MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le passage aux toilettes en maternelle : essuyage interdit !

45 ans pres d'orleans 1304
Debbie en me relisant je me trouve bien agressive et je ne te vise pas particulierement toi hein :D ...c'est le systeme que j'attaque pas toi jolie future maman....mais  
tu verras quand tu seras aussi de l'autre coté de la barrière avec ton enfant en tant que maman des choses te feront bondir.

aujourd'hui je suis remontée en fait car j'ai trouvé mon fils dans la cour de l’école car soit disant l'ATSEM m'avait vu....Jules tout gentil m'attendait sur un banc pensant que j'etais aux WC....
Je recupere mon fils et lui dit "tu t"es enfuis de la classe?" Il me soutient que non...pour vérifier je vais dans sa classe.... et la l'ATSEM me sors "ah mais vous savez avec 30 enfants on a pas encore tous les parents en tete..." "Et moi je lui repondre mais vous avez tout de meme deux yeux pour verifier que chaque enfant est bien receptionné par un adulte"!!!!
44 ans Bas Rhin 2894
je suis contente que mon fils soit dans une classe à triple niveau (il y a 5 classes dans sa maternelle).
J'essaie depuis toujours de le rendre autonome mais lui aussi , juste pour faire tourner en bourrique, met toujours ses chaussures à l'envers , il trouve ça plus joli :roll: . Je ne le récupère pas à 11H30 mais ma nounou ne m'a rien signaler.
Par contre pour l'essuyage on est très loin de l'autonomie tout comme pour le lavage des mains... j'ai ma réunion parents profs demain soir, je verrai quelle est la politique dans notre école mais j'espère vraiment qu'ils essuient les enfants, parce que déjà il fait un blocage pour faire caca ailleurs que dans la couche (donc pour l'instant le matin, après la sieste ou le soir) si c'est pour que le jour où il se décide, on ne lui essuie pas les fesses et qu'il soit irrité, je suis pas sur qu'il continue de bien vouloir faire caca aux toilettes.

Chez nous le "soucis" c'est le bus (un grand bus "d'adultes" ) que mon fils prend pour aller chez sa nounou (RPI) et la semaine dernière même les tout-petits devaient se débrouiller seuls pour descendre.... et un enfant est tombé , normal vue la taille des marches! et comme ma nounou à gueuler maintenant l'adulte chargé de la surveillance, les aide à descendre... Je me demande parfois où est le bon sens!

Je sens que je vais encore me faire remarquer si je deviens délégués des parents... déjà enfant j'avais plein de revendication, mais là en tant qu'adulte après une semaine d'école, j'ai déjà à raler!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
:lol: Ouf enfin une sympa avec ces abrutis de parents

doucefolie a écrit:
... refais 20 fois les lacets de ces chaussures de merde du petit F. (c'est vrai quoi merde pourraient pas faire comme tout le monde ses parents mettre des scratchs).

En plus à force de vouloir faciliter la vie des taties (parce qu'on est des parents sympa on met des scratchs) et bien mes enfants ne supportent que les baskets et ne savent pas nouer des lacets !
Alors que moi quand j'étais gamine c'était rare les scratchs, donc pas possible de faire autrement que de nous faire les lacets jusqu'à ce qu'on sache se débrouiller seuls !

Moi quand je compare avec mon époque, je trouve que c'était pas tout à fait le même métier ... Mais heureusement il y en a qui ont de l'énergie et un vrai amour des enfants et de leur bien être. A toutes ces personnes je dis merci :) .
45 ans pres d'orleans 1304
Vous savez aussi ce que j'ai pu trouver de très drole dans mes diverses expériences :

LA feuille de papier unique qu'on donne à l'enfant (éviter le gaspillage et le bouchage des toilettes).

ET l'habituel papier toilettes qui se trouve à l'entrée des wcs collectifs obligeant les petits bouts pantalons sur les chevilles à gambader dans toute la pièce,passant accessoirement devant les copains installés eux aussi sur les wcs.

Des lavabos mais qui servent à entreposer des fournitures (eau coupée bien evidemment)

Des toilettes de taille maternelle qui servent d'armoire à materiel...et des enfants de 3 ans grimpant comme ils peuvent sur des toilettes de "grands".
45 ans pres d'orleans 1304
DDounette je suis aussi une abrutie de parent :D mon fils a fait sa rentrée avec des chaussures à lacets car il a eu la bonne idée de prendre une pointure sur l'été et j'avais pas encore de baskets.

