MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le passage aux toilettes en maternelle : essuyage interdit !

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
JaneDoe a écrit:
DDounette a écrit:
Alors je suis peut-être trop possessive mais franchement j'espère bien que personne à l'école ne se permet d'embrasser mes enfants. Et il  
ne s'agit pas là de pédophilie mais juste de "propriété et d'exclusivité" on va dire.
Tes enfants ne sont pas ta propriété, ce ne sont pas des objets :roll:

Je ne parlais pas de mes enfants mais du fait d'embrasser mes enfants qui m'est réservé (si tu lis la suite ça te paraitra plus clair). En outre, du moment où j'ai des devoirs envers eux et l'autorité parental, je n'ai pas à être jugée sur mes choix éducatif. Et ce n'est de toute façon pas le sujet du débat.

Pour répondre à Debbie :

Pourquoi un scandale ? Quand quelque chose ne va pas, je suis capable de discuter pour exposer mon point de vue, je ne suis pas une sauvage ! Vous vivez dans quel monde ? Je vais finir par penser que Paris n'est qu'une réserve peuplée de bourrins de parents ... C'est tout ce que vous connaissez là bas, des parents agressifs et sourds ou vous en connaissez des civilisés ?

Je n'ai jamais eu besoin de replacer les limites, je n'ai absolument rien à reprocher à l'école de mes enfants, quelques oublis suffisement rares pour ne pas que j'ai quoi que ce soit à redire. Je me suis permise d'intervenir sur ce post en lisant ce qui se passe ailleurs, parce que quand j'ai lu le tire je me suis dit "L'essuyage interdit, bien sûr que non !"

Pour en revenir à mes histoires de dinosaures, à mon époque on vouvoyait la maitresse, on ne l'appelait pas par son prénom, et la barrière du respect était infranchissable.
A cette époque là, c'est carrément la maitresse qui n'aurait pas accepté qu'un enfant lui grimpe dessus.
Je n'ai jamais été traumatisée ou malheureuse, j'adorais l'école, mes maitresses, et je m'y épanouissais très bien.
J'étais propre mais il y avait d'autres enfants qui étaient essuyés et ça ne genait personne, aucun parent ne se plaignait, c'était un geste normal à l'époque.
Alors bien sûr les temps changent, les relations enfant/adulte aussi, les maitresse sont moins distantes ...

Mais mes enfants sont en collectivité de 7h à 18h, et miracle, ils survivent ! Ils ont toute l'attention et la tendresse necessaire à la maison, donc qu'ils en aient aussi à l'école, ce n'est juste pas prioritaire pour moi.

Et entendre dire qu'un enfant à besoin de tendresse mais peut rester les fesses sales toute la journée, désolée mais ça ne peut que me choquer.

Je voudrais refaire un point parce que ça fait plusieurs fois que tu passe à côté de mes propos :
- Je n'ai pas dit que c'était le rôle de la maitresse d'essuyer, mais que rien ne lui interdit d'aider l'atsem, car je ne vois pas bien ce que ça change pour l'enfant
- Quand je parlais de genoux, je parlais d'inconnus, et à ce que je sache, la maitresse ou l'atsem ne sont pas des inconnues (le gardien du gymnase que je n'ai jamais vu, oui)
- Tu as du coup ta réponse à "comment consoler mes enfants" : mes enfant n'ont aucune raison de se retrouver seuls avec des inconnus
- Que des gens bizouillent mes enfants ne me fait pas bondir de joie, ce partage de microbes n'a rien de ragoutant, je ne sais pas ce que les gens font avec leur bouche, ni s'ils ont de l'herpes ou je ne sais quoi d'autre

En plus en ce qui concerne les parties intimes, à cet àge là, la pudeur ils n'en n'ont pas encore pleinement conscience, ils n'en n'ont rien à faire de qui les essuie.
De toute façon tu l'as bien dit, la plupart sortent de la crêche ou de l'assmat donc ceux là ont l'habitude que n'importe qui voit leurs parties intimes.
Et puis comment parler d'intimité quand on est en rang d'oignon (humour :roll:) tous assis à se regarder ?

J'ai été élevée comme ça : "Ne parle pas aux inconnus", "Ne mange jamais un bonbon que je ne t'ai pas donné sans venir me le montrer d'abord", "Ne monte jamais sur les genoux des inconnus".
Il n'y a rien de tordu dans ce modèle éducatif.
73 ans 3528
Pour le coup, je rejoins en partie ton point de vue, DDounette, de la même façon que je considère que ça n'est pas le rôle de la maîtresse d'essuyer les enfants, je considère aussi que ça n'est pas son rôle de les câliner. Comme l'a très bien dit Maore, l'école n'est pas là pour créer une relation individuelle et affective à l'enfant. Alors évidemment, on est pas des bourreaux, et on agit pas pareil avec un petit de 3 ans et un grand de 10 ans, mais malgré tout, je pense qu'une certaine limite s'impose. La maîtresse, ce n'est pas maman, ce n'est pas la nounou. Elle peut être très douce, attentive, et accompagner les enfants pas à pas sans avoir besoin de ce contact physique. Les premières années de maternelle sont justement un enjeu pour apprendre aux enfants l'autonomie, qui n'est pas que physique mais aussi émotionnelle, et créer une atmosphère propice aux apprentissages.
2137
Il y a une difference entre CALINER et CONSOLER un enfant, et tu dis que je ne te lis pas, tu n'as pas vu que je n'ai jamais parler de caliner vu que nous n'avons pas autorisation de faire telle ou telle chose, ne serait ce que de porter un enfant, je ne pense pas que le gardien ait caliné la petite fille mais il l'a consolé, et dans ce cas si l'equipe pedagogique qui était sur place n'a rien fait alors il aurait été préférable qui la laisse pleurer c'est mieux! :?

