste d'ageent administratif pour un hospital !!

apparement, une amie passe a 9h30 et moi à 9h45 donc, 1/4 d'heurs d'entrevue ;
on se posent beaucoup de questions parcequ'on nous a contacté et demandé de prendre notre carte vitale
ps: c'est un grand hospital et c'est pour le 1er décembre
En règle générale, on s'habille en fonction du métier que l'on va exercer.
Certaines langues me diront que pour les infirmières, ça n'a pas d'importance vu que sous leurs blouses elles ne portent rien, mais bon pour se présenter tout de même, surtout en hiver....
Je te conseille , le tailleur classique, jupe (obligatoire) au dessus des genoux, chemisier ou pull à col roulé, bottes à talons plats, sacs à main(pour mettre le contrat de travail et le chèque d'acompte) , lunettes aussi, ça fait un style.Maquillage léger.Vernis à ongle incolore.Et un big géant sourire.
B I U