MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les TCA se vivent dans la solitude et la clandestinité

25680
Je viens de lire un article magnifiquement écrit qui parle d'anorexie et de boulimie.
Je ne saurais vous donné un extrait tellement tout cet article est interessant et me laisse sans  
mot !

une seule chose, allez le lire :
Anorexie : Le nouveau mal du siècle?
45 ans Oise 778
merci pour ce lien très intéressant...

En lisant ce forum et ses témoignages, je me rend mieux compte de ce à quoi j'ai échappé. Je m'explique :

L'année de mes 12 ans j'ai flirté avec l'annorexie. J'étais déjà très grande et mince mais je faisiais un fixation sur mes cuisses (vous savez quand on s'assoit elles "s'écrasent" et paraissent plus larges :shock: ) bref j'ai commencé un régime sauvage sans rien dire à personne. A la fin de l'année scolaire j'étais tellement maigre que les gens avaient des réactions de rejet à mon égard. Je me souviens d'un garçon qui était venu papler mes jambes sans un mot au beau milieu de la cour de récré... Faut dire que je pesais moins que toutes les filles de ma classe... en étant bien plus grande. Mes parents me faisaient des réflexions et ma soeur se moquait de moi (squelette!) mais j'avais un objectif et je comptais bien m'y tenir : rester maigre. Mais là où ça a vraiment dérapé c'est l'été. Là j'ai quasiment cessé de m'alimenter (menu par jour : 1 tomate et 1 poire)

Les premiers malaises ont commencé, mais j'étais si fière .... et cette délicieuse sensation de m'endormir le ventre vide m'apportait un véritable plaisir ...
:roll:


Un peu avant la rentrée scolaire ma mère a paniqué et a menacé pour la première fois de me faire hospitaliser. A ce moment les maliases étaient plus fréquents et j'ai vraiment eu peur quand elle m'a garanti qu'on allait m'alimenter par sonde...
par bohneur ça a suffi à provoquer un electrochoc en moi et peu à peu je suis sortie de cet épisode anorexique.

J'ai rapidement gagné un poid normal mais je suis restée mince pendant des années. Ce n'est que passée la vingtaine que j'ai pris du poids. Mais en aucun cas je ne commencerai un régime, c'est presque phobique chez moi je ne saute jamais de repas, je mange trop plutôt que pas assez ...

je pense que c'est le résidu de cet épisode. Mais je préfère mille fois ça. J'ai choisi de m'assumer telle que je suis (je suis encore mince aux yeux de beaucoup d'entre vous) mais bon maintenant je porte du 44 en haut et du 46 en bas ce qui n'est pas si terrible mais quand on a été si mince ça change déjà pas mal.

Désolée d'voir été si longue. :oops: Merci de m'avoir lue.
-bahia-
40 ans 4422
Merci Anne pour l'article.

Merci Bahia aussi pour ton témoignage.
58
bahia a écrit:
Là j'ai quasiment cessé de m'alimenter (menu par jour : 1 tomate et 1 poire)

Les premiers malaises ont commencé, mais j'étais si fière .... et cette délicieuse sensation de m'endormir le ventre vide m'apportait un véritable plaisir ...


Heu y'a quand même quelque chose qui m'échappe...comment les parents ne peuvent pas voir que leur enfant ne mange plus ?? :shock: Tu ne mangeais pas avec eux ? Pas chez toi ? Pas en même temps qu'eux ? Ils n'étaient pas là ?
40 ans 4422
sweethy a écrit:
Heu y'a quand même quelque chose qui m'échappe...comment les parents ne peuvent pas voir que leur enfant ne mange plus ?? :shock: Tu ne mangeais pas avec eux ? Pas chez toi ? Pas en même temps qu'eux ? Ils n'étaient pas là ?


Je pense que c pas si difficile. Moi à la place de BAhia, j'aurais sauté le ptt dej , le midi au lycée tu peux ne pas manger en allant au CDI par exemple, ou en disparaissant qq part. Et le soir, ben tu baratines tes parents que tu n'as vraiment pas faim parce que t'as pris un gros gouter avant qu'ils ne rentrent.
Tout est possible !

En plus à l'adolescence, on pique des crises pas croyables (faut le dire), dc parfois les parents ne demandent pas trop de détails et posent moins de questions pour les éviter.
45 ans Oise 778
c'est seulement l'été pendant les vacances scolaires que j'ai cessé ou presque de m'alimenter. J'étais tout le temps en vadrouille. Le peu que je mangais c'était en présence de mes parents surtout des fruits dont j'avais appris par coeur la valeur en calories (genre 1 pêche = 62 calories...)

Ils ne se rendaient pas compte du volume globale des mes prises alimentaires sur 1 journée.
En outre je n'ai pas ce qu'on appelle une famille traditionnelle avec la maman qui cuisine et tout le monde qui passe à table ensemble. C'était un peu chacun mange quand bon lui semble ce qu'il pioche dans le frigo...
ce qui, je te l'accorde est le terreau idéale pour les TCA... :roll:



Depuis que je suis adulte et comme je vis toujours chez mes parents c'est moi qui cuisine. J'ai milité pour qu'on prenne les repas en même temps et qu'on partage le même menu.
Je comprend bien que ça semble incroyable et totalement irresponsable d'une certaine façon de laisser ses enfants gérer leur alimentation. Mais ma mère n'a pas un rapport très simple avec la nourriture. Je ne veux pas la blâmer.

:roll:
bahia
44 ans France 5623
un truc qui est sûr pour reparler de solitude et clandestinité, c'est que bien souvent pour ma part les crises sont quand je suis seule, car j'ai honte qu'on me voit trop manger, et puis , c'est une évidence de le dire, mais je suis alors "seule avec moi même" ce qui n'aide pas à ne PAS penser, or des fois , mes pensées, je m'en passerais bien....

il m'est arrivé deux ou trois fois, en situation de stress, de "trop manger" devant certaines personnes ( en particulier ma meilleure amie, nous en avons reparlé ensuite, elle connait maintenant mon problème de bouffe :? ) et leurs réflexions( pas méchantes certes, mais vue la situation dures à encaisser) du style "aurore t'as vu ce que tu t'es déjà enfilé, arrête", etc sont une humiliation sans le vouloir...
B I U