MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos traditions de Noël!

40 ans Vannes 2776
J'aimerais savoir si vous avez des traditions qui sont propres à votre famille ou à votre région?
Quand décorez-vous la maison?biensur si vous la décorez...
Quand faire le sapin?
Un plat traditionnel?
L'ouverture des  
cadeaux...?

Maintenant, que nous allons avoir un enfant, j'aimerais créer une vraie magie de Noël pour ma famille :P Que chaque préparatif soit un moment de fête ;)
J'espère donc trouver parmis vos témoignages des traditions à adopter 8)

:kiss:
42 ans Tours 2247
Chez nous le sapin se fait le 1er decembre et on ajoute un article de decodans la maison chaque jour.
Le soir de noel les cadeaux ne sont ouverts qu'à 00h00. Il faut aller réveiller les enfants qui sont au lit depuis 20h.
Il y a peut etre d'autres choses mais comme celà fait 25 ans que je connais ca, tout s'enchaine naturellement.
58 ans dans le centre 1745
là nous sommes dans la décoration de la maison à l'extérieur, nous illuminons tout

depuis octobre mon chéri prépare des formes en métal et il les entoure de tube lumineux, tous les ans nous rajoutons quelquechose.

Sinon pour l'intérieur nous faisons le sapin d'une couleur différentes tous les ans, cette année ce sera blanc et bleu. En principe nous le faisons début décembre quand tous les enfants sont là même si les 2 premiers sont ados, ils aiment bien qu'on le fasse tous ensembles.

Ensuite quand la maison est décorée nous faisons les crêpes ou les gauffres et l'on goûte tous ensembles.

Quel plaisir de voir la joie de chacun, et les étincelles dans les yeux des enfants qui sont impatient d'être au 25 décembre

pour la nuit de noël, on réveille tout le monde à minuit pour ouvrir les cadeaux.

pour le menu, j'aime bien innover et manger des choses qui sortent de l'ordinaire ce jour là, style du kangourou (un délice) ou de l'autruche
je recherche surtout l'originalité.

voilà j'espère que mes petites idées t'éclaireront un peu et je te souhaite un très beau bébé

;) Patricia
63 ans Au bord de la mer 15536
Nous on fait un mix de traditions régionnales et familiales ;)

Tout d'abord, le sapin, on ne le fait qu'après le 12 décembre ou après le week-end qui suit le 12. Tout simplement parce que ma 2ème fille est née le 12 décembre, et que je ne voulais pas mélanger Noël et son annif, et qu'en plus un sapin çà prend de la place, et vu qu'on fête son annif chaque année avec toute la famille.... d'ailleurs elle a 20 ans cette année !!! :D

Donc sapin décoré par les enfants, de boules et guirlandes, en général ils sont épouvantablement clinquants mais j'adore. Décorations aussi dans la maison, guirlandes lumineuses dehors.

Ensuite on fait une crèche provençale. J'ai récupéré les santons de mes parents, vieux et usés, recollés, mais je n'en voudrais pas d'autres. Petites mes filles jouaient avec les santons et la crèche comme avec des Playmobil :lol:
Nous ne sommes pas croyants, mais çà fait partie des traditions ;)

Les cadeaux c'est le 25 au matin au pied du sapin (normal le Père Noël passe dans la nuit)

On fait un repas le 24 mais léger juste un plat et un dessert, histoire de commencer les festivités en douceur, et le repas de Noël c'est le 25 à midi avec toute la famille. On invite aussi à l'occasion 1 ou 2 personnes esseulées que l'on connait.
Côté culinaire, pas de plat traditionnels, je n'aime pas trop les repas de Noël classiques, mais en revanche un clin d'oeil aux 13 desserts provençaux, avec la pompe à l'huile, fruits secs et confits, et nougats.
63 ans Au bord de la mer 15536
J'oubliais !!!!!
Le calendrier de l'Avent dès le 1er décembre pour nos 3 enfants. Et encore maintenant, même si nos filles ont 21 et 20 ans !!!!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Quand j'étais petite, on n'avait pas toujours les moyens de se payer un sapin de noël. parfois, mon papa en trouvait un dans la campagne mais je me souviens d'une année où mes parents avaient trouvé une magnifique branche de houx, que maman avait décoré comme un sapin, et c'était splendide!!

