MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Personnel de santé et allaitement : formation suffisante?

51 ans 76 10598
En toute logique, le personnel de santé doit avoir une formation en allaitement au sein afin d'épauler les nouvelles mamans dans la mise en place et le bon déroulement de  
leur allaitement. :D

Pourtant, quand je regarde mes deux accouchements et mes deux allaitements, j'ai l'impression du contraire. :?

Mon premier allaitement a été promptement arrêté par les conseils érronés du personnel médical :
:arrow: mais non madame, avec des mamelons comme ça, vous pouvez pas allaiter!
:arrow: ah votre épisio et vos hémorroides vous font souffrir le martyr? Ben si vous souhaitez allaiter, on ne peut rien vous donner.
:arrow: vous voyez bien que votre bébé ne veut pas de votre sein, elle n'arrive pas à le prendre ( ça ne faisait que 10 secondes qu'elle essayait)

Et mon second allaitement aurait aussi pu être compromis si je n'avais pas eu une volonté de fer et surtout une information béton sur le sujet ... et cela malgré un accouchement dans une maternité pro-allaitement.

Quand je lis les récits d'accouchement et d'allaitement raté, j'ai le sentiment que le personnel n'est pas assez formé. Ou alors est-ce un excés de prudence qui pousse à dégainer les complêments et à mettre en avant un manque de lait alors que la plupart du temps, il suffit de laisser faire le temps.

Car c'est normal qu'un bébé mette 2/3 jours à récuperer de sa naissance et à reprendre du poids. C'est normal qu'un gros bébé mette plus de temps à repenrdre du poids et par conséquence en perde plus. C'est normal de ne pas réussir à torer du lait au tire-lait et cela n'a rien à voir avec une production amoindrie. C'est normal que bébé réclame beaucoup tout comme c'est normal que bébé dorme beaucoup etc...

Et vous, quelle est votre impression? Le personnel en maternité est-il assez formé? Pensez-vous qu'il y a des progrés à faire? Quels sont les points sur lesquels il serait bon d'insister?
M
42 ans montpellier 61
:lol: j'en débattait justement...

Non le personnel médical n'est "formé" que durant une seule journée a l'allaitement maternelle car je site:" ce n'est pas la priorité du ministère de la santé"

Concernant la perte de poids de bébé:
1 c'est normal de perdre 10% de son poids de naissance ( et s'il ne le fait pas y a probleme )
2 la 1ere montée de lait ne se fait que 3 jours seulement apres la naissance de bébé ( le liquide avant est un mélange d'anticorps uniquement )
3 Il faut pas réver, au début ça fait mal..mais ce n'est qu'au début..et si bébé pleure toute les heures...ce n'est pas grave du tout de lui donner le sein "a la demande" et c'est même recommandé!!!! ( tant que bébé reprends du poids apres sa sortie de la mater...

Si une infirmière vous dit ( ou une sage femme ) que vous ne pouvez allaiter( a moins d'une maladie ) avant une bonne semaine d'allaitement mis en route..laissez la dire ..ATTENTION: SAUF SI BEBE NE REPRENDS PAS DE POIDS!!!!

