MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos conseils pour un chiot

37 ans 14, limite 27/76 421
gurgle a écrit:
ziznette a écrit:
J'ai jamais dit le contraire..
J'ai simplement dit que c'était une queqtion de respect mutruel..

T'as pas besoin de sans cesse rabaisser ton chien  
pour qu'il t'obéisse, et surtout t'obéisse par plaisir..

Et pour le lit, tant que c'est toi qui initie la chose, ca ne pose pas de pb..

Et ma chienne est loin du Bichon.. elle atteint plus les 65kg, taille terre neuve quoi ;)


Je ne vois pas en quoi éduquer un chien le rabaisse. Tu compares un chien à un humain...si je suis ton raisonnement, on fait obéir les enfants (enfin, certains adultes essayent) pour leur bien (n'approche pas du feu, ne traverse pas la route etc)... et les adultes aussi d'ailleurs, dans leur travail non? Et interdire des choses à un gamin ne fait pas de lui un traumatisé de la vie!..au contraire, je pense qu'imposer des limites ne peut que les rassurer. ce n'est pas parce qu'on punit un chien qui fait une bêtise qu'on ne le récompensera pas quand il fera un truc bien, qu'on ne jouera pas avec lui, qu'on ne l'aimera pas.

Contrairement à ce que tu penses, un chien n'est pas un homme, et bien des problèmes surviennent souvent parce que certaines personnes l'oublie et les infantilisent. Ils en perdent leur latin (les chiens), et en profitent souvent pour imposer leur tyrannie, s'ils sont un temps soit peu dominant. On est "sa" meute, et dans toute meute il y a des chefs. Et il faut que ça soit toi, pas lui. si tu laisses une mère et son petit ensemble, viendra un moment ou elle le repoussera, lui donnera des coups de crocs etc.. pour lui montrer sa place. c'est ça la nature, c'est parfois cruel!

Bien sûr certaines races, certains caractères demandent moins de vigilances que d'autres, parce qu'étant potentiellement moins nuisibles et dangereuses que d'autres. N'empêche qu'un minimum d'éducation peut éviter beaucoup de nuisances, quel que soit le chien et quel que soit le propriétaire. Parce que même un bichon ça peut te pourrir la vie!


Je ne pense pas éduquer les chiens comme des enfants..
J'ai fait venir une fois un éducateur canin et j'ai été en club aussi pour un chien qu'on venait de récupérer et sincèrement j'ai pas été satisfaite..
L'éducateur et le club utilisaient tous les 2 la manière dite "dure", c'est a dire retournement pour dominance, marche au pied par forcing (accoup sec par la laisse), remise en place du chien à n'importe quel écart ect..
Résultat, lors d'une mise en domination sur le dos, le chien s'est rebiffé..
Alors bon, l'éducation strict, très peu pour moi..
Cependant, peut etre que je met un peu plus de temps que les autres, mais les chiens repartent de chez moi éduqués, ils respectent les limites que j'impose, et pourtant, je ne tape jamais, meme pas sur le train arrière, je ne hurles casiment jamais non plus, bref, je me fait respecter parce que je les respecte moi meme.
Et comme je l'ai dit plus haut, je les fait manger avant moi, et c'est pas pour autant qu'ils me prennent pour quelqu'un de leur meuthe, et qu'ils viennent piquer dans mon assiete..
Je ne suis pas un chien, et ne me considère pas comme tel..
De meme, eux ne me prennent pas pour un des leur non plus..
Et je persiste à dire que chacun voit midi à sa porte, et qu'il n'y a as d'éducation type suceptible de fonctionner sur chaque chien..
C'est aussi a nous de s'adapter au vchien en question, et pas qu'à lui de s'adapter à toi..

Tiens par exemple.. histoire toute récente:
Hier soir, j'étais en repas de famille, et il y avait 3 chiens (la mienne, celui d'un oncle, et le chien que j'ai ectuellement en accueil et qui lui est aveugle et sourd (donc fatalement c'est encore différent).
Bref, les 2 bien portant étaient en train de jouer au jardin, et d'un coup, ils se sont mis à aboyer..
Le maitre de l'épagneul et moi sommes sortis, lui il s'est mis à gueuler encore plus fort, a rappelé son chien qui est arrivé les oreilles baissées et la queue entre les pattes, et a été envoyé aussi sec dans son panier, et dès qu'il tentait d'en sortir, le maitre haussait le ton, et le chien s'applatissait.
Les gens étaient tous en extase (genre whaa il est bien éduqué ect,ect..), sauf que moi un chien éduqué par la peur de son maitre, ej ne trouve pas vraiment ca top..
Bref, j'ai donné à al mienne une carcasse de dinde, et elle est restée dehors sans broncher.
Tout ca pour dire qu'au final, les 2 chiens se sont calmés et ont arrété de japper.
Le sien avait peur, la mienne était en train de remuer son popotin comme si elle ne m'avait pas vu pendant 2 jours.