Et il a la bonne idée d'etre tout maigre du coup certains pantalons necessitent une ceinture :twisted: (me vengerais je de tout ce que j'ai subi gniark).
44 ans Bas Rhin 2894
doucefolie a écrit:
DDounette je suis aussi une abrutie de parent :D mon fils a fait sa rentrée avec des chaussures à lacets car il a eu la bonne idée de prendre une pointure sur l'été et j'avais pas encore de baskets.

Et il a la bonne idée d'etre tout maigre du coup certains pantalons necessitent une ceinture :twisted: (me vengerais je de tout ce que j'ai subi gniark).


ouf j'ai acheté des chaussures avec scratch...parce que Max m'a dit c'est plus facile à ouvrir ;)... et je crois que les deux pantalons nécessitant une ceinture, seront réservés aux mercredi et week end :lol: !

Par contre les petits boutons marque prénom ne doivent pas convenir à la maitresse de mon fils... j'ai eu un Maxime écrit un feutre noir dessus en la récupérant pour le lavage vendredi....
45 ans pres d'orleans 1304
Calisto tu parles des anciens AKIS (je sais plus le nouveau nom)? Jules en a sur ses doudous sur la serviette de cantine et aucun commentaire.
44 ans Bas Rhin 2894
doucefolie a écrit:
Calisto tu parles des anciens AKIS (je sais plus le nouveau nom)? Jules en a sur ses doudous sur la serviette de cantine et aucun commentaire.


oui c'est ceux là et je trouve qu'on le voit vraiment bien sur la serviette... m'enfin ce n'est pas bien grave
48 ans 17521
Alors alors... (bruits de jointures qui craquent)...

Je reviens de l'école, et je pense que je viens de me mettre la maitresse à dos... Je lui ai demandé comment se passait le passage aux WC, elle m'a donné les horaires... J'ai expliqué notre problème et elle m'a dit d'un ton très condescendant que non, bien sur qu'on essuie pas les enfants... :shock: J'ai demandé pourquoi, et elle m'a dit qu'on lui avait bien enseigné de ne pas toucher les enfants... je lui ai dit que c'était impossible, et que les textes ne disaient pas ça, et qu'ils devaient veiller à l'hygiène des enfants... Et là, elle me répond d'un air très suffisant : "Prouvez-le moi, apportez-moi les textes"... :twisted: Grougnasse, va...

Je lui ai dit "Mais entre nous, vous trouvez ça logique ?", elle me répond qu'elle a deux fils, qu'ils n'ont jamais été essuyé à l'école et qu'elle ne voit pas le problème... Et d'ajouter : "D'ailleurs, mes fils savaient s'essuyer, EUX"... :roll: Bref... l'Atsem m'a dit qu'elle distribuait du papier aux enfants pour qu'ils s'essuient quand ils font pipi, et qu'elle leur donne des lingettes pour qu'ils essuient leur caca... Entre nous, je vois pas ce que ça change si un gamin ne sait pas s'essuyer, papier ou lingette, c'est toujours un problème... bref... L'Atsem me dit qu'Amalia ne lui dit pas quand elle fait caca... C'est pas ça le problème...

Enfin ça m'a tellement énervé que j'ai oublié de demander comment ça se gère pour le lavage des mains... ](*,)
45 ans pres d'orleans 1304
Après on s’étonne que chaque année les épidemies de gastro sevissent....
45 ans pres d'orleans 1304
Ce que je trouve hallucinant c'est cette explication... comment doit on la prendre les maitresses et les atsem et les animatrices sont des pedophiles en puissance qu'il faut empecher de toucher les enfants? Genre si on leur interdit pas d'essuyer un caca elles vont abuser des petits enfants??!!!!!!!

Et que dire des enfants accueillis en halte garderie du meme age mais non scolarisés que eux ont essuient....
40 ans 5932
J'ai été surveillante dans les écoles, notamment en maternelle. Pour ce qui était de l'essuyage, en tant que surveillante, au moins dans l'école où j'étais, j'avais la consigne orale de ne pas essuyer les enfants. Apparemment, on craignait effectivement les accusations de pédophilie (il faut dire qu'en voyant certaines mamans j'ai vite compris pourquoi :shock: ). Par contre, il fallait surveiller les enfants aux wc, leur donner assez de papier et vérifier que l'enfant s'essuie. En cas de problème, il fallait appeler une ATSEM.