Conseils d'une maman allaitante de 3 enfants et anciennement de la Leche ligue ( trduction ligue de l'allaitement maternelle )
1383
et ben moi je vous trouve que vous avez eu de la chance !!!
on m'a forcé alors que ça ne marchais pas et le pire c'est que l'on m'a interdit des anti douleurs et les antin inflammatoire.
j'ai meme eu le droit a une psy parce que je voulais arreter !!!!!!!
ça me semble bien plus dangereux de forcer que de freiner !!!! un rejet de l'enfant est toujours possible ....
M
48 ans Angers 2
Bonsoir, j'ai une fille de 9 ans et nous attendons BB2 incessamment (je suis à J-4). J'ai voulu allaiter ma fille, elle est née le dimanche soir à 22h00 et elle a été emmenée le mardi matin en urgence au CNN pour déshydratation sévère...En bref, je l'ai mise au sein toute la journée du lundi, puis les SF me l'ont prise dans la nuit du lundi au mardi car je devais me reposer d'après elles. Réveil en sursaut le mardi matin à 5h00 quand j'ai réalisé qu'elles ne m'avaient pas réveillée de la nuit pour les tétées!!!D'après celle que j'ai appellé, elle m'a dit qu'elle avait donné un bib d'eau à ma fille pendant la nuit pour compenser ?!? Résultat à 11h00 le mardi elle était perfusée de partout au CNN. J'ai continué à tirer mon lait pendant 48h00 mais aucun résultat. Alors est-ce que je n'avais pas de lait ? ou pas encore de lait ? ou l'avais-je mal mise au sein ? Je ne saurais jamais...
Enfin, après plusieurs années de tentative pour BB2 et après m'être toujours dit que si j'avais un deuxième enfant ce serait bib d'office, je suis, à mon grand étonnement, très partante pour l'allaitement...mais complètement effrayée également. Alors j'espère que le personnel sera plus à l'écoute et surtout mieux formé
55 ans 9077
Pour ma première ça a été la cata je l'avoue... le personnel de santé m'a bien aidé pendant que j'étais à la maternité mais tout s'est gaté au retour à la maison... J'allais à la pesée chaque semaine et quand au bout de 15 jours j'ai craqué parceque pépette demandait à manger toutes les 2 heures jour et nuit la sage femme m'a dit de lui donner des biberons que ça serait bien plus simple :shock:
J'étais exténuée, plus jeune (donc plus influençable surement) et pas du tout informée... du coup j'ai tout laché.
Pour ma deuxième fille je me suis nettement plus documenté et j'ai demandé à rencontrer si possible des personnes s'y connaissant un peu en allaitement dans ma maternité. Et là oh surprise !!!! en 12 ans l'hopital où j'ai accouché est devenu pro-allaitement voir même très insistant.... proposant des rendez-vous personnalisés en cas de souci au retour à la maison.
Pour l'instant je n'ai pas testé mais je pense que quand on veut se donner les moyens chaque hopital est capable de mettre ça en place....
M
42 ans montpellier 61
autumn a écrit:
et ben moi je vous trouve que vous avez eu de la chance !!!
on m'a forcé alors que ça ne marchais pas et le pire c'est que l'on m'a interdit des anti douleurs et les antin inflammatoire.
j'ai meme eu le droit a une psy parce que je voulais arreter !!!!!!!
ça me semble bien plus dangereux de forcer que de freiner !!!! un rejet de l'enfant est toujours possible ....


Navré pour toi d'être tomber sur des fanatiste comme cela....ce sont des monstres celles-la!!!! :shock:
M
42 ans montpellier 61
mummy2 a écrit:
Bonsoir, j'ai une fille de 9 ans et nous attendons BB2 incessamment (je suis à J-4). J'ai voulu allaiter ma fille, elle est née le dimanche soir à 22h00 et elle a été emmenée le mardi matin en urgence au CNN pour déshydratation sévère...En bref, je l'ai mise au sein toute la journée du lundi, puis les SF me l'ont prise dans la nuit du lundi au mardi car je devais me reposer d'après elles. Réveil en sursaut le mardi matin à 5h00 quand j'ai réalisé qu'elles ne m'avaient pas réveillée de la nuit pour les tétées!!!D'après celle que j'ai appellé, elle m'a dit qu'elle avait donné un bib d'eau à ma fille pendant la nuit pour compenser ?!? Résultat à 11h00 le mardi elle était perfusée de partout au CNN. J'ai continué à tirer mon lait pendant 48h00 mais aucun résultat. Alors est-ce que je n'avais pas de lait ? ou pas encore de lait ? ou l'avais-je mal mise au sein ? Je ne saurais jamais...
Enfin, après plusieurs années de tentative pour BB2 et après m'être toujours dit que si j'avais un deuxième enfant ce serait bib d'office, je suis, à mon grand étonnement, très partante pour l'allaitement...mais complètement effrayée également. Alors j'espère que le personnel sera plus à l'écoute et surtout mieux formé




Je ne veux pas te faire peur, mais bien souvant, il ne faut pas attendre apres le personnelle de la mater..pour t'aider a mettre bébé au sein..

