MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faim, quantité et Anneau?

P
41 ans toulon 39
bonjour a tous voila je me suis fais poser l anneau le 10 decembre j ai fais le regime yaourt 3 jours avant ce qui m a fait perdre 4  
kilo ùais depuis j ai perdu 1 kilo seulement a ce jour. J ai très vite repris une alimentation normale car je n ai aucune gene avec l anneau.
de plus mon chri ne m a donné aucune directive si ce n est que je pourrai remarger normalement dès que je le sentirai ce qui est le cas.
Mon probleme est le suivant mon ami trouve que je mange quand meme assez bien pendant les repas je ne grignotte pas mais c est vrai que je n ai pas vraiment la sensation de satieté. je n ai jamais envie de vomir ni de nausée ni de douleurs c est prenque comme si mon anneau n existait pas. Mon premier RDV avec le chir est le 15 janvier. Pensez vous qu il y est une probleme avec mon anneau car cela m angoisse? merci de me répondre
40 ans 12494
Certain chirugien pose l'anneau completement déséré et une fois l'oeudeme resorbé tu peux remanger normalement ..Peux etre esse ton cas ! En attendant de voir ton chirurgien tu peux peut etre lui passé un petit coup de fil ou a la personne qui te suit au niveau de ta diète que ce soit une nutrionniste, endocrino ou dietétitienne.

Si tu ne l'a pas deja fait tu peux aussi regardé la partie du forum consacré à la rééducation alimentaire selon le gros.org qui porura t'aider ...
Bonne fetes !
70 ans Charente Maritime 3080
peluche83 a écrit:
Mon probleme est le suivant mon ami trouve que je mange quand meme assez bien pendant les repas je ne grignotte pas mais c est vrai que je n ai pas vraiment la sensation de satieté.

Est-ce que tu avais la notion de satiété avant d'avoir l'anneau ou est-ce une sensation que tu ne connais pas du tout ?

Si tu manges un morceau de pain frais debout, est-ce que tu as l'impression qu'il passe vraiment sans problème, ou as-tu l'impression qu'il reste plus ou moins dans l'oasophage ?
P
41 ans toulon 39
je sais que l anneau est desserré completement pour ce qui est du morceau de pain tout passe très bien la seule chose que j ai remarqué c est que si je le mange trop vite je sens une gene mais ca m arrive très peu de fois.
202
la diététicienne de l'hopital ne ta pas remis un programme alimentaire


pour les emaines qui suive


genre :

pti déj un thé ou café sans sucre avec 2 biscottes lég beurrées
10 h un yaourt nature
midi légumes midi et 50 g de viande ou poisson

diner idem soupe de légumes

moi il es pas serré et ya des aliments qui passe mal
70 ans Charente Maritime 3080
peluche83 a écrit:
je sais que l anneau est desserré completement pour ce qui est du morceau de pain tout passe très bien la seule chose que j ai remarqué c est que si je le mange trop vite je sens une gene mais ca m arrive très peu de fois.

Ce même "très peu de fois" montre que tu ressens tout de même un peu la présence de l'anneau. Cela doit te rassurer, ton anneau est là, et un jour avec le serrage, il saura mieux se faire remarquer. ;)

Mais il est important de rechercher en effet les sensations déclanchées par l'anneau pour pouvoir ressentir réellement son action. Et tu ne réponds pas à mon autre question : qu'est-ce que pour toi la satiété ?
Pour toi, avant l'opération était-ce :
- avoir l'impression que tu ne peux pas avaler une bouchée de plus ?
- avoir vu disparaître la sensation de faim ?
- avoir fini les quantités que tu avais prévu pour ton repas ?
- c'est une chose dont tu n'as aucune idée ?

Il faut savoir que avec l'anneau, tu devras apprendre à privilégier l'option 1, c'est à dire t'arrêter dès la sensation que tu en as "jusqu'à la glotte", ce qui ne veux pas forcément dire plus faim. C'est la sensation de plénitutde. Cependant, moins l'anneau est serré, mieux on peut faire facilement coîncider les options 1 et 2, voire privilégierla sensation n°2, autrement dit ne pas avoir faim en fin de repas(=satité modérée).

Les simples noms de "satiété modérée" et "plénitude" indiquent bien que normalement la satiété modérée s'obtient avec des quantités moindres que la plénitutde. Mais au delà d'un certain resserage, différent pour chaque personne, les 2 satiétés s'inversent et la satiété par plénitutde s'obtient avec des quantité moindres que la satiété modérée. La plénitude étant un arrêt impératif pour éviter de vomir ou de dilater et détériorer son oesophage à la longue, il est impératif de la respecter, alors même qu'on a encore faim en fin de repas. Il est vraiment important d'apprendre à identifier ces sensations pour aprendre à les respecter. Cela permet aussi d'aller vers des serrages moindres. Est-ce que cet aspect a déjà été évoqué par l'équipe qui te suit ou est noté dans la doc qu'on t'a remis ?