Pour le lavage des mains, je n'ai jamais trop fait attention aux ATSEM, mais comme je n'avais pas de consignes et que je tiens beaucoup au lavage des mains, forcément je surveillais que ce soit bien fait.

Tout ça pour dire que les consignes, même s'il n'y a pas de loi, sont adaptées aux parents des petits inscrits à l'école. Certains parents sont prompts à accuser le personnel, voire les autres enfants également, de tout et de n'importe quoi et ça effraie peut-être le personnel.

Bon, en même temps, dans le cas de l'instit d'Amalia, il y a clairement une bonne dose de stupidité, et ça laisse très peu de place à une discussion sur la confiance.
Je les comprends un peu : ce n'est pas très ragoûtant d'essuyer des enfants. Mais ça fait partie du boulot qu'on a choisi et on ne peut quand même pas laisser un gamin croupir là-dedans en s'en foutant. Pas quand on est un minimum humain.
2137
Doucefolie: Non je prends rien pour moi!!

Cependant ca fait bien 6 ans maintenant que je travaille en centre de loisirs, que j'ai pu faire des stages avec une maitresse et je n'ai vu ni anim' ni maitresse essuyer les fesses d'un enfant!

Sincerement cela ne me viendrait pas non plus à l'esprit de le faire, je prends déja enormement sur moi pour ramasser le vomis en car, car personne dans mon équipe ne peut le faire, elles vomissent toutes les unes apres les autres si cela arrivent donc je le fais, mais essuyer le caca des enfants ? NON merci!
Je suis pas dégoutée par le caca en soit, je change des couches, les diahrées etc..
Mais essuyer 25 cacas je le dis honnetement non, ce n'est pas mon role, les atsem sont la pour ca, elles ne montent pas de grands jeux, ni d'activités manuelles donc non je n'essuie pas les fesses des enfants de mon école!

De plus oui à 3 ans ils sont encore petits je le coinçoit, mais ils sont quand meme censés rentrer "propre" à l'école, si on ne prends pas un enfant qui porte encore des couches c'est aussi parce que l'on ne peut pas les toucher et les changer!

Il y a plein de regles orales dont je n'ai jamais vu les textes, c'est peut etre juste des mesures de prevention mises en place par je ne sais qui, mais il n'est pas écrit qu'un homme ne doit pas faire la sieste seul, et pourtant dans aucune maternelle de la mairie de Paris vous verrez faire un animateur homme faire la sieste sans une animatrice avec lui, pourquoi? parce que c'est comme ca!

Enfin voila, juste pour dire le point de vue d'une animatrice qui fait son travail du mieux qu'elle peut je vous l'assure, tout n'est pas faisable et l'incompréhension des parents parfois comme un enfant chez les petits qui vient tous les jours avec ses converses montantes avec triple noeuds me poussent à dire un peu de bon sens svp!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
doucefolie a écrit:
certains pantalons necessitent une ceinture :twisted: (me vengerais je de tout ce que j'ai subi gniark).

:lol: vas-y venge toi !

Tu n'achètes pas des pantalons élastiques ou à taille réglable toi ?
Moi systèmatiquement, depuis qu'un jour j'ai récupéré mon petit qui portait un jean avec un bouton et pas d'elastique à la taille(honte à moi je n'avais plus de pantalon "pratique" propre), avec les larmes aux yeux tellement que sa vessie était au bord de l'implosion ... personne ne l'a aidé à défaire ce put*** de bouton #-o

Et juste comme ça par rapport à la propreté : la loi de 2005 garantie la scolarité à chaque enfant. Si on ne peut pas refuser un enfant handicapé, j'ai de gros doutes sur le fait qu'on puisse refuser un enfant qui n'est pas propre. Par ailleurs le "certificat d'aptitude à la vie en collectivité" a disparu. J'ai toujours entendu dire que c'était une légende urbaine, et d'ailleurs je n'ai trouvé aucun texte de loi ou décret qui autorise une école à refuser un enfant qui n'est pas propre. En farfouillant j'ai même trouvé des forum d'instit où le sujet est traité et il y a des écoles qui acceptent les enfants avec couche !

Et pour les atsem : http://www.legifrance....0006079793&dateTexte=20110906:
"Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants"

S'occuper de l'hygiène d'un enfant sans avoir le droit de le toucher ... je vois pas bien.
40 ans 5932
DDounette a écrit:
S'occuper de l'hygiène d'un enfant sans avoir le droit de le toucher ... je vois pas bien.

On le place loin, très loin, et on le passe au jet... :lol:
B I U