MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous reprendrez bien une petite grève?

P
71 ans charente maritime 860
Je vais me faire jeter mais je voudrais quand même rappeler à tout le monde, que le fond du problème de la réforme des retraites, c'est quand même la démographie.  
On peut par tous les moyens (y compris la grève) faire comme si ce problème n'existait pas mais des gens qui vivent de plus en plus vieux, des jeunes qui font des études de plus en plus longues, cela fait beaucoup d'inactifs et peu d'actifs. Donc qu'on le veuille ou non, que ce soit Sarko ou la gauche, aujourd'hui ou dans 10 ans, il faudra de toute façon, si l'on veut maintenir le niveau des retraites travailler plus longtemps. Ce qui me gêne dans le cas de ces grèves, c'est qu'ils font grève pour eux sans penser ni à la société ni aux salariés. L'année prochaine, il y a de grandes chances que les salariés passent à 41 ans de cotisation et je ne pense pas que la SNCF ou la RATP sera das la rue pour nous défendre. Et nous défendre contre quoi : si on me demande au choix de travailler un an de plus ou de voir ma retraite complémentaire diminuer de 10% parce que les régimes complémentaires ne pourront plus payer, et bien je préfère travailler un an de plus. Bon, je suppose que j'ai rallumé la guerre :shock: Ne me jetez pas trop de tomates pourries :P
44 ans Somewhere in the night... 437
Ca part en sucette le débat

Citation:
Etudiants=lycéen=collegiens c'est bien connu, tout a fait indispensable d'être present a tous les cours


Oui c'est préférable Jazz si tu veux passer à l'année supérieure ou du moins si tu veux mettre les chances de ton coté. Mais si tu veux faire la bamboula ce n'est pas ton prof qui va te sermoner comme quand tu étais mineur.
De plus autant aller en cours pour comprendre la méthodologie du prof car c'est lui qui fait les sujets alors tu peux avoir toutes connaissances du monde sur le sujet si tu n 'applique pas la méthode tu risques d'être deçu(e) (un commentaire argumentatif et une dissert ce n'est pas pareil).
1443
Je ne pense pas qu'il y ait un plus grand nombre d'échec en période de grève au niveau des étudiants...
Et n'oublions pas que la plupart d'entre nous sommes obligés de travailler pour financer nos études, par conséquent nous sommes bien obligés de ne pas être présent en permanence...Question d'organisation. M'enfin ça heurte visiblement la sensibilité de certains alors autant ne pas s'étaler sur le sujet.

Quant au sujet initial, je soutiens bien évidemment les grévistes.
60 ans 91 25732
J'étais en fac durant l'année scolaire 1985/1986. En début d'année on a eu des grèves SNCF, tous les lundis (et ça redémarrait lentement le mardi) pendant un mois et demi. C'était l'un des hivers les plus froids depuis plusieurs années et même quand il n'y avait pas grève, les trains ne roulaient pas forcément à cause des basses températures.

Pendant des semaines je me suis gelée sur les quais, sans un train pour aller sur Paris, sans un train pour rentrer chez moi.

Et puis après, en 1986, on a eu les grèves et manifs étudiantes pour le projet Devaquet.

Et bien malgré tout, je ne crois pas qu'on ait enregistré une chute notoire du nombre de réussites aux examens. ;)

Bien sûr que c'est mieux d'aller en cours et que les cours sont utiles. Mais beaucoup d'étudiants qui ont un job ne les suivent pas tous dans la semaine et se contentent de copies de cours ou de notes.

Les grèves ça pénalise, c'est vrai, mais au stade où on en est, je doute que ça ait une forte influence sur les étudiants qui bossent régulièrement.

La fac ce n'est pas comme le lycée, pas du bachotage ou du '"j'apprends par coeur". Le travail personnel est l'une des clés de la réussite et ce n'est pas quelques jours de grève qui pénalisent des étudiants qui bossent. Par contre si ça se prolonge...

