MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obésité: Nestlé s'oppose aux intentions de Bruxelles

25680
Encore une fois Nestlé s'oppose à à une proposition d'interdiction de la pub de produits alimentaires destinée aux enfants.
Citation:

La Commission européenne va lancer une plateforme de lutte contre  
l'obésité. Elle souhaite que l'industrie s'engage à s'autoréguler. L'interdiction de certaines publicités pour les enfants est évoquée, une solution à laquelle Nestlé s'oppose.


Et oui c'est aussi Nestlé qui soutient le projet Epode contre l'obésité infantile !

Nestlé sort le couplet de l'autodiscipline, de la communication "responsable" vis à vis de ses proies faciles...oups de ses tout petits clients aurais-je du dire : les enfants !

A votre avis, en quoi consite l'autodiscipline pour Nestlé ?
Continuer à bombarder les gosses avec des produits nutritionnellemnt peu recommandables, à l'image cartoonesque et cool, et par ailleurs faire des grandes opération de pub dans les écoles, à peine masquées derrière des brochures pleines de conseils de nutrition basiques qui font comprendre aux gosses, dès le plus jeune age, que si ils sont gros et en mauvaise santé c'est juste parce qu'ils ne bougent pas assez leur cul ?

Obésité: Nestlé s'oppose aux intentions de Bruxelles

En avez vous entendu parlé ?
40 ans 4422
anne a écrit:

Nestlé sort le couplet de l'autodiscipline, de la communication "responsable" vis à vis de ses proies faciles...oups de ses tout petits clients aurais-je du dire : les enfants !

A votre avis, en quoi consite l'autodiscipline pour Nestlé ?
Continuer à bombarder les gosses avec des produits nutritionnellemnt peu recommandables, à l'image cartoonesque et cool, et par ailleurs faire des grandes opération de pub dans les écoles, à peine masquées derrière des brochures pleines de conseils de nutrition basiques qui font comprendre aux gosses, dès le plus jeune age, que si ils sont gros et en mauvaise santé c'est juste parce qu'ils ne bougent pas assez leur cul ?

Obésité: Nestlé s'oppose aux intentions de Bruxelles

En avez vous entendu parlé ?



Je n'ai pas entendu parler de ca, mais j'avoue que ca ne m'étonne pas trop. Pour moi, l'industrie alimentaire est en bonne partie responsable comme tu le dis. Ils prennent les gens pour des beubeus.

Mais j'ai aussi les échos de ma maman qui est instit. Les enfants viennent à l'école avec des gouters faramineux pour les récrés ! Genre une petite bouteille d'eau aromatisée sucrée + une barre chocolatée ou meme deux ! La récré est à 10h30.. comment les enfants peuvent-il avoir faim à 12h et manger un repas normal ? Ca couperait l'appétit à un adulte !!
Les enfants ont tous au moins deux choses à manger. Les parents qui donnent ce genre de collations sont irresponsables je crois. Ou inconscients ? Les enfants sont les prescripteurs, ils réclament à leurs parents car les publicitaires font bien leur boulot, ok. Mais les parents peuvent dire NON, non ?
En plus ce sont de portions individuelles, ca coute la peau des fesses. Faut vraiment rien avoir ds la tete pour acheter des trucs pareil à mon avis ! Deux BN ds un sachet ou une mandarine et ca va bien !


Voila mon petit coup de gueule...
Moi j'avais une tartine de roquefort pour mon gouter qd j'allais en marternelle. héhé, oui ,il en faut pr tous les gouts ! (mais j'avais des amis qd meme.. :lol: )
7404
voilà un sujet qui m'intéresse tiens :lol:

alors en fait d'une part effectivement je suis moi aussi pour l'apprentissage (mais réel) d'une autorégulation. En bref apprendre aux enfants et parents comment équilibrer leur alimentation serait plus utile que supprimer les pubs (on a supprimé les pubs pour le tabac et pourtant on fume de plus en plus jeune!) mais là le boulot est long et difficile. Et quand je lis dans cet article qu'on reconnait que nestlé ne fait pas de junkfood je suis morte de rire, vraiment

niveau collation...pour les mamans que ça intéresse j'ai élaboré un "plan" avec mon aîné. Ca peut paraître bizarre mais parfois il est difficile pour un enfant de ne pas avoir la même chose que le copain d'à côté. Donc on transige, on équilibre, on varie et ça marche! tu sais coffexe j'en ai vu moi des gamins avec canette de soda et paquet de chips à 10h :twisted:
40 ans 4422
Eve03 a écrit:
J'ai élaboré un "plan" avec mon aîné. Ca peut paraître bizarre mais parfois il est difficile pour un enfant de ne pas avoir la même chose que le copain d'à côté. Donc on transige, on équilibre, on varie et ça marche! tu sais coffexe j'en ai vu moi des gamins avec canette de soda et paquet de chips à 10h :twisted:



Coca et chips à 10h ! Je sais bien que c'est monnaie courante !
Je sais aussi que dure à accepter pour un enfant de ne pas avoir la meme chose que le copain.
Mais bon, faut pas déconner, c'est pas insurmontable !

