MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Construire dans un couple ...

52 ans 259
J'aimerais avoir votre avis concernant le mot "construire". Voilà! j'ai échoué de trop nombreuses fois (tout est relatif) dans mes relations car je ne voulais "rien" construire.

En effet, je n'ai  
céssé de construire, le seul problème c'est que mes "constructions" ne reposaient pas sur du concret ... Comme des enfants, une maison ... Mais plutôt sur des sentiments, des pensées, des échanges verbaux ...

Alors construire ... Cela reposerait-il uniquement sur du concret ?

PS: Je pense que le plus beau projet d'une vie c'est de fondée une famille ... Mais avant de bâtir, les fondations doivent être solides ... Alors cela prend du temps!

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
44 ans là 5969
pour moi construire c'est se fixer des objectifs et tout faire ensemble pour les atteindre...

construire sa relation c'est déjà savoir où on veut qu'elle nous mène (c'est déjà un bon début :lol: )

ensuite à deux on y va...
42 ans 3006
Il est sûr qu'avant de construire des choses concrètes, il faut que la relation soit stable, et que les deux personnes soient sur la même longueur d'onde.

Peut-être que ces personnes qui avaient envie de construire du concret avec toi étaient passées à une étape supérieure dans leur vision de la relation avec toi, et que toi, non.. Ou peut-être des fois le contraire.

J'ai eu aussi des relations avec lesquelles je n'avais pas envie de construire des choses concrètes. Ca arrive. Et il y a une relation avec laquelle j'ai eu envie tout de suite de vivre les choses et d'avancer dans le futur. (ce qu'on fait présentement :lol: )

Le truc, c'est qu'il faut tomber sur une personne avec qui on a envie de s'engager, pour s'engager justement. Si l'envie n'est pas là, si elle n'apparait pas.. Pas de futur possible.

M'enfin, je ne sais pas si je ne suis pas à côté de la plaque, là... :oops: mais c'est ce que je pense et j'assume :lol:
41 ans 639
Je trouve que "construire" avec quelqu'un ce n'est pas une décision, vraiment. On partage des choses interressantes, fortes avec quelqu'un, qui donnent envie d'en partager plus encore. Dans l'idée de "continuer", de faire d'autres choses... Mais jamais je me suis dis, tiens, avec lui je decise de construire. Quant à la stabilité, je trouve que c'est un terme dont on se sert beaucoup, mais que je ne trouve pas toujours legitime, ou bien utilisé. On peut vivre des années avec quelqu'un, et on dira de nous qu'on etait un couple "stable", et puis un jour, une rencontre, qui te boulverse et te donne envie de tout ce que tu ne desirais pas avant avec un autre : un enfant, un tour du monde, une maison...

Définitivement, je me dis qu'il n'existe aucun discours en ce qui concerne les histoires amoureuses. Donc, construire... C'est bien vague je trouve. Quand on vit avec quelqu'un, on construit forcèment un peu de soi, de son rapport à l'autre, de ce que l'on apprend au quotidien dans une vie à deux. Nul besoin de construction materielle ou représentatives du couple socialement en place.

Si construire c'est un crédit maison, 3 enfants, 1 chien, et deux voitures... ben je préfère être en travaux toute ma vie :lol: :lol:
42 ans 3006
lilouh a écrit:
Je trouve que "construire" avec quelqu'un ce n'est pas une décision, vraiment. On partage des choses interressantes, fortes avec quelqu'un, qui donnent envie d'en partager plus encore. Dans l'idée de "continuer", de faire d'autres choses... Mais jamais je me suis dis, tiens, avec lui je decise de construire. Quant à la stabilité, je trouve que c'est un terme dont on se sert beaucoup, mais que je ne trouve pas toujours legitime, ou bien utilisé. On peut vivre des années avec quelqu'un, et on dira de nous qu'on etait un couple "stable", et puis un jour, une rencontre, qui te boulverse et te donne envie de tout ce que tu ne desirais pas avant avec un autre : un enfant, un tour du monde, une maison...

Définitivement, je me dis qu'il n'existe aucun discours en ce qui concerne les histoires amoureuses. Donc, construire... C'est bien vague je trouve. Quand on vit avec quelqu'un, on construit forcèment un peu de soi, de son rapport à l'autre, de ce que l'on apprend au quotidien dans une vie à deux. Nul besoin de construction materielle ou représentatives du couple socialement en place.

