MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

SOS couple qui s'éloigne.... besoin de conseils

L
42 ans MARSEILLE 35
Bonsoir,
Je viens demander de l'aide car je ne sais plus quoi penser de mon couple; Je vis depuis plus d'un an et demi avec mon compagnon, au début il était  
plus câlin avec moi et depuis quelques mois on doit faire l'amour toutes les 2 semaines et encore....(il dit être fatigué et inquiet de son boulot, je sais bien mais il est jamais entreprenant).
Le grand problème qui se pose c'est que j'ai plus d'expériences et d'initiatives dans la vie de tous les jours,ce qui fait j'ai plutot le rôle de la grande soeur ou de la maman sans le vouloir :qui fait les comptes, conseille, pense à ce qui faut faire... il n'avait jamais vécu avec quelqu'un moi oui et depuis toute petite ma mère m'a beaucoup dégourdie. Alors, il est vrai que je le "dirige" beaucoup car les rares fois où je me suis persuadée de le laisser faire, que c'était de ma faute car je l'assiste trop et bien il est arrivé que des problèmes, tout est négligé. Depuis que l'on se connait il prend un peu plus d'initiative mais c'est loin d'être ce que j'attendais d'un compagnon.Il n'est pas spontané (surprises, cadeaux, attentions...), on en parle, il dit qu'il n'y pense pas et lorsqu'il le fait pour moi c'est du "réchauffé" (intérieurement).Bref, j'ai l'impression que maintenant qu'il est plus dégourdi, je l'ai tellement rabâché à longueur de temps que mon rôle de compagne est en fait que pour les problèmes et pour aucun plaisir. Il en a marre de me voir ronchonner, alors de voir que tous mes efforts pour qu'il puisse m'épauler dans la vie ont servis à ce que je l'énerve ça me rend malade. Tout lui demander, lui mâcher le travail, les idées moi je suis au bout du rouleau malgré tout l'amour que j'ai pour lui; J'ai bien l'impression qu'il évolue mais qu'il changera jamais, j'aurai toujours quelqu'un qui faut que je commande et je ne supporte plus ça. J'essaye d'oublier, de banaliser mais il est têtu, se braque et je finis toujours à être à bout de nerfs, fuse les insultes bref la déchéance; 1 jour ca passe l'autre ça casse;
Pensez vous que mon comportement pour le responsabiliser à tuer notre couple ?Est ce ma faute ? Dois je me séparer?
Merci de votre aide

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Sexo parcours expériences discussions débats ... ]
E
103 ans Occitanie 3854
Tiens comme ça me rappelle qqchose.. ah oui moi et mon ex..;

Enfin bref... Je pourrai répondre qu'une chose... une compagne n'est et ne DOIT PAS être une mère de substitution

Le problème... tout simplement qu'une fois qu'il a pris l'habitude que tu t'occupes de tout, pourquoi veux tu qu'il fasse l'effort de se débrouiller ?

Quand aux surprises, cadeaux.. euh pour ça y en a beaucoup qui n'y pensent même pas car pour eux ça leur parait bizzare, ce n'est pas dans leur moeurs... ils n'y voient ps d'interet ... pas par manque d'amour, mais pour eux il n'y a pas de besoin "materiel" à prouver leur amour.

Sinon tu dis que quand tu le laisses faire c'est que des problèmes ... quel genre de problème ?

Car après tout si ce n'est pas des catastrophes faut laisser faire, ces erreurs lui apprendront à se débrouiller... comme un enfant qui pour apprendre à marcher tombe plusieurs fois

Si il n'a jamais eu à faire une chose, normale qu'il n'y arrive pas du premier coup

Combien de fois j'ai fait le coup à mon ex de lui dire qu'il pourrait se débrouiller, et que quand je voyais les conneries qu'il faisait je lui disais laisse tomber je vais me débrouiller... Je l'ai enfantiliser, j'en ai payé les conséquences. (Enfin pour ce qui est de l'infantiliser sa mère avait bien commencer le boulot)