Tout ca pour dire que lui l'a fait obéir à un ordre (que le chien a exécuté soit), et que moi j'ai détourné son attention.
On en est arrivé au meme résultat, je ne dis pas que son chien est malheureux, puisqu'un chien dès lors qu'il est près de son maitre est "content", je dis simplement que moi je n'utiliserai pas ce genre de méthode parce que je n'aime pas voir la peur dans les yeux d'un animal tout simplement..

Après c'est peut etre un exemple extrème, mais je pense que c'est bien plus courrant qu'on ne le pense..

Et meme avec les chiens dit "dangereux", je procède de al meme facon, et je n'ai jamais eu de problèmes..
Donc bon, je ne suis pas adepte de l'argument qui se base sur le fait qu'il y a des chiens potentiellement plus nuisibles, et qu'il faut donc serrer la vice.
48 ans 1090
Je suis d'accord, en autre, avec les propos de Ziznette.

Je te conseille de lire les différentes chroniques de Joëlle CaveRivère via le lien suivant http://www.planetechien.com/sys/200-chroniques.php, et même de lire son livre. Elle a le mérite de casser les idées reçues en matière d'éducation canine, et de se remettre tout le temps en question.
Cette vision de l'éducation canine (et peu importe la race ou la gabarit du chien), je l'ai toujours eu, et je suis bien contente qu'on en parle depuis quelques temps, car c'est en respectant l'animal que l'on peut obtenir une merveilleuse relation.
Un bon leader/chef, n'est pas celui qui va obtenir un comportement par la peur (avec les risques d'accidents qu'il peut y avoir), mais celui qui va guider, être la référence du groupe, être respecté.

Voici un autre lien qui concerne la théorie de la dominance http://forum.dogstory.net/forum/viewtopic.php?t=444
I
46 ans NANCY 5017
je crois que- sans rentrer dans le débat - il ne faut pas hésiter à bien éduquer ton chien si tu l'aimes ( ma belle mère qui prétend aimer ses animaux se laisse dominer c'est invivable et lamentable pour elle comme pour le chien )

On a toujours eu des chiens chez mes parents et ils écoutaient ma mère : elle a une voix qui fonctionne bien . Elle ne crie pas forcement mais elle a un ton sec - qui fait bien comprendre au chien où sont les limites ( et à ses chats maintenant ) . De toutes façons , leur crier dessus ne les tuera pas mais te fatiguera pour rien si tu n'y mets pas le ton . Les taper ne sert à rien et s'il t'arrive de le faire - jamais avec ta main mais avec un journal ...

Et surtout pense à tes futurs enfants : le chien est arrivé , tu te dois de l'éduquer pour qu'elle t'obéisse à fond quand viendront tes gamins ...
J'adore les chiens mais j'ai déjà des sueurs froides à l'idée d'emmener mes futurs enfants chez mes beaux parents ( j'ai qqfois même simplement peur pour moi quand je vois son molosse pas dressé :cry: alors que je n'avais jamais eu peur d'un chien avant ... )

Un truc aussi pour la table : le non d'un ton sec devrait finir par marcher .... sinon faut leur tourner le dos ' style je t'ignore ' mais en en rajoutant dans le geste ... le chien se calme vite s'il se sent ignoré .

Et enfin le truc ultime si ta willow est gourmande : profites en ! Ma chienne adorait le chocolat et autres bonbons ( le chocolat paraît que c'est pas très bon pour eux alors je limitais ) on lui faisait faire tout ce qu'on voulait grâce à ça ( ma soeur l'avait dressé pour " faire comme au cirque " elle sautait dans son hola hoop )

Et finalement , même avec tout ça , y'a une part que tu ne peux pas maîtriser : l'intelligence , la capacité qu'aura ta bête à s'adapter à toi et aux autres humains .. et ça - comme pour les gens - ils ne l'ont pas tous .
Il faudra t'adapter un peu aussi au caractère de Melle Willow .
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
nonorobot a écrit:
C'est bizarre nous, pour la rage, le véto a pas voulu avant ses 6 mois...


C'est pareil ici. Ma vétérinaire a dis que c'était mieux à partir de 6 mois pour les chiens de petites races. Elliott n'est pas vacciné pour la rage vu que pour l'instant il ne compte pas sortir de la Belgique. Elle trouve que si ce n'est pas nécessaire il ne vaut mieux pas faire ce vaccin.
48 ans 1090
Je dirai plutôt qu'il est conseillé de vacciner contre la rage, pour la bonne et unique raison qu'un bon nombre de chiots issus des traffics venant, entre autre, des pays de l'est où la rage est toujours présente.

