MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

petit pot compote a 4 mois...c'est pas trop tot?

37 ans savoie (73) 145
bonjour a toute!!

ma petite princesse a 4 mois et je n'ose pas me lancer dans les petit pot (compote seulement dans l'apres midi)

a vos pti bout'chou vous avez commencer a  
partir de quel mois??

mon pediatre ni vois pas d'inconvenniant mais j'ai entendu dire qu'il etait preferable d'attendre 6 mois...qu'en penser vous??

merci a toutes
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
perso, 4 mois je trouve que c'est encore trop tôt notamment pour tout ce qui est allergie mais tous les enfants ne font pas d'allergie et heureusement.
j'ai commencé la diversification à 5 mois pour ma fille et 7 mois pour mon fils.
39 ans marseille 2582
4 mois c'est un peu tôt...

on peut le faire seulement dans le cas ou l'enfant ne se nourri plus assez bien avec le lait exclusif, mais si ta poupoute supporte encore bien le lait pourquoi commencer à diversifier? ce lait lui fait tant de bien...

moi j'attendrai encore un tit peu meme si la pédiatre est pour ... (parce que chacun a son avis et si tu vas voir un autre pédiatre il te dira peut etre pas pareil) ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
j'ai commencé à diversifier ma louloute à 6 mois pile!

par contre, j'ai commencé par les légumes, les fruits sont venus 3 à 4 semaines plus tard (soit presque 7 mois)

si tu suis les prescriptions de l'OMS, la diversification doit intervenir le plus tard possible et surement pas avant 6 mois.

fannydusud a écrit:
on peut le faire seulement dans le cas ou l'enfant ne se nourri plus assez bien avec le lait exclusif, mais si ta poupoute supporte encore bien le lait pourquoi commencer à diversifier?
je suis complètement d'accord avec ça, si le lait lui suffit pourquoi vouloir lui donner autre chose?
49 ans albertville 1799
Je rejoins pétronille. Le plus tard possible est le mieux.

Pour Valentin nous avons diversifié à 6 mois avec des légumes dans un premier temps.

J'en profite pour passer un petit coup de gueule sur l'alimentation des bébés.
Il faut bien penser qu'un bébé n'est pas un adulte miniature.

J'ai plusieurs exemples de connaissances autour de moi dans lesquels j'ai vu des pratiques alimentaires à la limite de l'irresponsabilité. A la volé j'en citerais quelques uns (avec les commentaire que j'ai reçu quand j'ai fait la remarque) :
- donner des BIB d'eau avec du sirop de fraise à 3 mois (oui mais des fois le lait il en veut pas)
- des biscuits apéro à 6 mois (je veux faire découvrir à ma fille tous les plaisirs de la vie)
- des frites à grignotter à 9 mois (ça va, je ne lui donne pas une assiette non plus, je lui donne la quantité nécessaire pour un bébé)
- du champagne (qques gouttes ok mais c de l'alcool quand même) pour fêter la première année....(c'est exceptionnel, fo pas exagérer)
et j'en passe.
59 ans sud sarthe 1290
je pense que c'est un peu tôt mais il y a quelques années on diversifiait à cet âge...tout ça varie au gré des avancées de la médecine et des modes...

il faut bien comprendre pourquoi on le fait + tard maintenant ( principalement à cause des risques d'allergie) et si tu es convaincue, continue encore un peu le lait, 6 mois ce n'est plus si loin!
L
75 ans 7509
mike73400 a écrit:

J'ai plusieurs exemples de connaissances autour de moi dans lesquels j'ai vu des pratiques alimentaires à la limite de l'irresponsabilité. A la volé j'en citerais quelques uns (avec les commentaire que j'ai reçu quand j'ai fait la remarque) :
- donner des BIB d'eau avec du sirop de fraise à 3 mois (oui mais des fois le lait il en veut pas)
- des biscuits apéro à 6 mois (je veux faire découvrir à ma fille tous les plaisirs de la vie)
- des frites à grignotter à 9 mois (ça va, je ne lui donne pas une assiette non plus, je lui donne la quantité nécessaire pour un bébé)
- du champagne (qques gouttes ok mais c de l'alcool quand même) pour fêter la première année....(c'est exceptionnel, fo pas exagérer)
et j'en passe.


:shock: :shock: :shock:

J'ai commencé la diversification à ses 5 mois et par des légumes, j'ai trouvé ça mieux les légumes. J'ai l'impression qu'on fait commencer par les fruits pour leurs donner plus envie de manger car c'est "meilleur" sucré.
Ca s'est fait à 5 mois parce que vu comment il était actif, le lait ne le nourrissait pas assez. Le même jour j'ai changé de lait et hop tout était reparti comme avant: tranquillement :D
51 ans 76 10598
On conseille d'attendre les 6 mois de l'enfant pour commencer la diversification.

