MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

enfant et catechisme

M
52 ans 78 477
j'ai été baptisée et j'ai suivi des cours de catechisme et fait ma communion .
mais a 20 ans je me suis rendue compte que la religion catholique ne repondait  
pas a mes attentes car trop en decalage avec la vie d'aujourd'hui ( pour faire soft)
je ne me suis pas mariée a l'eglise et les rares fois que j'y vais j'ai l'impression d'etre en total decalage avec ce que dit le curé .

je pense que la france est encore profondement catholique et que l'apprentissage de cette religion fait partie de la culture . mais j'aimerais que ma fille connaisse toutes les religionset surtout qu'elle n'ait pas de préjugés et qu'elle choisisse en connaissance de cause .
Elle est baptisée mais elle pourra toujours changer d'avis en cours de vie ;
43 ans Ici et là-bas 3402
Tu sais quoi, à ta place, j'achèterai des bouquins qui traitent du sujet et je les lirais avec elle, as-tu envie qu'elle aille au cathé? Parce que sinon tu peux t'occuper toi-même de son "eveil spirituel".

Perso, je suis athée de chez athée mais je compte bien mentionner à mes enfants l'existence des religions et autres croyances.

Bref, le choix que tu feras sera le bon.
L
46 ans Bruxelles 2125
Je trouve que 5 ans c'est trop jeune pour bien comprendre les choses. Elle a toute la vie pour décider de sa religion, il n'y a pas le feu.

On a inscrit nos enfants dans une école catholique, pas par conviction religieuse mais parce que c'est une bonne école. Et même si nous sommes très content de l'éducation qu'ils y reçoivent, il y a une chose que je regrette. C'est que le professeur de religion a bourré le crâne du plus grand. Il l'a convaincu de se faire baptiser.

Mais Florian est bien trop jeune pour comprendre et on s'est finalement rendu compte qu'il avait accepté de se faire baptiser pour faire plaisir à son professeur de religion et aussi parce qu'il croyait que s'il ne se faisait pas baptiser, il irait en enfer! En aucun cas, il ne l'a fait pas conviction personnelle. Je ne suis même pas certaine qu'il croit vraiment en Dieu.

Si c'était à refaire, on attendrait encore avant de le faire baptiser, on attendrait qu'il comprenne ce que c'est vraiment de s'impliquer dans une religion...

Le enfants sont trop manipulables et on peut leur faire faire ce qu'on veut en leur racontant des histoires ou en leur faisant peur. J'en veux à ce prof de religion d'avoir utiliser ce genre de méthode. Surtout qu'au début, nous on a pas réellement répondu à la demande de Flo quand il a dit qu'il voulait se faire baptiser mais le professeur lui a tellement mis la pression et à nous aussi, c'est comme s'il avait fait les choses à notre place...
L
46 ans Bruxelles 2125
Je précise que Florian venait juste d'avoir 9 ans quand il a été baptisé. Et que c'est encore trop jeune, alors 5 ans...
S
37 ans 1093
Tu peux lui parler de toutes les religions toi meme (et aussi des non-religions, c'est tout aussi importants : agnostisme et atheisme) et evoquer la spiritualité et la foi.
Comme dit plus haut rien ne presse elle a toute sa vie pour faire sa première communion et sa confirmation si jamais elle en a encore envie.

Personnellement le cathé m'a beaucoup bourré le crane, j'avais l'impression de faire parti d'un truc, d'etre membre d'une communauté et c'est ca qui m'a attirée ( et ausi j'avais moins peur de la mort). Lorceque j'ai été assez forte pour ne plus avoir peur d'exister sans etre prise en charge dans un groupe j'ai claqué la porte de l'eglise.
J'aurai préféré qu'on m'evoque les differents mode de vie et de foi. je n'aurai pas perdu tout ce temps.

La seule chose vraiment bien que j'en retire c'est la comprehension des mecanisme de l'eglise catholique et la theologie très utile dans notre vieille europe vaticane. Et ca c'est un plus indeniable.
J'aurai d'ailleurs aimé en savoir autant sur la theologie des autres courants religieux dominants et si j'ai des enfants c'est ce que je leur proposerai.
53 ans Belgique 3287
Et le père de cette enfant et la famille paternelle, ils en pensent quoi ?
49 ans albertville 1799
Effectivement la religion connaît un grand paradoxe me semble-t-il, c'est celui d'enroler (désolé pour le terme) les adeptes à un âge où il ne sont pas prêt de le faire.
Effectivement je trouve que c'est trop tôt.

Pour ma part, je suis baptisé, 1ère communion, Communion solennelle, confirmé, enfin bref, j'ai la panoplie parfaite du bon catho...

Sauf que finalement, les cours de caté, c'était surtout pour voir mes potes, on se marait bien et franchement, on avait rien à cirer de l'enseignement. Et encore, ça c'était quand je restais car je me suis quand même tapé un trimestre pendant lequel je faisais mine d'entrer au presbytère et une fois mon père étant reparti, je partais me balader en ville.

Je ne me suis intéréssé à la religion finalement que vers 19-20 ans, alors que j'étais étudiant en médecine. je découvrais la vie en autonomie, des études à caractère humain, la maladie, la mort, les premières vraies difficultés. C'est là que j'ai commencé à lire beaucoup sur ce sujet.

J'ai finalement basculé vers MA forme de religion, c'est à dire une croyance avec le refus du culte (je ne milite pas non plus, hein) par principe.

Alors du coup, pour répondre à ta question, et c'est aussi en ce moment une grande intérrogation à ce sujet pour mon fils. Je pense que je lui amènerai non pas la religion mais LES religions avec un visio d'athée (c'est à dire les points positifs tels que la morale, négatifs tels que l'endoctrinement etc...). Libre à lui de choisir.
B I U