MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos conseils pour un chiot

10361
j'arrive pas a remonter le fil de la discussion donc désolé si mes conseils ont déja été donné ;)
:arrow: pour la laissez seule : quand elle est toute petite  
essaye dans son panier de laissez un truc avec ton odeur et un vieux reveil qui fait tic tac que tu glisse sous un coussin ( il parait que ca lui rappelle les battements du coeur de sa mere et ca la rassure)

:arrow: puis autant que faire se peut , les premiers temps laisse lui un fond sonore quand tu part. si a ton retour tu l'entends chouinez des que tu rentre dans l'appart ne la calcule pas, sinon elle va penser que tu la complimente pour ces cris.

:arrow: le pipi/popo dans la maison, ne jamais ramassé " les dégats" devant le chiot, car il va penser que c'est un jeu que tu ramasse, tu sais comme quand il apporte la balle et que tu la ramasse pour lui renvoyer ;)

:arrow: un coin a elle , c'est super important et rien qua elle, comme cela elle aura SON refuge, et elle acceptera également que vous ayez un coin a VOUS, pour bien qu'elle comprenne qu'elle habite chez vous et non pas le contraire

:arrow: le NON ! faut lui apprendre cash qu'il ya des trucs qu'elle doit faire et ne pas faire, donc le NON doit etre ferme fort et surtout definitif

:arrow: le repas, c'est important qu'elle mange apres vous et non pas en même temps, car comme cela ca la localise dans la "meute" car si tu la fait manger en même temps que vous tu va lui signifier que dans la meute elle est votre égal, et a la longue ca la confortera dans un role de dominant, alors que les dominants dans son esprit ca doit etre toi et ton cheri.

:arrow: les endroits interdit/autorisé : apprends lui également que la c'est bien et la non, mais ceci rapidement car comme cela, elle ne te testera pas plus tard

:arrow: les calins, c'est vrai que c'est chou un chiot, ca ya pas de soucis, mais gaffe car c'est un chien et non pas un chat, donc si trop de calins, par la suite ca va creer une dépendance maitre/chien qui risque de poser des soucis par la suite ( départ de la maison et impossibilité de rester seul, jalousie quand un autre t'approche etc etc )

:arrow: dehors ! a l'occasion passe au harnais, elle tirera moins ( peut etre), si jamais tu dois la lacher, pour lui apprendre le rappel, d'abord passe a l'enrouleur tu lui laisse du mou, tu l'appelle et a chaue fois qu'elle revient hop compliments/récompense ( son aliment préféré par exemple) et apres tu rallonge la distance peu a peu.

Si jamais ya des voitures, pour l'empecher de traverser la rue quand ya une voiture moto velo qui passe , mets toi le long du trottoir a fleur de circulation et a chaque fois qu'une voiture passe, fait mine d'avancer, et la hop un coup sec sur la laisse avec peut etre l'aide d'un sifflet ( ou autres) elle va assimiler le bruit du sifflet ( ou le non) et le tirage de laisse, comme une interdiction de faire un truc au passage d'une voiture, et a la longue ca le fera.
le caniveau : peu a peu dirige la vers cet endroit, surtout quand tu verra que c'est le moment ;) a la longue ca le fera aussi.

Et puis surtout même si le genre de chien que t'a est tout mimi/craquant tout ca ;) ne jamais oubliez que c'est un animal et qu'il doit rester a sa place dans sa nouvelle "meute" ( ta famille) qu'il dois respecter cette place, mais que dois également respecter la sienne et SURTOUT, lui faire respecter cette place, si tot ou tard elle se dirige vers un comportement de dominant qui peut poser problemes ( morsures, domination, bruit, dégradations etc etc ) .

au niveau des morsures, même si un tout petit chien, ne laisse jamais un gosse , l'embetter, la déranger dans son "nid" la réveiller dans son sommeil, toucher sa gamelle, et surtout ne jamais laisser un gamin ( ou même un adulte se mettre a sa hauteur la regarder dans les yeux et approcher son visage de sa gueule ( en langage chien ca veut dire , je te déffi, je tente de te dominer viens te battre).

Ne jamais oublier également que la main doit rester celle qui caresse, et donc ne jamais le taper avec ( en cas de petite tappe, un journal fait tres bien l'affaire) sinon le chien ne saura pas si quand t'envoie la main , c'est pour un calin ou une punition ;)

Et en cas de grosse bétises, moi je préconise la voie, ou bien de prendre le chien de le mettre sur le dos et de le soulever de telle façon qu'il n'est plus de pattes en contact avec le sol et de lui faire la leçon. ( un chien a horreur de se retouver sur le dos, c'est dans la nature une position de domination extreme quand il viens demander le pardon au chef de meute, ou bien quand le chef de meute le punis)

etc etc etc , En tout cas éclate toi bien , car les chiots sont tres marrants et tu va passer d'excellent moments a n'en pas douter.
Et encore désolé si ces conseils on déja été donnés.

