MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

celles qui sont en RA depuis longtemps...

M
44 ans 283
J'aimerai savoir votre bilan ?
Perte de poids, estime de soi...

Moi j'ai essayé la RA mais franchement, rien de convainquant en 8 mois, donc j'ai stoppé...
Le carnet alimentaire... c'est certain que  
cela peut aider, j'en suis convaincue et de toute façon, cela ne peut pas faire de mal...

J'ai certe repris peu à peu confiance en moi, je me réconcilie doucement avec la nourriture, mon image mais cela, c'est grâce à ma psychothérapie, (tant mieux). ;)

Maintenant je commence à ne plus voir la nourriture comme une ennemie, mes habitudes changent doucement et tout ceci, toute seule (aidée de la thérapie).
Je vais enfin pouvoir perdre du poids le plus doucement possible, car des crises de boulimie, je n'en fait plus depuis qques tps, je reprends plaisir à manger sainement comme avant, je sais que je suis encore fragile mais je reprends du plaisir à manger...
51 ans 76 10598
melodya a écrit:
Moi j'ai essayé la RA mais franchement, rien de convainquant en 8 mois, donc j'ai stoppé...


Pourrais-tu expliciter un peu plus ce que tu entends par rien de convainquant ? :-k Qu'attendais-tu de la RA ?
52 ans vigo Espagne 195
moi, je trouve ton parcours vachement encourageant! ;) la ra est une partie de la reconciliation avec toi, elle ne doit pas etre considerée comme un moyen de maigrir (meme si ne soyons pas hypocrite, ça y fait aussi pour moi!). Je trouve que tu es sur la bon chemin, c'est long comme demarche! courage!

PS: ça fait moins d'un mois que j'ai commencé! :lol:
M
44 ans 283
chloeecamille a écrit:
Pourrais-tu expliciter un peu plus ce que tu entends par rien de convainquant ? :-k Qu'attendais-tu de la RA ?


Et bien ce que j'entends par là ça que je n'ai constaté aucun changement au niveau de l'estime de moi, de mes habitudes alimentaires, de mon rapport à la nourriture...
Et c'est ce que j'attendais de la RA.

Mais je pense que mon problème était (est toujours encore un peu) plus profond, ce qui explique le besoin pour moi d'un suivi psy pour régler ce qui m'a occasionné mes désordres alimentaires.
Dans mon cas, la RA n'était pas suffisante.
S
53 ans suisse 993
Je ne crois pas qu'il soit dit nulle part que la RA est suffisant à elle seule. Apfeldorfer le met bien en valeur dans son bouquin et notamment le chapitre sur "la clé de l'estime de soi".

Moi j'ai plutôt l'impression que tu as de chouettes résultats. PLus de crises, tu te réconcilies avec ton image etc.....d'accord c'est grâce à ta psychothérapie mais la Ra est une forme de parcours thérapeutique. A mon avis les deux sont liés.

C'est un chemin très personnel, d'une durée variable pour chacun. Le carnet est un outil parmi d'autre.

POur moi au bout de 4 ans:
- plus aucun tabou alimentaire.
- Plus aucun régime.
- Un réel plaisir à renouer avec mon corps et à l'aimer tel qu'il est.
- Un gros travail en cours sur l'estime et l'affirmation de soi.

Je ne sais pas si c'est la RA, la thérapie ou les deux mais pour moi ce qui compte c'est que grâce à cette découverte, à ce site, à mes lectures, je suis plus heureuse et je me sens de meiux en mieux dans mon corps. Pour parler de poids je pers très très lentement des kilos, mais je ne les reprends pas et le tout sans jamais être au régime.
M
44 ans 283
Bravo Sirelle pour ton parcours ! ;)
C'est encourageant pour nous toutes même si pour moi la RA, c'est finis depuis qques mois...

Mais la thérapie englobe tout ça, je suis en accord avec moi même, je fais des efforts vestimentaires (ce ne sont même pas des efforts puisque j'ai envie) pour me valoriser, m'accepter etc...
Ce sont des démarches que je fais seule, depuis qques petites semaines car je vais mieux dans ma tête donc, je vais de mieux en mieux dans mon corps et ...dans mon assiettes.
En fait, c'est un peu la RA mais sans le vouloir, ça me vient naturellement ! ;)
Je veux évidemment perdre tout ou partie des kilos pris ces 2 dernières années 20 ou 30 kg, ce sera mon corps qui décidera, pas le nombre de kg en fait, ça prendra 2, 3 ou 4 ans et tant pis si c'est moins, si je suis bien, je veux juste quitter l'obésité ; ronde, je le serais toujours...
D
50 ans paris 14
sirelle a écrit:

C'est un chemin très personnel, d'une durée variable pour chacun. Le carnet est un outil parmi d'autre.