Dallou, pour ce qui est des effets des anneaux non serrés, ils dépendent déjà de la taille de l'anneau implanté et de la morphologie de l'estomac. La taille de nos estomacs est très différente d'une personne à l'autre. De plus, certaines équipes chirurgicales vont soigneusement dégraisser la partie de l'estomac sur laquelle ils implantent l'anneau qui va apparaître comme moins serré au moment de la pose. D'autres équipes au contraire poseront l'anneau sur un estomac peu ou pas du tout ddégraissé. Il apparaîtra donc plus serré à la pose par ce simple fait. Cela dépend entre autres des consignes de pose données par le fabriquant de l'anneau. De même, certains fabriquant demandent que l'anneau soit rempli un minimum dès la pose, tandis que d'autres recommandent au contraire de ne pas du tout remplir l'anneau à ce moment là. Ce sont là des indications que seul ton chirurgien peut te donner, et normalement consignées dans le rapport d'opération (à te faire expliquer par ton médecin traitant ou ton chirurgien) si tu l'as demandé.

Mais taille de l'anneau, morphologie de l'estomac et technique d'implantation sont déjà des élément extrmement varibles. Il est donc normal que les sensations diffèrent totalement d'un patient à l'autre peu après la pose de l'anneau.

De plus, comme le fait remarquer Peluche, les sensations ne sont pas les même quand on mange vite que lorsqu'on mange lentement. Ce qui accentue encore les sensations suivants nos habitudes. On peut simplement dire qu'il est rare mais pas anormal que l'anneau apparaisse comme quasiment inexistant juste après la pose ou, au contraire, tellement serré que, contrairement aux indications du fabriquant, il faille le désserer juste après la pose. Ce n'est pas grave, puisqu'il est "ajustable" ;)

Le seul cas grave, c'est lorsque la personne ne supporte pas un anneau vide, ce qui ne devrait pas se produire, sauf réaction allergique imprévue.
P
41 ans toulon 39
merci bcp de m aider a y voir plus clair effectivelment pour moi avant la pose de l anneau la satieté était decrite exactement comme sije ne pouvais plus avaler une bouché c est exactement le terme. mais la ou tu as le plus raison c est que je ne pousse pas mon anneau dans ces extremité c est adire que je ne vais jamais manger plus que je pense devoir manger j ai tellement peur qu il se deplace ou que je dilate mon estomac que je n ai jamais été jusqu a avoir des naussées ou dans ma première idée c est a dire ne plus pouvoir avaler une bouchée. mais je tiens bcp a te remercier car j ai compris dans la nuit ce que tu voulais dire il faut surtout que je mange lentement pour qu au moment du repas je me disec est bon je n ai pas besoin de manger plus pour tenir jusqu au prochain repas! c est un grand pas car mon chir ne veurt pas qu on suive les directives que jentend sur les forums il ne veut pas de collations uniquement 3 reopas par jour et surtout pas de mixé pendant 1 mois il m a dit dès que tu le sens tu testes et si ca passe c est bon mais au debut bien sur pas de viande ni pain ni riz et pas de sucrerie ni de choses liquides sucrées qui passeraient a travers l anneau. Malgré que je sois infirmière j ai bcp de mal a me faire confiance au niveau quantitatif. je pense que mon chir a une autre vu de l anneau c est quand meme le meilleur de ma region il a bcp l habitude et prefere posé des anneaux pour avoir un meilleur suivi de la personne que le reste donc je pense pas qu il se trompe sur le regime a faire par contre il ne veut plus que je vois ma dieteticienne il veut que je retrouve une comportement normal.

mais la grace a maria j ai ouvert les yeux sur le fondement exacte de l anneau que je n avais pas c est tout con mais je le voyais pas comme ca c est manger quand j ai faim c est tout et je me rend compte que meme si je fais que 3 repas par jour je mange des fois sans faim alors que je suis sure que si je me mettais pas a table pour dire c est lheure de manger je ne mangerai pas.
c est incroyable que je n ai pas pu voir l anneau comme ca c est un changement radical pour moi merci maria de m avoir ouvert les yeux sur ce point si evident mais qui je pense genère bcp d echec au niveau de la pose de l anneau.
il m a fallu 13 jours pour le comprendre grace a maria j ai peut etre sauvé mon anneau.c est fou!!! c est la peur d avoir faim en fait!

