MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faire opposition à un don

45 ans brest 3644
Aie j'ai fait une bétise, ce midi. J'étais préssé et un mec a sonné à la maison. Pour des dons pour les aveugles , pour payer un chien.

J'ai fait un  
cheque de 50€, puis-je faire opposition?
40 ans paris/92 130
t'etais pas conscience a ce moment là?
10361
discogrenouille a écrit:
Aie j'ai fait une bétise, ce midi. J'étais préssé et un mec a sonné à la maison. Pour des dons pour les aveugles , pour payer un chien.

J'ai fait un cheque de 50€, puis-je faire opposition?


demain matin a la premiere heures demande a ta banque/poste
et renseigne toi aupres de l'association en question, pour voir si tu peux revenir sur ton " don"
41 ans 418
Mais pourquoi veux tu faire opposition ?

Il ya des cas bien précis pour pouvoir faire opposition à un chèque.

" Motifs d'opposition

Pour les formules de chèque vierges, seuls le vol ou la perte sont acceptés comme motifs d'opposition.
Pour les chèques à ordre, les motifs sont la perte, le vol, l'utilisation frauduleuse et le redressement ou la liquidation judiciaire du bénéficiaire.
Par utilisation frauduleuse, on entend la falsification ou l'utilisation frauduleuse de chèques dont vous avez connaissance (sauf si elle fait suite à une perte ou à un vol)." (Source : BNP)

C'est ton cas ? Sinon tu ne peux rien faire.
37 ans 14, limite 27/76 421
Si tu fais opposition, les 50€ seront bloqués sur ton compte jusqu'à ce que le destinartaire du chèque se démète par écrit de ce dernier
60 ans à la campagne 771
De plus, je crois qu'une opposition n'est pas gratuite....
Tu pourras peut-être déduire une partie de tes 50€ de tes impôts!
42 ans Tours 2247
Il me semble qu'elle a un droit de retractation de 7 jours comme pour les ventes a distance car c'est une sorte de demarchage à domicile.
En echange de ton cheque, que t'a t il remis? U recu? Une brochure?
37 ans 14, limite 27/76 421
Les ventes à distance, c'est encore différent..
Tu as 7 jours, car tu n'es pas en mesure de toucher l'objet..

Le démarchage à domicile, tu as 7 jours aussi pour te rétracter généralement, mais la, si elle n'a pas signé de contrat stipulant qu'elle peut se rétracter, elle n'en a pas le droit, un chèque émis est un chèque émis..

Et une asso n'est pas considéré comme démarcheur..

Bref..

Par copntre, le don est en grande partie déductible des impots si ils t'a donné un recu de l'asso.
45 ans brest 3644
bon ça va j'ai pu me renseigner sur l'asso en question. Hier soir je sais pas pourquoi mais je me suis dit que c'étais bidon.

Je me suis pris la tête car ce monsieur est arrivée alors que je déjeunais , le midi faut faire vite je n'ai que 30min (en dehors du trajet). J'ai bien voulu faire un don, c'est pas la 1ère fois. Mais aussi rapidement en plus 50€ c'est un peu beaucoup, j'ai dit 50 comme j'aurais pu dire autre chose!

Enfin ça c'est passé tellement vite!

mais me voilà rassuré
49 ans albertville 1799
Porcinette a raison, dans ce cas précis tu ne peux pas faire opposition.
B I U