De plus, si vous vous souvenez des problèmes recontrés par certains maîtres n'ayant pas faient vaccinés leurs animaux lors de l'introduction du chiot porteur de la rage et venant du Maroc, ça fait réfléchir...

Mes chiens ont toujours été vaccinés contre la rage car ils vadrouillent dans les champs et les bois et qu'il y a beaucoup des bestioles en tout genre près de chez moi. J'applique le principe de précaution. Les seules fois où le vaccin n'a pas été fait, c'est parce que le chien était trop âgé et qu'il sortait moins.
P
40 ans Nice 21965
Valerie79 a écrit:
nonorobot a écrit:
C'est bizarre nous, pour la rage, le véto a pas voulu avant ses 6 mois...


C'est pareil ici. Ma vétérinaire a dis que c'était mieux à partir de 6 mois pour les chiens de petites races. Elliott n'est pas vacciné pour la rage vu que pour l'instant il ne compte pas sortir de la Belgique. Elle trouve que si ce n'est pas nécessaire il ne vaut mieux pas faire ce vaccin.


bah plus j'y reflechis, plus je me dis qu'elle vient d'un trafic de chien, ses origines sont pas tres claires...

sinon je pense qu'elle doit etre dominante de par son comportement (elle essayait de me gnaquer plusieurs fois hier mais pas mechament, elle a ete punie toute la soirée), elle repond plus trop quand je lui dis non quand on est chez mes beaux parents
37 ans 14, limite 27/76 421
Souvent les animaleries vendent des animaux issus d'un trafic de l'est (1 animal vendu pour 9 décédés durant le transport!) mais bcp ne le savent pas.

Pour la rage , ma véto a toujours vacciné à 3 mois.

Sinon, ta chiotte n'est pas forcément dominante, c'est juste un chiot, donc elle mordille, n'obéit pas forcément, c'est normal ;)
P
40 ans Nice 21965
ziznette a écrit:
Souvent les animaleries vendent des animaux issus d'un trafic de l'est (1 animal vendu pour 9 décédés durant le transport!) mais bcp ne le savent pas.

Pour la rage , ma véto a toujours vacciné à 3 mois.

Sinon, ta chiotte n'est pas forcément dominante, c'est juste un chiot, donc elle mordille, n'obéit pas forcément, c'est normal ;)


ah ouf ca me rassure, pour la rage, elle a ete vaccinée pour pouvoir sortir de belgique vu qu'elle a deja un passeport international
46 ans 4830
Athy a écrit:
ziznette a écrit:
Souvent les animaleries vendent des animaux issus d'un trafic de l'est (1 animal vendu pour 9 décédés durant le transport!) mais bcp ne le savent pas.

Pour la rage , ma véto a toujours vacciné à 3 mois.

Sinon, ta chiotte n'est pas forcément dominante, c'est juste un chiot, donc elle mordille, n'obéit pas forcément, c'est normal ;)


ah ouf ca me rassure, pour la rage, elle a ete vaccinée pour pouvoir sortir de belgique vu qu'elle a deja un passeport international


t'ai envoyé un mp, j'sais pas si tu l'as eu...? (parce que moi pas très douée)
37 ans Belgium 333
Elle vient de quelle animalerie? Suffit de voir le préfixe sur son passeport..

Sinon si j'étais toi, lorsque vous passez à table tu l'enfermes dans une pièce, ou moi par exemple j'utilise une cage

Je l'utilise pour la nuit et la journée, c'est vachement pratique pour la propreté, et question solitude s'il veut faire des betises et bien c'est limité

par contre il ne faut pas l'y laisser toute la journée mais quelques heures.

et tout chien va tenter de mendier à table, le seul et unique conseil qui sera éfficace : tu la nies !

laisse la couiner autant qu'elle veut, mais ne lui prete aucune attention à la fin elle comprendra que couiner ne sert à rien !!

mais il va de soi que il ne faut JAMAIS lui donner à table ni rien en dessous de la table car elle ne comprendrait pas..

si tu veux lui donner une friandise , apprends lui des ordres de base et ensuite tu la félicites et là tu récompenses..

mais évite quand meme la nourriture autre que ses croquettes, ou croquettes humides car une diharée peut etre mortelle (hypoglycémie etc)

il faut bien surveiller qu'elle mange bien, boit bien, joue, et dort de façon normale !!

trop dormir pas bon, trop manger vaut mieux !!

n'oublie pas de l'habituer à etre brosser et peigner, vérifie la longueur de ses ongles aussi s'ils ne doivent pas etre coupés !

si tu as d'autres questions hésite pas
P
40 ans Nice 21965
gurgle a écrit:
Athy a écrit:
ziznette a écrit:
Souvent les animaleries vendent des animaux issus d'un trafic de l'est (1 animal vendu pour 9 décédés durant le transport!) mais bcp ne le savent pas.