Les enfants n'ont pas de notion de pudeur avant l'age de 6 ans normalement, mais avec tout ce que l'on voit à la télé, la peur des parents, la méfiance des enseignants et des anim', maintenant les enfants ont bien conscience que c'est pas forcement bien de se laisser toucher aux toilettes meme pour se faire essuyer les fesses!

Apres pense que tu veux des parents parisiens, je n'ai pas travaillé qu'en région parisienne et il y a des parents relous partout, apres peut etre que je les vois plus que les autres vu que je suis responsable en maternelle, donc ils viennent me voir avant tout et je dois gerer avec les anim' ensuite, mais des parents relous il y en a, et des parents qui pensent que tout leur est dû, qu'ils peuvent arriver en retard sans s'excuser, m'ordonnent des choses , il y en a plein aussi! Sur une ecole de 180 enfants je connais déja 100 parents au moins, en connais tu autant dans ton école? car on dirait que tu penses que je fabule! Et que je cherche à mystifier le parent en soi, alors que pas du tout!

A paris comme tu dis, j'ai des parents qui m'envoient des cadeaux par la poste, qui m'offrent des chocolats à Noel, qui m'arretent dans la rue pour savoir comment je vais, qui s'inquietent de savoir quand est ce que je compte reprendre apres mon accouchement etc.. Il y a plein de parents sympas qui te font confiance etc..

Enfin bref, juste pour clore le sujet de mon côté, ce sont les atsem qui doivent essuyer les petits, si la maitresse à envie de le faire c'est son propre choix! Pour ma part je ne le ferais pas car je n'ai absolument pas envie d'avoir des problemes avec les parents, mieux vaut prevenir que guerir c'est comme cela que je vois les choses!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
debbie971 a écrit:
Il y a une difference entre CALINER et CONSOLER un enfant
J'ai marqué caliner comme j'aurais marqué consoler. Quelle que soit l'intention, le résultat est le même pour moi. Tu n'es pas obligée de t'énerver pour ça.

debbie971 a écrit:
Apres pense que tu veux des parents parisiens
Je n'en pense rien, c'est l'image qui est était renvoyée.

debbie971 a écrit:
ce sont les atsem qui doivent essuyer les petits
J'ai bien compris ce que tu dis, et je te repette que je n'ai pas dit le contraire.
2137
Parce que j ai ecrit en majuscules je me suis ernevée? Mdrrrr
non franchement pas je suis certes tres etonnée par tes propos, que tes enfants soient en sorte ta propriété, que tu ne vois pas de difference entre consoler et caliner et bien je ne sais que te dire, juste que l on peut consoler un enfant sans le caliner mais bon vu que pour toi c est la meme chose ok! Enfin bref je pense avoir dit clairement mon pdv sur la question de l essuyage des petits c est le principal
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
debbie971 a écrit:
Parce que j ai ecrit en majuscules je me suis ernevée? Mdrrrr

Oui, quand on s'exprime dans un forum en majuscule, ça s'assimile à crier. C'est expliqué dans la charte il me semble (et j'ai comme l'impression que le Mdr est de trop).

Quand j'utilise des mots et qu'ils ne sont pas compris dans le sens que je voulais leur donner, je m'explique. Mais visiblement tu as zappé, donc je ne réexplique pas l'usage du mot "propriété".

On a le droit de ne pas être d'accord, ça s'appelle débattre. J'ai répondu à tes questions, et ça n'a aucune raison de partir en sucette.
2137
J'ai ecrit en majuscule parce que de mon telephone je n'ai pas acces au gras ni au quote pour pouvoir reprendre ce que tu dis!

Si tu me fais rire je ne peux pas l'écrire? :roll: Parce que oui tu me fais rire quand tu passes ton temps à dire que je ne te lis pas etc.. Alors que si je te lis, je ne releve que ce qui me choque mais je te lis!

Et dire que caliner et consoler c'est la meme chose pour ajouter ensuite que tu aurais pu dire l'un comme l'autre ca commence un debat inutile dans ce cas car pour moi on peut caliner un enfant sans le consoler et consoler un enfant par exemple qui pleure parce qu'il veut voir sa maman en lui disant qu'elle va bientot arriver et qu'elle ne l'a pas oublié etc.. sans forcement le caliner pour autant!

Rien ne part en sucette je te parle normalement et tu passes ton temps à croire que je t'agresse ou je ne sais quoi alors que tout simplement plus tu réponds plus je suis étonnée de tes réponses voila tout!