Car après tout après réflexion c'était pas si grave les conneries qu'il faisait en essayant de bien faire, c'était réparable, et pour la fois suivante il saurait que c'est pas comme ça

Bon ceci dit avec mon ex y a pas que ça qui nous a séparé d'autres facteurs sont rentrés en compte

En tout cas bonne chance ;)

PS : quand à savoir si c'est ta faute... dans 90 % des cas les torts d'une séparation sont partagés (les 10 % restant les cas extremes : violence, mensonge, tromperie...)
L
42 ans MARSEILLE 35
Merci pour ton point de vue, pour répondre à ta question, les problèmes qui arrivent sont par exemple financiers, mauvaise gestion des comptes (j'en subi les conséquences), des formalités importantes négligées (je subis aussi). Sinon, c'est oublis en tout genre, à la maison ou dehors, il rêve...c'est jamais grave pour lui et moi je me rend malade à compenser.
Cela doit tellement être agréable de pouvoir se "reposer" sur quelqu'un, se sentir en sécurité. Oui bien d'accord pour ce que tu dis, sa mère a aussi bien commencé à l'enfantiliser !
Bref, je sais pas ce que l'on va devenir, il pense pas à mon avis que cela peut causer une rupture, pourtant il voit bien que je sature, je m'éloigne mais pour lui on s'aime trop on se séparera pas et le fait que l'on est plus de relation amoureuse (sur pleins de plans) ne le choquent pas tant que ça puisqu'il évite à tout prix d'en parler, à mon avis pour éviter un conflit sachant que j'ai un caractère fort et que pour moi un couple c'est pas ça;
je suis vraiment dans une impasse,moi qui voulait un bb :cry:
E
103 ans Occitanie 3854
Alors un conseil... un bébé ne doit être fait que quand le couple est solide... sinon ça accelere la rupture.

Car franchement les premiers mois de bébés, les nuits sont courtes, notre attention est porté à bébé, est messieurs se sentent souvent délaissé

Alors vérifie les comptes (en les lui laissant faire avant peut être) les trucs qui sont trop risqués pour le moment... mais tout le reste, qu'il fera pas comme tu voudras mais qui n'entraine pas de gros risque laisse le se dépatouiller avec... et essaye de ne pas t'en rendre malade

car si tu t'en rends malade il le sentira et ça n'aidera pas

Pas facile certainement, mais avec recul je peux te dire que parfois on se rend malade pour des broutilles... c'est pas toujours grave si les choses sont pas faites comme nous on voudrait
bonjour ,

bonjour leatijeremy et bien moi j'avais exactement le même souci mon homme ne me préter pas trop d'attention pour lui notre amour et telement fort que l'on ne se quittera jamais mais là il y a deux mois et bien j'ai mis les chauses à plat
je lui ai dis que j'en avais mare de cette vie je ne mimaginais pas vivre comme sa et que sois il change sois on se quitte que certe je l'aime mais bon sa ne peut pas continuer ainsi puisque lui vis sa vie sans se soucier de moi
et puis tout c'est aranger nous sommes rester ensemble et tout va très bien je dirais même super bien
tu sais chaque couple est différents donc c'est vrai qu'il est dur de donner des conseils puisque nous ne vivons pas avec toi mais essaye la mise au point moi à vrai dire je l'ai obliger à mécouter et obliger à me répondre à toutes mes questions

bonne chance à toi leatijeremy
51 ans 76 10598
Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, est que tu as dans ta tête l'image du compagnon tel que tu le voudrais et comme ton homme n'y répond pas, tu espéres le "modeler" à cette image. ;)

Mais si j'ai bien appris une chose, c'est qu'on ne change pas fondamentalement une personne.