Bonne fetes ;)
P
39 ans Nice 21965
je lui apprend a se faire manipuler justement pour le toilettage ou le veto

pour les croquettes pareil je le fais plusieurs fois y'a pas de soucis

je la brosse aussi tous les jours mais comme elle a les poils courts (et je compte lui laisser un chien serpilliere c'est pas mon truc :lol: ) d'ailleurs, elle va surement aller chez la toiletteuse dans pas longtemps pour un bon nettoyage et pour commencer a l'habituer
P
47 ans corse 36
kikou, félicitation pour le petit toutou !!

pour les friandises : tes croquettes habituelles c'est tout bête, pas cher, et ça marche très bien.
les chiens sont censé ne pas avoir la mémoire du goût.
(j'ai jamais donné autre chose que des croquette au mien, pas de pâté, et surtout pas de restes, en pesant bien tous les jours, il se porte très bien)

Pour pas être embêté à table, il faut simplement ne JAMAIS nourrir ton chien quand tu manges, et si possible pas lui faire manger comme nous. Le mien est dehors à l'heure des repas, on ne lui donne pas de croûtes, ni de bout de gras, il ne s'en porte pas plus mal et ne mendie jamais. Donc tout le monde est content, puis on peu le chouchouter autrement ^_^

Si ton chien va trop loin il faut l'appeler gentiment. ça peut paraître idiot parce que ça m'énerve aussi drôlement quand il se sauve, mais si il a peur, ben y revient pas o_0;

le harnais c'est super, bien mieux que les colliers ;)

le chocolat c'est un poison pour les chiens, comme certaines plantes décorative et la lessive ( faut faire gaffe à ça)

ah, puis oui, les chien mal reveillé ça mord vraiment, ma fille c'est fait bouffé la figure quand elle avait 5 ans, comme ça. Pourtant c'est vraiment une gamine qui a toujours été douce avec (pas le genre qui leur arrache les moustaches ^^;;;)

Le chien c'est le chien, et les humains, c'est les humains, chacun sa place. SI nous ne somme pas clair là dessus, le chien risque pas de l'être non plus ^^

Fais éventuellement attention à couper les poils dans les oreilles, les petites races comme ça devienne facilement crado dedans et peuvent être un peu fragile là. (ma voisine faisait carrément épiler les oreilles du sien chez un toiletteur ><)

bonne année ^^
PinK
37 ans 423
Quand elle chouine pendant vos repas tu l'envoie dans son panier et comme elle est encore jeune pour l'occupée pendant ces moments là tu lui donne des jouets ou des os a machés, elle finira par ne plus y faire attention et vous laisser tranquil, il est important qu'elle ne prenne pas ça pour une punition.

Pour le croquette le midi et pâté le soir c'est absolument inutile et il serait même préférable d'éviter, la pâté ça n'apporte absolument rien pour la croissance de ta chienne, ce n'est que de l'eau et de la graisse, a cette âge elle a besoin d'un transit régulier et en alternant la nourriture comme ça vous n'y arriverait pas, les diarhées chroniques pour les chiots peuvent être fatale. Limite toi aux croquettes, tu divise sa ration en deux, une partie le midi et l'autre le soir, elle s'en portera que mieux.

Le harnais n'est absolument pas conseiller pour les chiots.
37 ans 423
Et je ne sais plus qui a dit ça, la flemme de revisiter les 5 pages précédentes désolée mais le rapport dominant/dominé n'existe tout simplement pas, un chien ne s'identifie pas a un humain tout comme il nous identifie pas a un chien, j'ai 4 chiens et ils n'essaient pas de dominer mes chats ou encore mes furets ni même moi, ils savent faire la différence, après en meute et entre eux oui et là il y a un ordre a respecter, après évidemment il y a des exeptions mais ça concerne surtout les chiens qui ont des troubles du comportement donc soit sevré trop tôt ou bien que l'on a pourrit et a qui on a pas fixer de limite, là oui le chien test beaucoup et essaie de prendre le dessus donc on met juste son chien a sa place de chien, on peut faire des exeptions quelques fois mais tout en lui faisant comprendre qu'il y a des limites a ne pas dépasser, c'est quand on veut et pas l'inverse, pas besoin de brutaliser non plus, une main de fer dans un gant de velour donc fermeté et douceur a la fois, un chien doit obéir par plaisir pour établir une relation de confiance, un chien qui obéit par peur tôt ou tard on va droit dans le mur.
37 ans 423
Sinon pourquoi ne pas t'inscrire dans un club ?

