MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

elle ne veut pas que la belle famille voit le petit

T
78 ans 907
la compagne d'un trés bon ami va bientot avoir un petit garçon dont je serait la marraine. mais voila aprés des désaccord avec sa belle famille elle refuse que celle-ci  
voit le bébé quand il sera né (ce qui ne devrait plus tarder), donc voila, je ne sais pas trop quoi faire. certe la belle famille est pas toujour trés normal, qu'elle a de nombreux désaccord avec elle mais pas sur l'éducation du petit ou quoi, c'est vraiment des trucs entre elle et la belle famille, mais pour moi elle n'a pas a leur interdire de voir le petit. et je n'aimerais devoir amener le petit en cachette a ses tantes et a sa grand mere au risque de m'engueuler avec elle et mon pote.

donc si vous aviez des conseils ou si vous l'avez vécu, vos réactions sont les bienvenues
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
peut-être que l'arrivée du bébé apaisera un peu les tensions.
T
78 ans 907
ca c'est pas sur, elle ne veut pas les voir a la maternité mais au moins une des soeur a bien l'intension de venir voir son neveu quoiquelle dise
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
et qu'en dit le papa? il est d'accord avec le fait de couper les ponts avec sa famille?
T
78 ans 907
ben il lui dit pas quand il va voir sa famille et ne veut pas essayer de réunir tout le monde au risque que sa chérie se barre. il ne lui dit pas non plus quand il ramene des cadeaux de ses soeurs pour pas que sa chérie ne jette tout
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
il faudrait qu'il se bouge un peu car il va finir par faire des malheureux: sa famille et son petit bout.
aucune famille n'est parfaite mais à moins qu'il se soit passé quelquechose de très grave, c'est assez cruel de priver son petit bout de grand-parents et de ses oncles et tantes et l'inverse vaut aussi.
à mon avis , cette situation ne pourra pas durer longtemps car il va se lasser de toujours tout cacher à sa femme.
51 ans Nord 3084
Et pourquoi tu emmènerais le petit en cachette ???

Je pense que c'est un problème entre le papa et la maman, pas à toi de l'y emmener ou pas à mon avis ;)
P
41 ans 54
Salut,

Je me suis fait la même reflexion que Misstouti: ça n'est pas à toi d'emmener le petit voir la belle-famille...c'est une histoire qu'ils doivent régler entre eux...

Et ils ont tout interet à régler la question rapidement parce que légalement elle n'a pas le droit d'empêcher son enfant de voir les grands parents...Et en général, c'est toujours mieux de régler ça avant que ça ne soit fait devant les tribunaux...
T
78 ans 907
pourquoi je leur amenerais moi??? tout simplement parceque je trouve ca important que le petit puisse s'habituer a sa famille mais c'est clair que la situation ne peut pas et ne pourra pas durer bien longtemps, et je sais pas comment faire pour qu'elle accepte d'écouter sa belle-soeur qui aimerait arranger les choses.
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
je croyais justement que les grand parents n'avaient aucun recours légal pour ce genre de chose. si les parents ne veulent pas que les grand-parents voient leurs petits-enfants, ceux-ci ne peuvent rien faire car légalement ce sont les parents qui sont responsables de leur enfant et c'est tout.
48 ans 17521
atchoumsenior a écrit:
je croyais justement que les grand parents n'avaient aucun recours légal pour ce genre de chose. si les parents ne veulent pas que les grand-parents voient leurs petits-enfants, ceux-ci ne peuvent rien faire car légalement ce sont les parents qui sont responsables de leur enfant et c'est tout.


Ah si si, les grands parents ont des droits qui ne peuvent leur être retirés que pour des motifs grâves :


Citation:
Les droits et obligations des grands-parents
D'une manière générale, les grands-parents bénéficient d'un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants. Ce droit ne peut leur être refusé que pour des motifs graves. Ils ont par ailleurs une obligation alimentaire envers leurs petits-enfants dans le besoin.

--------------------------------------------------------------------------------

Quels sont les droits des grands-parents ?
Les grands-parents ont un droit de visite et d'hébergement de leurs petits-enfants, mais aussi le droit d'échanger une correspondance avec eux et de participer à leur éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents.

Ces droits restent valables :

en cas de divorce des parents ;
dans le cas d'un enfant naturel ;
lorsque le petit-enfant est adopté.
Il peut aussi arriver que les grands-parents se voient confier la garde de leurs petits-enfants :

en cas de divorce des parents si l'enfant ne peut pas rester au domicile de l'un des deux ;
si les parents sont déchus de l'autorité parentale ; dans ce cas, les grands-parents doivent respecter le droit de visite des parents.

Ces droits ne peuvent être retirés par le juge que pour des motifs graves.


Voir ICI et sur des sites consacrés au droit de la famille...
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
comme quoi on en apprend tous les jours :D
41 ans 418
Reste à savoir ce que le legislateur entend par motifs "graves"...
41 ans 418
Ah pardon ils expliquent ça sans ton lien Karen !

Je trouve que ça reste quand même flou par exemple une rencontre entre l'enfant et ses grands-parents présente un caractère "dangereux" pour lui. Comme quoi ? Et qui en est le juge ?

Ba le juge justement. Aller batailer en justice pour arriver à ça :" les rapports entre les parents et les grands-parents sont très mauvais et risquent de perturber l'enfant en le faisant évoluer dans un climat de crise" qui consttitue un autre motif grave.
On tourne en rond quoi.
2812
madeinheaven a écrit:
pourquoi je leur amenerais moi??? tout simplement parceque je trouve ca important que le petit puisse s'habituer a sa famille mais c'est clair que la situation ne peut pas et ne pourra pas durer bien longtemps, et je sais pas comment faire pour qu'elle accepte d'écouter sa belle-soeur qui aimerait arranger les choses.[/quote

Même si tu trouves cela important, tu n'as pas à t'en mêler. C'est une affaire de famille et tu n'es sans doute pas au courant de toutes les raisons de cette situation.
B I U