MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

tu dois maigrir... oui mais (explications d'un ras le bol)

45 ans ici et ailleurs 4571
tout aurait pu être merveilleux avec mes copains les kilos. enfin copains copains euuuh si on veut.
bref, j'ai décidé de me prendre en main car maintenant je tombe malade  
sans arret et je suis bien obligee de me plier à l'industrie minceur...

bref, tu dois maigrir mais Y EN A MARRE!
manger 5 fruits et légumes par jour, de la viande ou du poisson ou des oeufs tous les jours, et nia nia nia.... j'en ai ras la caouette! on me le paie le régime? je mange de la viande 1 fois par semaine, des legumes quand je peux... non pas que je n'aime pas, ca non, j'adore les legumes, manger de la viande ou du poisson ou des oeufs... mais bon sang de bois, on me les paie moi les 5 légumes par jour? j'ai un budget courses de 80 euros par mois pour deux (oui 10 euros par semaine) ben vla quoi, je fais comment?

alors oui c'est beau de passer des messages publicitaires mangerbougerpoilaunez mais faudrait peut etre arreter de nous prendre pour des gros qui bouffent pour bouffer, ben non on a pas forcement le choix. on mange ce qui nous tien au corps, ce qui réchauffe surtout en hiver, on mange quand on peut, quitte à faire 1 repas par jour. non mais ho!!!

je voudrai bien tenir le cretin qui a decreté que les gros ne pensaient qu'à manger. et oui je suis obese, mais mon poids n'augmente pas... mon frigo j'ai des oeufs dedans, quelques tomates du maroc parfaitement degueulasses sans gout parcequ'elles sont pas cheres mais parcequ'il faut manger des legumes.


je sais je commence l'année par un gros coup de gueule, mais sérieusement, j'en ai marre d'entendre que pour maigrir faut manger équilibré.. non pour manger équilibré faut pouvoir avoir des sous....

voilou... un petit peu marre d'être prise pour une andouille
41 ans Tours 2247
Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Ce n'est pas toujours evident de manger "comme il faudrait". o medecin m'a conseillé de manger plus de fruits et je lui ai expliqué que j'adorais ca mais e je pouvais pas en manger à tous les epas non plus.

Pareil pour le sempiternel: remplacer le plus souvent possible la viande par le poisson gloups!.

Et non les gros ne pensent pas qu'a bouffer devant la télé !
43 ans Paris 766
Alors j'ai quelques petits conseils pour manger équilibré avec un budget serré:

- Faire son pain au lieu de l'acheter
- Acheter les légumes congelés (c'est 2 voir 3 fois moins cher que le frais et ça garde ses qualités nutritionelles)
- Faire les fin de marché où les cageots sont bradés à bas prix
- Pour les protéines, les viandes blanches sont conseillées et moins chers, et les oeufs.
39 ans marseille 2582
je rajouterai pour les protéines, il y a des aliments ou il y en a aussi et qui ne sont pas de la viande, comme les lentilles par exemple et ca coute dis fois moins cher... (la protéine de la lentille s'assimile moins bien sque celle de la viande mais elle s'assimile quand meme donc bon ! )

Je voulais juste te dire que pour pouvoir manger des légumes à quasiment tous les repas, moi je fais des sacrifices sur quasiment tout pour pouvoir m'acheter ceux ci, je veux dire, je n'achète presque rien d'autre que la nourriture tous les mois en dehors du loyer bien sur et des dépenses incompressibles.

Parce que manger des légumes à tous les repas ce n'ets pas pour maigrir, mais pour vivre en bonne santé plus longtemps (parce que si tu vis jusqu'à 90 ans mais que tu es en maucvaise santé de 50 à 90 ans je vois pas l'intéret effectivement)

Et puis 5 fruits et légumes par jour c'est pas trop compliqué en fait, il suffit par exemple de prendre un fruit au ptit déj et au gouter et un légume le midi et le soir avec un peu de salade verte, genre une tomate, une endive de la salade verte en salade le midi et c'ets fini le soir tu mange des pates ou ce que tu veux d'autre comme féculent.

