MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

IUT métiers du livre..Fac de philo..

C
33 ans Paris 4887
Bonjour,

J'avais déjà posté un sujet..vis à vis du fait que je ne savais pas vraiment quoi choisir comme filière de fac..J'ai réfléchit, et je pense que ce qui me correspond  
le mieux est une fac de philosophie..Seulement, je pense également à un "possible futur métier"..J'ai vu qu'il existait un IUT métiers du livre..pour devenir bibliothécaire..
Seulement, j'ai peur de me lancer dans quelque chose qui sera peut-être trop dur ..
Sortir de secrétariat, pour aller en philo..sans en avoir jamais fait ou quasiment pas..Mais j'aime tellement les livres, la lecture, et la philo..que j'ai envie de me lancer dedans..
Qu'en pensez-vous?
Connaissez-vous des filières ou des métiers qui peuvent me correspondre?
Sachant que j'aime lire, écrire, mais que j'ai des problèmes en langue..

Merci de m'aider
A
31 ans 1018
Alors écoute pour la fac de philo...je ne connais pas, juste un amis qui y est depuis 3ans et qui se projette comme prof de philo...
Sinon quesque tu appelles des problèmes de langue??
Et IUT métier du livre, alors je peut te dire le si peut que je connais, j'ai une amie qui était avait moi en S l'an dernier et qui est parti faire sa a dijon...bon j'ai pas l'impression que sa soit tellement difficile, elle me dit qu'ils reprennent pas mal de "base" sur la connaissance des livres, que le niveau recquis n'est pas exeptionnellement élevé (elle avait pourtant pas des notes geniales en 1ere S en français)...Bon , elle sa lui plait pas, mais a se qu'elle m'en dit c'est pas la mer a boire, et c'est pas une grosse bosseuse sa tu peut me croire.
33 ans Grenoble 242
Hell a écrit:
Bonjour,

J'avais déjà posté un sujet..vis à vis du fait que je ne savais pas vraiment quoi choisir comme filière de fac..J'ai réfléchit, et je pense que ce qui me correspond le mieux est une fac de philosophie..Seulement, je pense également à un "possible futur métier"..J'ai vu qu'il existait un IUT métiers du livre..pour devenir bibliothécaire..
Seulement, j'ai peur de me lancer dans quelque chose qui sera peut-être trop dur ..
Sortir de secrétariat, pour aller en philo..sans en avoir jamais fait ou quasiment pas..Mais j'aime tellement les livres, la lecture, et la philo..que j'ai envie de me lancer dedans..
Qu'en pensez-vous?
Connaissez-vous des filières ou des métiers qui peuvent me correspondre?
Sachant que j'aime lire, écrire, mais que j'ai des problèmes en langue..

Merci de m'aider


C'est peut-être effectivement pas évident vu ton bac de passer à une fac de philo directement, mais si tu aimes ce domaine, tu peux toujours aller en fac de lettres, comme ça tu toucheras à des matières littéraires, tu pourras lire plein de bouquins classiques et/ ou modernes, et tu pourras faire de la philo en option. Sans compter la philo qui est présente déjà quand tu dois faire des commentaires de texte ou dissertations.
Une fois l'année de lettres passée, tu pourrais tenter de te rediriger vers une fac de philo si tu en as toujours envie.

Sinon, pour les métiers du livre, en général, tu peux y accéder en ayant fait une licence littéraire : philo, lettres, langues ou même communication, journalisme, etc. Et il y a pas mal de métiers auxquels tu peux accéder avec ce diplôme, que ce soit chef de rayon en librairie, libraire, ou aussi dans l'édition et l'imprimerie.
I
32 ans 25
Tu peux aller en fac de lettre tu es sure qu'il y aura a lire :D mais faut que tu le veuilles sinon la philo ben pour etre prof ou pour etre chercheur en philosophie anlyser confronter les idées déja établi je voulais faire pareil on ma parlé de ça mais faut vérifier si ça existe encore :oops:
109 ans Bretagne 1920
Hell a écrit:

Sortir de secrétariat, pour aller en philo..sans en avoir jamais fait ou quasiment pas..


Si tu a une Bibliothèque Universitaire pas loin de chez toi, je te conseillerai de feuilleter des manuels de philo de Fac, ou même d'en lire de larges passages pour voir si ça peut te correspondre.

J'ai fait un Bac G1 (c'est STT maintenant, c'est ça ?), j'aimais assez la philo. Quand je suis arrivée en fac de droit, j'ai pris "Philosophie du droit" en option : je ne captais rien, mais alors rien :shock: :roll: :shock: : le prof aurait parlé en hébreu que j'aurai eu la même sensation d'être à 20 000 lieux sous les mers :? ; J'imagine même pas si je m'étais inscrite en Fac de philo :shock: :shock:

par contre, il m'arrivait d'aller suivre des cours de lettres en amphi et c'était nettement plus abordable (et passionnant ;) )
45 ans 10768
Je pense que tu dois te lancer dans la philo uniquement si tu projettes de faire prof de philo par la suite... Parce que sinon, je ne crois pas qu'il y ait vraiment beaucoup d'autre débouché dans cette filière... Il faut en être consciente dès maintenant, pour ne pas subir de désillusions ensuite, quand, après avoir fait les études que tu voulais, tu te rends compte qu'il n'y a quasi aucun débouché... :(