Comme je l'ai dit..la montée de lait ne se fait qu'apres 3 jours de vie de bébé..donc avant faut pas s'y attendre...d'autre part c'est le fait de mettre bébé au sein, qui provoque la montée laiteuse..donc si on lui donne un bib la nuit..ça vous aidera pas!

Pour te dire: ça m'est arrivé aussi avec mon 1er enfants ( on voulais vous laisser vous reposer alors on lui a donné un bib) Bizzarrement ni lui ni les autres n'ont été confier aux auxilière apres cela..meme crevé!

1 Tu le fait noter surtout par le personnelle soignant a ton arriver a la mater

2 Tu EXIGE la mise au sein la 1ere heure de la naissance de bébé ( provoque d'avantage et permet le réflexe de succion INDISPENSABLE a bébé )

3 / tu n'hésite pas a leur rappeller: pas de bib!!!!!!!!


Bon courage et si besoin fait toi entouré par un membre de la Leche ligue..ou d'une association genre "le droit de naitre"..ils sont au top!!!!
M
42 ans montpellier 61
Bataille a écrit:
Pour ma première ça a été la cata je l'avoue... le personnel de santé m'a bien aidé pendant que j'étais à la maternité mais tout s'est gaté au retour à la maison... J'allais à la pesée chaque semaine et quand au bout de 15 jours j'ai craqué parceque pépette demandait à manger toutes les 2 heures jour et nuit la sage femme m'a dit de lui donner des biberons que ça serait bien plus simple :shock:
J'étais exténuée, plus jeune (donc plus influençable surement) et pas du tout informée... du coup j'ai tout laché.
Pour ma deuxième fille je me suis nettement plus documenté et j'ai demandé à rencontrer si possible des personnes s'y connaissant un peu en allaitement dans ma maternité. Et là oh surprise !!!! en 12 ans l'hopital où j'ai accouché est devenu pro-allaitement voir même très insistant.... proposant des rendez-vous personnalisés en cas de souci au retour à la maison.
Pour l'instant je n'ai pas testé mais je pense que quand on veut se donner les moyens chaque hopital est capable de mettre ça en place....



Bien d'accord avec toi..mais il faut savoir la ou vont leurs priorité!!!!! :!:
1383
merci mais je crois que le pire c'est quand une "amie" m'a dit que de toute façon quand on veut on peut... et que si je préferais empoisonner mon fils (soit dit en passant j'ai la chance d'avoir un petit bout qui est très en avance, très eveillé alors qu'elle a une fille amorphe)
qu'elle elle l'aillaiterai toujours (elle a 7mois et elle refuse de lui donner autre chose que du lait) !!!!!
j'en ai marre des extrémistes de l'aillaitement... franchement maintenant je crois que le prochain ce sera bib' direct !!!!
M
42 ans montpellier 61
autumn a écrit:
merci mais je crois que le pire c'est quand une "amie" m'a dit que de toute façon quand on veut on peut... et que si je préferais empoisonner mon fils (soit dit en passant j'ai la chance d'avoir un petit bout qui est très en avance, très eveillé alors qu'elle a une fille amorphe)
qu'elle elle l'aillaiterai toujours (elle a 7mois et elle refuse de lui donner autre chose que du lait) !!!!!
j'en ai marre des extrémistes de l'aillaitement... franchement maintenant je crois que le prochain ce sera bib' direct !!!!


Ouf, ben je te comprends apres une expèrience comme ça....maintenant sache que j'ai allaité tout mes enfants dont mon 2eme 2 ans et demi et ma fille actuellement a 21 mois tjr...et c'est franchement devenu un plaisir de la voir "grandir" grace a mon lait!!!!

Il ne faut pas se sentir obligé!!! sinon effectivement le bib est mieux venuee!!! ;)
B I U