MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

M'expliquer le rééquilibrage alimentaire!

I
48 ans bretagne 12
Pouvez vous m'expliquer ce qu'est en détail un rééquilibrage alimentaire?
Comment se nourrir?
Laisser la part belle à tous les aliments ou en éviter certains ...?
Je suis très intéréssée, mais j'ai besoin  
d'un peu d'aide!
Merçi à toutes les âmes charitables qui voudront bien se pencher sur mon berceau!
44 ans France 5623
Le rééquilibrage alimentaire n'est pas un régime, c'est un mode alimentaire à adapter au long court.

En fait il ne s'agit pas forcément de réduire ou de suppimer certains trucs, mais d'adapter ton alimentation à tes goûts, tres besoins , ton mode de vie. Je pense qu'une des clefs pour que cela marche c'est d'arriver à "écouter" ton corps, sentir les moments où tu as faim, le moment où tu arrives à satiété etc.

ceci dit je suis comme toi, je n'ai pas la clef du truc, ni vraiment le déclic pour l'instant :?

Dans tous les cas je pense que les réponses que tu cherches se trouvent postées ça et là dans les différents post du forum ici présent ( rééducation alimentaire)

je suis tombée sur ce post ci par exemple qui me semble déjà un bon élément de réponse sur certains points:
http://www.vivelesrond...um/viewpost_133504_.htm#133504

bonne recherche sur le forum, et bonne lecture :-)
25680
irlande a écrit:
Pouvez vous m'expliquer ce qu'est en détail un rééquilibrage alimentaire?
Comment se nourrir?
Laisser la part belle à tous les aliments ou en éviter certains ...?
Je suis très intéréssée, mais j'ai besoin d'un peu d'aide!
Merçi à toutes les âmes charitables qui voudront bien se pencher sur mon berceau!



Bonjour Irlande,


Il n'y a pas de plan préétablit pour l'alimenation dans un rééquilibrage.
En fait il s'agit de reaprendre à manger de tout et de varié les plats en mangeant à sa faim et en s'arrêtant à s'assieter !
Donc pas d'interdit et pas d'aliments star.

Ton corps sait ce qui est bon pour lui, le rééquilibrage alimentaire est une méthode qui permet de retrouver ses sensations alimentaires pour être à l'ecoute de ton corps.

Le rééquilibrage te permet petit à petit de retrouver ta liberté face à l'alimentation, sans t'en rendre compte de t'éloigner de tes compulstion, de te defaire des croyances alimentaires :D

Pour comprendre de quoi il s'agit je t'invite à picorer parmis ces differents messages :

:arrow: Retrouver ses sensations alimentaires

:arrow: Rééducation alimentaire : Phase de substitution

:arrow: La théorie du Set Point et du Ponderostat

:arrow: Parvenir à maigrir.

:arrow: effets "spontanés" du rééquilibrage alimentaire

:arrow: Tenez vous compte de vos signaux alimentaires ?

:arrow: Maigrir un peu ou pas du tout.

:arrow: Rapport à la nourriture

:arrow: Questionnaire "croyances alimentaires"

:arrow: Pourquoi mange-t-on lo...l'on a pas faim ou plus faim ?

:arrow: Maigrir sans regimes : Dr Zermatti (lire en particulier la réponse de Paola).
44 ans France 5623
boreale a écrit:
long court
long cours
I
48 ans bretagne 12
Merçi !
25680
Si tu as question précises n'hesite pas à nous en faire part.
On sera la pour te répondre ;)
I
48 ans bretagne 12
Ben, j'ai malheureusement trop de questions PRECISES, ce n'est pas compatible avec le rééquilibrage alimentaire!

Je suis formatée, je m'en rends bien compte et il est vrai que c'est difficile de se dire à 29 ans après XXX régimes à la con (merçi maman!), que toute cette connerie est à mettre à la poubelle.

Remarque, j'en suis plutôt heureuse car je DETESTE les régimes, c'est dans ma nature...je suis heureuse et j'ADORE bouffer!

Mais là, j'ai besoin de me restructurer un peu, après la naissance de mon 4è enfant j'ai été opéré en urgence et d'être séparée de mon bébé de 3 mois que j'allaitais a été une telle souffrance que pour tenter de relancer l'allaitement je me suis jetéé sur la nourriture ( ridicule soit mais c'est fait!)...

Bref j'ai un peu grossi ( oups si peu!) et aujourd'hui j'ai le bonheur d'être à nouveau enceinte ( non non je ne suis ni catho ni adepte d'une secte...) mais je suis à MON seuil limite, je le sais, mais il n'est même plus imaginable pour moi de devoir me priver.

C'est pourquoi, j'insiste sur vos notions de rééquilibrage alimentaire pour pouvoir bien comprendre et entamer une nouvelle démarche plus en accord avec mon corps.

Si je comprends bien c'est à chacun d'écouter ses besoins mais c'est un peu flou tout ça...oui oui je le conçois je suis un peu casse C-----E!

Si vous pouviez être plus explicite...ce serait merveilleux!
Je ne veux pas faire n'importe quoi, pas encore!

Merçi tout plein !

Ps : j'ai lu avec un grand intérèt tous les sujets dispo sur ce forum.
25680
Si être sur de bien faire une réducation, le mieux est de contacter un nutritionniste du GROS, surtout si tu es enceinte, c'est une période un peu particulière.

Dans ce post : Retrouver ses sensations alimentaires
nous parlons de la première étape.

Cela ne t'expliquera pas tout, mais tu pourras commencer un peu toute seule sans risque de faire d'erreur, car au début tu ne changes rien ;)

Il faut bien comprendre que le rééquilibrage est en quelques sortes une remise en question sur notre façon de percevoir l'alimentation !

On nous a tellement gaver de regime, de regles, de croyances que nous avons oublier de faire ce que les gens font depuis des siècles, manger tout simplement en écoutrant ses sensations et sa faim !
Notre corps sait ce qu'il fait ;)

Comme tu es enceinte, je ne peux que te conseiller de faire à côté un sport vraiment doux, comme l'aquagym !
Pas de faire du sport pour fournir un effort, mais faire du sport pour bouger et reprendre contact avec son coprs (sentir sa peau dans l'eau, reaprivoiser l'espace, relancer le smuscle set finalemnt tout la machine )

Voilà, j'espere que ma réponse va t'éclairer un peu :)
I
48 ans bretagne 12
Merçi!
B I U