De plus j'ai bien lu ta réponse par rapport à tes enfants en tant que propriété et en relisant ce que tu as dit cela revient au meme pour ma part quand tu dis "j'espere bien que personne à l'école ne se permet d'embrasser mes enfants", cela me choque oui!
Et comme je parlais de cela à une maitresse ce matin elle m'a répondu: si son enfant me fait un dessin un jour, pour l'en remercier je lui serrerais la main ;) !!

Tout est une question d'education et aussi de culture, rien que quand tu dis que cela ne te plaisait pas qu'on tripote ou embrasse tes enfants quand ils etaient bébés et que les caliner cela t'es reservée, chez nous cela n'existe pas ce concept voila surement pourquoi tu me choques tant dans tes propos!
Par contre
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Le modéle éducatif et la culture des autres te choquent et tu n'arrives pas à accepter que tes idées à toi puissent choquer aussi ... Normal.
2137
Mes idées?? je n'ai jamais parlé de "mes" idées, je parle de ce qu'on nous demande en tant que prof ou d'animateurs quand nous sommes en contact avec des enfants, de ce que l'on nous autorise à faire ou pas! En aucun cas je n'ai parlé de "mes" idées d'éducation car si je l'avais fait tu ne serais pas entrain d'ironiser comme cela je pense!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Que te répondre à part que moi aussi je suis capable de sortir des phrases de leur contexte ...

debbie971 a écrit:
Tout est une question d'education et aussi de culture, rien que quand tu dis que cela ne te plaisait pas qu'on tripote ou embrasse tes enfants quand ils etaient bébés et que les caliner cela t'es reservée, chez nous cela n'existe pas ce concept voila surement pourquoi tu me choques tant dans tes propos!

Là tu ne parles pas de ton métier mais de culture.

C'est agaçant hein ? :roll:
Allez je lâche l'affaire, ça ne m'interresse plus du tout de discuter vu la hauteur que prend le débat.
2137
Je n'ai rien sortit de son contexte et c'etait encore une fois pour " en finir" dans cette discussion que je te disais que je ne dois pas bien comprendre ce que tu dis par rapport à tes enfants et au calinage etc vu que je ne connais pas, apparement ce n'est pas politiquement correct de dire que l'on est choquéee alors désolé et quant à plusieurs reprises j'ai dit que pour moi le débat etait clos tu as continué à relancer sur telle et telle chose!
Par simple respect parce que je ne laisse pas les gens parler sans réponse je t'ai répondu, meme si mes réponses ne te conviennent pas apparemment! Le sujet etait l'essuyage des petits aux toilettes je pense avoir donné mon point de vue, apres le débat sur le calinage etc.. ce que tu veux ou pas pour tes enfants en terme de tendresse ou autre à l'école c'est un debat qui effectivement n'avait pas lieu d'être surtout que au delas de ne pas comprendre, je ne suis pas en accord avec tes principes!
Donc sur ce bonne soirée Ddounette!
V
49 ans 3
le fils de mon amie est en petite section de maternelle. La consigne dans cette école pour les accidents de caca est d'appeler quelqu'un (nounou, parents,papy, mamy,...)pour venir changer l'enfant car ni la maitresse ni l'atsem ne le font!! donc le petit "reste" dans son caca jusqu'à ce que qqun vienne le nettoyer!!!!! je trouve ça tout simplement scandaleux, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas un texte qui spécifiait que l'essuyage des petits est autorisé ou non mais est on autorisé à les laisser dans leur caca comme ça??? n'est ce pas traumatisant pour eux???
merci
40 ans 5932
vivi57 a écrit:
le fils de mon amie est en petite section de maternelle. La consigne dans cette école pour les accidents de caca est d'appeler quelqu'un (nounou, parents,papy, mamy,...)pour venir changer l'enfant car ni la maitresse ni l'atsem ne le font!! donc le petit "reste" dans son caca jusqu'à ce que qqun vienne le nettoyer!!!!! je trouve ça tout simplement scandaleux, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas un texte qui spécifiait que l'essuyage des petits est autorisé ou non mais est on autorisé à les laisser dans leur caca comme ça??? n'est ce pas traumatisant pour eux???
merci

Et s'il n'y a personne de disponible de toute la journée ? :shock:
V
49 ans 3
il est stipulé dès la rentrée que quelqu'un doit obligatoirement être disponible pour venir! il lui est arrivé un accident cette semaine et la nounou a dû y aller mais ils ont qd même appelé mon amie pour la prévenir!! vous imaginez bien son angoisse en pensant à son fils dans son caca!!!! Si personne ne pouvait se déplacer, j'ose espérer qu'ils s'en chargeraient quand même!!??? mais il y aurait une remise en cause de sa présence à l'école :-( honteux.....
2137
L'atsem ne le fait pas?? oulalala mais c'est quelle école? publique??

C'est étrange comme fonctionnement, et effectivement assez traumatisant pour l'enfant qui doit rester dans son caca, donc etre en quelque sorte exclu des autres pendant un moment!

C'est étrange vraiment je n'avais jamais entendu cela!
B I U