MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le passage aux toilettes en maternelle : essuyage interdit !

45 ans pres d'orleans 1304
moi j'ai pas demandé pour l'instant jules rentre les slips propres. Par contre je lui ai appris à s'essuyer seul 10 jours avant la rentrée.
43 ans ex Nice depuis Chalon S/ Saône 244
ca donne vachement confiance de laisse ses enfants a l ecole de 7/8heure a 16/17h ........
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
karen a écrit:
Ce soir, notre fille (3 ans) est rentrée de l'école (petite section de maternelle) avec sa culotte bien sale (caca), et on se demande justement si ce n'est pas un cas de "non essuyage"... et vu que ça fait déjà deux jours où ils lui remettent ses sandales à l'envers sans que ça les choque (elle est pourtant tombée avant hier, dans la cour de l'école, à cause de ça)... on se dit que... si ça se reproduit, on en parlera... C'est arrivé à d'autres parents ?

Je pense qu'il y a un peu ces histoires d'intimité, de pédophilie, mais aussi que les atsem n'accompagnent pas toujours les enfants aux toilettes, s'ils y vont pendant la récré par exemple. Quand mon fils était en PS et qu'il revenait la culotte sale, je lui demandais, et il me répondait qu'il était allé aux toilettes tout seul "comme un grand" sans avertir, sans demander de papier, sans demander qu'on l'essuie.
45 ans Bas Rhin 2894
Je crois qu'il faut que tu en parles à la maitresse Karen... Mettre les chaussures à l'envers :shock: ! je veux bien croire que gérer 25 petits ce n'est pas facile mais quand même!
Pour l'instant pas de problème de ce style ici parce que de toute façon il attend le soir pour faire caca ...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je ne peux pas dire ce qu'il en est pour mon fils actuellement au niveau de l'essuyage car j'ai l'impression qu'il ne fait pas caca à l'école mais qu'il le fait, jusqu'à présent, uniquement à la maison depuis qu'il est rentré à l'école.
En revanche, j'ai constaté une fois après l'école qu'il avait son slip 2 fois à l'envers : slip retourné et l'étiquette de son nom devant alors qu'elle doit se trouver derrière.
J'imagine qu'il a du le remettre tout seul pour qu'il soit ainsi.
48 ans 17521
Aujourd'hui encore, la culotte était sale... on a demandé à Amalia si la maitresse et l'atsem l'essuyaient, elle a dit "non, c'est Amalia qui essuie"... :? Bon... super... Ils sont 30 dans sa classe, ok... mais bon... Pour les chaussures, clairement, c'est la gamine qui a du les mettre toute seule, mais ça se voit quand même, elles pourraient jeter un oeil, quand même... Je sais pas, tout ça me laisse perplexe... :?
45 ans Bas Rhin 2894
karen a écrit:
Aujourd'hui encore, la culotte était sale... on a demandé à Amalia si la maitresse et l'atsem l'essuyaient, elle a dit "non, c'est Amalia qui essuie"... :? Bon... super... Ils sont 30 dans sa classe, ok... mais bon... Pour les chaussures, clairement, c'est la gamine qui a du les mettre toute seule, mais ça se voit quand même, elles pourraient jeter un oeil, quand même... Je sais pas, tout ça me laisse perplexe... :?


Elle est dans une classe où il n'y a que des petits?

Il faut que tu en parles à la maitresse ... tu lui dis juste que tu voudrais éviter que ta fille ait une cystite.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ce qui est important quand même, au minimum, s'ils n'essuient pas, c'est qu'ils s'assurent que les enfants se lavent bien les mains ...
48 ans 17521
Calisto a écrit:


Elle est dans une classe où il n'y a que des petits?

Il faut que tu en parles à la maitresse ... tu lui dis juste que tu voudrais éviter que ta fille ait une cystite.


Oui, il n'y a que des petits... C'est un école maternelle à 11 classes, un gros truc, quoi...
2137
Pour ma part, pas encore maman, (encore un mois et demi) mais je suis animatrice en centre de loisirs et future professeur des ecoles!

