MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

farce pour dinde ou chapon?

57 ans gard 384
Cette année je compte cuisiner une dinde ou un chapon pour noêl.

Auriez vous des idées pour les cuisiner et les farcir, en éliminant les marrons (pas trop appréciés dans la  
famille) ?

Merci d'avance pour vos idées!
bisous!
63 ans Au bord de la mer 15536
Ma farce "classique" pour les volailles :

jambon, foies de volailles, champignons, oignon, ail, persil, mie de pain trempée, oeuf

Après tu peux varier les plaisir :

- varier les champignons
- remplacer les champignons par des fruits secs : abricots, figues, amandes, noisettes
- ajouter des épices

Je dois avoir des recettes + précises si çà t'intéresse ;)
60 ans 91 25732
Pardon de faire du hors sujet mais... ça me rappelle un souvenir :lol:

Il y a quelques années pour Noël, ma maman avait fait une dinde farcie selon la recette de Provence, en ajoutant des abricots séchés.

La dinde était cuite, zom l'avait découpée. En regardant dans le plat, maman ne voit pas la farce... Elle n'était pas non plus dans la carcasse de la bête... :shock:

Elle demande donc à zom ce qu'il avait fait de la farce ! Et il lui répond qu'il n'y en avait pas... :shock: :shock: :shock: :?

Ma pauvre maman commençait à se demander si la sénilité ne la guettait pas... Elle se rappelait pourtant bien avoir préparé la farce (ça ne s'oublie pas quand même !) et l'avoir mise dans la dinde !!! Alors elle insiste auprès de zom ! Si ! Il y avait de la farce !

Et zom de répondre : Mais non ! Y en avait pas ! Y avait juste une espèce d'abat que le boucher avait du oublier quand il a vidé la dinde, je l'ai foutu à la poubelle !

C'était la farce !!!! :evil: :evil: :evil: :lol: Elle était pas contente ma maman ! :lol:

En fait on l'a récupérée la farce, parce que coup de bol le sac poubelle était tout neuf et il n'y avait que ça dedans ! :D Et c'est drôlement bon aux abricots !!! :D

Depuis chaque année, on interdit à zom de jeter quoi que ce soit sortant d'une dinde cuite !!! :lol: :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
:lol: :lol:
41 ans au milieu des poissons 7816
:lol: :lol:
Très bon souvenir de Noël !

Je n'ai jamais farci de dinde encore, alors je me joins à toi missplouplou afin d'en savoir un peu plus sur cette technique de cuisine.
57 ans gard 384
Patty, j'ai bien rigolé avec ton histoire! :lol:
Je veillerais à ce que zom ne s'occupe pas de la sortir du four! ;)

Provence, merci pour tes idées! est ce que tu fais cuire le tout avant de le mettre dans la dinde?
63 ans Au bord de la mer 15536
Je fais cuire seulement les champignons, pour éviter qu'ils ne rendent trop d'eau à la cuisson.
Attention aussi à ne pas hacher trop fin, çà donne des farces trop compactes.
B I U