MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

amniocentèse

M
35 ans 2
bonjour a toute j'ai 19 ans et je vient d'apprendre que j'avais 1chance sur 184 que mon bebe soit trisomic j'ai peur du test et de la reponse est-ce beaucoup  
comme chance
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
c'est une question que tu dois poser au medecin prescripteur de ce test de dépistage de la trisomie
bon courage
60 ans 91 25732
En France, on a fixé le seuil des marqueurs sériques à 1/250. En fait c'est un seuil "de précaution" qui engendre un nombre incalculable d'amniocentèses inutiles, mais je pense que ce seuil a été déterminé par précaution (et aussi par la sécu, uniquement pour des raisons comptables).

Avec un risque de 1/184, tu rentres effectivement dans le seuil pour passer une amniocentèse qui va déterminer si ton bébé est porteur ou pas de la trisomie 21.

Ces marqueurs ne sont qu'un indicatif, et ce n'est pas parce que tu es en dessous de 1/250 que ton bébé a quelque chose.

Je connais de nombreuses femmes qui se sont inquiétées et pour qui l'amniocentèse a été parfaitement normale et qui ont des bébés qui vont très bien !

C'est plus prudent de faire l'examen de toutes façons, comme ça, tu seras fixée.

Il est impossible de te dire si ton risque est élevé. Tes marqueurs disent que oui, mais ils ne donnent qu'une indication qui n'est pas fiable.

D'autre part, ton âge joue en ta faveur, car il est prouvé que le risque de trisomie 21 augmente avec l'âge de la maman.

Pour résumer, dis toi bien qu'il n'y a aucun taux de marqueurs sériques qui soit "normal". Ce n'est qu'une indication très très partielle. Ce qu'on peut te dire c'est que ton "risque" est considéré comme plus élevé que la moyenne des femmes de ton âge, mais que tu as bien plus de chances d'avoir un bébé tout à fait normal qu'un bébé atteint de trisomie 21.

Fais vite ton examen et tu seras fixée. Je te souhaite un beau bébé ! :D
M
52 ans 78 477
j'ai 36 ans et le risque etait de 1/50 avec la prise de sang et 1/280 avec les 3 indicateurs ( prise de sang, clarté nucale et age) .
c'est mon 2eme enfant , aucun probleme pour le 1er, je ne me suis pas posé de question , j'ai voulu faire une amniocentese .
les medecins m'ont beacuoup parlé de chiffres et de risques !

je l'ai faite a l'hopital . ce n'est pas du tout douloureux juste impressionant .
si tu la fait a 5 au debut de ta grossesse , il ya tres peu de risque de fausse couche ( d'apres les statistiques 1% ) , tu es sous echographie le medecin voit tres bien ou il pique .
je suis allée sur le net , j'ai lu beaucoup de temoignages , discuter avec mon mari et j'ai pris ma decision . le medecin de l'hopital est essayé de me faire changé d'avis .
l'attente du resultat est tres long ( 3 semaines )

la decision de faire ou non l'amniocentese t'appartient .
je ne suis pas medecin ,ce qui compte beaucoup c'est l'epaisseur de la clarté nucale ( on le veut a l'echo) et si il ya des maladies dans ta famille et ceux de ton conjoint .

bon courage
M
35 ans 2
je vous remercie toute pour votre reconfort je me sens plus rassurée en plus j'ai de la chance mon docteur m'a dit que j'aurais la reponse a mon prochain rendez vous qui est vendredi le test est fait mercredi je sais pas si c'est possible mais on verra bien de toute facon j'ai bon espoir qu'il soit en bonne sante encore merci
51 ans Puteaux 569
L'annonce d'une amniocentèse est toujours difficile. Pour ma part, la clarté nucale était douteuse donc le gygy m'a conseillé de la faire.

C'est vrai c'est impressionnant mais je n'ai pas trouvé cela douloureux. J'ai pu revoir ma miss à l'échographie. J'ai pu demander le résultat de l'examen sous 48h (non remboursé en revanche) et j'ai pu ainsi savoir avec soulagement que j'attendais une petite fille en excellente santé.

Il faut surtout bien se reposer après Mon gygy m'avait prescrit du spafon et des antibio. Je suis ensuite restée 3 jours dans mon lit, servie comme une princesse (il ne faut pas bouger pour que tout rentre dans l'ordre). Même si je connaissais les risques, pour moi le plus important était de savoir si le bébé allait bien.

Bon courage.
B I U