MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

temoignage de secretaire commerciale

P
40 ans Nice 21965
bonjour a tous, je suis toujours à la recherche d'un boulot (grrr) et je voudrais elargir mes recherches au secretaire commerciale car ca a l'air pas mal recherché

donc je voulais  
savoir en quoi ca consistait (pas la peine de me passer les fiches qu'on trouve sur le net, je voudrais savoir ce que vous faites vraiment ;) ), comment ca se passe, si c'est interressant et surtout si vous avez suivi une formation pour l'etre

merci d'avance
S
39 ans 3289
J'ai été secrétaire commerciale... pendant 3 mois et demi... les plus horribles de ma vie.

je pense que ce job peut etre sympa pour qui a une formation d'assistante, ca permet d'élargir son champ de compétences et d'entrevoir des possibilités d'etre plus tard commerciale, acheteuse etc.

Pour ma part j'ai été secrétaire commerciale à la centrale d'achat d'un grand groupe francais (disons pour ne pas les nommer qu'ils sont trois et qu'ils sont les copains de d'Artagnan), pour leur "filiale" brico, département ''Jardin".

Le contexte étant très très très particulier, ne te base pas sur mon témoignage pour ta décision, mais puisque j'en ai l'occasion j'aimerai parler de ces 3 mois...

Le contexte :

Remplacement d'un congé maternité, déja 2 personnes ont tenté de remplacer la secrétaire, beaucoup de retard d'accumulé, un nouveau chef dans la catégorie (la division en dessous du département), donc une nouvelle équipe qui se met en place, avec le flou que ca engendre... Un département avec beaucoup de mouvements, et surtout, sans chef depuis 6 mois !
Moi qui veut bosser dans un autre secteur, sachant que c'est pour trois moi, j'accepte ce poste payé au smic, en me disant que cela m'aidera à diversifier un peu mon cv.

Le poste :

Assister les acheteurs.
Eux ils démarchent et entretiennent les relations avec les fabricants, négocient les prix, les ristournes de fin d'années.
Moi je rédige les contrats, classe tous leurs documents, fais des trucs de secrétaire (organiser les réunions, rdv, déplacement, répondre au téléphone) m'occupe de toute la partie administrative du circuit de pub (enregistrer les produits dans le fichier du groupe selon un système très tortueux, collecte les infos sur le produit chez le fabricant, m'occupe de commander des échantillons du produits ou des photos pour les prospectus, m'occupe de donner à temps ces images ou photos à l'agence de pub qui réalise les prospectus, m'occupe de la facturation des RFA aux fabricants, m'occupe de réaliser des erratums quand il y a un souci sur un produit ou sur une livraison.
Bref, un poste très interressant les premières semaines.
Sauf qu'au bout d'un moment, ca te tape sur le système, car oté l'attrait de la nouveauté, tu te rends compte que tout ce que tu fais est super systématique, que depuis que celle que tu remplace est en congé mat rien n'a été fait donc tout te tombe sur la gueule, que les acheteurs s'en foutent de tout car y'en a un qui va se faire licencier et l'autre qui passe toutes les semaines un entretien avec une autre boite...

bref le job aurait pu etre intéressant, mais je suis tombé au mauvais endroit au mauvais moment.

au mauvais endroit car dans cette boite la, aucune considération pour les gens, et donc pour les secrétaires encore moins, que des histoires de partout, des gens qui couchent ensemble à tout va, le soir dans les bureaux (je jure que ce n'est pas des ragots) des directeurs qui descendent et disent à quelqu'un devant toi : "Gudule, on a décidé de se passer de toi, rends nous ton badge et reste chez toi, tu vas recevoir un recommandé"... bref humainement vraiment une horreur.

Mais je pense que dans une structure plus petite, avec ton bts, et si tu as un peu de tchatche et que tu es copine avec les chiffres, ca peut etre sympa.

les autres postes de secrétaire commerciale que j'ai pu voir, c'était notamment dans des agences immobilière, ou au fur et à mesure on te laisse faire des visites, et au bout de quelques années tu démarche toi meme en tant qu'agent immobilier...
souvent j'ai vu des postes (pendant mes nombreuses périodes de recherche) pour lesquels secrétaire commerciale = beaucoup de prospection téléphonique en vue de placer des rendez vous pour les commerciaux de la boite.

bref au final moi j'ai appris pas mal de choses, mais humainement j'ai pas tenu le choc...

voila désolée pour la tartine !
E
103 ans Occitanie 3854
Sous la dénomination de secrétaire commercial on trouve plusieurs poste.

