MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Alimentation de bébé : matières grasses et condiments

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

Je reviens encore vers vous à cause de questions à propos de la nourriture de bébé.

j'ai lu quelque part que bébé avait besoin de matière grasse pour se développer et  
qu'il ne fallait pas hésiter à inclure, beurre, huile ou crème fraiche dans ses repas.

Mais je suis toujours partagée entre la peur d'en mettre trop (elle va trop grossir :oops: ) et la peur de ne pas en mettre assez (elle va avoir des carences).

De même pour le sel, je ne sale jamais quand je cuisine pour Jade (la plupart du temps, c'est cuisson vapeur), le sel qu'elle mange est apporté par la noisette de beurre que je rajoute, ou le jambon blanc qui est salé, ou comme ce midi, le thon en boite qui lui aussi est salé...
Est-ce un tort? Devrai-je quand même saler un peu?

Je sais que trop de sel n'est pas bons pour les reins de bébé et comme son papa, sa tatie, son papy et ses grands-oncles ont tous des soucis de reins, j'avoue que j'ai un peu peur.....

Et vous, quand il s'agit de la cuisine de bébé comment gérer vous les matières grasses, le sel??

Utilisez-vous des épices? Comment faites-vous?

merci de vos précieux conseils!!
3712
Conseils pas précieux du tout, mais vécus quand même ;)


Je ne sale jamais les plats. J'ai également lu souvent qu'il fallait éviter, donc j'en mets pas du tout, comme ça c'est vite réglé !
Comme tu le dis, déjà plusieurs aliments sont déjà salé "naturellement."

Alors le truc c'est que nous évidement on sale à table du coup et que Lauric (mon ainé) veut faire (comme par hasard) comme nous. Nous faisons donc semblant de saler son plat devant lui (en mettant le pouce sur les trous de la salière) ainsi il est content de faire comme papa et maman mais sans les "inconvénients".

Par contre avec les recettes d'un célèbre appareil de cuisine pour bébés (ba** c**k pour ne pas le nommer), ils indiquaient de mettre un peu de beurre dans les purées ou soupe. Et tjs à cause de la "psychose" que la plupart d'entre nous avons de faire grossir nos bébés, je remplaçait le beurre par de l'huile d'olive.
Il n'a jamais sourcillé pour le gout un peu particulier de l'huile d'olive, donc j'ai continué.

Pour la crème j'ai longtemps hésité aussi, mais finalement dans mes vieux souvenirs de diététique (...) je me rappelle que la crème est plus light que le beurre, donc je m'en sert également.

(Maël n'a pas encore eu droit au plats maison... j'ai beaucoup moins le temps pour lui, donc je me rabat sur les petits pots, tout aussi équilibrés)

Pour les condiment, j'utilise X épices (qui ne piquent pas) dans scrupule (le cumin par exemple) et des fois il aime, des fois non. J'ai du commencé vers ses 18 mois je crois.
49 ans eure 977
coucou,
alors, en ce qui me concerne, je rajoute une noix de beurre salé dans les pâtes riz et purée.. mais ne sale jamais pendant la cuisson.... (d'ailleurs moi même je sale pas mes propre aliments), en ce qui concerne la viande , je la cuit sans matière grasse.....

par contre , j'hésits pas à mettre des condiments , style de l'estragon dans l'eau du poisson pour le goût ou encore un soupson de cumin dns les carottes... mais toujour très peu... c'est uniquement pour le goût.....

je pense que le plus difficile comme tu le dis c'est de ne pas tomber dans l'exès ni dans un sens ni dans un autre et comme toi j'ai peur de faire prendre de mauvaises habitudes alimentaires à lysis.......
51 ans 76 10598
CaRoLynE-- a écrit:
Et tjs à cause de la "psychose" que la plupart d'entre nous avons de faire grossir nos bébés, je remplaçait le beurre par de l'huile d'olive.


Psychose injustifiée puisque que le beurre, c'est environ 84% de lipides contre 100% pour l'huile. J'aimerais d'ailleurs bien savoir pourquoi tu pensais que l'huile d'olive est meilleure que le beurre. :-k

Sinon, tant que les miss étaient petites, je ne salais pas leur plat mais j'usais et abusais des herbes et des épices en fonction de leurs gouts. Puis, peu à peu, j'ai salé mais très peu. D'ailleurs, j'utilisais souvent le truc de miss Carolyne pour qu'elles aient le sentiment de saler leur plat comme les autres. Aujourd'hui, elles mangent comme nous.

