MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Emmailloter bébé: qu'en pensez vous?

N
46 ans chez moi ou au bureau 114
Comme beaucoup de jeunes mamans je suis confronté au problème qui semble sans réponse des colliques du nourisson; Natacha ma puce de bientôt deux mois souffre depuis des semaines de  
cette purge sans que je puisse réellement la soulager :(

J'ai évidemment chercher dans bon nombre de livres revues et même auprès de mon pédiatre la solution miracle: et voilà que dans l'un des magazines dédié à l'enfance un article attire mon attention: Emmailloter Bébé Miracle ça le calme.

j'avoue que je suis bien tentée d'essayer pour mettre un terme à ses souffrances (j'ai d'ailleurs investi dans le matériel adéquat) mais la technique me semble radicale et du coup j'hésite : maintenir le bébé bien serré dans une couverture sans qu'il puisse bouger.

Avez vous essayé?

Y a t il ds moments appropriés pour envelopper bébé (lorsqu'il est endormi déjà ou juste avant???)?

Merci de vos réponses.
56 ans par ici, par là .. parfois ici et là... 307
Bonjour :)

Pour l'emmaillotage, tu peux toujours essayer et voir comment ta puce réagit à tout ça.

Avec mes enfants, c'était peine perdue, il n'était aucunement question qu'ils restent emmaillotés mais pour d'autres ça peut fonctionner. Tu ne perds rien à essayer.

Concernant les coliques, j'ai connu ça à mes 2 enfants ... pour l'un ce qui fonctionnait c'était les vibrations du séchoir à linge (sous surveillance bien sur) je l'installais confortablement dans son siege porte-bébé et apres quelques minutes, il se calmait. Pour l'autre, peine perdue, il ne voulait rien savoir du seche linge :D. Sur les conseils du médecin, je lui ai donnai quelques gouttes de produit naturel (ici au Canada c'est Laboratoire Boiron qui les a commercialisé) en homéopathie. Pour mon enfant, c'était magique :lol: quelques minutes après, les coliques étaient choses du passé.

Je sais combien ça peut etre souffrant pour nous de voir souffrir nos bébés chéris .... j'en avais moi même très mal au ventre à l'époque.

Je te fais plein de bisous et te souhaite bon courage ... et dis toi que normalement, vers 4 mois, les coliques ne seront que des souvenirs. :kiss:
47 ans 76 10598
Petite question toute bête pour commencer : es-tu sûre et certaine que ce sont bien des coliques et non des pleurs?

Ensuite, je ne suis pas experte es coliques, mes deux filles étant passées au travers. Par contre, je sais que la seule façon de calmer Charlotte pendant ses pleurs incontrolables du soir était de la maintenir très fort contre soi en lui bloquant tout mouvement. Elle hurlait pendant 1 minute interminable puis s'endormait comme une fleur. Je n'ai aucune explication scientifique à cela mais cette sorte " d'emmaillotage" lui convenait.

Par contre, je ne suis pas persuadée qu'entraver bébé sans qu'il soit à notre contact puisse être bénéfique. :-k
A
40 ans Montlouis/Loire (37) 295
et pourquoi ne pas tenter l'écharpe.
dès qu'Adam avait des coliques, je le portais en écharpe et ça le calmait, le rassurait et après il dormait paisiblement.
55 ans sud sarthe 1290
tout comme chloeecamille!
:D
ma fille (tu sais natacha ;) ) dort mieux avec la tête surélevée (j'ai surélevé son matelas avec une couverture en dessous), sur le côté, complètement ou de 3/4: elle a tendance à rejeter sa tête en arrière alors je la mets sur le côté et je lui mets une couverture roulée dans le dos et souvent je "l'emmaillote", c'est à dire que je la roule dans une couverture, pas trop serrée quand même!

c'est pas systématique mais elle aime bien se sentir "coincée": dans notre ventre ils sont aussi un peu à l'étroit et touchent de tous les côtés, sans parler des bruits qui les accompagnent en permanence.

sinon le portage en écharpe c'est assez magique aussi: elle s'y endort souvent et fait ses rots bien mieux que dans n'importe quelle position (enfin quand ils ont du mal à sortir!), le tout visiblement sans douleur, ce qui n'est pas toujours le cas autrement!

bon courage à toi et à ta puce! elle va mieux?
N
46 ans chez moi ou au bureau 114
Malheureusement oui Chloeecamille ce sont bien des coliques, Natacha émet des gazs et hurle en même temps en pliant et tendant ses petites jambes violamment... par contre tout comme ta puce elle a le soir besoin de calins et j'ai instinctivement trouvé la position que tu décris et qui effectivement la soulage.

