MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon chat pèse 7.5 kg

53 ans Châlons en Champagne 1180
et je voudrais qu'elle maigrisse un peu, car elle ronfle, et a du mal à grimper sur les dossiers de canapé...mais comment réduire quand sa gamelle est vide, elle s'assoit  
à côté et attend en nous regardant...c'est horrible...
elle a des croquettes à volonté et 1/2 sachet de pâté le matin...
avez vous des problèmes de poids avec votre chat? et que faites vous?
42 ans Toulouse 5609
Pour Lychee (euh oui en fait avant d'être mon pseudo c'est avant tout le nom du chat :lol: ) qui a été très gros il y a un peu plus d'un an, le vétérinaire nous avait expliqué que c'était la patée qui faisait grossir. Donc on a pas diminué sa nourriture en quantité mais on l'a modiffiée: il a plus de croquettes qu'avant mais n'a plus de patée quotidienne.
Seul le sec est nécessaire à son alimentation, donc tout comme nous, s'il en a suffisament à disposition, il sait se réguler tout seul selon son appétit plus ou moins grand. Quant à la patée elle reste quelque chose d'exceptionnel: lui aussi a ses repas de noël, nouvel an, anniversaire etc. avec un bon gros sachet de super patée premier choix! ;)
Il a ralait pendant un jour ou deux grand maximum et puis il s'est habitué très facilement, puisque en fait il n'en avait pas réellement besoin, c'est un besoin artificiel qu'on lui avait créé mais dont il ne ressent pas le manque: c'est de l'ordre de la gourmandise, donc comme pour nous, ça peut rester occasionnel. Quant aux croquettes on les varie super souvent: boeuf, poisson, petits légumes, tout y passe! Il a ses préférées bien sur, et maintenant on les connait donc on les lui achète; et il est tout aussi foufou quand on approche le sac de croquettes qu'il l'était jadis avec sa patée! :D
Ah et détail qui a son importance: il est redevenu aussi athlétique qu'avant et fait de toutes nouvelles bêtises avec son corps tout souple et plus léger!!! :mrgreen:
44 ans 75012 283
ca c'est un chat qui serait bon avec de la moutarde ! Beau bestiau !

Bon, mes chats sont plus fins, mais ils n'ont pas de pâté, du coup, ca doit venir de là. Je les fais jouer aussi, au moins 15-30 minutes par jour (course après une balle d'alu, tournicotage autour de lui même en suivant ma main etc) Je sors la plus grande une fois toutes les deux semaines au parc

Par contre, Lychee, je suis étonnée que tu puisses changer de croquette comme ca, toi. Moi, je change de croquettes, ils ont la diarrhée pendant 3 jours, ils m'en mettent partout... Tu as d ela chance ! J'aurai bien voulu aussi varier leur alimentation comme ca

Sinon, Caroline, pour les "petits plaisirs" parfois, je leur donne une demi boite de thon pas trop salé pour les deux
53 ans Châlons en Champagne 1180
je vais essayer de ne plus donner de pâté. Je tente de la faire courir tous les jours avec sa souris mécanique mais c'est dur, une vai feignasse :D

Maintenant c'est moi qui doit résister à son regard de pauvre chat malheureux :(
42 ans Toulouse 5609
caroline02 a écrit:
je vais essayer de ne plus donner de pâté. Je tente de la faire courir tous les jours avec sa souris mécanique mais c'est dur, une vai feignasse :D

Maintenant c'est moi qui doit résister à son regard de pauvre chat malheureux :(

Voui ça c'est sur, le coup du chat tout malheureux :puppydogeyes: c'est dur dur de résister... Mais il faut tenir bon car c'est vraiment histoire d'un jour ou deux.
Sinon comme te l'a dit Daytona, l'exercice c'est primordial aussi. Mon chat joue tout seul comme un fou à travers la baraque: courses poursuites après la baballe, parcours du combattant de meubles en meubles, equilibrisme sur le bois de la mezzanine, opération commando sous le canapé et j'en passe :lol: et par dessus tout ça on joue super souvent avec lui, donc au moins une demie heure par jour... donc pas de souci de ce côté là! Plutôt que la souris mécanique, le fait de jouer vraiment toi-même avec ton chat peut le "motiver" à jouer: même si c'est très indépendant ces p'tites bêtes, ça aime bien sentir aussi qu'on se passionne pour ce qu'ils font ;)
Et pour ce qui est du changement de croquettes, ça ne lui a jamais posé de problèmes, il n'a jamais été malade, je pense que c'est juste une question d'habitude.
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
La marque Hills fait des croquettes spéciales pour les chats qui ont besoin de maigrir.
42 ans 3006
Ma petite mère n'a jamais pris trop de poids.. Sauf quand c'est la voisine qui la gardait :lol: ! Pourquoi ? Elle a une dose de croquette par jour, 30 gr (petit chat d'a peine 2,5 kg, 3 kg..) divisé en trois parts ou deux quand on travaille. Pleine de vitalité, 7 ans, elle n'est pas tout le temps à demander, pas tout le temps branchée bouffe (sauf si glace dans les parages, ou odeur qui fait frémir les vibrisses... :lol: ) elle est normale... Et en plus elle est stérilisée depuis qu'elle a deux ans. Ma mère faisait comme toi, donnait à la demande à son chat, il est devenu absolument énorme. Des fois on donne trop aux chats, même quand ils n'ont plus faim ( et alors même qu'ils ont quémandé, c'est ca le pire !), comment savoir qu'un chat n'a plus faim ? Pas compliqué, il gratte devant son assiette, dans un geste de vouloir enterrer : les chats font ca pour se dire qu'ils vont garder pour plus tard, quand ils auront une place dans l'estomac. Depuis que ma mère lui donne un tout petit peu par tout petit peu, dans la limite de je ne sais plus trop combien de grammes de croquettes, histoire qu'il croit encore que c'est à la demande, mais que son régime est régulé.. Il a perdu du poids, plsu vif, et heureusement car à 14 ans, il commençait à avoir du mal..
42 ans 3006
pour ma ptite demoiselle, je donne des croquettes achetées en animalerie, exprès pour chats peu actifs (elle ne sort pas dehors..) et quand la voisine nous l'a rendue et qu'elle avait pris 1 kilo (sur un petit chat... Ca fait tout bizarre !) on lui a donné des croquettes régime. Ca a l'air d'être très apétent puisqu'elle ne s'en lasse pas, et elle a l'air d'avoir largement assez avec 30 grammes puisqu'elle ne se jette pas dessus comme une vorace, a tendance à en laisser quelques unes au fond de la gamelle, histoire d'avoir un 4 heures :lol: ...
2812
Je te conseillerais d'emmener ton chat chez le véto. Après examen, il pourra alors te prescrire tes croquettes spéciales qui ne se vendent que sur presciption vétérinaire (même pas en accès libre chez le véto). Ma minette (qui pèse 5 kgs et est boulimique) a eu pendant un mois ces croquettes moins appétentes ("Prescription Diet" de la marque Hill's). Il pourra aussi te donner d'autres conseils (quantité de nourriture, type d'activités physiques...).
113 ans 2475
Et bien dites, donc, si vous pouviez voir mon chat cactus ! Il pèse la bagatelle de 9kg400 ! Pourtant je ne lui ai jamais donné à manger plus que de raison... Castration et vie en appart ça aide pas !

