MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand commencer à tirer son lait?

45 ans Corse 196
Une petite question en plus certaines me disent que on ne peut pas tirer le lait avant 5semaines et d'autres me disent plus tôt pouvez-vous m'éclairer???

Merci pour toutes ces précisions  
il y'à tellement de choses à savoir ça fait du bien de pouvoir compter sur vos expériences.

Merci

[edit modo : scindé depuis tire lait, manuel ou électrique? ]
40 ans Vannes 2776
Alors je suis allée chez le médecin qui m'a dit pouvoir me faire l'ordonnance avant la naissance ;) Un mois avant c'est bien selon lui pour pouvoir chercher la location du tire-lait et l'avoir pour la maternité.
En effet, les sages-femme seront m'expliquer comment bien tirer mon lait avec la machine :P

Si mom médecin m' a dit ça, j'en déduit qu'il est possible de tirer son lait dès la maternité mais certainement en plus petite quantité que lorsque la lactation est bien lancée ;)
Les filles qui ont tirer leur lait pourront certainement t'apporter plus de précision latatia2b ;)

:kiss:
1383
bonjour
perso j'ai investi dans un tire lait manuel (et je ne regrette pas)
j'ai tiré mon lait des 10 jours et ça marchais tres bien.
j'ai du arreter pour des raisons autres mais on peut tirer son lait des le premier jour.
45 ans Corse 196
Merci à vous, je demanderai aussi a mon gygy et a la sage femme des cours d'accouchement sans douleur.
Merci je vous tiendrais bien évidemment au courant.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Ne serait ce pas du a la fonction du lait??

Je m'entend dans le sens ou les 3 premier jours, on a le colostrum.
Puis les 21 jours qui suivent un autre genre de lait. Et ensuite le lait definitif.

ENfin, c'est ce que je crois avoir retenu
51 ans 76 10598
Quand on parle de ne pas tirer son lait avant un certain temps, c'est dans le cas d'un tire-allaitement exclusif.

C'est à dire que la maman ne donne pas du tout le sein mais tire tout son lait pour le donner au biberon.

Dans ce cas, on conseille d'attendre que l'allaitement soit bien mis en place et qu'on soit passée en lactation automatique soit en gros 1 mois après la naissance.

Sinon, il est possible de tirer son lait en plus des têtées dès la naissance:
:arrow: soit pour stimuler la lactation
:arrow: soit pour désengorger le sein
47 ans Lille 7000
pr mes enfants, dès mon retour à la maison, j'ai dû tirer au moins un biberon de lait par jour, car même si je mettais mes loulous au sein, j'avais une tel montée de lait que si je ne l'avais pas fait, j'aurais eût des engorgements monstrueux!!!
45 ans Corse 196
En fait, je compte allaiter mon enfant et j'aimerai que le papa puisse lui donner ne serait-ce qu'un bibi par jour voir tous les 2-3jours afin qu'il puisse lui aussi avoir cette relation avec son fils.
Je sais pas si je m'explique bien, c'est notre premier enfant et je suis une femme très possessive, tactile, câline et j'ai peur de ne pas laisser de place au papa dans ma relation avec mon fils, c'est pourquoi j'essaie de trouver des "rituel" (je trouve pas les mots juste désolé) pour lui laisser une place, je suis au rmi et lui part de la maison à 8h et rentre à 20h donc pas beaucoup de temps pour son fils.
Le fait de tirer mon lait au moins un bibi par jour ferait en sorte que le papa puisse partager "un repas" avec son fils avant le coucher.
Voilà, merci à toutes en tout d'essayer de épondre à cette question qui n'ai apparement pas si bête que ça.

Bisous bisous
47 ans Lille 7000
tu peux tirer ton lait effectivement ms pas lui donner de bib avant un mois sinon tu risque de foirer ton allaitement car il y a un risque que bébé préfère le bib qui est plus facile que le sein!!!
pr le rituel, pourquoi pas faire en sorte que ce soit ton zom qui donne le bain à bébé le soir? ça serait leur moment!!! c'est ce qu'ont fait un couple d'amis et ça fonctionne très bien et ça permets à maman de souffler un bon quart d'heure quand papa est avec bébé!!!
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
A toi de voir...