Pour le reste du problème, je compatis avec ceux que ça va em**** une fois de plus et je comprends leur colère.

Toutefois, il ne faut pas croire que les mesures s'arrêteront à ceux que nous considérons de loin comme des "nantis". Après la SNCF, après la RATP, après les fonctionnaires, ce sera tout le monde qui sera touché, absolument tout le monde ! Et pour la majorité des gens salariés du privé, qui va se bouger de façon efficace ? Comment vont-ils faire ?

Déjà, avez-vous lu le massacre du Code du Travail qui se fait dans notre dos ? Avec pléthore d'articles : actuellement le code comprend 1891 articles, il va passer à 3652 !! Pour simplifier les choses ? Mais non au contraire !!! La disparition des Prud'hommes est annoncée, les responsabilités des patrons en matière d'hygiène et de sécurité fondent comme neige au soleil, plusieurs articles du Code deviennent des décrets, pour les changer il n'y aura même plus besoin de légiférer ! Un truc qui va gêner et hop ! On le changera !:evil:

Voilà un petit morceau de ce qui nous attend, qui concerne tout le monde, qui va pénaliser tout le monde et qu'on nous fait tranquillement dans le dos pendant qu'on ronchonne sur la SNCF et la RATP... :roll:

Ce qu'il faudrait c'est une grève générale, pour montrer qu'on n'est pas dupes... Mais non on préfère ronchonner... C'est humain...

Là on fait bien le jeu du gouvernement qui attire notre attention sur les grèves de ceux qu'on a bien voulu nous montrer comme nantis... Facile et classique. Mais le reste ? Ce qui va nous tomber dessus ? On va s'y intéresser quand ? Quand ça sera trop tard ?

Sarko a dit "je suis bien conscient que ma situation est plus enviable que celle de la majorité des français"... (comme quoi il dit parfois des choses vraies cet homme... :twisted: )

Et ce n'est pas avec ce qu'il nous prépare et que personne ne veut voir que ça va s'arranger...

Mais tant qu'on aura le nez dans nos soucis d'avion ou de train, on ne pensera pas. CQFD... :roll:
50 ans Face au vent 5339
Je persiste, le problème n'est pas tant ici de débattre de la légitimité des grèves, mais bien des conséquences des grèves telles qu'elles sont menées aujourd'hui.

Comme tu dis Patty, tant qu'on a le nez dans nos problèmes de trains, de RER pas là, on a du mal à prendre du recul pour examiner les revendications. Sans parler du fait que, le langage syndical utilisé pour exposer les revendications est tout de même une langue à part entière, qui nécessite décodage (surtout que ce n'est pas le même code d'un syndicat à l'autre :roll: )

Jazz je suis désolée que tu aies mal pris mes remarques, et c'est vrai que j'ai utilisé l'ironie. Je reste persuadée que pour les étudiants qui suivent des cursus qui nécessitent des manipulations (en bio, en coiffure, en hôtellerie.... la liste est longue) la présence en cours ne soit pas un prérequis à l'obtention du diplôme. Qu'on bosse chez soi en droit, en socio ou en math, ça se conçoit, mais pas pour ces filières-là.


N'empêche, je suis d'acc Patty, les réformes en cours ont de quoi faire hurler. Hurlement silencieux car les médias qui sont censés être libre se tiennent cois, ou restent bien mous. France pays libre, alors que cette liberté est censée être garantie par la participation des citoyens aux modifications de ses institutions, participation fortement basée sur l'information dudit citoyen... ???
39 ans marseille 2582
Jazz a écrit:
Je tiens à rappeler au passage qu'un étudiant est sensé étudier de manière autonome, et que malgré les nombreuses greves et autres manifestations que j'ai pu suivre depuis le lycée je n'en ai pas moins réussi mes études.
Les gens qui loupent leurs années et qui pretextent que c'est a cause des grèves sont a mon avis des gens qui n'ont pas compris le principe des études superieures et comptent un peu trop sur leurs profs...


bon, je crois que quelqu'un t'as répodu qu'a 21 ans en n'allant pas en cours tu n'avais forcément pas un grand niveau d'atudes...

je voulais rajouter que je suis en 5 eme année de médecine, je n'ai redoublé qu'une fois la premiere année parce que c'est un concours et depuis le début je suis allée en cours seulement un an, l'année dernière!
Et seulement parce que les cours étaient obligatoires...