Pour la rage , ma véto a toujours vacciné à 3 mois.

Sinon, ta chiotte n'est pas forcément dominante, c'est juste un chiot, donc elle mordille, n'obéit pas forcément, c'est normal ;)


ah ouf ca me rassure, pour la rage, elle a ete vaccinée pour pouvoir sortir de belgique vu qu'elle a deja un passeport international


t'ai envoyé un mp, j'sais pas si tu l'as eu...? (parce que moi pas très douée)


oui je l'ai eu (j'ai oublié de te repondre)

sinon l'enfermer c'est hors de question, c'est pas un lion, je l'ignore et elle a fini, sur le passeport c'est ecrit qu'elle vient de belgique mais c'est une animalerie et sur un autre papier c'est ecrit qu'elle vient de france d'un elevage en normandie, c'est pour ca que je dis que c'est pas clair

a part ca, elle est adorable, elle dors assez souvent (en meme temps c'est un bébé), elle a rien a part les croquettes et la paté (sauf du gruyere de tant a autre)
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Je crois que couquine s'est peut-être mal exprimée pour la "cage". Il y a beaucoup de gens qui utilisent des cages de transport pour les petits chiens. Ce n'est pas barbare du tout, le tout c'est de faire comprendre au chien que c'est son petit coin à lui. C'est assez courant chez les propriétaires de teckels. Chez l'éleveuse d'où vient Elliott ils y dorment la nuit et quand elle doit s'absenter quelques heures. J'en avais acheté un pour Elliott (taille labrador car j'avais quand même des remords! :lol: ). Il y a dormi pendant quelques semaines. Cela évitait quand même la nuit d'avoir des pipis partout... Bon moi je suis un mauvais exemple car une fois propre il a commencé à dormir avec moi. :oops:
P
40 ans Nice 21965
a la maison elle a son coin a elle ou elle a son panier, ses gamelles et ses jouets et elle a jamais fait pipi dedans ou dans la zone a coté, mais la on dirait qu'elle a compris car quand elle fait une betise et qu'on lui "crie" dessus, elle file dans son panier et n'en bouge pas mais j'ai vraiment du mal avec le fait d'enfermer comme pas mal d'animaux
48 ans 1090
Je te recommande le forum de Tango de Dogstory http://forum.dogstory.net/forum/index.php où il y a divers sujets abordés dont celui qui permet d'utiliser de façon "intelligente et modérée" les caisses de transport.

Le sujet de la dominance y est également traité, les trafics de chiots et donc les conseils qui vont avec afin de "limiter" les dégâts (comme par exemple le chiot qui fréquente ou vit avec un autre chien bien dans ses pattes, histoire que le petit aprenne le langage canin, ce qui lui évitera des ennuis une fois l'immunité bébé levée).

Bref, tu y trouveras beaucoup d'information (et tu pourras faire le tri), tu peux également poser des questions.

Est-ce que ta puce a été vu par ton véto après l'achat? Je te conseille de faire un bilan et surtout d'avoir un rapport écrit du praticien en cas de doutes, s'il y a des vices cachés, il faut pouvoir le prouvé car comme tout bien, il y a une garantie (cela peut permettre de faire baisser le rpix du chiot s'il y a "défauts"). Et vu ce que nous dis au sujet de son origine, la prudence est de mise.
A-t-elle été vendue pour être un chien de compagnie ou pour expo? (clé ton contrat de vente)

Et soit patiente, c'est encore un bébé, il lui faudra du temps pour avoir confiance et pour apprendre mais tu seras récompensée par la suite. ;)
48 ans 1090
Athy a écrit:
a la maison elle a son coin a elle ou elle a son panier, ses gamelles et ses jouets et elle a jamais fait pipi dedans ou dans la zone a coté, mais la on dirait qu'elle a compris car quand elle fait une betise et qu'on lui "crie" dessus, elle file dans son panier et n'en bouge pas mais j'ai vraiment du mal avec le fait d'enfermer comme pas mal d'animaux


C'est très bien, elle a son coin à elle, où personne ne doit aller lorsqu'elle s'y réfugie, et surtout pas les enfants car c'est là qu'il peut y avoir un accident.
Par contre, il ne faut pas qu'elle l'assimile uniquement aux cris, mais que c'est son refuge en toute occasion, en lui donnant par exemple un truc à ronger. Le but du jeu c'est qu'elle se dise qu'elle sera tranquille lorsqu'elle en ressent le besoin, lieu où on lui fiche la paix.
B I U