Moi je l'ai été et mon boulot était de travailler pour le pole de commerciaux, faire les offres, répondre au téléphone et régler une partie des pbs si je le pouvais, sinon je leur passais le client. Du coup beaucoup de contact avec les clients, étroite collaboration avec les commerciaux.

Alors c'était pas mal car l'équipe était très sympa, l'ambiance était bonne, sauf que le patron était un crétin fini qui considérait ses employés comme de la mer*e :roll:

Autrement certains appellent secrétaire commerciale la personne qui s'occupe de trouver des rendez vous aux commerciaux terrains, qui gerent les commandes des clients, les livraisons ect. Donc dans ce cas là beaucoup de prospection.. je sais que je pourrais pas personnellement faire ce poste de "secretaire commerciale" ayant horreur de la prospection.
P
40 ans Nice 21965
elfeline a écrit:
Autrement certains appellent secrétaire commerciale la personne qui s'occupe de trouver des rendez vous aux commerciaux terrains, qui gerent les commandes des clients, les livraisons ect. Donc dans ce cas là beaucoup de prospection.. je sais que je pourrais pas personnellement faire ce poste de "secretaire commerciale" ayant horreur de la prospection.


oula, pas pour moi ca, j'ai horreur de ce genre de truc :? de toute facon j'envoie sans grand espoir et si ca debouche faire un entretien je demanderais plus de details a ce moment

merci les filles
41 ans 22/29 2570
Je suis assistante commerciale depuis 1 an et j'adore mon boulot là où je suis. :P
Mon rôle est de prendre des RDV pour les délégués commerciaux en Mairie. J'adore la prospection par tel. Surtout qu'en mairie les gens sont à l'écoute et apprécient le projet que je leur propose, ce n'est pas comme prendre des RDV pour vendre des gommes. Ca me motive car si le délégué signe un contrat, je suis commissionnée aussi.
En plus, je fais différentes taches administratives comme préparer des dossiers, envoyer des mailings, mettre à jour différents tableaux de bord en interne... C'est diversifié et ça c'est cool.
Pour ce genre de poste, il vaut mieux travailler en PME car les tâches sont plus diversifiées donc le travail est plus sympa. ;)
53 ans Châlons en Champagne 1180
je suis assistante commerciale, ça consiste pour moi :
-à répondre au téléphone.
-Relire les devis et les taper, faire des dossiers d'appels d'offres,
-planifier les RDV des 2 commerciaux que je gère.
-Faire de la téléprospection.
-Faire les relances de créances
-suivi des dossiers, quand le client appelle être au courant des chantiers en cours, des problèmes, des retards
-faire le lien entre le chef des ventes et les commerciaux
-gestion de l'agence
-faire le lien avec le siège et l'agence

Je travaille dans une petite structure 2 commerciaux, 8 techniciens en téléphonie et sécurité pour les entreprises.

En fait, il y a beaucoup de variante pour ce poste.

Je fais aussi les embauches d'intérimaires et le suivi des commandes mais ça c'est parce que c'était mon ancien job et que mon chef me le demande gentiment.
Voilà, mais si tu as fait du secrétariat, ce n'est guère différent, tu rajoutes le contact client. Et il faut être à l'aise au téléphone.

;o))
53 ans pres de lille 1972
Voila ce que je fais à ce poste

- repondre aux appels (et etre au courant de quasiment tout)
- devis
- bon de livraison
- facturation des pieces detachées
- saisie des bons de livraison DHL pour les palettes et petits colis
- preparation de petit colis
- achats de pieces detachées
- reception de pieces et suivie de commande client
- planning taches sav
- gestion avec les transporteur des colis "en souffrance"

En gros je suis la personne dans la société qui à le moins bon poste et salaire, car je dois etre au courant de tout ce que font les autres. Alors que eux ne sont au courant que de leur travail
113 ans 2475
juju21 a écrit:
En gros je suis la personne dans la société qui à le moins bon poste et salaire, car je dois etre au courant de tout ce que font les autres. Alors que eux ne sont au courant que de leur travail


:lol: C'est bien résumé !

Je fais ce boulot là dans une société de bâtiment depuis 13 ans maintenant. Même si parfois je râle (si si !), finalement j'adore ce boulot !

Je vais pas rentrer dans le détail de ce que je fais ou pas, les filles ont déjà bien décrit ça pour moi. Ce que j'adore, c'est que là où je bosse, les jours ne se ressemblent jamais !
B I U