Franchement c'est facile quand on en prend l'habitude ensuite, moi j'ai combiné ces règles avec la RA et ça fonctionne, je ne grossi plus et j'ai une alimentation équilibrée et qui me plait. (J'ai la chance d'adorer les légumes)

Pour en revenir à ta question premiere, quel est le budjet que tu peux réduire sur tes dépense pour augmenter celui de la nourriture? parce que c'ets quand meme important vu comme tu l'a décrit... et c'est clair et certain que dans tous les cas avec 80 euros par mois pour deux tu ne pourra pas manger de légumes !

J'ai trouvé un trés bon et pas cher primeur sur marseille mais malgré ca je met 25 euros par semaine de légumes pour moi toute seule (mais je mange pratiquement que ça aussi donc bon... ce budjet peut etre réduit)
41 ans 639
Millet, riz complet, quinoa rouge ou blanc qui se vendent en vrac (moins cher) pour les proteines autres que la viande...
S
53 ans suisse 993
Pareil que Fanny. J'ai un budget limité malgré mes 2 petits boulots pour arrondir les fins de mois.
Dans mon budget serré:
- Pas de vacances sauf si imvités chez des amis.
- Pas de fringues ou très exceptionnellement en soldes.
- Pas d'achats hors liste. etc etc....
- Restau uniquement planiifés et j'économise avant.

Je jongle sur les fins de série, les promos. J'achète toujours la viande en -30 ou -50%, je congèle beaucoup. Les fruits et les légumes je les adore et je ne me prive pas, par contre j'achète par petites quantités pour ne rien jeter et que de saison. Tu trouves aussi des soupes en briques qui te font 4 assiettes pour 2 euros voir plus si tu rajoutes des restes maisons.

Ce qui me mine un peu c'est d'inviter très peu de gens ou alors pour un goûter et je fais une tarte maison avec la pâte moi même.

Ceci dit 10 euros par semaine c'est vraiment peu.......
112 ans Bretagne 1920
Il faut privilégier fruits et légumes de saison car ils sont moins chers. C'est sur que les tomates en cette saison c'est cher et c'est pas bon. Mais par exemple c'est la saison des litchis : 1euro70 le kilo l'autre jour au supermarché, c'est vraiment pas cher (mais bon faut aimer les litchis :) ).

Sinon achète des légumes congelés, c'est vrai qu'il ne sont pas trop chers par rapport aux légumes frais. Dans les surgelés par contre, évite les préparations cuisinées qui comportent des légumes, c'est hors de prix :?

Les oeufs c'est pas très cher mais on peut pas en manger tous les jours par contre tu peux acheter des viandes en promotion et les congeler. Dans les poissons, tu a des poissons pas chers comme la sardine (oui c'est gras la sardine mais c'est pas du gras mauvais pour la santé ;) ) ; dans les viandes, ce sont les volailles qui sont les moins chères.

Sinon, tu peux manger aussi des légumineuses comme les lentilles, les fèves, le quinoa... qui contiennent des protéines et pleins de nutriments bons pour la santé. En plus ça tient bien au coprs parce que moi les légumes je veux bien en manger, mais ça me cale pas l'estomac et j'ai faim 2 heures après le repas :?

Sinon je suis d'accord avec toi pour dire que manger sainement, ça revient cher et qu'il n'est pas normal qu'un kilo d'haricots verts soit plus cher qu'un gratin dauphinois surgelé :roll:
45 ans ici et ailleurs 4571
je connais ces astuces, effectivement j'achete mes legumes congelés, mes patates quand elles sont à 1 euro les 5 kilos, le pain soit meme.... mmmm avec l'electricité pour le faire cuire c'est pas si rentable que ca.