Et encore, il faut savoir que le lait suffirait amplement à bébé au-delà de cette limite. Chloée a été diversifiée à 6 mois et Charlotte a attendu ses 9 mois.

En gros, pour chloée, j'ai suivi les conseils du pédiatre, en y allant mollo-mollo. Pour charlotte, j'ai attendu qu'elle manifeste le désir de manger autre chose que le lait de maman. ;)

Tu as donc encore le temps. :D
39 ans marseille 2582
et puis honnetement, du lait que tu tires de ton sein coute beaucoups moins cher que des petits pots :lol:

bien sur rien à voir si tu achete du lait industriel qui coute trés cher...
735
Je vais à contre courant de tous le monde, :oops: je ne me sens pas irresponsable, loin delà même. :)

Ma puce aura 3 mois à la fin de la semaine et elle à commencé la compote il y a 3 jours, elle boit lait le matin, de la soupe à 12h, lait + soupe et lait + farine le soir depuis 15 jours et tous se passe bien! Même mieux elle rafole de la soupe!

Il faut dire que le lait ne lui suffisait plus du tout, et mon medecin m'a dit que de commencer a 6 mois c'est du grand n'importe quoi qui sers uniquement à faire marcher l'industrie du lait........(je ne fais que répéter bien que je sois un peu d'accord!).
J'avais un peu peur de commencer trop tot pas par peur des allergies mais pas peur qu'elle mange trop et en fait elle fait 5kg pour 60cm, il m'a dit que ca allait donc....

Sans vouloir être rétro, comment fesait nos grands mères ? Vous croyez qu'il y avait plus d'allergie que maintenant? Ben moi je trouve qu'il y en avait moins et que les enfants etait beaucoup plus résistant que maintenant! Mais bon se n'est que mon opinion personnelle. :)

Par contre mon médecin m'a dit de rester à carottes, PDT et un tous petit bout de blanc de poireaux jusqu'a ses 3 mois 1/2 puis je pourrais lui donner des haricots verts.Mais pas de choux, pois......avant 1 an.

Pour les fruits il m'a dit de commencer par pomme, poire, banane, l'orange a partir de 4 mois.

Il m'a également dit d'attendre encore un peu pour les laitages. Dans 1mois environs je pourrais commencer.

Il m'a dit de toujours commencer par une ceuillère à café puis d'augmenter et que si tous se passe bien je peux continuer ainsi.

Voilà voilou!! :D :D
51 ans 76 10598
shanti a écrit:
Il faut dire que le lait ne lui suffisait plus du tout, et mon medecin m'a dit que de commencer a 6 mois c'est du grand n'importe quoi qui sers uniquement à faire marcher l'industrie du lait........(je ne fais que répéter bien que je sois un peu d'accord!).


6 mois d'allaitement exclusif, ce sont les recommandations de l'OMS et je doute qu'ils soient affiliés avec les grands groupes agro-alimentaires. d'autant qu'ils recommandent l'allaitement au sein et donc 0 euro pour les grands groupes. ;)

Quand au classique " nos grand-mères faisaient comme ça et c'était très bien" ... ben, si on excepte le taux de mortalité infantile, les retards de croissance, la malnutrition etc.... ouais, c'était mieux. :roll:
49 ans albertville 1799
shanti a écrit:
Je vais à contre courant de tous le monde, :oops: je ne me sens pas irresponsable, loin delà même. :)

Ma puce aura 3 mois à la fin de la semaine et elle à commencé la compote il y a 3 jours, elle boit lait le matin, de la soupe à 12h, lait + soupe et lait + farine le soir depuis 15 jours et tous se passe bien! Même mieux elle rafole de la soupe!

Il faut dire que le lait ne lui suffisait plus du tout, et mon medecin m'a dit que de commencer a 6 mois c'est du grand n'importe quoi qui sers uniquement à faire marcher l'industrie du lait........(je ne fais que répéter bien que je sois un peu d'accord!).
J'avais un peu peur de commencer trop tot pas par peur des allergies mais pas peur qu'elle mange trop et en fait elle fait 5kg pour 60cm, il m'a dit que ca allait donc....

Sans vouloir être rétro, comment fesait nos grands mères ? Vous croyez qu'il y avait plus d'allergie que maintenant? Ben moi je trouve qu'il y en avait moins et que les enfants etait beaucoup plus résistant que maintenant! Mais bon se n'est que mon opinion personnelle. :)

Par contre mon médecin m'a dit de rester à carottes, PDT et un tous petit bout de blanc de poireaux jusqu'a ses 3 mois 1/2 puis je pourrais lui donner des haricots verts.Mais pas de choux, pois......avant 1 an.

Pour les fruits il m'a dit de commencer par pomme, poire, banane, l'orange a partir de 4 mois.

Il m'a également dit d'attendre encore un peu pour les laitages. Dans 1mois environs je pourrais commencer.