Je mettais toujours une petite noisette de beurre ou une mini cuillère d'huile dans les purées. Des matières grasses, il en faut et le mieux est de les varier.

Concernant la crême, pas de problême. Pour info, entière, elle ne contient que 30% environ de lipides donc bien bien moins que beurre et huile. mais comme je le dis au-dessus, chaque matière grasse apporte des nutriments spécifiques et l'idéal est de les varier.

Mais si j'ai un conseil à vous donner les miss, c'est ZEN!!!! Ce n'est pas parce qu'on a des ou qu'on a eu des problêmes de poids/alimentaires que nos bibous feront de même. L'important est de cuisiner varier, de tout et je vous jure que nos bibous s'autorégulent tout seuls. Ce sont les champions de la RA puisqu'au fait, la RA ne consiste qu'à nous faire retrouver une relation saine avec la nourriture comme celle d'un bébé. ;)
Alors, cooool les miss. :kiss:

ps : ne vous inquiètez pas, j'ai moi aussi des sursauts de " et si je faisais n'importe quoi? Et si je les nourrissais mal?" mais quand je vois mes miss refuser des crêpes, un éclair au chocolat, des bonbons ou des frites parce qu'elles n'ont pas/plus faim, je me dis que tout baigne. :D
L
75 ans 7509
Tout pareil que Chloeecamille :lol:

Puis je préfère ne pas penser à s'il va grossir je m'en inquièterai s'il grossit parce que c'est là que je saurai si j'ai commis une erreur. En attendant il ne le fait pas alors il mange normalement :D Pas de souci il a même quasiment plus sa bidoche de pré-déplacement!

Pour le sel comme c'est un exhausteur de goût j'en mets quelques grains parfois quand le goût est trop fade genre courgettes pomme de terre mais c'est vraiment quelques grains.

Par contre j'ai pas trop utilisé de la crème pour pouvoir faire mes calculs quand à son apport de produit laitiers puis on est pas de grand utilisateur de crème.
45 ans 62 659
je n'ai jamais saler les plats de mes garçons, juste un peu dans l'eau de cuisson des pâtes ou des légumes
quand au matieres grasses j'en met un peu pour cuire la viande mais je n'en rajoute jamais dans les plats
56 ans Toulouse 1076
Tout le monde a besoin de matières grasses, pour assimiler les vitamines, entre autre !

Moi je mets une cuillère à café d'huile d'olive ou de beurre dans les plats de mon fils.
44 ans Agglo de Rouen 1043
Je mets une petite cuillère de matières grasses dans les plats de mon fils, mais je ne sale pas. Je rajoute aussi régulièrement des herbes de provence, du thym, du basilic, un chouilla d'ail aussi. Il a déjà gouté des plats au curry également.
Pour les matières grasses, j'ajoute au choix une petite cuillère à café d'l'huile (olive, colza) ou de crème fraiche, ou une noisette de beurre.
bisou
3712
chloeecamille a écrit:
CaRoLynE-- a écrit:
Et tjs à cause de la "psychose" que la plupart d'entre nous avons de faire grossir nos bébés, je remplaçait le beurre par de l'huile d'olive.


Psychose injustifiée puisque que le beurre, c'est environ 84% de lipides contre 100% pour l'huile. J'aimerais d'ailleurs bien savoir pourquoi tu pensais que l'huile d'olive est meilleure que le beurre. :-k


Ben tout simplement parce que l'huile d'olive c'est végétal et le beurre animal. Et qu'un peu partout on nous martelle le cerveau que les graisses végétales sont plus saines pour la santé que celles animales.

Fin bref, Lauric aime le beurre, l'huile d'olive et la crème. Il ne rouspète pour aucun des trois, donc tant qu'il ne sait pas ce faire à manger seul, c'est moi qui choisi ! ;)
Un coup l'un, un coup l'autre.... on varie, on varie (au mieux :) )
B I U