J'apprends la médecine dans les bouquins, comme tous les médecins qui vous soignent et jusqu'à preuve du contraire, ils ont un niveau bac + 10 et ne sont presque jamais allés en cours... ça ne les a pas empéché d'avoir un bon niveau :lol:
1443
Dernier petit HS et j'arrete c'est promis:
Tu as raison Isonami, je parle pour moi qui fait des études de communication mais j'aurai suremment plus de mal si je n'étais pas dans une fac de lettres-sciences humaines-langues-art.
Le fait est que ce sont souvent ces facs (de lettre donc) qui font grêve de manière radicale, je pense que les milieux scientifiques sont donc moins touchés.
G
35 ans 199
C'est peut-être moi qui prend petit à petit conscience de la véritable opinion des gens, mais je trouve quand même que depuis que nous avons l'immense privilège d'être gouvernés par Sarkozy, tout le monde râle sur les grèves. Il faut dire qu'il est malin l'président, il a réussi à manipuler l'opinion publique de telle façon que tout le monde se mette à penser que les grévistes font grève pour emmerder le monde et que de toute façon, la grève SCNF ça "prend en otage" les usagers. Oh que je déteste cette expression, on se croirait dans la jungle colombienne. Nan mais vraiment, faut relativiser un petit peu !

Sur la grève SCNF, je ne m'exprimerais pas parce que je ne connais pas assez le fond du problème. Je dirais simplement que, globalement, tout le monde se met à râler dès le moindre préavis de grève, et je trouve pas ça forcément intelligent, surtout quand on connaît pas les raisons du problème. Ceci dit, il est vrai que quand on prolonge une grève, ça pose des problèmes aux usagers et c'est là qu'il faudrait penser à d'autres moyens d'actions, de type billet de train gratuit....

Sur la grève des étudiants maintenant :
Oh que ça m'énerve de voir les gens traiter grèvistes et bloquers de "gauchistes", "glandeurs" (on remarque l'ironique association des deux termes) et autres...Mais d'un autre côté, oh que ça m'énerve de voir les mêmes grèvistes organiser leur mouvement dans le déni complet de la démocratie...Globalement, je fais le même constat que pour la SCNF : désolidarisation complète du mouvement alors qu'en général quand grève étudiante il y a, tout le monde ou presque est concerné. Mais là, pouf, on a l'impression qu'il y a deux mondes dans les universités : les bosseurs qui sont contre la grève, et les grévistes qui sont obligatoirement pour le blocage et forcément communistes. Simple constat. Personnellement, étant de gauche, j'étais plutôt favorable au mouvement étudiant (pas forcément contre la loi LRU mais plutôt pour une grosse réforme de la fac, axée sur les conditions d'enseignement) mais défavorable au blocage (là encore, n'existe-t-il pas d'autres moyens d'actions ?), puis petit à petit il est vrai que je me suis carrément éloignée du mouvement pour diverses raisons, mais toujours est-il que je me sens concernée par les problèmes de la vie étudiante et que ça ne me fait pas forcément plaisir de me faire traiter de sarkozyste par les grévistes et de gauchiste par les non grévistes...
44 ans là 5969
faire grève c'est ne pas travailler et manifster non?

comment on fait grève quand on est à la sncf?
faut bosser qand même?

