MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Expliquer Noël aux enfants

3712
Coucou,

Les fêtes approchant (à grand pas) je me pose cette question.

Comment expliquer Noël à Lauric ? (presque 3 ans)

Parce que les années précédentes la question ne se posait pas vraiment.  
Il était encore trop petit pour bien comprendre le truc.
Mais cette année j'aimerai suciter chez lui de l'intéret pour Noël. Pour la fête et tout ça quoi...
Le concept des cadeaux ça y'a pas de souci il a bien pigé. Dès qu'il en voit un, il crois que c'est pour lui même si pas vraiment.

Mais Noël ne se résume pas seulement aux cadeaux il me semble.
Et n'étant pas croyante je me voit mal lui expliquer qu'on va fêter la naissance de Jésus :^o

Comment vous avez fait vous ? Comment comptez vous faire ? pur expliquer Noël à votre(vos) enfants.

(pff des fois j'aimerai être croyante moi hein, ça m'en simplifierai des choses :roll: )
55 ans 9077
Vous faites une fête en famille généralement ?
Tu peux lui expliquer que c'est un jour que l'on reserve pour faire la fête, une fête du plaisir : plaisir des yeux (cf les déco de noël, le sapin, les jolis fringues que l'on peut mettre le jour de Noel) le plaisir des sens (manger des choses que l'on ne mange pas d'habitude) et essentiellement le plaisir de faire plaisir.... et là vient la "problématique" venue du Père Noel... je sais que dans certaines familles on veut pas "mentir" à propos du Père Noel.
Chacun fait ce qu'il veut... Moi je trouve que c'est sympa de croire à ce bonhomme tout rouge et bedonnant qui apporte les cadeaux.... Tes enfants auront bien le temps après de réaliser que ce sont ses parents qui sifflent la gnole dans le verre et mange les gateaux préparés avec amour :lol: :lol:
Donc pour en revenir au plaisir tu adaptes... en fonction de tes "croyances"
Chez nous on disait à notre fille ainée que l'on commandait les cadeaux au Père Noel et qu'on les lui payait... ça évitait les gaffes du style : ça c'est le cadeau de parrain : oui c'était le cadeau que parrain avait payé au Père Noel et que le gars rouge bedonnant livrait le jour J ;)
Voilà déjà quelques pistes....
3712
Tes "pistes" sont pas mal Bataille.
Le problème c'est que chez nous la "fête" c'est un peu n'importe quand. genre Justine (alias tartine sa copine) vient à la maison c'est la fête pour Lauric..

Mais je suis archi pour qu'il croit au père noël.
J'y ai cru longtemps. On faisait noël avec mes grands parent en génral et mon père (je n'ai tjs pas compris l'astuce) s'esquivait pour aller sonner à la porte. On se cachait alors avec ma grand mère et on voyait les ombres passer devant la pore de ma chambre. Ce n'était que le reste de la famille qui installait les paquets sous le sapin.
Je trépignait d'impatience :p

J'ai tellement hate de voire Lauric (et Maël dans quelques temps) en faire autant.

Mais je voudrai aussi tellement lui faire comprendre que noël c'est pas QUE des cadeaux, mais une occasion de se réunir, de passer du bon temps...
Seul hic, on est peu dans la famille, donc les réunions c'est "banal" :?

J'attend vos suggestions toujours ;)
55 ans 9077
CaRoLynE-- a écrit:
Mais je voudrai aussi tellement lui faire comprendre que noël c'est pas QUE des cadeaux, mais une occasion de se réunir, de passer du bon temps...
Seul hic, on est peu dans la famille, donc les réunions c'est "banal" :?


