MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ovuler sous pilule?

73 ans 3528
J'ai un peu honte de poster ici, moi qui me pensais une pro en matiere d'info sur la contraception... :oops:

Je vous expose ma question, je suis actuellement sous  
pilule mini (micro?) dosee Melodia (EE a 0,015mg). Je l'ai prise pendant plusieurs annees sans soucis. Puis pause de 2 ans sans pilule. J'ai recommence a la prendre l'ete dernier.
Mon soucis? J'ai remarque depuis quelques mois un syndrome qui me rappelle typiquement le SPM. Pile au 14e jour du cycle: une grosse chute de moral, puis tirallements dans le ventre. Juste avant ca, quelques jours de migraines.
Je me suis pas inquietee, et j'ai toujours mis ca sur le compte du SPM... jusqu'a ce que je me rende compte comme une imbecile qu'on n'a pas de cycle menstruel sous pilule: pas d'ovulation... ce qui devrait dire pas de SPM? :shock:

resultat, je me pose vraiment des questions: est-il possible que j'ovule sous pilule? (j'ai lu des articles sur internet qui laissaient entendre qu'a moins de 25 ans il etait possible d'ovuler sous micro dosee). Est-ce que ces symptomes "pre menstruels" peuvent s'expliquer par la prise de pilule, bien qu'il n'y ai pas d'ovulation?

Je tiens a vos reponse car, il m'est tres difficile, en Chine, de consulter :cry: je me fais actuellement envoyer ma pilule de france, ce qui me coute une petite fortune vu mes revenus, et si c'est pour ne pas avoir une protection adequate... du coup j'hesite meme a n'utiliser que les preservatif. Ca me stresse un peu, mais s'il faut que je change de pilule a distance, ca va etre la galere (me faire faire une prescription en france, que ma famille l'achete et l'envoie etc...)

Merci beaucoup a toutes celles (ou ceux ;) ) qui pourront m'eclairer!
112 ans Bretagne 1920
Je suis pas une pro de l'ovulation mais je ne pense pas que les tiraillements dans le ventre , changements de l'humeur etc. soient forcément liés à l'ovulation.

En effet, je les subis tous les mois sans pour cela ovuler, alors que je ne demanderai que ça, moi d'ovuler :roll: .

Si tu n'es pas en confiance avec ta pilule, je te conseille de demander à ton partenaire de mettre des préservatifs, en attendant de pouvoir consulter, c'est peut-être plus prudent.

Tu n'a pas gardé de contact avec le médecin qui te suivait quand tu étais en France ? Tu pourrai peut-être lui demander par téléphone ce qu'il en pense ;)
73 ans 3528
Merci pour ta reponse, ca me rassure deja un peu :)

sinon, de toutes facons, en ce moment (enfin, quand zhom reviendra...) c'est preservatif puisqu'on attend les resultats des tests. Mais c'est vrai que je n'avais jamais envisage le preservatif comme un moyen de contraception a long terme, mais plutot comme une protection contre les MST au debut de la relation.. ca m'angoisserait un peu, a long terme de n'avoir que cette contraception la.

sinon pour le numero de mon doc, c'etait dans un centre de planning familial et je crois qu'elle n'y travaille plus. Mais je peux deja me renseigner avec mon generaliste... pas bete tiens ;)
52 ans strasbourg 6049
si on considère que certaines femmes arrivent à être enceintes sous pillule (ca a été le cas de ma tante par exemple) jesuppose qu'on peut dire qu'il est possible d'ovuler sous pillule... maintenant dans quelle mesure et pourquoi ca j'en sais rien du tout ;)
317
oui on peut ovuler sous pillule..
la preuve? elle s'appelle Nina elle a 10 mois!!
et oui je suis tomber enceinte sous pîllule...
elle etait pas dosée comme il faut et voila le resultat...
jai donc changer de pillule et la tout les millieu de plaquette migraine nausée maux de ventre etc.. donc encore changer et pour l'instant tout va bien!
40 ans Entre ici et là bas 2237
Et bien d'après un article que j'ai lu il y a pas longtemps, j'ai compris que les micro pillule ne bloquent pas l'ovulation comme les pillules classiques;

