MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le grand ménage : à qui donner?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
bonjour

Pour ceux qui ont le cable ou satellite, "le grand ménage" est le titre d'une émission québécoise qui passe sur "du côté de chez vous".

Le principe : des gens un  
peu surpassés par le nombre de choses qu'ils possèdent décident de faire le grand ménage chez eux.

L'animatrice leur donne des trucs pour mieux ranger/trier.

A chaque fois, ils rangent tout par catégorie : conserver, jeter, recycler, donner.

Je me dis que vu toutes les choses que j'ai chez moi, le principe est pas mal.

Pour le jeter et recycler, c'est facile avec les poubelles de tri sélectif ou la déchèterie à proximité.

Le problème est que j'ai plein de choses que j'ai pas envie de jeter car elles ne sont ni cassées/abimées (livres, objets divers, vaiselle, télé...).
Mais je ne sais pas à qui on peut donner ce genre de choses. Surement à des assocaitions, mais lesquelles?

Avez-vous des idées??

merci :D
43 ans Ici et là-bas 3402
Et bien, je te conseille d'aller euh, à la mairie ou à l'office du tourisme pour leur demander la liste des associations présentes dans ton coin.

Par exemple, il y a près de chez mes parents, une association appellée "La Petite Ourse" qui emploie des gens dans des situations précaires, ils leur enseigne comment réparer des télés, par exemple, pour les revendre dans leur dépôt-vente.

Je suis sure qu'il doit y avoir l'équivalent vers chez toi.

Sinon, il y a Emmaüs, je pense qu'ils peuvent venir directement chez toi pour venir chercher tout ce que tu donnes.

Tu peux contacter le Secours Populaire, les Restos du coeur doivent aussi récupérer des objets...

En fait ça dépend des villes!

Et bravo pour ton action.
41 ans Isère 1171
Coucou!

Tu peux donner à Emmaüs... Tu trouvera leur adresse la plus proche de chez toi ici .

Celui de ma ville collecte les objets, puis trie et après revend. Bien sûr tous l'argent récolté est destiné à financer les logements, les "salaires", etc.
43 ans Ici et là-bas 3402
En gratouillant un peu sur Internet j'ai trouvé ce lien pour donner des livres:

Don de livres
58 ans dans le centre 1745
et pourquoi ne pas faire un vide grenier, c'est sympa et tu te feras un peu d'argent


;)
49 ans 91 2672
pour les affaires de bébé, d'enfant et de femme (vêtements, accessoires, jouets) tu peux les emmener à la PMI près de chez toi.
d'une manière générale, tout ce que j'ai déjà cité + des vêtements d'homme, des couvertures, des livres, du matériel de cuisine, des petits objets menagers, ... aux restos du coeurs qui les redistribuent pendant les relais bébé et les vestaires.
sinon, tu peux voir les associations caritatives près de chez toi (tu peux avoir la liste en mairie).
pour les meubles Emmaus.
tu peux aussi les proposer à ton entourage.
51 ans Nord 3084
Outre les asso Emmaus, Croix Rouge etc etc, il existe aussi des sites maintenant pour donner, en voilà un http://www.recupe.net/
41 ans 12494
Quand j'ai fait mon grand nettoyage j'ai decouper en 3 catégories, tout ce qui était meuble et certaine fringues à émaus, le reste des fringues à une association de ma ville qui redonne son surplu au secour catholique et les livres que je ne peux vendre j'en ai fait donc a la biblio de ma ville pour agrandir leur stock ! :D
55 ans à la montagne 706
Il y a aussi des villes où l'on trouve des magasins "gratuits",(ex à Grenoble je crois) les gens y déposent ce qu'ils ne veulent plus garder et l'on peut venir choisir ce qu'on veut......je trouve ce principe super interessant;ça concerne les vetements mais aussi les jouets aux périodes de fetes;bien sur il faut que les choses déposées soient en bon état........Emmaüs est aussi une trés bonne solution....
38 ans 37 469
donnez donnez donnez, donnez donnez moi, donnez donnez donnez Dieu vous le rendra!!!!!!!!! lol un moment d'égarement

non sans rire je dirais au choix ou à tous emmaus, secours catholique, secours populaire ou autre à voir!!
sinon les contacter directement pour savoir ce qui les intéresserai!!
41 ans Vendée 1923
Moi j'ai déjà donné à Emmaüs et aux Restos du Coeur.
A la période de Noel, les jouets pour enfants sont la bienvenue par exemple ;)
B I U