par contre j ai une autre question pourrait on m expliquer ce que le reserrage de l anneau change? merci
52 ans grenoble 2486
j'ai été resserré fin novembre.le soir,j'avais du monde à la maison car c'etait l'anniversaire de mon fils.avant ressérage,tout passait;ce soir la,ben,j'ai rien pu mangé!j'ai remixé un certain temps (3/4 jours)ma nourriture,j'ai revu ma façon de manger (bien mastiquer,manger lentement;ce que je ne faisais plus avec l'anneau desséré,vu que tout passait!).aujourd'hui,si je mange vite,trop ou pas assez lentement,mon anneau me rappelle à l'ordre de suite!et certains aliments ne passent plus .
P
41 ans toulon 39
merci d avoir repondu dragibus c est exactement ce que ca me fait avec l anneau non serrré tout passe j ai ate de voir ce que cela fera quand il sera resserré. Et tu avais perdu du poids quand ton anneau était desserré ou tu as commencer a en perdre quand on te l a serré?
52 ans grenoble 2486
j'ai perdu du poids au début de la pose puis ,une periode de stagnation.(je mangeais plus ,et en plus,j'ai eu une période "je suis plus forte que l'anneau" donc je testais ;c'est ridicule,j'en conviens,mais j'avais besoin de ça...)apres resserage,j'ai à nouveau reperdu.en ce moment,je suis stable mais je mange plus de chocolats ,de choses grasses vu la période.par contre,je sais que mon anneau est la puisqu'il me rappelle à l'ordre,si je stagne,c'est à moi de rectifier le tir:l'anneau remplit son role.
P
41 ans toulon 39
je ne pense pas que cela soit ridicule de tester son anneau. Moi au debut j avais tendance a vouloir le faire mais j ai tellement peur de faire un slippage avec mon anneau que je ne vais jaùmais au bout et c est plus avec les quantité que je me repère qu avec l anneau. C est pour cela que j attend le resserrage pour bien voir la dfference. Ca fait combien de temps que tu as l annneau?
52 ans grenoble 2486
depuis le 8 octobre,et premier resserage le 23 novembre.
P
41 ans toulon 39
moi mon chir me l a posé le 10 decembre et je le revois pour probablement le serrer le 15 janvier
45 ans Le havre 414
Salut,
j'ai eu l'impression de me lire ne te lisant :shock: Mes sensations sont exactement les mêmes depuis plus de 9 mois. je suis opérée du 12 mars. mon premier resserage doit avoir lieu le 21 janvier. j'ai dejà bien perdu uniquement parce que je reduit mes quantité de moi même et j'ai decidé de me faire serrer pour eviter que l'envie me prenne de manger plus et pour avoir réellement l'aide que j'attendais de l'anneau.

J'en ai parlé avec Maria dans ce post :lol:
70 ans Charente Maritime 3080
peluche83 a écrit:
par contre j ai une autre question pourrait on m expliquer ce que le reserrage de l anneau change? merci

Et bien, c'est extrèmement simple, Plus l'anneau est gonflé, plus le puits de l'anneau (le passage laissé par l'anneau) est étroit, donc plus les aliments vont mettre de temps pour descendre dans la poche basse de l'estomac, et donc plus le temps pour consommer la même quantité de nourriture va augmenter.
Plus aussi le temps de matication va devoir augmenter afin que la nourriture puisse passer sans blocage par ce puits.

Sauf, bien sûr, quand on consomme des nourriture liquides (jus de fruit, laitage) ou qui se liquéfient très vite (sucreries, crèmes...)

Mais lorqu'on joue le jeu (resserage permettant de manger normalement ou quasiment normalement à condition de macher correctement) l'allongement du temps de repas va amener la satiété sur une quentité bien moindre d'aliment, qui restera tout de même suffisante pour satisfaire nos besoins. En effet, et suivant les individus, mla satiété apparaît 20 à 30 minutes après le début des repas, indépendamment des quantités avalées. A condition bien sûr d'y prêter attention. Avec un anneau serré, si on mange trop vite et sans prêter attention aux sensations de remplisage, on va se remplir trop sans calemer sa faim et, comme une boulimique, le trop plein va amener des vomissements (alors que la faim ne sera pas calmée). Si on mange trop vite, mais en s'arrêtant à temps, on ne vomira pas, mais la sensation de faim sera toujours présente à la fin du repas. Si on mange suffisamment lentement par contre, on calmera sa faim (satiété midérée)

L'animation sur cette page devrait t'aider à mieux comprendre
B I U


Discussions liées