Je n'ai jamais vu une animatrice, ni une maitresse essuyer les fesses d'un enfant, et d'ailleurs quand un petit fait pipi, nous avons pour ordre de ne pas le toucher, il doit se déshabiller tout seul, seul l'atsem a le droit de le deshabiller et de le nettoyer, et encore le nettoyer j'ai vu des atsem passer un gant tellement rapidement que pour moi ce n'est pas du nettoyage mais bon!

Sincerement, il arrive que des petits portent les chaussures à l'envers et il se peut qu'on ne le voit pas, l'erreur est humaine si cela arrive une fois ca va... 30 petits avec une maitresse et une atsem pour les travaux, il faut être un minimum indulgent avec la maitresse!

Je comprends bien que c'est enervant de voir son enfant revenir avec les chaussures à l'envers, ou les fesses sales, mais pensez aussi que votre enfant est le seul chez vous, ce n'est pas le cas dans une structure scolaire! Donc si cela arrive une fois ok, plusieurs fois parlez en à la maitresse!
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'espère au moins que la maîtresse ou l'ATSEM s'assure que les mains sont bien nettoyées après que l'enfant soit passé aux toilettes et avant d'aller déjeuner. Sinon bonjour les microbes !
2137
Cela depend des atsem, des maitresses et des animatrices, mais sincerement qu ils se lacent les mains correctement ou en coup de vent c est aussi aux parents de leur apprendre, on peut leur dire ah tu a tirer la chasse maintenant tu vas te laver les mains mais de la a regarder comment les 6o enfants se lavent les mains..
De plus pour leur intimité nous avons pour ordre de rester à l entree des toilettes!

Donc je te dirais: vive les microbes!
48 ans 17521
debbie971 a écrit:
Cela depend des atsem, des maitresses et des animatrices, mais sincerement qu ils se lacent les mains correctement ou en coup de vent c est aussi aux parents de leur apprendre, on peut leur dire ah tu a tirer la chasse maintenant tu vas te laver les mains mais de la a regarder comment les 6o enfants se lavent les mains..
De plus pour leur intimité nous avons pour ordre de rester à l entree des toilettes!

Donc je te dirais: vive les microbes!


Ouais, ben quand ton gosse t'aura ramené la gastro si ce n'est pas pire, tu penseras sans doute autrement... Sérieux, à part de la fainéantise de la part du personnel, je ne vois pas comment on peut expliquer ça autrement, d'autant qu'AUCUN TEXTE de loi ne dit qu'on ne doit pas toucher un enfant, ni l'essuyer... au contraire, comme l'a souligné Phaedra au début de la discussion, les textes stipulent que le personnel doit veiller à l'hygiène de l'enfant... hors, ne pas le laisser dans son caca et lui faire laver les mains, ça me parait la moindre des choses...

Ma fille a 3 ans, et on a beau essayer de lui apprendre à s'essuyer seule, et que "le caca, on l'essuie par derrière", ben elle s'essuie systématiquement par devant si on la laisse faire et donc pour une petite fille, caca dans le vagin = problème à plus ou moins brève échéance... :?

Elle sait qu'elle doit se laver les mains après le passage aux toilettes, mais je dois lui rappeler tout le temps, sinon elle se barre direct... donc si personne ne lui dit à l'école, elle ne le fait sans doute pas toute seule... et quand elle le fait à la maison, il faut surveiller, parce que ça se transforme en inondation caractérisé, tartinage de savon sur les murs ou le visage "regarde maman ! je suis maquillée !" :twisted: ...