Au contraire, un IUT des métiers du livre sera à mon sens beaucoup plus professionnalisant... Tu vas apprendre le concret du métier de bibliothécaire et tu seras "opérationnelle" sur un métier... Ma soeur a passé ce DUT et elle est aujourd'hui bibliothécaire dans une bib municipale, où elle lit des tonnes de livres (;)), participe au choix des nouveaux ouvrages, aux ateliers de lecture, conseille les lecteurs, etc. ;)... Il faut cependant aimer le contact avec le public, bien sûr, car c'est une mission de service aussi... ;)


A toi de voir, en étant avertie, ce qui te convient le mieux ;)
40 ans Paris 14E 761
J'ai fait l'IUT des métiers du livre à Paris V.

Je ne me suis jamais autant ennuyée de ma vie. Et pourtant j'adore les livres.

Pour être bibliothecaire, il faut passer un concours national. L'IUT ne te sera d'aucune aide.
Pour être dans l'édition, il faut s'accrocher, l'IUT ne te sera pas d'un grand secours et il te faudra surtout un super piston.
Pour être libraire : bon courage sur le marché sinistré si tu veux avoir ta propre librairie. Pour être vendeuse en librairie, le DUT ne sert à rien.


J'ai ensuite bifurqué en fac ou j'ai fait un double cursus histoire-philo, jusqu'en maitrise. Je me suis éclatée. Ce n'est pas professionnalisant, mais l'IUT l'était encore moins ...


D.
45 ans 10768
dariamarx a écrit:
Pour être bibliothecaire, il faut passer un concours national. L'IUT ne te sera d'aucune aide.

Je dirais plutôt que pour être embauché en contractuel dans une bibliothèque, il faut être formée aux métiers du livre, et que pour être titularisé à ce poste, il faut réussir le concours ;)
C
33 ans Paris 4887
Donc en gros vous me conseilleriez plus de faire lettres modernes avec option philo par exemple?
45 ans 10768
Ben moi je te dis juste de te projeter un minimum dans un métier et de bien connaître les débouchés de ce vers quoi tu veux aller... (perso je visualise pas trop à quel métier ça conduit, lettre modernes et philo...)... ;)

Enfin, tout dépend après si tu peux facilement te réorienter... ;)
35 ans 37 469
franchement je te conseille vivement le dut métier du livres j'ai une amie qui l'a fait et elle a adoré, pas de grosses difficultés et c'est pas très long comme étude et puis elle a fini en juin je crois et a trouvé un boulot assez rapidement dans une bibliothèque municipal dans la partie littérature jeunesse et elle est ravie.
35 ans Paris 2114
Thyselle a écrit:
dariamarx a écrit:
Pour être bibliothecaire, il faut passer un concours national. L'IUT ne te sera d'aucune aide.

Je dirais plutôt que pour être embauché en contractuel dans une bibliothèque, il faut être formée aux métiers du livre, et que pour être titularisé à ce poste, il faut réussir le concours ;)


Humm l'IUT pas si inutile que ça pour les métiers des bibliothèques,voilà ce qu'on peut trouver sur la plaquette de l'iut de ma fac :

Les DUT option Gestion de l'information et du document dans les organisations ou
option Métiers du livre et du patrimoine sont les diplômes requis pour se présenter
aux concours de Bibliothécaire adjoint spécialisé (corps d'Etat) et au concours
d'Assistant qualifié de conservation (corps territorial).
> Pour être documentaliste dans les CDI des collèges et des lycées, il faut se présenter
au CAPES.
> Les étudiants d'année spéciale titulaires d'une licence ou d'une maîtrise, peuvent
également préparer les concours pour les grades de bibliothécaire ou de conservateur.


Après pour répondre à ta question, tout dépend ce que tu envisages...Il faut te poser la question de la professionnalisation, de ce que tu attends d'une formation...il faut tenir compte de tes goût, mais aussi dans ta situation dans quelques années, il faut aussi un minimum s'auto-évaluer sur ses capacités intellectuelles et de travail (et non ce n'est pas une honte, ni une tare, mais c'est comme ça, on a peut être pas les capacités, ni plus ni moins)...en gros faut faire le pour et le contre, mais en ayant toutes les infos en mains ;)

Bon pour le bac pro, je ne vais pas te le répéter c'est pas l'idéal pour la fac de philo (je te rassure avec mon bac ES non plus :? Parthenope qui a essayé UN cours de philo de la culture :shock: et pas un de plus :lol: ), mais mais il y a bien ce facteur qui est devenu prof de philo ;) (m'en rappelle plus de son nom, avis aux amateurs...)

Après tu sais,(mode consolation), même si tu ne travailles pas exactement dans le domaine dont tu rêves, rien ne t'empêche de vivre ta passion en privé.(club de lecture, auditeur libre à la fac, écriture...)


Bon bah voilà bon courage !
B I U