Tu vois tu arrives à écrire les réponses toute seule ;)
Pourquoi trouves-tu tes réunions banales ?
Pourquoi ne pas innover cette année ?
Si le réveillon se passe chez vous pourquoi ne pas préparer la table avec ton fils ?
Préparer "la fête" est tout aussi excitant je trouve... Avec ma fille on y pense déjà à la déco du 24 tu sais ! et je fais ça avec elle depuis des années.... on choisi un "thème", une couleur.... quand elle était petite on faisait de la déco fait main et les invités repartaient avec... un cadeau "plaisir" fait avec plaisir ;)
Même si l'on est en petit comité le fait de changer de fringues, de faire une déco particulière fait partie un peu de la magie de Noel.... tout comme la musique par exemple que l'on peut mettre ce jour là
Bon je m'égare là....
C'est à toi de créer cette ambiance (la lettre au père Noel... pas seulement pour demander des cadeaux.... mais aussi lui faire un dessin...pour lui faire plaisir) pourquoi pas décorer ensemble les vitres de sa chambre... lire des histoires concernant Noel chaque jour...jusqu'au jour J
S
39 ans 3289
CaRoLynE-- a écrit:
On faisait noël avec mes grands parent en génral et mon père (je n'ai tjs pas compris l'astuce) s'esquivait pour aller sonner à la porte. On se cachait alors avec ma grand mère et on voyait les ombres passer devant la pore de ma chambre. Ce n'était que le reste de la famille qui installait les paquets sous le sapin.
Je trépignait d'impatience :p


Petit HS : quand j'étais môme, comme certains le savent, ma maman est française et mon papa franco-marocain. Et donc on fétait l'Aid el Kébir tout comme Noel. Et à Noel, ca se passait exactement comme chez toi. Mon père s'esquivait, ma mère nous disait "vite, cachez vous, le Père Noel va arriver et si il voit que vous etes pas au lit il va vous prendre pour des enfants pas sages et va pas vous donner de cadeaux" donc on se planquait dans la pièce à coté, à ce moment la, le "père noel" arrivait, disait à ma mère ''bonjour, je viens pour la livraison de cadeaux, ils étaient sages vos enfants etc.." bref toute une mise en scène, mon père déguisait sa voix, il faisait des efforts, sauf que... il faisait ca en parlant en arabe ! :lol: c'est ca qui m'a mis la puce à l'oreille pour découvrir qu'il existait pas ce baba nouel ! fin du HS, désolée !

Sinon moi plus tard si j'ai la chance d'avoir des mioches, ben j'aimerai bien féter aussi noel, meme si ya pas de religion attitrée chez nous... donc pareil, je pense que j'insisterai sur tous ce qu'il y a autour, la déco, le cadeau, le repas, le fete qu'on retrouvera l'une des familles à ce moment la, et comme on aura pas de naissance du petit Jésus à fêter, pourquoi pas insister sur les valeurs de partage, de générosité etc...
Tu n'as pas des photos de Noel précédents à montrer à Lauric pour lui montrer ce que c'est comme fête ?
51 ans Puteaux 569
C'est chouette de vouloir expliquer à Lauric ce qu'est Noël.

Mais, c'est vrai qu'il est parfois difficile de séparer l'aspect religieux de la fête (son origine même, faut quand même l'avouer), surtout quand la religion et soit, ça fait 2.

Tu peux déjà lui raconter l'histoire du père Noël (qui vit dans le grand Nord, et qui à l'origine s'appelle Odin), celle de Saint-Nicolas ou encore du renne Rudolph (celui qui tire le traîneau et qui a le nez rouge), pourquoi on fait un sapin de Noël, la buche de Noël... Y'a pas mal de bouquins pour les petits sur ces thèmes.

Quand à l'aspect religieux, il se peut qu'un jour il te demande "mais y'a des enfants à l'école qui parle du petit Jésus, c'est qui et pourquoi ils disent que noël c'est la fête du petit Jésus ???" (c'est arrivé dans ma famille, ils n'étaient pas croyants et ne pratiquaient pas et ils ne savaient pas quoi répondre). Alors, il y a une histoire assez sympa qui en parle : La pastoral des Santons de Provence.
On nous la racontait quand j'étais petite (je vivais dans le Var), c'est la nativité sauce aïoli et herbes de provence.

En grandissant, tu peux aussi lui proposer de chercher ensemble quels sont les coutumes et traditions autour de Noël dans telles régions ou tels pays, que mange-t-on à Noël en Alsace ou à Marseille (ahhhhh les 13 desserts).