je dis pas que là où tu bosse isonami, quand tu fais grève, tu pénalise excpres les autres, tu ne bloque pas les paiements, tu ne les fais pas ce jour là c'est tout, ben là c'est pareil, les jours de grève, ils ne transportent pas...
P
40 ans Nice 21965
Patty a écrit:
Toutefois, il ne faut pas croire que les mesures s'arrêteront à ceux que nous considérons de loin comme des "nantis". Après la SNCF, après la RATP, après les fonctionnaires, ce sera tout le monde qui sera touché, absolument tout le monde ! Et pour la majorité des gens salariés du privé, qui va se bouger de façon efficace ? Comment vont-ils faire ?


justement on est dans la meme galere, raison de plus pour ne pas penaliser les usagers qui n'ont rien demandé mais qui EUX ne pourront pas manifester ou se faire entendre comme la SNCF ou RATP :roll:
60 ans 91 25732
D'accord. Alors qui va défendre nos droits ? (je dis bien "nos" droits et pas "leurs" droits, ils ne se battent pas que pour eux).

Et au lieu de les critiquer, pourquoi ne pas les rejoindre ? Une bonne grève nationale d'une journée qui paralyserait le pays, ça n'aurait pas plus d'impact ? Parce que c'est sûr que dans le privé, bien isolés, ils vont tous se faire bouffer sans rien pouvoir faire... Tandis qu'ensemble...
41 ans 4079
Bon en tout cas il y en a qui prennent ca avec beaucoup plus d'humour...

http://myspacetv.com/i...ds.individual&videoid=20482663

:)
P
40 ans Nice 21965
tout simplement parce qu'on est pas tous egaux devant la greve
112 ans Bretagne 1920
isonami a écrit:
Je persiste, le problème n'est pas tant ici de débattre de la légitimité des grèves, mais bien des conséquences des grèves telles qu'elles sont menées aujourd'hui.


Ah bon ? Et comment elles étaient menées avant les grèves ? Quand on est à la SNCF, ben si on fait grève, il n'y a pas de train, je vois pas comment on pourrait faire grève autrement.

Je me souviens des grèves et barrages des routiers dans les années 80-90, ils bloquaient routes et dépôts de carburants, il n'y avait plus d'essence dans les stations service, des milliers de gens ne pouvaient plus se rendre à leur travail car ils n'avaient plus une goutte d'essence. Ils prenaient pas les gens "en otages", les routiers ? Les gens bloqués ont pas hurlé sur tous les toits et pourtant c'était la panade. Pourquoi c'est insupportable à chaque fois qu'il s'agit de la SNCF ?

Je trouve incroyable ce manque de solidarité entre les français aujourd'hui. N'oubliez pas qu'après la SNCF, ce sera tous les autres régimes qui seront revus à la baisse, l'année prochaine, dès 2008. La réforme est prévue depuis 2004.

Quand tout sera revu à la baisse, et que vous aurez 700 euros de retraite après avoir cotisé 65 ou 68 ans, faudra pas venir vous plaindre :roll:
35 ans 1240
Pour reprendre ce qui a déjà été dit, c'est vrai, les cheminots ne se battent pas que pour leurs droits mais celui des gens qui travaillent, peu importe le secteur, les régimes de retraite ou autres...

Ensuite, pour avoir une famille dans ce milieu depuis très longtemps: conducteur de métro, de RER, de TGV, mais aussi ceux qui s'occupent de l'entretien des voies, ... je vous prie de croire que je sais de quoi je parle quand je dis que:

