MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

réeducation du périné

41 ans Vendée 262
J'ai accouché le 12 novembre et à l'hôpital, ils m'ont donné une ordonnance pour 10 séances de réeducation du périné, je voulais savoir quand est ce que je dois les  
commencer et à qui je dois faire appel pour ça ?

Je vous remercie de vos futurs réponses ;)
38 ans Parmis les terriens 592
Coucou,

Je crois que ce sont les kynés qui pratiquent ce genre de choses,

Laissons les avis des professionelles :D

A bientot
45 ans Bas Rhin 2894
Je n'ai pas d'enfants mais ma meilleure amie est kiné... et c'est le kiné qui s'occupe de ça.

Le plus simple est que tu contactes un kiné , il pourra te dire à quel moment il faut commencer.
49 ans à la campagne dans le Cher 692
certaines sages femmes libérales le font aussi ;)
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Normalement il faut attendre que "ça se remette en place" soit plus d'un mois après l'accouchement.
Tu fais ça chez un kiné ou une sage femme qui doit te prescrire une sonde vaginale (attention le kiné doit être appareillé pour brancher cette sonde).
Donc tu dois installer la sonde et tu dois contracter ton périnée pour voir à quel niveau tu es et quels exercices il faut pratiquer...
Ensuite il te donne des exercices à faire (toujours avec la sonde) : c'est une ligne qui avance avec "des montagnes" et tu dois suivre "les montagnes" en contractant le périnée puis tu as des moments de pause où la sonde te muscle le périnée (ça t'envoie des décharges style sport el** mais en moins fort quand même : ça fait pas mal !!! ;) )
Bref cette rééducation et super importante car moi avant ça j'avais des "fuites" quand je rigolais trop fort maintenant ça va un peu mieux... (il faudrait que je le muscle encore de temps en temps mais j'oublie :roll: )
Les séances durent en général un peu moins d'une heure mais c'est quand même assez fatiguant...
J'ai fait ça avec une kiné femme et ça c'est super bien passé...
41 ans 639
il existe plusieurs methodes de rééeducation, et je trouve interressante celle des contractions à faire soi-même, dans l'idée de bien ressentir toute la zone du périnée qui a été mise à mal pendant la grossesse et l'accouchement. C'est celle que j'ai choisie. Je ne voulais pas de rééducation avec une sonde.

Kiné, sage-femme, et certaines doulas aussi. ;)
52 ans 1512
C'est pas mal de le faire avec une sage-femme (c'est remboursé aussi), parce qu'elle ne te fera sans doute pas que la sonde. La mienne me faisait aussi une rééducation plus "complète", en me faisant contracter TOUS les muscles du vagin, les uns après les autres. Et puis, elle peut t'ausculter aussi, ce qui est important à mon avis.
38 ans Parmis les terriens 592
J'ai lu aussi pour tous les jours que les boules de geishas permettent de remuscler le périné,

Bon après faut avoir envie de mettre ça tous les jours lol
51 ans 76 10598
Si mes souvenirs sont bons, il faut au moins attendre 5 semaines après l'accouchement pour commencer la rééducation.

Par contre, il est hyper important de la faire, soit par un kiné, soit par une sage-femme. Et il n'est jamais trop tard pour le faire. ;)

MelyMelo68 a écrit:
J'ai lu aussi pour tous les jours que les boules de geishas permettent de remuscler le périné


Effectivement, outre le coté agréable, les boules de geisha ont aussi un aspect utile. Et pas besoin non plus de les porter tous les jours. ;) Mais bon, on dira qu'elles servent plus à maintenir une bonne musculature.
Après un accouchement, il est nécessaire de faire des exercices plus "musclés".

lilouh a écrit:
Kiné, sage-femme, et certaines doulas aussi.


Attention, en France, les doulas n'ont pas un rôle médical mais un rôle d'accompagnement. Elles ne peuvent donc pas pratiquer d'actes médicaux et ce n'est d'ailleurs pas leur rôle. ;)
44 ans melun 3254
jai accoucher le meme jour que toi et on ma dit de prendre rdv pour ds deux mois apres l accouchement
41 ans Vendée 262
J'ai demandé à mon médecin traitant, il m'a dit pas avant 1 voir 2 mois après l'accouchement mais est ce qu'il faut prendre rendez-vous maintenant ou il faut attendre ?

Ma puce fait maintenant 51.5 cm au lieu de 49 cm et pèse 3.220 kg au lieu de 2.840 kg à la sortie de la maternité, elle pousse bien, je suis contente.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
en general pas avant 6 semaines après l'accouchement dixit la SF qui nous faisez le cours de prepa.

J'ai accouché le 13 novembre et ai rdv le 13 decembre avec mon gygy. Il va voir si il estime que j'en ai besoin (ma soeur par exemple n'en a pas eu besoin) et ensuite ca sera a moi de prendre rdv avec une SF qui le fait ou un kine.

Perso je pense plutot prendre une sf de par sa spécificité professionnelle et comme je pense prendre mon pti avec moi lors des rdv je pense que cela la genera moins qu'un kiné.
B I U