C'était mes petites idées. Moi j'aime beaucoup Noël pour tous ses aspects (traditions, gastronomiques, contes et chants).

J'espère les transmettre à Zoé.
L
40 ans strasbourg 204
anecdote:
moi il y a un truc qui m'a toujours soulé à Noël c'est le chant "il est né le divin enfant"
je m'explique par ce que je m'appelle Ludivne et que à chaque fois pour noël on y avait droit à l'école et tout le monde m'embétait avec ça

même ma filleulle agée de 5 ans me l'a sortie une fois "ha marraine y'a ton nom dans la chanson"

oui oui c'est ça vas y chante




enfin voila

pour ce qui est de l'explication pour nous ce sera la grande fête de chez mamie
je ne suis pas du tout déco et tout et tout alors que ma mere en est totalement dingue (si elle pouvait mettre un renne dans son salon elle le ferait je vous jure)
elle commence tôt mais le 27/28 ya plus rien jusqu'a novembre d'après
pour vous dire même cette année alors qu'elle n'est pas chez elle, elle vas tout de même décorer
Il me semble que ce sera un sapin "ange"

voila donc pour les enfants ce sera la fête de chez mamie (comme ça à elle le plaisir de l'expliquer lol)
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
Quand Johan était petit, je lui disait que noël est une période magique, où l'on se retrouve en famille et en paix.

Cerise sur le gateaux, avec le passage du père noël. Je lui ai toujours dit que l'on donnait les sous au père noël pour pouvoir acheter les cadeaux et donc que forcement il n'aurait pas toute sa liste.
Il y avait un règle stricte avec ma famille et belle famille, les cadeaux étaient sous un seul sapin, et Johan après les avoir déballé disait merci au père noël sans savoir qui avait choisi quoi.

Noël, c'est magique, ce n'est pas la course à savoir qui a fait le plus beau, le plus gros, le plus cher cadeau, comme c'est le cas dans ma belle famille pour son anniversaire.

Maintenant qu'il est grand (17 ans), il sait qui achète quoi, et il joue avec sa grand mère pour qu'elle lui offre un GROS cadeau qui eclipsera les autres. Mais ça c'est une autre histoire...

Mais je crois quand même qu'il prend plus de plaisir à recevoir un petit cadeau choisi pour lui avec amour, qu'un gros billet. Et qu'il prend plaisir à l'approche de noël pour la déco du sapin, le repas qu'il maidait à faire et qu'il fera tout seul cette année et les chants un peu ringards qui font que noël est noël.

Pas sur de t'avoir beaucoup aidé avec ma magie :lol:
51 ans Puteaux 569
Carolyne, j'ai pensé à toi en lisant mon journal télé : du 3 au 10 décembre, dans Les Maternelles, il y aura un documentaire : si noël m'était compté" qui répondra aux questions des enfants : le père noël, le sapin et compagnie.

A bientôt :D
3712
Malalasoa a écrit:
Carolyne, j'ai pensé à toi en lisant mon journal télé : du 3 au 10 décembre, dans Les Maternelles, il y aura un documentaire : si noël m'était compté" qui répondra aux questions des enfants : le père noël, le sapin et compagnie.

A bientôt :D


Tu as le jour précis ?
Avec un peu de chance ce sera un mercredi ou un vendredi (quand je ne travaille pas donc !)
51 ans Puteaux 569
c'est diffusé le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il va falloir que le magnéto assure.
3712
sauf que le mien a laché... et que ça m'ennuie d'en racheter un au minimum à 40 €. Donc je l'ai dans l'os :? ....

Mais ça y est, on a ammorcé le truc avec Lauric.
Samedi on fera le sapin et on ouvrira la première porte de son calendrier de l'avent.
I

A la question : "Lauric, qui est ce qui vient bientot ?"
On a le droit à : "un mochieu"
Ha ? et il vient faire quoi le monsieur ? "y amene des cadeaux à Wowick"

Bah voilà, quand je vous disais que le concept "cadeau" était acquis... lol
B I U