Pour la tradition, le soir on faisait un petit repas de fête mais assez intime puisqu'il n'y avait que mes parents, mon frère et moi, et aussi parfois une de mes tantes célibataire.

Puis à 22h/22h30, c'était la messe de minuit, qui était touours très joliement animée.

les cadeaux, on les ouvrait le matin (enfin, je dit "les" mais on en avait qu'un chacun!!) après le petit déjeuner, on avait pas le droit de les ouvrir tant qu'on avait pas mangé!! :lol: On était très motivé par le petit dèj ce jour là!! ;)

Puis le midi, on allait chez ma grand-mère où il y avait un repas avec oncles, tantes et cousins.
63 ans Au bord de la mer 15536
J'oubliais encore !!! :lol:
Je fabrique une couronne de l'Avent avec des branches de sapin, rubans, houx, décorations diverses, que j'accroche à la porte d'entrée ;)
49 ans meuse 1180
Pour Noel !!la tradition chez nous est de ....feter mon anniversaire !!depuis toujours mon gateau d anni est un roulé aux trois mousses chocolat, constelé de bougies et pis apres ont deballe les cadeaux de Noel et en dernier mes enfants m offrent leur surprise et me chantent un melange d anni et de Noel (c est rigolo)
43 ans Ici et là-bas 3402
Alors,

chez nous, enfin, chez moi quand j'étais pitite, on installait le sapin le premier dimanche de décembre et on l'enlevait le premier dimanche de janvier.

On décorait un peu la maison (pas trop les moyens) et avec mes soeurs on cherchait où mes parents avaient caché nos cadeaux mais on y touchait pas, hein...

On mangeait bien le soir du 24 et on avait les cadeaux le 25 au matin. C'était vraiment bien...
113 ans 2475
Chez moi, à Noël, on installait la crèche en tout premier... 4 semaines avant pour être exact. On installait le sapin juste après la Saint Nicolas (fêter la Saint Nicolas doit je crois être assez typique du Nord)... Et on l'enlevait toujours après la galette des rois... (je vous dis pas la tête du sapin à la fin ! :roll: ).

On a aussi une tradition qui vient de chez ma grand-mère qui est espagnole. A Noël, il doit toujours y avoir 13 desserts ! Ne me demandez pas pourquoi, j'avoue que je n'en sais rien... Par "dessert" on entend des choses genre Turron de Jijona (du nougat quoi !), fruits secs, petites pâtisseries, chocolat, clémentines...

Les cadeaux, depuis toujours, c'est à minuit. Interdiction de les ouvrir avant !
46 ans 4830
ossiane59 a écrit:
Chez moi, à Noël, on installait la crèche en tout premier... 4 semaines avant pour être exact. On installait le sapin juste après la Saint Nicolas (fêter la Saint Nicolas doit je crois être assez typique du Nord)... Et on l'enlevait toujours après la galette des rois... (je vous dis pas la tête du sapin à la fin ! :roll: ).

On a aussi une tradition qui vient de chez ma grand-mère qui est espagnole. A Noël, il doit toujours y avoir 13 desserts ! Ne me demandez pas pourquoi, j'avoue que je n'en sais rien... Par "dessert" on entend des choses genre Turron de Jijona (du nougat quoi !), fruits secs, petites pâtisseries, chocolat, clémentines...

Les cadeaux, depuis toujours, c'est à minuit. Interdiction de les ouvrir avant !


Les 13 desserts provencaux
Ils sont au nombre de 13 comme les convives de la Cène. (le dernier repas pris par jesus avec ses douze apotres)

- raisins séchés
- figues sèches
- amandes et noix
- prunes de Brignoles
- poires d'hiver et pommes
- cédrats confits
- confiture de coings et confiture de fruits au moût de raisin
- nougat blanc (noisettes, pignons et pistaches) et nougat noir (miel)
- cachat piquant (fromage blanc)
- fougasses
- bugnes frites
- galettes au lait parfumées au fenouil et au cumin
- pompe à huile pour saucer le vin cuit

Bon j'ai cherché hein, parce moi dans l'est on déroge pas à LA buche de noel, à la crème au beurre bien sûr!

