MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Probléme : tricot : écharpe

50 ans bruxelles 421
Bonjour

Voilà j'ai fini de tricoter ma 1ére echarpe : on peut applaudir l'exploit mais j'ai un petit probléme avec elle : les bords s'enroulent !!

Comment faire pour que les  
bords ne s'enroulent plus ?

Merci de votre aide
112 ans Bretagne 1920
Tu l'a tricotée au point de Jersey (un rang à l'endroit, un rang à l'envers) ? Si oui alors c'est normal qu'elle s'enroule, c'est le défaut de ce type de point :( . Les écharpes que j'ai tricotées, je les ai faites au point mousse (tous les rangs à l'endroit) car comme ça les bords ne s'enroulent pas. Sinon, tu peux aussi tricoter ton écharpe avec un point de côtes (riz, blé, côtés 1/1, 2/2...
Si vraiment tu veux un point de Jersey, alors ne tricote pas la première maille de chaque rang, fais-la passer sur l'aiguille de droite sans la tricoter ;)
61 ans Cadix (Espagne) 710
AnneOnedin a écrit:
ne tricote pas la première maille de chaque rang, fais-la passer sur l'aiguille de droite sans la tricoter ;)


Voilà, c'est exactement ça, il ne faut pas tricoter le première maille ;)
51 ans Nord 3084
Merci de l'astuce !! j'aurais appris ça aujourd'hui ;)
50 ans bruxelles 421
Merci pour l'astuce mais bon c'est trop tard :cry:

En effet j'ai fait une maille à l'endroit et une maille à l'envers mais je savais pas que cela provoquait cet effet d'enroulement ... A ma décharge c'est mon premier ouvrage !! :)

J'en prends note pour ma prochaine écharpe
41 ans 3935
AnneOnedin a écrit:

Si vraiment tu veux un point de Jersey, alors ne tricote pas la première maille de chaque rang, fais-la passer sur l'aiguille de droite sans la tricoter ;)



Ca je le fais aussi pour le point mousse, il ne faut pas ?
61 ans Cadix (Espagne) 710
Personnellement, je le fais systématiquement à chaque fois que je tricote.
112 ans Bretagne 1920
Miss_Tofu a écrit:
AnneOnedin a écrit:

Si vraiment tu veux un point de Jersey, alors ne tricote pas la première maille de chaque rang, fais-la passer sur l'aiguille de droite sans la tricoter ;)



Ca je le fais aussi pour le point mousse, il ne faut pas ?


Pour le point mousse moi je ne le fais pas, mais beaucoup de tricoteuses bien plus expérimentées que moi te diront qu'il faut le faire tout le temps ;)
2
Ce n'est pas grave, tu peux toujours mettre un tissu au dessous (ex. de la soie) :)
B I U