POur moi au bout de 4 ans:
- plus aucun tabou alimentaire.
- Plus aucun régime.
- Un réel plaisir à renouer avec mon corps et à l'aimer tel qu'il est.
- Un gros travail en cours sur l'estime et l'affirmation de soi.

Je ne sais pas si c'est la RA, la thérapie ou les deux mais pour moi ce qui compte c'est que grâce à cette découverte, à ce site, à mes lectures, je suis plus heureuse et je me sens de meiux en mieux dans mon corps. Pour parler de poids je pers très très lentement des kilos, mais je ne les reprends pas et le tout sans jamais être au régime.


Moi aussi ca fait longtemps que je suis en RA.. 3 ans révolus, j'entame ma quatrième année. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir besoin de temps.. mais bon , vu mon parcours et les regimes, je crois que c'est normal..
Je commence à perdre doucement, mais surtout je me sens dix fois plus libre et plus légère surtout dans mes relations avec les autres.. j'ai un copain, ( je ne sais pas si c'est lié mais je n'en avais pas avant.. toute façon j'ai passé ma vie a compter les calories, et c'est fou le temps et l'énergie qu'il nous reste quand on a plus à le faire...
Par contre, j'ai jamais vraiment réussi le carnet alimentaire.. ca me filait des angoisses, et cela me rappelait trop les précédents régimes je pense.. et il me reste a faire encore le travail sur l'acceptation et l'estime de soi.. mais mon dieu, qu'est ce que c'est chouette de pas avoir a se prendre la tête avec la nourriture, de ne pas se gâcher des soirées avec des amis à se dire, alors là je suis a 117 kcal..ou à se dire, non je ne sors, pas je vais pas pouvoir manger des trucs sains.. alors que chez moi enfermée, je mangeais tout ce qui passait..

bref, je me sens légère, légère légère... et je le souhaite vraiment à tout le monde parce que c'est comme la clope: on ne voit à quel point on est aliéné que lorsque l'on est devenu libre...

Judith
C
58 ans 37
sirelle a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit dit nulle part que la RA est suffisant à elle seule. Apfeldorfer le met bien en valeur dans son bouquin et notamment le chapitre sur "la clé de l'estime de soi".

Moi j'ai plutôt l'impression que tu as de chouettes résultats. PLus de crises, tu te réconcilies avec ton image etc.....d'accord c'est grâce à ta psychothérapie mais la Ra est une forme de parcours thérapeutique. A mon avis les deux sont liés.

C'est un chemin très personnel, d'une durée variable pour chacun. Le carnet est un outil parmi d'autre.

POur moi au bout de 4 ans:
- plus aucun tabou alimentaire.
- Plus aucun régime.
- Un réel plaisir à renouer avec mon corps et à l'aimer tel qu'il est.
- Un gros travail en cours sur l'estime et l'affirmation de soi.

Je ne sais pas si c'est la RA, la thérapie ou les deux mais pour moi ce qui compte c'est que grâce à cette découverte, à ce site, à mes lectures, je suis plus heureuse et je me sens de meiux en mieux dans mon corps. Pour parler de poids je pers très très lentement des kilos, mais je ne les reprends pas et le tout sans jamais être au régime.


5 ans de recul pour moi et même bilan plus quelques dizaines de kilos en moins ...mais ce n'est ,au bout du compte ,pas le plus important (je ne l'aurais jamais cru 5 ans plus tôt)
52 ans vigo Espagne 195
plus j'y pense et plus je pense que c'est LA solution! ;) j'espère en dire autant ds qq mois!
M
44 ans 283
L'important est d'abord d'être bien dans son corps, voir la nourriture autrement ! ;)
Après on perd du poids, mais ce n'est pas l'objectif premier, d'ailleurs généralement on ne se focalise plus dessus.
On doit perdre naturellement parce qu'on a appris à équilibrer son alimentation, à s'écouter...
C'est sûre que tout ça ne vient pas du jour au lendemain.
Et je pense qu'il faut être prêt pour cela, je ne l'étais pas, trop rongée encore par d'autres problèmes (réglés en grande parti maintenant).

Bravo pour votre parcours les filles ! ;)
B I U