Quand on allaite au sein, il est conseillé de ne passer au bib qu'au bout de 6 semaines je crois (meme lait tiré) pour que bb ne delaisse pas le sein car le bib c'est la facilité d'usage pour lui.

Après on peut passer aux 2.

A toi de voir pourquoi tu allaites.
Te sens tu capable de tirer ton lait a chaque fois avant de lui donner car il sera en biberon exclusif ou alors sauras tu attendre quelques semaines pour passer en bib/sein et que le papa donne le soir?

Ensuite le lait se garde 4 mois au congel. Si tu veux tirer ton lait plus tot pour t'entrainer et le conserver bébé aura du lait maternel longtemps meme après que tu ai arreté le sein totalement.

J'espere avoir été claire
E
103 ans Occitanie 3854
Le lait se garde longtemps au congel mais attention... le lait maternel se modifie avec l'age de l'enfant... donc si tu donnes à bébé le lait tiré 3 mois avant il ne sera plus aussi adapté à ses besoins et bébé risque de hurler de faim :lol: car lait plus assez nourrissant pour son age ;)

Sinon effectivement il est conseillé d'attendre 6 semaines pour donner un biberon à bébé si on veut faire durer l'allaitement maternel pour que bébé ait bien pris l'habitude du sein.

Pour les bibs un conseil les Avent sont pas mal avec l'allaitement maternel car il est beaucoup plus dur de tirer dessus qu'un bib normal, donc ça se rapproche plus d'un tirage sur un sein.

Bon par contre moi j'ai pas donné un seul bibi à ma fille au début... j'ai testé le premier à 6 mois... Résultat elle a jamais aimé les bibis :lol: :lol:

Sinon comme disait DameAlienor le bain est un moment très privilégié aussi... peut être laisser ce moment là au papa au début

;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je plussoie pour le bain.

Zom a été en congé tout le premier mois de bb et il lui a donné presque tous ses bains. Le premier c'est l'auxiliaire de puericulture qui lui a doné, zom etant pas encore arrivé ce matin la et moi ne pouvant trop me tenir debout.
Par contre le second j'ai demandé a zom de venir tot. Du coup il lui a donné a coté de l'auxi qui lui donnait des conseils. J'ai meme filmé comme ca.

Une fois a la maison il lui a donné tous les jours ca me permettait de faire autre chose.

Il a repris le boulot et je pense que je lui laisserai le bain le week end en attendant qu'un jour il puisse lui donner le bib.
45 ans Corse 196
Merci pour tous ces témoignages et conseils!!!

Alors, je donnerai le sein à mon fils (bien sur si j'ai du lait) puis au bout d' 1mois 1/2 environ je tirerai le lait si j'en ai l'utilité pour que zhom participe aussi à l'allaitement si les horaires de repas de mon fils et le retour à la maison de zhom concordes sinon zhom se contentera du bain.

Merci à toutes, il y'à tellement de chose à savoir lors d'un premier bébé heureusement qu'on peut compter sur les copines de forums.
:D
42 ans IDF 291
je suis egalement quelqu'un de tres possecive et j'avais la meme trouille que toi ... ne pas laisser de place a mon cheri dans un allaitement exclusif ! peur de le laisser a l'eccard et bien ca n'a pas du tout ete le cas, l'allaitement a ete (et est encore), un moment de tendresse! au depard à la maternité je calinais bébé pendand que je dnnait le sein et je me faisait caliner par le papa, en fait j'ai eu besoin de lui. qu'il soit la present, sans arret je disait "regarde elle est chou, belle, incroyable comme elle fait ca !!! oulà ca a l'air fatigant" si bie qu'il etait tres present ! comme quoi c'est pas grave d'etre possecive ! on partage avec ceux qu'on aime.

j'ai fini par tirer mon lait a 2 moi de temps en temps pour m'evader de la maison, mais certainement pas pour partager plus ! l'allaitement c'est toujours deroulé a trois
45 ans Corse 196
Merci alista, ça me rassure bien ce que tu dis, on verra bien!! :D
B I U