Si construire c'est un crédit maison, 3 enfants, 1 chien, et deux voitures... ben je préfère être en travaux toute ma vie :lol: :lol:


Oui, en gros je suis d'accord avec toi. C'est simple, je suis restée 8 mois avec mon ex (il est vieux cet ex maintenant :lol: ) je ne me suis jamais projetée dans l'avenir avec lui, et dès que j'ai rencontré mon actuel, il y a 7 ans maintenant, c'est très simple dès le premier mois je désirais vivre avec lui. Je me voyais vivre longtemps avec lui, construire la relation, (construire une relation c'est pas construire une maison :lol: ) je me voyais déjà faire de vieux os avec lui, pépé et mémée dans leur canapé, sourire apaisé main dans la main. J'y peux rien ça m 'a sauté au visage...
10361
Aspha a écrit:


Le truc, c'est qu'il faut tomber sur une personne avec qui on a envie de s'engager, pour s'engager justement. Si l'envie n'est pas là, si elle n'apparait pas.. Pas de futur possible:


completement d'accord, on peut chercher et chercher encore et ca ne débouche sur rien et en fait on ne sait pas pourquoi. On tente de comme tu dis "construire" mais on n'y arrive pas. Pourtant on a l'impréssion d'avoir les bonnes raisons, d'avoir la bonne personne, ben en fait non. Puis un jour cette véritable envi arrive, parce que t'a finalement rencontré ton ame soeur. Et la tout tes reves de " construction" deviennent évident. le futur tu l'envisage, et tu construit. Certes il faut construire du concret, mais également construire des reves, des projets, des envies, un But. Apres tout ce fait comme je dis souvent pas a pas peu a peu. une brique apres l'autre
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Construire ce n'est pas qu'un crédit maison, 3 enfants et 2 voitures :? Pour moi ce n'est pas matériel :roll: C'est comme ça, un jour tu rencontre quelqu'un et là tu te dis WOUAWWW c'est lui je le sais, je le sens et tout peu aller très vitee ;) Moi, je suis restée 7 ans avec mon ex, j'avais 16 quans je l'ai rencontré et à 17 ans j'emménagé avec lui, pendant 7 ans il n'a eu de cesse de me demander mariage et enfant, il avait 20 de plus que moi :oops: et ben non j'en voulais pas rien nada, j'étais bien comme j'étais, je me voyais pas avec lui dans l'avenir :shock: Je ne le voayais comme pè-re de mes enfants d'aillaurs j'en voulais pas :? Et puis bing je rencontre mon chéri et là ça y est je sais que c'est lui c'est :angel: une évidence, tu te dis que c'est pour lui que tu es faites :kiss: 3 mois paprès notre rencontre j'étais enceinte et maintenant on est mariés [-o< et on a 6 crabes en folie :teddy: on a pas de maison car on est très bohème-nomade 8-[ Mais on construit tous les jours :-k même après 12 ans et c'est le pied :sifl: Le truc c'est de trouver LE ou LA :multi: et quand tu l'as trouvé alors tout est possible :teddy:
10361
ben voila, on transcrit tout ca au masculin et bing , on tombe sur mon cas ( enfin les grandes lignes.. )

:kiss:
50 ans Face au vent 5339
Vous l'avez dit, construire c'est tous les jours et tout le temps, on ne s'en rend meme pas compte en plus, c'est l'accumulation de tout ce qu'on fait ensemble, des le moment qu'on se sent bien, parce que la construction nait de la formation du "nous" :D

Je ne crois franchement pas qu'on peut s'empecher de construire avec quelqu'un avec qui on est bien. Par contre ce qui est sur c'est qu'on voit tres vite l'absence de construction, et le passage de relation sterile a relation ou l'on construit est tres exactement celui entre love story et couple.
53 ans Belgique 3287
Perso, après avoir essayé de contruire le rêve des autres sous les diktats de la société, j'ai choisi de me construire MA vie. J'en ai qu'une, précaire, mais j'y tiens et si je réussis déjà ça ça sera pas mal comme bilan. Me construire comme être humain épanoui me semble important.

Alors oui j'ai MA maison, MON jardin (euh oué j'ose appeler cette friche un jardin), MA voiture, MON chat et MA carrière.

... et quand je croise un(e) autre humain(e) intéressante, je partage mes constructions avec lui ou elle pour une période plus ou moins longue. Nous bâtissons une relation avec un début, un déroulement et une fin. C'est déjà pas mal et ça me convient parfaitement.

Dans cette optique toute rupture est l'occasion de nouvelles rencontres enrichissantes et donc absolument pas dramatique.

Ah voui je précise pour moi fonder une famille, avoir des enfants (et un labrador) ça fait partie des rêves des autres : ça ne ME convient pas.
41 ans 12494
Pour moi la construction du couple se fait petit a petit avec les epreuves, les joies, les rencontres comunications et echange il vient tout simplement de l'enrichissement d'avec l'autre...Cela se fait justement de façon naturelle..

Rien de ce qui est matériel n'a rellement de valeur ce n'est que de la poudre aux yeux en quelques sortes, on va dire l'embalage autour du cadeaux et ce qui fait le ciement de la relation et la construction du couple...
B I U


Discussions liées