Il m'a dit de toujours commencer par une ceuillère à café puis d'augmenter et que si tous se passe bien je peux continuer ainsi.

Voilà voilou!! :D :D


Chacun a sa façon de gérer l'alimentation de son bébé. Dès lors que tu ne lui donnes pas n'importe quoi (comme les exemples que j'ai cités), et que c'est en accord avec ton médecin, c'est toi qui voit.

je me permets toutefois d'apporter quelques réponses à tes différents méssages

1) Ton médecin dit que c'est n'importe quoi. Je constate effectivement que les discours varient d'un médecin à l'autre. Entre le généraliste, celui de la PMI et le pédiatre-allergologue que nous avons fini par aller voir, il n'y avait jamais les mêmes arguments ni les mêmes conseils. Comme quoi la médecine est loin d'être une science exacte. Ou alors ce sont les médecins qui dévient un peu....lol
2)Pour ta question sur nos grands mères, effectivement, elles faisaient comme elles pouvaient mais c'était sans compter les études qu'il y a eu depuis. Je prends un exemple : le cancer. Il y a 50 ans, cancer était synonyme de mort, c'est moins le cas aujourd'hui. Et les études sur l'alimentation ont apporté des réponses à de grandes inconnues à l'époque.
3) Sur le cas des allergies, je partage aussi ton point de vue sur le fait qu'il y en a plus qu'avant. Mais je doute fort que cela soit dû à l'alimentation que l'on donne à nos bébés. Je pense que cet accroissement d'allergies est du à nos conditions de vie modernes (pollutions dans l'air, adjuvents chimiques dans la nourriture) et ensuite aux prédispositions génétiques à ce sujet. Je reconnais néanmoins que je suis mal placé pout parler de ça. Mais c'est d'après ce que j'ai pu lire ça et là.

Voilà. Je ne sais pas si ce que j'ai dit était constructif mais il est vrai qu'il y a pléthore d'articles sur les allergies et l'alimentation des bébés en ce moment et qu'ils vont tous à peu près dans le même sens, à savoir l'allongement de l'allaitement exclusif.
317
moi je pense que ca depend des bébés.. la mienne est passé au tit pot compote legume midi et soir dès 4 mois et demi pake elle n'aime pas boire.. alors dès qu'on lui proposait du lait elle en voulait pas ou le rejettait...
a la naissance je l'ai allaitée pendant 1 mois et demi apres on a essayé plein de lait pour lui en trouvé un qui lui irait et ca n'a pas marcher ... alor le pediatre a dit on va essayer les solide...
et ca a marcher!! aujourdui elle a 9 mois elle ne boit qu'un cacao le matin solide midi et soir avec gateau et compote a 4h!!
elle mange en morceau autant viande que poisson et autant legume que pate riz patatate!!
donc si tu sent qu'une compote de fruit lui ferai du bien et sutout plaisir n'hesite pas.. tu va voir kan elle decouvre les gout c'est geniale!!!!
51 ans Puteaux 569
J'ai commencé à lui faire goûter les petits pots de fruits à 5 mois (donc 4 mois révolus). J'ai commencé basiquement par la pomme et la banane, puis abricot et poire.

Attention au départ c'est 1 à 2 cuillières (et le reste pour maman hi hi) puis on augmente peu à peu. Zoé a pris des pots entiers vers 6/7 mois.

Mais à côté, elle avait toujours un bon bib de lait. En matière de diversification, j'ai remplacé l'eau du bib par le jus de légumes cuits à l'eau : je faisais cuire des carottes dans de l'eau et je garde le jus du bouillon pour le bib. Pareil avec les haricots verts et les poireaux.
39 ans 201
tout dépend des bébés je pense.
je suis loin d'avoir accouché, mais j'ai eu pleins d'enfants autour de moi. moi la première je n'étais pas assez forte pour téter au sein. mais les laits pharmeceutique je n'aimais pas ca. tout le monde me voyait dépérir (ma grand mere pensais déja a mon enterrement) jusqu'au jour ou ma mère a fait ce que tout les médecins lui déconseillaient : me donner du lait de vache ! j'vais alors qu'un mois et la j'ai accepter de boir mon biberon presque en entier alors qu'avant je prenais 20g et c'est tout !
et aujourd'hui je bois encore un demi litre par jour :oops: :lol: .

par contre j'ai un neveu qui a accepter de gouter la nourriture (autre que le lait pharmaceutique) qu'aprés 1 an ! avant il refusait tout simplement !
un autre de mes neveux lui a commencer a 3 mois a ouvrir la bouche quand il nous voyait manger :lol: :lol: c'était trop marrant a voir :lol: :lol: . du coup a 3mois et demi on a commencé a lui donner des légumes.

donc je pense vraiment que cela dépend du bébé. chacun a son rytme et la aussi c'est important de le suivre.
B I U