Poses-toi la question dans l'autre sens : aimerais-tu être avec un homme qui te demande de changer?
40 ans Entre ici et là bas 2237
c'est peut être aussi ton caractère d'aimer diriger, de controler les choses;

prends le problème dans l'autre sens: aimerais tu un homme qui te "dirigerai"?

bien souvent il faut laisser couler un peu; est ce que le problème est pas: quand il fait les choses/quand il prend les devant, il ne les fait pas cmme toi tu le ferais/le voudrais et donc tu as l'impression que sa ne va pas?
L
42 ans MARSEILLE 35
Merci pour vos réponses cela m'aide à reflechir et peut être à changer ce qui ne va pas.
Le grand soucis c'est qu'au final ce n'est pas ce qu'il fait pas bien car au moins il a essayé.
Non, ce qui me choque et que je ne supporte plus c'est plutôt l'idée que ce soit toujours moi qui entreprenne tout, il se laisse vivre et un quotidien banal sans renouveau n'a pas l'air de le choquer, puis la cerise sur le gâteau c'est que cela fait 3 semaines que je ne fais plus de l'avant mais il attend, il dit rien...ah si ! un peu car j'ai aussi ralenti les bons petits plats alors l'assiette vide là il réagit, il fait à manger, mais pour faire l'amour et partager des choses rien à signaler...
C'est un peu facile de dire que quand il fait quelquechose comme il se débrouille mal alors il fait plus rien.. offrir une fleur, porter le café au lit, un repas aux chandelles, une balade surprise, faire l'amour un peu plus, lancer une idée, proposer quelquechose, tout ça c'est inconnu. Il faut que je le supplie pour son linge à trier (2 mètres de haut), sa pile de papiers à classer (1 mètre de haut),ses comptes à vérifier, penser à certitudes d'un couple, imaginer les repas,petits travaux à faire dans la maison, et biensur toutes les tâches normales où il m'aide quand il a le temps. Et moi j'ai mis toutes mes forces à l'assister pour récolter le rôle de la dictatrice...il y a toujours quelquechose que je saisis pas.
Pour ce qui est de le façonner comme l'homme de mes rêves, mon optique est plutôt que j'essaye de lui donner les cartes en main pour qu'il puisse se responsabiliser, et arrêtes de me laisser tout porter sur mes épaules, car elles tiendront plus longtemps. Mes reproches sont loin d'être du luxe,et j'ai surtout perdu de la délicatesse sur la longueur.La discussion je l'ai déjà eu plusieurs fois mais bien entendu il laisse couler étant sur que l'on se séparera pas et ça le barbe. Voilà pourquoi, depuis 3 semaines, je suis devenue sa colocatrice, il s'en est aperçu mais n'a pas lancé de mise au point pour autant;
L
39 ans Bruxelles 1086
Et bien mon homme était comme ça avec les surprises en moins car au départ il m'en faisait plein...

Je crois que tu dois prendre du recul... Le laisser trier ces papiers si il en a envie et comme il en a envie, car c'est les siens.
Evite de rentrer dans l'engregnage du coup je fais plus rien, car cela va d'autant plus t'énerver car on a déjà observer que cela faisait bouger des choses.

Tu es peut-être aussi trop perfectionniste. Laisse le faire, demande lui si ca ne le dérangerai pas de faire "ce que tu veux qu'il fasse" habituellement il ne dise pas non.
L
42 ans MARSEILLE 35
merci de ton conseil mais je ne cesse déjà de lui demander de faire ce qu'il faut c'est justement le problème j'en ai marre de tout devoir lui dicter...ce qui le concerne qu'à lui je le laisse faire à sa guise mais lorsque cela me concerne aussi je suis obligée de finir par le faire car dicter sans arrêt me rend malade :cry:
P
39 ans Nice 21965
laetijeremy a écrit:
merci de ton conseil mais je ne cesse déjà de lui demander de faire ce qu'il faut c'est justement le problème j'en ai marre de tout devoir lui dicter...ce qui le concerne qu'à lui je le laisse faire à sa guise mais lorsque cela me concerne aussi je suis obligée de finir par le faire car dicter sans arrêt me rend malade :cry:


bah a trop le materner, il a pris l'habitude, tu fais tout et quand tu fais la greve, bah lui ne vois pas vu que tu ne l'a pas laissé gerer, c'est comme le sketch de florence foresti ou elle dis que les femmes maternent leurs hommes (fais pas ci, mange pas ca) et un jour lui sorte : chuis pas ta mere, bah la c'est pareil, et du coup bah il te fait pas de cadeau, pas d'attention car il s'est laissé vivre suite a ton comportement (c'est pas mechant hein)

donc soit vous en discutez serieusement et tu le laisse gerer ce qu'il a a geré et ne plus le materner, sois tu laisse la situation continuer car on dirait que tu aime bien avoir le controle
L
42 ans MARSEILLE 35
je suis pas d'accord avec toi,pour moi dans la conception du couple il y en a pas un qui a le contrôle! c'est bien tout le problème que j'explique.
J'aimerai justement sortir de cette spirale dans laquelle je me suis laissée prendre pour inconsciement faire avancer au mieux mon couple et qui finalement a fait tout le contraire.
J'ai pas envie de le commander ni d'avoir le contrôle, je voudrai justement qu'il soit autonome et jusqu'à maintenant je fais peut être des bêtises mais à chaque fois qu'il ne contrôle plus la situation sur quelquechose d'important et bien je m'en occupe et lui fait le reproche de ne pas aller au bout des choses car je peux pas faire comme si de rien était. Mais comme je disais depuis quelques semaines je le laisse le bec dans l'eau sur beaucoup de choses et d'ailleurs il commence à s'en apercevoir enfin je verrai bien de toutes façons il est difficile de me faire comprendre je crois, j'ai plus le moral à essayer de recoller les choses pour le moment; Merci quand même
48 ans 10768
Eh bien tu as raison je pense de le laisser un peu se débrouiller... Je me doute que c'est pas évident, mais si tu veux qu'il soit autonome, tu dois commencer par le laisser faire ses propres erreurs... Et ça commence par ne pas toujours surveiller derrière lui... Il ne fait pas un truc qu'il était sensé faire ? Ben tant pis, tu le laisses, il en a pris la responsabilité, à lui d'assumer s'il se plante, il est grand et tu n'es pas sa mère...
Il faut du coup prendre sur toi et accepter qu'il puisse planter des trucs importants, parce que bon, si tu recèdes c'est mort... Tu peux d'ailleurs bien le prévenir que tu en as marre et que désormais, ce qu'il s'engage à faire, tu n'iras pas vérifier si c'est fait, et que s'il y a un problème ce sera de son fait... ;)
45 ans Chambéry 139
Je sais pas s'il y a vraiment de conseils .. je connais un peu ta situation je l'ai vécu... mais mon homme n'a pas beaucoup changé ...

Dans la vie de tous les jours, j'ai aussi un homme qui n'est pas très aidant et l'initiative il ne connait pas beaucoup... Il faut tout lui dire que ce soit pour le ménage, le repassage, la vaisselle, le petit bricolage (...) Son "je m'en foutisme" m'exaspère alors Oui je râle et ca le saoule mais tant pis...

Je crois qu'il y a des gens qui ont besoin qu'on leur dise les choses, comme si on devait les motiver... ou peut être que si on remonte un peu dans le passé, sa mère était toujours derrière lui...

Après concernant notre couple, je pense qu'il fait beaucoup d'efforts... le fait de jamais me proposer quelques choses, ou d'avoir envie de faire une activité avec moi étaient ce dont j'avais droit AVANT...
MAINTENANT il est plus attentionné, il partage avec moi ses envies, on partage également certaines activités sportives ou culturelles... et surtout il propose...

En fait pour l'explication... il ne voulait jamais rien faire et ne proposait jamais rien... j'en ai eu marre et j'ai commencé à sortir, partir toute seule (sans lui) ou avec des amis ...
Ca du lui faire un electro choc de voir que je pouvais vivre sans lui...

Je détaille pas tout mais voilà je dis pas qu'il faut tout plaquer loin de là.. je pense qu'il faut être patiente et prendre sur soi... c'est pas évident je te l'accorde mais parfois ca en vaut la peine... COURAGE !!!
B I U


Discussions liées