Ah mais si si ! j'ai bien essayé de le mettre à la diète... Ben résultat, mon porte-monnaie a bien maigri (vive les croquettes chères du véto !), mais pas le chat !

En plus ce chat est du genre à se venger... Quand je l'ai mis au régime, il brutalisait ma chienne berger allemand pour piquer dans sa gamelle quand elle mangeait... Pire que tout, il s'arrangeait pour me faire passer des nuits blanches en miaulant comme un fou à mon oreille jusqu'à ce que je me lève pour lui donner à manger pour avoir la paix ! Il a même été jusqu'à uriner dans mon sac à main (que je laissais jusque là traîner par terre) une nuit où j'ai résisté à ses attaques !

Alors oui, mon chat est obèse, il a effectivement un peu de mal à sauter sur une chaise, mais ça l'êmpêche pas de courir après sa souris mécanique. Alors, je le laisse vivre sa vie de gros chat...
41 ans 22/29 2570
Quand j'ai fait garder mon chat par une nourrice, il a pris beaucoup de poids. J'ai halluciné quand je suis allée le chercher.
Et bien, je l'ai mis à la diète le pauvre.
Friskies Light et diminution de sa ration. Et bien il a perdu. Il ne mourait pas de faim non plus mais même s'il réclamait, je disais non et au bout d'une semaine, il s'est callé à ce nouveau rythme et il a perdu.
53 ans Châlons en Champagne 1180
un vrai dragon ton chat, pisser dans le sac à main...bravo...
la mienne pour se venger fait sa crotte dans la baignoire.....
maintenant salle de bain interdite....
Le tien doit être pote avec Garfield... :lol:
je vais tenter de la faire maigrir un peu et si cela ne fonctionne pas, je verrai bien...
:D
38 ans Parmis les terriens 592
Je nourri mon chat que avec de la patée (de 1er choix) et elle n'a aucun soucis de surpoid, elle est meme maigre et pourtant elle mange une petite boite par jour + croquette, elle est reulièrement dehors donc elle doit beaucoup se depenser.
Le veterinaire nous a dit de lui laisser cette alimentation et de lui donner autant qu'elle en souhaite etant donné qu'elle est maigre.
ça doit dependre des chat, tout comme chez les humains.
Le tout c'est de faire bouger son chat surtout si on est en appartement par exemple.

Bonne chance
37 ans 14, limite 27/76 421
Les croquettes vendue en animalerie ou chez le véto ne coutent pas plus chères au final que celles venduent en supermarché, car en fin de compte, le chat en mange moins (du moins, c'est comme ca que ca fonctionne pour les miens).
Les 2 sont stérilisés, la femelle n'est pas grosse du tout (3kg tout rond) mais le matou est un peu plus costaud (dans les 5kg). Lui est monté à près de 7kg, et pourtant, c'est un chat qui a un libre accès dehors, mais qu'est-ce qu'on est bien au chaud!

A lui, je lui donne du royal canin pour chats stérilisé, et à elle du RC sensible.

Et de la patée.
Tout le monde se porte bien.

Pour ce qui est des croquettes de supermarché, je n'ai rien contre (bien qu'au vu des composants, elles soient clairement moins riches que les croquettes prémium), cependant, je vais essayer de retrouver le lien de l'étude en question, mais les croquettes friski*s créent des cristaux dans les reins des chats, et donc, tous les pb qui vont avec.
Donc si il y a bien une marque à éviter, c'est bien celle la.
A la limite, les croquettes de sous marque sont moins nocives.
35 ans Au pays du foie gras! miam! 1200
:shock: euh ma chatte est nourrie au friskies depuis qu'elle est tout bébé...elle va avoir 20 ans sans aucun soucis de santé et elle est encore tres souple.
B I U