MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Kyste sébacé (lipome) douloureux

43 ans Saskatoon, SK, Canada 77
Bonjour,

Depuis 4 ou 5 ans, j'ai deux petites boules qui ont été diagnostiquées comme étant des lipomes. Toutefois, elles sont toujours eu un aspect différent. L'une sur le bras montre  
ce qu'on appelle la 'tête' du kyste (une partie mélanisée), l'autre, qui se situe entre les deux seins (mais pas sur un sein) n'a pas de 'tête', ou en tout cas pas de façon si nette.
Le premier a toujours un peu varié en taille selon le moment, et a presque disparu il y a 1 an. Le second a tendence à grossir, et ces dernier mois a vraiment beaucoup grossi, pour atteindre la taille d'un gros pois. En même temps, peut etre à cause des frottements avec les vetements, il est devenu un peu sensible, surtout depuis quelques jours. Ma dermato en France m'avait indiqué que ce probleme pouvait arriver et necessiter une petite intervention pour le retirer si trop gros ou trop douloureux.

Donc je ne devrais pas m'inquieter, mais dans ces cas là on le fait toujours quand même :oops: Par exemple, ça m'inquiete qu'il n'y ait pas cette 'tête' et je me demande si ça ne pourrait pas être autre chose qu'un lipome? Ceux qui connaissent les lipomes, c'est possible qu'il n'y ait pas de 'tête'?

Dans tous les cas, le medecin est prévu, mais pour le moment je dois payer de ma poche, j'aurais ma carte pour les consultations gratuites dans une semaine et demi. Donc je ne sais pas trop quoi faire, y aller en urgence ou attendre ces 10 jours. Je me dis que aller en urgence pour un kyste c'est idiot, mais en même temps je ne suis pas tranquille... :oops:
60 ans 91 25732
Il y a toutes sortes de lipomes et ils n'ont pas forcément une "tête". ;)

De plus, un lipome irrité par le frottement d'un vêtement, d'une brosse ou d'un peigne (quand il est sur la tête), ou tout autre frottement peut devenir douloureux. C'est tout à fait normal, c'est pour ça qu'on les enlève quasi systématiquement quand ils se situent sur un point de frottement.

Le diagnostic d'un lipome est simple et il n'y a normalement aucune raison de craindre que ça soit autre chose (un cancer si c'est à ça que tu penses). Au toucher ça n'a rien à voir, c'est mobile, la consistance n'est pas identique et surtout, ça peut être douloureux (alors qu'un cancer débutant ne l'est pratiquement jamais).

As tu pu consulter ?
43 ans Saskatoon, SK, Canada 77
Patty a écrit:
Il y a toutes sortes de lipomes et ils n'ont pas forcément une "tête". ;)

De plus, un lipome irrité par le frottement d'un vêtement, d'une brosse ou d'un peigne (quand il est sur la tête), ou tout autre frottement peut devenir douloureux. C'est tout à fait normal, c'est pour ça qu'on les enlève quasi systématiquement quand ils se situent sur un point de frottement.

Le diagnostic d'un lipome est simple et il n'y a normalement aucune raison de craindre que ça soit autre chose (un cancer si c'est à ça que tu penses). Au toucher ça n'a rien à voir, c'est mobile, la consistance n'est pas identique et surtout, ça peut être douloureux (alors qu'un cancer débutant ne l'est pratiquement jamais).

As tu pu consulter ?


C'est bien ce que je pensais, mais on a toujours peur dans ce cas..

Oui, j'ai consulté, mais pour le moment pas de diagnostic, le medecin ici, contrairement à en France, veut faire des examens plus poussés avant de donner une réponse. Il m'a juste dit que depuis le temps que je l'avais, il y avait très peu de chance que ça soit quelque chose d'agressif, mais m'a dit qu'il restait tout de même une chance que ce soit lié à une tumeur plus interne :? Donc scanner en mi janvier, j'espère que ce n'est rien car attendre un mois ça me fait un peu peur! Et ça fait de plus en plus mal, même sans frottement (en même temps, la douleur est très localisé, pas du tout diffuse, donc en effet comme tu le dis ça fait plus penser à un lipome). De plus, c'est vraiment en surface et je peux le déplacer limite juste en tirant sur l'épiderme... Mais bon je suis stressée et j'ai beaucoup de mal à m'endormir, du coup en journée je stresse et je psychote ;)

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse :)
B I U