MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mouche-bébé, indispensable?

C
54 ans Canada 172
Bonjour!
Actuellement à mon 8ème mois de grossesse, je me mets (enfin) à réfléchir à ce qu'il faut acheter pour mon petit prince. Des collègues me disent que le "mouche-bébé" est  
indispensable, appareil manuel ou électrique servant à "aspirer/vider" les narines de bb.
J'en ai parlé à ma mère, elle me dit qu'à l'époque, ça ne s'utilisait pas, qu'elle n'en a jamais utilisé et que les narines de tout le monde se sont toujours bien portées!
J'aurai voulu savoir ce que les mamans actuelles en pensent? Est-ce vraiment indispensable ou suffit-il de nettoyer "ce qui dépasse" avec un coton/kleenex? Parce que bon, imaginer aspirer ces petites narines avec un appareil, ça me glace un peu, j'aurai peur de faire mal à bb...
Merci déjà de vos réponses!
1383
pour avoir tenté le "sans mouche bébé" c'est tout à fait indispensable... et plutot un électrique qu'un manuel (j'ai testé les deux)
ça a evité qu'un gros rhume ne tourne à la bronchiolite cet hiver
c'est un investissement bien sur mais c'est un tel confort pour ton bébé
L
46 ans Bruxelles 2125
Je ne sais pas ce qu'est un mouche-bébé électrique mais perso j'utilisais une poire pour ma fille quand elle était enrhumée. je ne dirais pas que c'est absolument indispensable mais c'est vrai que c'est bien pratique...
59 ans sud sarthe 1290
eh bien perso j'en suis à mon 4e bébé et je me pose toujours la question! je n'en ai jamais utilisé: la poire je trouvais ça trop gros et les autres j'ai jamais essayé!

je me sers de sérum phy en unidoses ou d'eau de mer sous pression pour rincer/laver le nez et j'essuie ce qui sort...

mes enfants n'ont jamais eu de bronchiolite pour autant et sont nés entre août et décembre, donc des bébés d'hiver...

après chacun voit ce qui lui convient et ce qui le "sécurise"!
50 ans Luxembourg 31390
j en ais un achetee en pharmacie qui a 12 ans,age de mon premier fils,et qui a fait les 3...

pour ma part je dis indispensable,suirtout que le mien est un manuel et pas tres couteux...

j en ais un en poire et un avec ouat ou tu aspire toi mm avec un embout ou le coton est change a chaque fois...

je prefere le deuxiemen,mm si au depart je trouvais pas ca ragoutant :lol:

Noah a 29 mois et malgres ses efforts ne sait pas bien se mouche,et avec l hivers...

sincerement surtout le soir avant le couche,en cas de petit rhume,ca me parait parfait apres un bon coups de sterimar ;)
L
75 ans 7509
Moi je me dis que rien n'empêche de l'acheter au moment venu si besoin se fait sentir.
Pour ma part j'en ai manuel à poire et je m'en suis jamais servi vi que le sérum physiologique était suffisant par contre j'ai aussi acheté du sterimar et le mieux reste quand même le sérum physiologique.
C
44 ans franche comte 284
Perso j'ai commencé avec un "poire" mais j'ai pas aimé. j'en ai acheté un ou il faut aspirer et au debut j'etais un peu bloquee... peur de faire mal ou aspirer trop fort et peur d'avaler tout ce qu'elle avait dans le nez.... :oops:

mais apres qd on se rend compte du confort que c'est pour le bebe de bien s'endormir les narines degagees ben on s'y met forcement !!!

Pour mon deuxieme mon mari vient de m'en acheter un electrique et ca a l'air pas mal. J'ai voulu le tester sur mon ainee mais n'ayant pas eut l'habitude petite elle a eu peur du bruit qu'il faisait !!! C'est le seul point negatif ... mais je pense qu'en le faisant tout petit ils sont habitues.

Imaginez vous en plein rhume toujours vous essuyer le nez sans jamais pouvoir vous moucher un bon coup pour vous liberer le nez et mieux respirer....galere non??? ;)
44 ans là 5969
ben moi je pense que oui...
ça fait plusieurs jours que ma puce est bien enrhumée et ok elle aime pas le mouche bébé, mais au moins quand c'est fini elle peut manger un peu (parceque tape toi un bib en apnée, pas cool)
en plus la nuit elle respire mal, alors avant dodo hop, on mouche avec serum phy et mouchette et hop elle dort un peu...
50 ans Luxembourg 31390
Yubaba a écrit:
Moi je me dis que rien n'empêche de l'acheter au moment venu si besoin se fait sentir.
Pour ma part j'en ai manuel à poire et je m'en suis jamais servi vi que le sérum physiologique était suffisant par contre j'ai aussi acheté du sterimar et le mieux reste quand même le sérum physiologique.


le sérum physiologique c est bien quand ils sont petits,mais des 2 ans,je trouve que c est pas super,surtout que quand c est bouche,c est pas non plus le nez bouche du bb qui a prit un petit coups de froid...,ils reniflent,ils essayent de faire au mieux,sans parler des doigts dans le nez :roll:

sincerement le sérum physiologique,je l utilise bcp pour les yeux,mais des deux ans,la "pression" du sterimar et se qu il contient est 1000000000 fois mieux,sur le coups,Noah aime pas,mais apres,quel bien etre,et surtout ca ne se rebouche pas de suite...

