MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vers un accueil minimum en primaire les jours de grêves?

51 ans 76 10598
Le ministre de l'éducation a annoncé qu'il souhaitait, comme c'est le cas dans les collèges et les lycées, qu'un service minimum d'accueil soit assuré dans les écoles primaires les jours  
de grêves.

Cet accueil pourrait être organisé par les collectivités locales et les coûts engendrés financés en partie par les retenues sur salaire des professeurs grévistes. plus d'infos ici. ;)

Pour l'instant, il n'y a pas de projet fixe, juste des hypothèses mais qu'en pensez-vous?
Etes-vous pour un accueil minimum ? Comment celui-ci devrait-il se mettre en place ?
59 ans sud sarthe 1290
perso je suis pas trop concernée puisque je ne travaille pas donc je peux garder mes enfants ces jours-là.

mais je trouve que ce serait normal et ça fonctionne bien en collège/lycée, alors pourquoi pas en primaire? les parents qui bossent ne peuvent pas tous se payer le luxe d'eun grève: prendre une journée! même en RTT, certains n'en ont pas...

pour ce qui est du financement, je sais pas trop comment ça se passe: si de toute façon ls enseignants grévistes ont une retenue sur leur salaire pour les jours de grève, autant que ça serve à ça!

mais déjà faudrait-il que les grévistes annoncent la couleur AVANT la grève et pas juste le matin hein...
2812
Le système de financement proposé est un peu étrange. Sur le papier, cela a l'air très facile : les enseignants ne sont pas payés et leur salaire finance les modes de garde mis en place par les collectivités. Seulement ce sont des caisses différentes et je crains que les collectivités locales ne voient jamais la couleur de l'argent promis. Au final, ce serait les contribuables locaux dont les parents qui financeraient le mode de garde des jours de grève.

Sinon, le principe d'une garderie lors d'une grève est très bien. Cela fait un souci de moins à gérer pour les parents.
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
c'est clair qu'un accueil minimum à l'école car quan tu te casses le dents sur le portail le matin, ça fout les boules mais la mise en place va être laborieuse.
j'ai de la chance car ma fille a sa nounou qui la prend toujours les jours de grève.
51 ans 76 10598
eolo a écrit:
mais déjà faudrait-il que les grévistes annoncent la couleur AVANT la grève et pas juste le matin hein...


Justement, parmi les propositions, il y en aurait une qui concernerait cela : les enseignants devraient prévenir suffisamment à l'avance les parents que leur participation à la grêve.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Arrêtez-moi si je me trompe, mais le principe d'une grêve n'est pas justement de gêner ? De perturber la bonne marche des choses ?
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
bien sur que dans le principe une grève doit gêner mais normalement, il n'y a que 2 personnes qui peuvent fermer unee école : l'inspecteur d'académie et le maire. normalement, le directeur doit assurer l'accueil des enfants mais ils cumulent direction et enseignement. quand ils font grève, c'est en tant que qu'enseignants.
je ne remets pas en cause leurs grèves. ils ont le droit mais nos enfants DOIVENT être accueilli.
les chefs d'établissement en collège peuvent ne déclarer grévistes mais n'ont pas le droit effectif de faire grève. ils sont tenus d'accueillir les élèves. je suppos que c'est pareil au lycée, pourquoi serait-ce différent dans l'élémentaire? bien évidemment, l'élementaire et le secondaire sont deux choses différentes mais ils relèvent tous de l'éducation nationale, non?
60 ans à la campagne 771
Un directeur d'école n'est pas chef d'établissement....
51 ans pépettesland 1803
Service minimum les jours de grêve pour la RATP et la SNCF, obligation d'accueillir les élèves également les jours de grêve, obligation de se déclarer grévistes qq jours avant pour tout le monde, la prise en "otage" des pauvres usagers surmédiatisée par TF1 et consorts......y'a pas un truc qui vous gène là ? Non rien, vous êtes sûr ?
55 ans à la montagne 706
+1

la greve est devenue un sujet qui fache...aujourd'hui pour faire greve il faut prévenir suffisament tot pour que tout le monde s'organise;on instaure des services minimums ......on surmédiatise,on diabolise...faire greve deviendrat peut etre un jour un délit ??????
pour toutes ces raisons ,et bien d'autres encore,je suis contre le service minimum;j'habite un petit village où il y a une classe unique;la maitresse suit toutes les greves qui ont lieu et ne demande donc pas de remplaçant;lorsque mes enfants étaient dans cette école il fallait s'organiser,parfois la veille pour le lendemain.....pas de famille proche pas de nounou...alors oui c'est la galére;mais je pense que si nous étions un peu plus solidaires des grévistes.........
Les médias (je pense surtout à la télé et à certains journaux) nous manipulent et nous conditionnent afin de nous faire croire que les grévistes ne font greve que pour "ennuyer"(et je suis polie) le reste de la population........
Enfin je m'éloigne du sujet et je m'en excuses......
donc pour moi c'est non au service minimum!
;)
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
Lisalou a écrit:
Un directeur d'école n'est pas chef d'établissement....

je n'ai jamais écrit le contraire. j'ai bien fait la distinction justement entre l'élémentaire et le secondaire puisque que leur dénomination professionnelle n'est pas la même.
38 ans 37 469
à fond pour un service minimum notamment dans les écoles de facon à accueillir les enfants, et pareil pour ratp sncf... marre d'être tout le temps pris en otage
G
35 ans 199
nat26 a écrit:
+1

la greve est devenue un sujet qui fache...aujourd'hui pour faire greve il faut prévenir suffisament tot pour que tout le monde s'organise;on instaure des services minimums ......on surmédiatise,on diabolise...faire greve deviendrat peut etre un jour un délit ??????
pour toutes ces raisons ,et bien d'autres encore,je suis contre le service minimum;j'habite un petit village où il y a une classe unique;la maitresse suit toutes les greves qui ont lieu et ne demande donc pas de remplaçant;lorsque mes enfants étaient dans cette école il fallait s'organiser,parfois la veille pour le lendemain.....pas de famille proche pas de nounou...alors oui c'est la galére;mais je pense que si nous étions un peu plus solidaires des grévistes.........
Les médias (je pense surtout à la télé et à certains journaux) nous manipulent et nous conditionnent afin de nous faire croire que les grévistes ne font greve que pour "ennuyer"(et je suis polie) le reste de la population........
Enfin je m'éloigne du sujet et je m'en excuses......
donc pour moi c'est non au service minimum!
;)



Je suis tout à fait d'accord !
Et je pense qu'il y a bien d'autres chantiers sur l'école qui soient prioritaires sur celui-ci !
B I U