J'ai cru lire que c'était ton premier chien, la plupars font une école du chiot donc sociabilisation aux bruits, contact avec d'autres chiots puis on apprend les premiers ordres assis, coucher enfin a leur rythmme et c'est pas réservé qu'aux chiens difficile, même au contraire, tu pourrais y apprendre des bases, généralement ils font tous deux séances gratuites, ça pourrait te faire une idée. ;)
10361
Brok a écrit:
Et je ne sais plus qui a dit ça, la flemme de revisiter les 5 pages précédentes désolée mais le rapport dominant/dominé n'existe tout simplement pas, un chien ne s'identifie pas a un humain tout comme il nous identifie pas a un chien,.


pas a un chien mais a un membre de sa " meute" dont instinctivement il voudra en prendre la tete si on lui laisse prendre " les decisions"
quoi que tu en pense il ya un rapport dominant dominé ;)
si ce rapport n'existe pas comment expliquez qu'un chien en cas de grosses bétises quand tu le gronde séverement se met justement en position de dominé ( sur le dos les 4 pattes en l'air) offrant son ventre et sa gorges a la punition de son male dominant, comme le font les animaux entre eux dans la nature...)
48 ans 1090
Co_lette a écrit:
Brok a écrit:
Et je ne sais plus qui a dit ça, la flemme de revisiter les 5 pages précédentes désolée mais le rapport dominant/dominé n'existe tout simplement pas, un chien ne s'identifie pas a un humain tout comme il nous identifie pas a un chien,.


pas a un chien mais a un membre de sa " meute" dont instinctivement il voudra en prendre la tete si on lui laisse prendre " les decisions"
quoi que tu en pense il ya un rapport dominant dominé ;)
si ce rapport n'existe pas comment expliquez qu'un chien en cas de grosses bétises quand tu le gronde séverement se met justement en position de dominé ( sur le dos les 4 pattes en l'air) offrant son ventre et sa gorges a la punition de son male dominant, comme le font les animaux entre eux dans la nature...)


Je rejoins l'avis de Brok, il n'y a pas de domination interespèce, mais dans un groupe d'une même espèce, oui. De plus, un chien X peut être dominant avec Y A et B mais soumis à Z.
Et franchement, le chien a bien d'autres choses à faire que d'être tapi dans un coin a attendre que le dominant humain montre une faille pour prendre le pouvoir... ;)

Un chien/chiot qui se met en position de soumission quand il a fait ce que l'homme qualifie de bêtise (ce qui n'est pas le cas pour lui, il s'est amusé ou s'est soulagé) tout simplement parce qu'il a noté que quand certaines conditions sont réunies, l'homme dégage des émotions négatives et le réprimande. C'est très désagréable pour lui, il va donc tenter d'apaiser en se soumettant, en urinant sous lui, etc... c'est de la communication canine...
48 ans 1090
Citation:
les chiens sont censé ne pas avoir la mémoire du goût.


Le goût, dans une certaine mesure, mais la mémoire de l'odorat à 100%, et les deux sont liés en ce qui concerne la nourriture. ;)
44 ans Belgique / Brabant Flamand 3984
Je crois que personne ne l'a mentionné mais je pense que pour la laisse c'est toujours mieux une laisse classique et pas un enrouleur. Je connais déjà deux personnes donc la laisse enrouleur à cassé en promenade. Perso j'en ai une classique courte pour la ville et une plus longue pour la forêt etc
P
39 ans Nice 21965
des petites nouvelles, mademoiselle est plus calme (enfin mieux dressée) et aujourd'hui ca a ete une grosse grosse journée pour elle : elle a ete chez le veto pour une visite de controle, physiquement tout va bien mais au niveau des vaccins y'a un soucis ceux qui ont ete fait ne sont pas les bons donc faut tout recommencer, la veto lui a donc fait les vaccins plus un comprimé de vermifuge

je rentre a la maison et au bout 1h30 de piaillement, de grattage, chienne toute vaseuse, je regarde ce qu'elle a et elle etait toute gonflée! direction veto : mademoiselle a fait un oedeme de truc à la suite des vaccins donc repiqure d'anti inflammatoire

ma pauvre fifille, dire qu'on recommence dans un mois :?
B I U