Le sapin aussi (c'est d'ailleurs une coutume qui vient d'alsace si je ne m'abuse).. décorés avec des boules, des personnages en pate à sel. les guirlandes ont remplacés les bougies de l'époque et les boules les bougies

Y'a aussi les bougies de l'avent... on allume une bougie chaque dimanche qui précède noeL

Mais bon, je ne fais pas une bonne patriote alsacienne. chez moi il n'y a jamais eu de sapin (mon frère pleurait quand on en coupait un) mais seulement des branches qu'on installait tout autour des poutres à la maison.

et la crèche, personne ne la fait??
43 ans Ici et là-bas 3402
gurgle a écrit:


et la crèche, personne ne la fait??


Si j'avais oublié et je venais justement réparer mon erreur.

Le truc c'est qu'on est pas du tout croyants dans la famille mais on l'a fait quand même avec toutes les fèves et autre's santons trouvés dans les galettes des rois, résultat notre bébé jésus est noir, dans les rois mages y'a Donald Duck je crois...

C'est pas un manque de respect, hein, plus un manque d'argent.
P
40 ans Nice 21965
ah la plus grande tradition de noel dans ma famille est de se faire ch*er le 24 comme c'est ce soir la qu'on le fete, on ouvre les cadeaux a 21h30-22H et tout le monde chez soi à 23h (et encore l'année derniere c'etait 22h, ca a beaucoup fait rire mon homme quand je l'ai appelé l'année derniere et moi ca m'a fait pleuré de l'entendre heureux et toute sa famille rire)

sinon on faisait le concours du sapin le plus pourri et tous les ans on s'ameliorais grave :lol:

sinon nouvelle tradition qui commence cette année : je fais la mere noel sexy (voir cochonne) pour mon homme :oops:
735
Les fêtes de Noël en général je les passent au boulot............... J'ai une famille qui n'en est pas une donc ca me saoule je préfére faire le réveillon et le jour de noël avec les patients qui n'ont pas de famille pour les prendre pendant les fêtes. Nous leurs preparons une belle table, des petits repose couverts fait mains (sur notre temps de repos bien sur). Nous servons les plats un à un au lieu de posr le plateau et basta.
En général,ils apprecient et sont trés reconnaissant des efforts que nous fesons; ca fait plaisir de faire plaisir!

Cette année, c'est le premier Noël de notre puce, je serais en conges mat', bon mon mari bossera mais tant pis, je vais faire un sapin pour elle, même si elle est un peu petite. J'aimerais qu'elle ne soit pas amer se soir là comme moi je l'ai été pendant bien des années......
Bien que ses deux parents sont succeptibles de travailler pendant les fêtes l'année prochaine............................. :cry:

et aussi ça me donne envie de le fêter!

J'ai un peu devié du sujet! dsl :oops:
G
35 ans 199
Chez moi, le sapin, on le fait de moins en moins...manque d'argent, oubli, fainéantise, raisons écologiques...l'an dernier, on en a même pas fait, et franchement ça manque pas !

Mais quand on le faisait, d'habitude c'est ma mère et moi qui le décorons, sans oublier la vieille crèche qui date de 30 ans et le papier roche qui a 20 ans pour faire réaliste lol. J'adore cette petite crèche même si nous ne sommes pas croyants.

Sinon, ma grand-mère nous achète toujours un calendrier de l'Avent ^^

Le 24, on fait la grande bouffe avec la famille la plus élargie possible (du côté de ma mère on est très nombreux, du côté de mon père ça va il n'a qu'un frère qui a deux filles), puis quand la fatigue se fait sentir on envoit les enfants se mettre en pyjama, pendant que les adultes se chargent de mettre les cadeaux sous le sapin, puis on ouvre tout et la fête continue.
Le 25, en général, c'est repas avec mes grand-mères.

Mais là cette année comme je vais chez mon oncle paternel, je sais pas comment ça va se passer, chez eux on ouvre les cadeaux le 25 au matin, on verra bien comment on s'organise, et pis y a l'anniv du tonton à fêter le 26 :)

Par contre l'an dernier c'était dans la famille de ma mère, et y avait qu'un seul enfant, la fille de ma cousine, et manque de pot elle se sentait pas bien donc elle est allé se coucher. Donc y a pas eu de manoeuvre de diversion ni rien et c'est la première fois que j'ai du participer au livrage des cadeaux, ça brise toute la magie de Noël :( mais bon faut bien grandir hein !
B I U