MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peu d'estime de soi à cause de ses études??

42 ans 2505
Oh comme je connais ce problème...

J'ai un grand frère (5 ans de plus) qui a fait Bac S. Il voulait devenir ingénieur.

Moi... j'ai fait un Bac SMS et la fac  
ne m'intéressais pas du tout.
Je me suis cherchée longtemps et j'ai enchainé sur un BTS hôtellerie.

Pendant ce temps mon frère a fait une école d'ingénieur et a donc un Bac +5 (si je ne m'abuse)

Je crois que le plus dur c'est son regard sur moi quand il me fait "c'est dommage que t'es pas fait S, je suis sure que t'aurais pu... t'es pas bête ma soeur"
Mon frère est ingénieur et parle de son salaire à tout bout de champs, a la grosse tête et n'était pas comme ça avant son Bac S... Je pense que là ils doivent leur bourrer le crane "d'élite de la nation" et machin truc comme quoi ils sont meilleurs que les autres ...

Ce que ça m'ennerve ça ! tout ça pour dire, que mon frère est un exemple flagrant du type qui pense que les études décident de la valeur d'une personne.

Et que je supporte pas cette façon de penser. Je ne me sens pas moins intelligente que lui, je sais que si j'avais voulu j'aurai pu aller plus loin niveau étude mais je l'ai pas voulu.
Très peu de gens comprennent que ça a été un choix.
Et je le rappelle souvent à mon frère.
Que j'ai pas été aussi loin que lui mais que j'aime mon taff même je suis pas payé 35K/an comme lui...
Mais que je suis moins stressée, que ça ME correspond et que chacun sa voix.
Je crois qu'il a fini par comprendre bien qu'au fond parfois je sens qu'il aurait aimé que j'aille plus loin et qu'il voit ça comme un echec pour moi. Mais c'est ma vie pas la sienne !

Et quand je vois mon entourage qui avec des Bac + 3, +4 ou encore +5 qui sont au chomage je me dis que c'est de la belle connerie tout ça.

Dernier exemple en date ?
Mon homme... Bac + 4 (En ressources humaines)
Bha, il a galéré pour trouver un boulot et au bout du compte on fait le même taff !
On a le même grade (conseiller clientèle) on touche quasi pareil à la fin du mois.

Les études ça ne veut rien dire, s'arrêter à ça c'est être étroit d'esprit...
42 ans IDF - 78 1276
Je n'ai "qu'un bac+2" et pourtant j'ai un égo démesuré ! :lol:

Parce que contrairement à mes "copines" de BTS qui ont voulu faire de la fac, ont foiré et se sont retrouvé en BTS Assistante Trilingue.
Moi j'ai fais mon chemin tranquilement aec bac STT + BTS Assist. Tri.

Mais j'avais un "plus" par rapport à elles : je ne fais aucun blocage sur la culture générale. Je m'intéresse à tout, de la science à la philo. J'apprends seule dans mon coin en observant, lisant, discutant. De ce fait, là où certaines croyaient avoir ateint le summum de leur connaissances avec leur BTS, moi j'ai continué à avancer. Et je peux sans problème tenir une discussion philosophique ou physique quantique à ces greluches alors qu'elles ne sauraient pas écrire correctement E=mc² ni savoir qui est Pascal. :lol:

J'ai donc décidé que ces filles ne m'arriveront jamais à la cheville. Par contre, si je trouve quelqu'un dont les connaissances me dépassent (ça arrive vite ça...) mais qui reste humble, pour moi cette personne est un dieu et j'essaie d'en apprendre le plus d'elle que possible. Moi aussi je suis la merde d'une autre, mais moi j'ai pas envie de le rester.
1830
Ame2, tu n'as vraiment pas à te déconsidérer ! Tu sais actuellement, les BTS sont les plus recherchés, car la formule études + alternance ça séduit les entreprises, dans beaucoup de domaine... ça séduit souvent plus que des années de fac mal employées ;).

Je sais que la compétition peut être rude en S, mais essaie de ne pas penser à ces petits péteux. Le nombre d'élèves en médecine augmente mais pas le numerus closus, et ça ils l'oublient souvent. J'en ai connu des gens qui se voyaient déjà cardiologue et qui te crachaient dessus parce que toi tu voulais aller en fac, et qui retapaient 3 fois leur première année avant de finalement aller dire bonjour aux "glandus" en bio ou chimie... Des fois ces gens là ne réalisent pas trop.

Tes études ne concernent que toi au final... personnellement je suis en troisième année de licence d'anglais ; si tu savais ce qu'on peut me balancer des fois... Comme si je ne savais pas que ma filière comme toutes les lettres et langues n'avaient comme débouchés qu'enseignement culture communication traduction et point barre. :roll: Quand on me dit ça genre "tu sais... y a pas beaucoup de débouchés, c'est mal payé..." je réponds "ah ouais, tu m'apprends une grande nouvelle". Je m'en fous pas mal, je veux faire un master de gestion en ressources humaines, je fais de l'associatif à côté donc j'ai déjà plus d'aisance et d'expérience que des gens qui auraient fait leur petit truc bien cadré bien convenu sans rien faire à côté...

Le truc c'est de voir si toi ça te va, si tu aimes ce que tu fais. On oublie souvent mais pour compléter un cursus on peut toujours faire des formations complémentaires...

Bref, zappe les ces gens là, s'ils ne jurent que par le niveau d'études, c'est bien triste pour eux ! ;)
B I U