ce sont des plillules progestatives;

en fait elles ont pour effet de diminuer fortement l'épaisseur de l'utérus pour que l'embryon ne se nide pas; et elle épaissit la glaire cervicale ce qui limite les chances de rencontre "ovule/spermatozoïdes" car c'est une barrière quasi infrachissable pour les spermatozoïdes;

petite vérif web avant de valider:

sur le site de clearblue:
Comment ça marche?

La micropilule affecte la glaire cervicale (en la rendant peu perméable aux spermatozoïdes) et empêche la muqueuse utérine de s’épaissir et de se préparer à accueillir un ovule fécondé. Dans certains cas, la micropilule bloquera l’ovulation.


donc tu peux ovuler sous micro pillule, c'est sur; (il me semble, surtout si ta micro pillule ne contient pas du tout d'"oestrogène")
73 ans 3528
ma pilule contient de l'oestrogene, c'est en fait une minidosee (0,015 mg). donc elle est censee bloquer l'ovulation..
apparement, il serait possible que cette dose ne soit pas suffisante et que j'ovule quand meme, mais la pilule pourrait jouer son role contraceptif malgre tout grace au progestatif. (des medecins par ici pour confirmer ?)
en fait ces effets secondaires sont tres genants, ajoutant a cela le probleme du suivi et de la prescription en chine... je crois que je vais me passer de pilule :?
La contraception, quelle galere :roll:
757
ssur le site de martin Winckler

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=565

voila ce qui est dit sur les micro dosées

Minesse et Melodia comptent, elles, 24 comprimés actifs et 4 comprimés placebo (blancs). Elles se prennent aussi en continu. Les règles surviennent en général à la fin de la plaquette, c’est à dire après la prise de 3 ou 4 des comprimés placebo. Prendre l’une de ces deux pilules équivaut à prendre la pilule 24 jours sur 28, autrement dit, à ne l’arrêter que 4 jours par mois, et non 7 comme toutes les autres pilules combinées. Ce raccourcissement de la période sans pilule AUGMENTE l’effet contraceptif. C’est d’autant plus souhaitable que ces deux pilules ne contiennent que 15 et 20 microgrammes d’éthynil estradiol (les autres en contiennent en général 30 microgrammes), ce qui est très faible.

A mon humble avis, ces deux pilules ne devraient pas être prises d’emblée par des très jeunes filles, pour plusieurs raisons :

- comme elles sont très faiblement dosées, un "échappement ovulatoire" (une ovulation même sans oubli) est possible, surtout chez les très jeunes femmes, dont la fécondité est très grande
- ce faible dosage empêche de les prescrire utilement à des femmes qui ont par exemple besoin également de traiter leur acné ;
- elles sont coûteuses et non remboursées ;
- l’avantage conféré par les 4 jours de placebo peut parfaitement être obtenu avec une autre pilule : il suffit de l’arrêter 4 jours seulement, au lieu de 7.

En revanche, Minesse ou Melodia peuvent convenir à une femme qui prend la pilule depuis plusieurs mois ou années et présente des effets secondaires (tension des seins, par exemple) dus à une trop forte dose d’éthynil-estradiol. (Ces effets peuvent n’apparaître qu’au bout de plusieurs mois)...
40 ans 261
ça c'est le genre de posts qui me font peur, jsuis sous Cérazette depuis 3 mois, jla prend tous les jours et je n'ai plus de règles (ma gynéco m'avait prévenu que ça pourrait arriver) et autant de temps en temps j'ai une bonne migraine, mais je n'ai plus de "migraine de fin de cycle" comme avant.
vous penser que jrisque quand même d"ovuler?
B I U