Quant à l'histoire des chaussures à l'envers, oui bien sur qu'il y a 30 enfants, mais déjà ils ne font pas tous la sieste (et donc ne se déchaussent pas tous), ils ne sont pas tous là l'après midi (en petite section, beaucoup ne font que le matin), et ils ne se lèvent pas tous en même temps de la sieste... donc c'est quand même pas la fin du monde de jeter un oeil sur les pieds d'une dizaine de gamins... parce que résultat, le second jour, quand on est allés la chercher, elle pleurait parce qu'elle venait de s'étaler dans la cour, parce qu'avec les chaussures à l'envers, forcement, on marche pas normalement, alors quand on court... :roll:

Ma mère, qui était instit en maternelle toute sa carrière (en retraite depuis 5 ans) est tout bonnement outrée suite à la lecture de cette discussion... Elle a toujours essuyé les enfants et a toujours fait laver les mains, accompagnée de ce qu'on appelait la "dame de service" (actuellement Atsem)... elle ajoute que dans une école maternelle, il doit y avoir une douche, et qu'en cas d'accident, on doit pouvoir laver un enfant...

On nous demande aussi d'apporter de quoi les changer en cas d'accident, alors comme les changer si on ne les touche pas ? On demande au gosse plein de pipi ou caca de se déshabiller tout seul, et sans le regarder, surtout, histoire de respecter son intimité, et puis on lui demande d'enfiler ses habits secs sans l'avoir nettoyé, pour ne pas le toucher ? :mrgreen: Soyons sérieux 5 minutes... et arrêtons de chercher des prétextes bidons...
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Tu sais les phrases toutes faites du style "c'est aussi aux parents de leur apprendre" sont toujours exaspérantes et jamais très appropriées.

Un parent qui n'apprend pas à se laver les mains à son enfant ne va pas venir dire son inquiètude sur ce post. Je n'imagine pas quelqu'un ici dire "A la maison c'est pas la peine, mais à l'école lave toi bien les mains".

Et puis ce sont de belles théories, mais en pratique un enfant de 2 ans et demi a du mal à être autonome, tu t'en rendras compte bientôt et toi aussi tu seras agacée de voir ton petit bout rentrer à la maison et plus pouvoir s'assoir parce que "Maman ça brûle au cucul".

Pour ma part j'ai eu de la chance, ça c'est toujours à peu près bien passé, surtout quand les atsem étaient de la vieille génération.

Après en ce qui concerne la maitresse, en effet ce n'est pas son travail d'essuyer et surveiller le lavage des mains, mais rappeler aux enfants les règles d'hygiène, ça fait partie des choses de la vie et c'est aussi important que de relier petit ours au petit pot de miel et grand ours au gros pot de miel quand on a cet âge là.

Il y a des choses que les parents malgré toute leur bonne volonté ne peuvent pas faire, parce qu'ils ne sont pas à l'école dans la journée.
45 ans pres d'orleans 1304
Debbie je suis maman d'un petit monstre de 3 ans mais aussi animatrice/directrice/baby sitter/surveillante depuis maintenant 16 ans.....des patrons et des directives j'en ai eu....et bien tu sais quoi j'essuierais toujours un enfant qui ne sait pas le faire!!!! (Sauf si un jour on me montre un texte officiel qui m'interdit de le faire).

Tout comme je défais les pantalons et ceintures que ces "putains d'abrutis" de parents mettent à leurs enfants et refais 20 fois les lacets de ces chaussures de merde du petit F. (c'est vrai quoi merde pourraient pas faire comme tout le monde ses parents mettre des scratchs).Par contre stop expliquez à vos enfants que je ne suis pas un mouchoir sur pattes quand ils ont le nez qui coulent.


Je suis satyrique volontairement. Je veux bien faire preuve beaucoup d'indulgence envers le personnel enseignant et les ATSEM qui n'ont pas un métier facile mais comme tout metier il y a des inconvénients....pour moi c'est comme dire "soyez indulgents avec les chauffeurs routiers qui roulent et fatiguent et qui peuvent pas être au top et qui ont ecrasés mémé sur le passage piéton).

La maternelle c'est aussi l'apprentissage des règles de vie de base et l'hygiene en est une....les enfants vont pas aus toilettes par groupe de 30... même en étant à la porte c'est pas compliqué de rappeler qu'on s'essuie le popotin et qu'on se lave les mains et de jetter un oeil aussi sur les enfants qui ne savent pas se déshabiller tout seul.
B I U