MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

congé parental

M
52 ans 78 477
je suis enceinte de 5 mois de mon bb2 .
Je suis fonctionnaire , et j'envisage en septembre 2008 de me mettre en congé parental à 70% je  
ne travaillerais pas le mercredi et moins les autres jours .
ma fille de 5 ans ira a l'ecole et mon bebe chez une assistante maternelle .
si j'ai bien lu sur le site de la CAF J'ai droit à un " complement libre choix de garde de 428 € mais est ce que j'ai aussi droit à une remunération pendant mon congé parental à 70% ?
merci d'avance pour vos reponses

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Questions pratiques autour de bébé ]
112 ans Bretagne 1920
Pour ton employeur, tu ne sera pas en congé parental mais en temps partiel de droit à 70%. Tu sera donc payée 70% de ton salaire ;)
L
40 ans strasbourg 204
j'ai une collègue qui s'est arrangé avec notre employeur (parce que si tu passe par la CAF au trois ans du petit c'est fini et retourne travaillé)

voila au faite elle travaille 7h30 par jour ce qui fait qu'elle est à 80% et elle bénéficie de tous ces mercredis encore maintenant alors que sa petite derniere a plus de trois ans et va àl'école
c'est intéressant parce que elle ne perd pas grand chose et elle gagne du temps avec ses petites puces
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

Si tu travailles à 70%, tu toucheras un salaire pour 70% du temps de travail qui peut être un peu supérieur à 70% de ton salaire.

Par exemple, je suis fonctionnaire aussi et quand j'ai travaillé à 80%, je touchais environ 86% de mon salaire.

Ton complément de libre choix d'activité, pour un travail entre 50% et 80%, sera de 134.13€ si tu touches l'allocation de base (171.06€), 305.17€ sinon. (357.69€ ou 530.72€ si tu cesses toute activité)
Tu toucheras ce complément jusqu'au 3ème anniversaire de ton bébé parce que ce sera ton 2ème. Moi, comme c'était mon premier bébé, je n'ai eu droit qu'à 6 mois.

Pour une nounou que tu emploies toi-même, tu vas percevoir un complément libre choix de mode de garde qui va dépendre de ton revenu.
Ce sera 374,75€ si tes revenus sont inférieurs à 22 135€, 267.69€ si tes revenus sont compris entre 22 135€ et 49 188€ ou 160.60€ pour des revenus supérieurs à 49 188€. Ces montants passent à 187.39€, 133.86€ et 80.30€ quand l'enfant a plus de 3 ans.

Les 428€, tu les toucheras si tu fais appel à une association ou une entreprise habilitée qui emploie des assistantes maternelles ou des gardes d'enfant à domicile. De plus sur le site de la CAF, il est aussi précisé :Citation:
L'association ou l'entreprise doit être habilitée :

par le Conseil Général si elle emploie des assistantes maternelles
par le Préfet si elle emploie des gardes d'enfant à domicile.
L'association ou l'entreprise ne doit pas recevoir directement de la Caf une subvention de fonctionnement.
En effet, dans ce cas, la participation demandée aux familles tient déjà compte de ce financement.


Mais si je comprends bien ce que tu dis, tu es dans le premier cas!

Tu auras toutes les infos sur le site de la CAF en cliquant sur "prestation d'accueil du jeune enfant".

Voilà :D
M
52 ans 78 477
merci pour vos reponses
@petronille : tu as tout a fait raison : apres avoir longuement etudié toutes les infos sur le site de la caf , j'ai calculé que j'allais touché
119€ d'alloc, 305€ de complement de libre choix d'activité et 160€ de choix de garde soit 584€ .
maintenant il me reste a trouver une nounou pour sept 2008 sympa , competente et pas trop cher dans le 78 alors je m'y mets tout de suite .
112 ans Bretagne 1920
Petronille a écrit:
Coucou

Si tu travailles à 70%, tu toucheras un salaire pour 70% du temps de travail qui peut être un peu supérieur à 70% de ton salaire.

Par exemple, je suis fonctionnaire aussi et quand j'ai travaillé à 80%, je touchais environ 86% de mon salaire.


Voilà les taux de rémunération exact des temps partiels :
90% : payé 32/35ème soit 91.42 %
80% payé 6/7 ème soit 85,71 %
les temps partiels à 70%, 60% et 50% sont payés respectivement 70%, 60% et 50%.

C'est donc le temps partiel à 80% qui est le plus intéressant en terme de rémunération ;)
B I U