Ah.. si toutes les mamans étaient aussi parfaites que toi ! ;)


Qd à la junkfood de Nestlé, rien que le 'lait en barre' ca me fait marrer !
7404
hé je suis pas parfaite non plus hein :P loin de là même et heureusement mais en matière d'alimentation faudrait que les parents et les enfants sachent quand même que ça va plus loin de simplement mettre un truc en bouche....c'est pas gagné je sais ;)

ceci dit je trouve quand même dingue qu'une multinationale soit plus puissante que l'Europe parce qu'au final c'est de ça dont il s'agit...
5210
A vrai dire je ne suis pas surprise de la réaction de Nestlé c'est vrai leur objectif premier est de vendre quoi qu'il en soit. D'autant plus que les enfants representent pour eux un gros CA.

Pour ce qui est des pubs je trouve que quoi qu'on en pense les publicités influencent les enfants ( j'en ai pas mais bon l'enfance c'était ya pas si longtemps :P ) et en marketing ils nous aprennent à jouer avec ca. L'enfant est une bonne cible pour les publicitaires : c'est un excellent prescripteur et tres influencable. A vrai dire je trouve ca degueulasse de jouer avec l'innocence des enfants! (oui je fais des cours de com )

Bien sur la supression des publicités n'est pas la reponse à tout et il y a encore du boulot, comme Eve je pense qu'il faut aussi savoir comment nourrir son enfant. Mais c'est deja un petit pas!
53 ans Belgique - Namurois 41
Citation:
La Commission européenne va lancer une plateforme de lutte contre l'obésité

Pour info, le lancement a lieu ce mardi.
:arrow: http://europa.eu.int/c...yle/nutrition/nutrition_fr.htm
47 ans IDF (94) 1547
ben c'est deja pas facile de s'auto-reguler quand on est adulte, alors pauvres enfants......
non mais c'est vrai, qui n'a jamais craqué en voyant une superbe pub sur le chocolat? :lol:

cela dis je comprend aussi nestle qui va perdre des sousous vu que son but n'est pas la bonne santé mais l'argent (normal sinon ce ne serait pas une entreprise)
42 ans très au sud 7915
un enfant reste un enfant, autrement dit un consommateur sous tutelle. ah mon avis voilà la base de tout. peut être la dérrive vient t'elle du fait qu'on le vise beaucoup trop et qu'il n'est pas encore apte à faire le trie dans la jungle des infos (nutritionnelles surout). il faut certe le responsabiliser mais y'a des limites et je trouve que le discours des marques est bourré de fausses infos. je pense que face à la pub, il faut protéger les enfants et que cé malsain de les considérer comme des "consommateurs à dresser" parce que finalement cé ce que veulent les marques: les dresser à acheter leurs produits quitte à se cacher derrière un discours en désaccord avec leur production, voir limite mensonger (là je pense au lait en barre, aux supers céréales dans les biscuits...)
2309
Je suis de l'avis d'Eve. Je trouve que les scandal McDo = Usines à gros et Nestlé = Enfants en danger, c'est un peu facile, et puis ça me donne l'impression que les gens ne sont que victimes de leur façon de s'alimenter. Ce qui est faux. Même si ces firmes ont des moyens et des stratégies de communication très bien rodés, les façons d'appréhender l'alimentation des peuples occidentaux n'est franchement pas très cohérente à la base.
Pendant des années il n'y a pas eu d'information sur la bonne alimentation, et maintenant que la mode est à la chasse au fléau de l'obésité, on n'entend parler que de ça. Mais la responsabilité individuelle, où est elle ? C'est au parents de faire attention à l'alimentation de leurs enfants, pas à Ronald MacDonald ou Mr Néstlé. Eux, il vendent de la bouffe. Arrêter les pubs qui ventent des produits chocolatés ? Pourquoi ? jusqu'à reuve du contraire, les cordon de la bourse du foyer ne sont pas tenus par les petites têtes blondes.
Plutôt que de ne pas les exposer, ne vaut il mieux pas les informer, trouver des compromis ?
Je veux bien admettre que l'obésité est un problème bien complexe et que ça ne se resume pas au fait que "nous ne remuons pas assez nos culs", mais de cet extrème à un autre qui voudrait que ce soit la faute des vendeurs de mal bouffe, il y a quand même un juste milieu.
49 ans Belgique - Ardennes 197
Lil'Kitty a écrit:

Citation:
C'est au parents de faire attention à l'alimentation de leurs enfants, pas à Ronald MacDonald ou Mr Néstlé. Eux, il vendent de la bouffe. Arrêter les pubs qui ventent des produits chocolatés ? Pourquoi ? jusqu'à reuve du contraire, les cordon de la bourse du foyer ne sont pas tenus par les petites têtes blondes.


Mouais... facile a dire lorsqu'on a soi-même été "éduqué" à un certain esprit critique (ou qu'on l'a développé seul), mais le problème est que de plus en plus de parents (jeunes et moins jeunes) n'ont plus aucun recul sur la société de consommation et n'ont donc plus les ressources pour ce travail de décodage des pubs et autres. Tout le monde n'est pas capable d'un tel comportement...

Puis si la pub ne marchait pas (parce que les gens avaient vraiment leur libre arbitre), il y a longtemps qu'elle n'existerait plus!

Je suis persuadée que la seule solution se trouve dans l'éducation: formation des enfants dès le plus jeune âge, mais aussi et surtout des adultes! Mais ceci est une autre histoire, donc je :arrow:
B I U