MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a réussi à surmonter sa phobie (thérapie, AD, etc.) ?

41 ans 3935
Bonsoir à tous,

Je souffre depuis longtemps maintenant de phobies. Surtout d'une, depuis plusieurs années, puis est survenue une seconde il y a quelques mois (mais elle reste dans le même  
"domaine"). Je ne les détaillerai pas parce que ce n'est pas l'objet de mon post et parce c'est trop difficile pour moi d'en parler (personne dans mon entourage n'est au courant, c'est vous dire si j'ai appris à vivre en fonction de ça. J'ai parlé de ma phobie "secondaire" à mon copain, mais je n'arrive pas à évoquer la principale, celle qui me gâche vraiment la vie).

J'ai entamé une thérapie il y a quelques semaines et j'ai bien compris, au fil des séances, que mes phobies n'étaient en fait que le symptôme d'un problème sous-jacent plus complexe. Ma psy m'a parlé de me prescrire des anti-dépresseurs, pour que je puisse commencer à reprendre une vie normale, parce que mes phobies prennent une place bien trop importante dans mon quotidien désormais. Alors je sais bien ce qui ne va pas, dans les grandes lignes, mais pour le moment j'ai beau parler j'ai la sensation de stagner. Pourtant le courant passe vraiment bien avec ma psy.

J'aimerais avoir des témoignages de gens qui s'en sont sorti, qui ont dépassé ça. Comment ils s'y sont pris, combien de temps il leur a fallu, et si les anti-dépresseurs les avaient aidés dans un premier temps en attendant que la thérapie "fasse son effet".
38 ans 37 469
je connais une personne qui s'est sortie d'une phobie grace à une thérapie mais cognitivo comportementale, donc c'est pas la même approche de la phobie du tout que dans la thérapie analytique (ou d'inspiration)

avant elle avait déja eu des médoc et fait une thérapie du même style que la tienne (pendant environ 1 an 1/2) qui d'après elle l'a beaucoup aidée a comprendre des choses et a dégrossi le travail en gros mais n'a pas supprimé la phobie et l'angoisse qui lui pourrissait la vie. par contre avec l'autre thérapie elle trouve que ca a été assez rapide et qu'elle a beaucoup moins d'angoisse et peut désormais refaire des choses qu'elles ne faisaient plus avec la phobie mais je sais pas exactement combien de temps a duré cette thérapie (et depuis je crois qu'elle revoit cette psy une ou 2 fois par an pour en quelques sorte un suivi)
voila
41 ans 3935
Je m'étais renseignée sur les thérapies comportementales, apparemment le problème principal réside dans le fait que ce type de thérapie s'attache à traiter le symptôme, donc la phobie, et non pas le "vrai" problème... mais si ça marche pour certains, pourquoi pas ? A voir.
38 ans 37 469
en théorie oui ca insiste sur la phobie et pas sur le truc qui a pu la déclencher mais il faut quand même savoir qu'à partir du moment ou tu vois un psychologue il est formé au départ pour lécoute et tout donc même s'il est d'orientation tcc il écoutera tes souffrances et ne fera pas que traiter la phobie comme si yavait pas tout un contexte une histoire et tout autour!
voila
B I U