MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Benazir BUTTHO vient d'être assassinée

62 ans Région parisienne 2214
je ne sais pas si vous avez eu l'info, mais moi j'ai été très émue d'apprendre que le sang a à nouveau coulé au Pakistan et que Benazir BUTTHO vient  
d'être tuée en compagnie de 16 autres personnes aujourd'hui.

Elle n'était peut être pas parfaite, mais son courage est indéniable.
56 ans 91 25732
Ma 1e réaction à la lecture du titre de ton topic a été "c'est pas vrai, ils ont pas fait ça ???" :shock: :? :?

Pas parfaite non certainement, comme tout le monde. Mais courageuse parce que faire de la politique au Pakistan quand on est une femme, c'est très dur et se faire assassiner c'est un risque connu...

Mais ça s'arrêtera donc jamais... :?
45 ans dans le neuf trois 2870
j'ai eu la même réaction que vous . C'est effroyable !
42 ans 4830
Euh je la connaissais pas moi ( :oops: vite wikipédia pour combler mes lacunes)...

Une femme politique apparemment victime des extrémistes.. mais que ça soit une femme ou non ne change rien finalement...
quand on pense que ces gens là sont soutenus, encensés et fêtés comme des héros... ça n'a rien d'héroïque de se suicider comme ça... c'est même plutôt lâche!
56 ans 91 25732
Tu as raison, Gurgle qu'on assassine un homme ou une femme c'est pareil, c'est tout aussi condamnable.

En fait ce qui me choque c'est que Benazir Bhutto a été premier ministre du Pakistan (la 1e femme à occuper ce poste dans un pays musulman), un pays où les droits de la femme ne sont absolument pas reconnus et où des pratiques sont toujours en vigueur comme le droit pour les maris de tuer leur femme adultère (ou supposée l'être) ou bien considérée comme ayant porté atteinte à l'honneur de leur famille (et la notion d'honneur n'est pas vraiment la même que chez nous).

Bien sûr elle a été assassinée en tant que politique, en tant qu'opposante au régime en place, en tant que socialiste, mais aussi et surtout en tant que femme, parce que là bas, être femme c'est se taire et ne pas se faire remarquer.

Je trouve donc qu'il y a encore une dimension supplémentaire et ça me choque.
47 ans Face au vent 5339
Vous me l'apprenez :shock: Je suis plutôt choquée et très très attristée :cry:

Je suis curieuse de la façon dont l'info est traitée dans la presse pakistanaise, sauf que bon, le pakistanais dans le texte ça ne me parle pas trop :oops: Je vais aller chercher du côté des medias pakistanais hébergés au UK...
oh je viens de voir ça mais j'étais sure quelle allait mourir ils lui en voulaient trop. Mais je suis super triste pour elle c'est abusé.
2812
Cet assassinat est horrible. Rien ne peut justifier un tel acte. Elle n'était pas parfaite (condammée pour corruption au Pakistan, pour blanchiment d'argent en Suisse ; un rôle plus que louche dans l'assassinat de son propre frère) mais elle ne méritait pas la mort. Elle va manquer à son pays car elle était un espoir de changement du paysage politique local.

C'était une femme dans un pays où les femmes n'ont pas de place sur le devant de la scène. Mais, pour avoir discuté avec quelques Pakistanais, si elle n'était pas toujours appréciée, ce n'etait pas en raison de son genre mais plus en raison de ses actes passés.

Qui l'a tuée ? Personne ne le sait. Les islamistes vont être accusés, montrés du doigt. Mais rien ne permet d'affirmer que ce soit eux. Il ne faut pas oublier que depuis trois mois, les opposants au président (dictateur soutenu par les Américains) ont beaucoup souffert (plusieurs sont encore emprisonnés ; Imran Khan, politicien, a lui-même été en prison, il en est sorti grâce à l'intervention de son ex-femme britannique). Aujourd'hui même, quelques temps avant l'attentat qui a coûté la vie à Benazir Bhutto, un autre opposant, Nawaz Sharif, a essuyé des coups de feu lors d'un meeting électoral. Les prochaines élections doivent avoir lieu le 9 janvier et Benazir Bhutto était pressentie pour devenir Premier Ministre.

Je vais terminer mon long message par une petite mise en garde : que personne ne fasse l'amalgame entre son assassinat et la façon de penser et de vivre de la population pakistanaise. Les premiers à souffrir d'une situation politique qui dégénère depuis plusieurs mois sont les habitants de ce pays. Il faut aussi avoir une pensée pour la quinzaine de personnes ayant perdu la vie dans ce même attentat.
2812
isonami a écrit:
Vous me l'apprenez :shock: Je suis plutôt choquée et très très attristée :cry:

Je suis curieuse de la façon dont l'info est traitée dans la presse pakistanaise, sauf que bon, le pakistanais dans le texte ça ne me parle pas trop :oops: Je vais aller chercher du côté des medias pakistanais hébergés au UK...


Il existe une presse pakistanaise de langue anglaise. Tu peux aller sur le site de "Dawn", quotidien anglophone installé à Karachi.

Pour info : le pakistanais n'est pas une langue. Le pays a deux langues officielles : l'Ourdou (qui ressemble beaucoup à l'hindi) et l'anglais.
45 ans 17521
j'ai vu ça il y a quelques minutes sur yahoo news... j'étais sciée... même réaction "ils n'ont quand même pas..." :shock: ça fait drôle... c'était quand même un vraiment un symbole fort...
53 ans 14650
Malheureusement ce n'etait qu'une question de temps avec qu'elle tombe . :(

C'etait evident qu'elle ne pouvais pas retourner après les années d'exile et retrouver sa place, trop de changements, trop de racune et de haine.

Le monde à beaucoup changé mais le violence au Pakistan ne fait que continuer. N'oublie pas de quel ligne elle viens et la pararel entre sa famile et les Nehru-Gandhi.

Triste jour pour la region et il faut attends pour voir les consequences qui va suivre.

:?
58 ans Québec, Canada 1664
J'avoue avoir pleuré. J'aimais cette femme. Je la trouvais admirable.

Je suis navré pour le peuple Pakistanais ... qui souffre et continuera de souffrir à cause des extrémistes de tout acabit !
2812
Al-Qaeda a revendiqué l'attentat. C'est en une de l'Asia Times Online :
http://www.atimes.com/

Quand ces terroristes vont-ils arrêter de foutre leur m*** partout, surtout là où personne ne leur a rien demandé ?
38 ans au milieu des poissons 7816
J'ai été choquée par la nouvelle ! Je ne me suis dit : Non, ils n'ont quand même pas ... !

C'est une femme ayant un symbole fort, donc qui dérangeait. Je suis vraiment attristée. Maintenant, comment va évoluer le pays ? J'attends de voir...
B I U