je l ais adoptee il y a 12 ans avec Nico,Luna y a eu droit et Noah ferme la marche,je suis ravie :D
39 ans rouen 76 1559
pour Samuel, on en a un manuel: "la poire", payé genre 4€... pour nous, c'est indispensable...
ce qu'on fait pour lui nettoyer les nez (et là, vu qu'il a un méchant rhume, on est en plein dedans!), on lui met le sérum phy à la seringue, et attend que ca coule, et hop, un coup de poire pour aider à déboucher!!

par contre, je vois pas à quoi ressemblent les autres manuels??
44 ans là 5969
les autres c'est un embout qui va dans le nez, par un tuyaud il est relié à un réservoir où va se loger la morve, et au dessus un autre tuyaud, que tu met dans ta bouche pour aspirer...

faudrait que je trouve une photo...
50 ans Luxembourg 31390
le mien c est ca

http://www.labo-gilbert.fr/upload/miniatures/605678.jpg

et pour complete l explication d Amnesis,il faut mettre de la ouate dans le cylindre avand d aspiree,c est mieux :lol: :lol:
C
54 ans Canada 172
Merci à toutes pour vos réponses! Je pense que je vais opter pour la solution "acheter si le besoin se fait sentir". Des générations de mères ont fait sans... Mais c'est vrai qu'avoir le nez bouché sans pouvoir rien y faire, c'est vraiment pas cool. Si le mouche-bébé peut apporter un peu de confort, alors pourquoi pas si je suis sûre que ça ne lui fera pas mal... L'argument du bib en apnée, ça m'a d'abord fait rire et puis plus du tout après, en essayant de me mettre à la place du petit bout (ce qui n'est pas difficile, puisque j'ai un rhume carabiné depuis hier avec nez bouché-bétonné, les mouchoirs ne sont d'aucune utilité)!
J'en ai parlé à mon mari, il a déjà décrété que s'il fallait aspirer soi-même, il me laisserait ce plaisir ;) J'ai pu négocier en échangeant une séance de mouche-bébé contre 2 changes de couches sales :lol:
J'en profite pour vous souhaiter à toutes un très bon réveillon et une excellente année 2008! :bday: :bday:
70 ans Charente Maritime 3080
zita a écrit:
Des générations de mères ont fait sans...

Cela dépend aussi des cultures. En extrème oient, les mères aspiaraient les saleté du nez dez bébés avec leur bouche (bon, je préfère la poire...)

Des générations de mère ont fait sans, certe, mais pour les dernières, avec antibiotiques afin de ne plus perdre bébé :cry: On sait aujourd'hui que les antibiotiques ne sont pas la solution non plus.
Encore avant, on utilisait les cataplasmes et autres crèmes décongestionnantes. On sait aujourd'hui que les composantq terpiniques peuvent causer des convulsion, elles sont donc aujourd'hui imprescriptibles pour les enfants de moins de 30 mois. Alors que la bronchodermine était censée convenir aux jeunes enfants dans quand les miens étaient des nourrissons.

Bref, les panoplies traditionnelles sont beaucoup moins utilisables que lorsque j'était moi-même une jeune maman. Donc, ou bébé est de type résistant et n'aura pas beaucoup de rhume, ou il faut une autre solution. Et la solution sans pommade décongestionnate et sans antibiotiques préconisée aujourd'hui est le mouche bébé et le sérum physiologique...
50 ans Luxembourg 31390
zita a écrit:
Merci à toutes pour vos réponses! Je pense que je vais opter pour la solution "acheter si le besoin se fait sentir". Des générations de mères ont fait sans... Mais c'est vrai qu'avoir le nez bouché sans pouvoir rien y faire, c'est vraiment pas cool. Si le mouche-bébé peut apporter un peu de confort, alors pourquoi pas si je suis sûre que ça ne lui fera pas mal... L'argument du bib en apnée, ça m'a d'abord fait rire et puis plus du tout après, en essayant de me mettre à la place du petit bout (ce qui n'est pas difficile, puisque j'ai un rhume carabiné depuis hier avec nez bouché-bétonné, les mouchoirs ne sont d'aucune utilité)!
J'en ai parlé à mon mari, il a déjà décrété que s'il fallait aspirer soi-même, il me laisserait ce plaisir ;) J'ai pu négocier en échangeant une séance de mouche-bébé contre 2 changes de couches sales :lol:
J'en profite pour vous souhaiter à toutes un très bon réveillon et une excellente année 2008! :bday: :bday:


Noah n en est plus au biberon,moi c est les nuits qui me stresse quand il a le nez bouche...

le voir tourne et retourne ou faire un bruit pas possible et essayant de respire,ca me retourne...sans parler des reveils toutes les heures...

donc mouche bebe,et hop un peu de confort...

j avoue aussi que je suis conquise par celui que j ai la poire je n ais jamais aimee... ;)

bonne annee a toutes et tous ;)
B I U