- les conditions de travail, que ce soit les conducteurs, les techniciens ou les chercheurs et ingénieurs, sont difficiles et parfois même très difficiles...
Ceux qui travaillent sur les voies sont en extérieur ou sous terre, ce qui n'est déjà pas facile, mais en plus ils supportent un bruit infernal et beaucoup d'autres choses encore.
Les conducteurs font une croix sur une vie familiale bien synchronisée avec les jours fériés et les vacances scolaires ou même les week-end... Ils font un travail difficile, oui même les conducteur de TGV!!, car il faut de l'attention, de la concentration sur des trajets parfois très, trop, longs!!!
Les ingénieurs, vous savez ceux qui ont permis que le TGV aille à une vitesse pas possible?? Vous savez eux?? Ils vivent une carrière internationale, ouai super me direz vous!! Oui ils ont un bon salaire mais ne connaissent pas un foyer stable, ont des horaires de folie et peuvent partir du jour au lendemain pour la Hollande ou pour la Chine durant des périodes indéterminées...
ETC....
- les salaires sont pas vraiment fantastique soyons sérieux même s'ils sont convenables...
- enfin, oui, ils ont la retraite plus tôt, mais ils ont accepté cela en sachant pertinemment que leur retraite sera bien plus faible que s'il avait travaillé dans le privé (ou c'est vrai ils auraient travaillé plus longtemps mais avec un meilleur salaire et une donc une meilleure retraite...)...


Arrêtons donc de leur jeter la pierre parce que, c'est vrai c'est embêtant les grèves, ça emmerde tout le monde, eux y compris je ferais juste remarquer!!!

Moi j'étais dans l'impossibilité de venir car je n'avais aucune rame et bien j'ai pris mon vélo!! Mon frère qui travaille vraiment loin a fait du covoiturage avec trois collègues, certains ont pris leurs jambes, d'autres des rollers... Il y a toujours moyens ou presque de se débrouiller...

Même si je le répète c'est très dur pour les usagers!!!


Donc je plussoie Patty à 100% dans ce qu'elle a dit...


Maintenant pour en venir aux étudiants:

Arrêtez, arrêtez je vous en prie de croire que les étudiants sont des communistes fous et sanguinaires qui empêchent les malheureux étudiants qui EUX veulent travailler d'aller en cours!!!

Ils se battent pour une bonne cause et utilisent le seul moyen de pression que nous, étudiants, nous avons!! A défaut de paralyser le pays, on paralyse les facs... C'est peut-être pas la meilleure solution mais nous ne disposons d'aucun moyens de nous faire entendre sans compter que les médias font passer les bloqueurs pour des débiles, égoïstes, ridicules, communistes extrémistes et n'appartenant pas à la fac qu'ils bloquent ce qui est totalement faux!!

Je le sais ayant participé pour le moment à toutes les réunions, AG ou autres et étant en relations avec des bloqueurs...

Enfin, comme l'a déjà dit quelqu'un ce sont principalement des facs de lettres qui sont bloquées et le problème d'expériences chimiques ou autres à pratiquer ne se posent même pas!!

Si on suit le raisonnement des étudiants qui EUX ne sont pas faignants, étudier à la fac ça veut dire attendre qu'un prof nous remplisse la tête de savoir????

Moi je ne peux plus avoir cours depuis un mois et je ne pense pas avoir pris trop de retard dans la mesure où j'ai étudié les bibliographies fournies par les profs en début d'années, que j'ai demandé à ces mêmes profs, par mail, ce que je pouvais faire pour ne pas prendre trop de retard!!!
Non je n'ai pas perdu mon temps, j'ai bossé, j'ai fourni des efforts!! Et cela demande beaucoup plus d'effort que de prendre en note tout ce qu'un prof nous dit!!

Enfin, bien que les étudiants bloqueurs soient des faignants (argument sans cesse répéter), je trouve les blocages bien sportifs!!!
J'y ai participé plusieurs fois:

On arrive entre 6h30 et 7h30 du mat' (même pendant les grèves de transport!!) et on ne bouge plus jusqu'à 20h de la fac, ne cessant de se faire insulter, menacer, de descendre, monter des étages pour voir ce qu'il se passe, organiser des débats puis réunion le soir entre bloqueurs pour préparer AG et affiches, ce qui peut durer jusqu'à 21/22h!!!

Après ça on rentre à la maison, et quand on a le courage, on fait comme moi, on essaye de bosser!!!

Alors sincèrement j'en ai marre de me faire insulter et traiter d'idiote et de faignante!!
B I U


Discussions liées