Quant à l'homéopathie ça ne marche pas tout comme le gel polysilane (pas sure de l'orthographe là :oops: )

pour l'instant je me contente de la garder sur moi y compris parfois la nuit mais c'est inconfortable pour elle et moi et cela n'empeche pas les douleurs surtout d'où cette tentation de l'emmailloter même si le côté entrave me gêne aussi...

Eolo tout d'abord merci de prendre des nouvelles de ma natacha ;)
drôle de coincidence elle dort aussi beaucoup mieux sur le côté...

nous en sommes à deux interventions ayant joué de malchance puisque la suture de la paupière droite a cédé. résultat opération en urgence une semaine après la première et malheureusement sans plus de résultat puisqu'une infection a attaqué les tissus. elle est donc sous antibio et nous revoyons le chirurgien le 29/11 pour planifier une nouvelle intervention avant la fin de l'année.

Nous essayons de garder le moral (même si je pleure toujours un peu je l'avoue mais toujours en douce pour ne pas inquiéter ma chérie) mais mon congé mat prend fin le 17 décembre et j'ai l'impression de n'en avoir jamais réellement profité pour l'instant :(
45 ans à côté de Rouen ;-) 5361
ntitounette a écrit:
mais mon congé mat prend fin le 17 décembre et j'ai l'impression de n'en avoir jamais réellement profité pour l'instant :(
au vu des circonstances, demande un congé patho supplémentaire, ça sera toutjours ça de gagné

Gros bisous à toi et ta petite puce, courage! :kiss:
N
46 ans chez moi ou au bureau 114
Merci pour ton conseil Petronille, mais j'ignore si ma gyneco sera assez sensible pour me l'accorder compte tenu de la froideur avec laquelle elle nous a indiqué à la naissance que Natacha avait une malformation des paupières.....

enfin qui ne tente rien n'a rien dit-on...
55 ans sud sarthe 1290
ntitounette, je suis sincèrement désolée d'apprendre que vous galérez avec votre puce (par rapport à l'opération surtout), j'espère que ça va aller mieux et qu'une nouvelle intervention sera cette fois couronnée de succès...je vous croise les doigts pour ça!

pour le congé patho, tu ne peux pas changer de gygy? et peu-être qu'un généraliste peut aussi le prescrire, non? il peut bien suivre une grossesse...

en attendant je vous envoie plein de bisous et je pense à vous :kiss:
45 ans à côté de Rouen ;-) 5361
eolo a écrit:
pour le congé patho, tu ne peux pas changer de gygy? et peu-être qu'un généraliste peut aussi le prescrire, non? il peut bien suivre une grossesse..
un généraliste peut très bien te prescrire cet arrêt là!!

et vois aussi au niveau de ta convention collective si tu peux pas avoir des jours de congés pour enfant malade ou hospitalisés

enfin, moi, à ta place, je ferais le maximum pour rester auprès de la puce...

plein de courage :kiss:
48 ans 1512
Je te conseille aussi le généraliste pour le congé patho. Pour mes grossesses et les petits bobos de mes filles, mon médecin traitant s'est toujours montré bien plus compréhensif que les gynéco.
Quant aux coliques, ça c'est dur ! j'y suis passée aussi avec mon aînée, et je me souviens de moments vraiment difficiles. Ni l'homéopathie, ni les bercements, ni la main sur son ventre, ni la position serrée contre moi n'en venaient à bout. Il n'y a eu qu'un médicament pour la soulager efficacement, mais comme je ne sais pas si je peux donner le nom du sirop sur le forum, je te l'envoie en MP.
Bon courage, bisous à toi et ta puce
35 ans Bruxelles 1116
Et bien pour moi, emmaillotement fonctionne du tonnerre... on l'utilise en dernier recours, si Emeline n'arrive vraiment pas à s'endormir et a des coliques... --> on l'emmaillote et hop, en 5 minutes c'est plié, elle dort...
B I U