j'achete du blanc de dinde ou poulet, j'essaie de tout faire chez moi en plats. mais c'est pas évident. d'autant qu'il y a plein de choses qui ont fini par m'ecoeurer à force de manger tjrs la meme chose. il y a des trucs que je ne peux pas ou plus manger à cause de pb à l'oesophage et à l'estomac

j'ai l'impression de toujours être étudiante. c'est effroyable. oui on me dit t'as le net... ouais ben heureusement j'ai pas envie de peter un cable non plus.
on peut pas sortir pas de sous. alors heureusement que j'ai le net pour m'en sortir un peu de cette mouise ....

tu regardes à deux certaines choses partent vite, d'autant que je me prive souvent pour que zom puisse en avoir plus. donc voilà quoi....
c'est lourd d'entendre toujours les meme discours
41 ans aude 792
Les graines germées c'est pas mal aussi.
En ce moment je fais germer des lentilles et j'adore le gout (celui de petit pois cru :shock: !) et c'est pas cher du tout. Sur le net, j'ai vu plein de recettes végétariennes avec des lentilles germées et il y en a pour plein d'autres graines (et c'est bourré de vitamines, bien plus que cuit).
112 ans Bretagne 1920
helvetia a écrit:
Les graines germées c'est pas mal aussi.
En ce moment je fais germer des lentilles et j'adore le gout (celui de petit pois cru :shock: !) et c'est pas cher du tout. Sur le net, j'ai vu plein de recettes végétariennes avec des lentilles germées et il y en a pour plein d'autres graines (et c'est bourré de vitamines, bien plus que cuit).


J'ai failli en parler dans mon premier message mais j'ai pas osé parce que c'est particulier comme truc, les graines germées, tout le monde n'aime pas ;) . Avec une petite boite de graines d'alfalfa et de radis, on peut faire des saladiers pleins, c'est très économique.

Les lentilles germées j'adore, j'en fais souvent avec du soja vert germé lui aussi. Je mélange le tout dans un fond de taboulé, avec quelques dés de fromage ou de volaille ça fait une salade composée pas chère et très bonne ;)
70 ans Charente Maritime 3080
Bon, je relève le défi, équilibré et pour 10€ par personne et par semaine. En fait, et bizarement, parce que personellement je n'ai jamais eu ce problème, c'est quelque chose sur laquelle je me suis attardée depuis très longtemps avec mon frère aîné.
L'idée, alors qu'on était ado, trouver l'alimentation équilibrée la moins chère, mangeable sur le pouce, y compris quand on est à la belle étoile. Déjà à l'époque, la protéïne la moins chère était celle du lait. Pour avoir une cinquantaine de grammes, il faut un litre et demi, ou 150g de poudre de lait. Les vitamines, 15 cl de jus de fruit multivitaminé. Les glucides et le complément en protéïnes végétales, des céréales style corn flake, la moitié d'une boite de 375g, les fibres et les lipides complémentaires, 1/2 boite de légumes en conserve, accomodé en vinaigrette. A l'époque, le lait entier était vraiment abordable. Aujourd'hui, le premier prix est de très loin le lait en poudre écréme (1,25€ les 300g, donc 3l et 3,23€ le 7,5l ) Ce qui nécessite de mettre beaucoup plus d'huile dans ses légumes (5 cuillères à soupe par personne et par jour, c'est beaucoup... contre 1 seule avec du lait entier)

Pour des menus plus structurés, à condition de disposer au moins d'un frigo avec un petit compartiment glace ou congélation, il est possible de mettre beaucoup plus de fantaisie.
La base, les aliments +eco(leclerc) ou top budget(intermarché), bien moins cher que l'équivalent chez leader price ou lidl (mais attention au très grand risque de tentation de piocher ailleurs), donc essentiellement des conserves. A noter que les conserves sont plus interresantes niveau vitamine que les légumes de fin de marché.
Rappel, 5 fruits et légumes par jour, c'est 5 fois 80g, et c'est respecté dans ces menus

:arrow: Protéïnes lactées
    Lait en poudre écrémé 50g (en lait reconstitué, en yaourt fait maison...)

:arrow: Protéines de viande (en alternance 100g ou 2 oeufs par jour) :
    hamburger surgelé
    poisson pané surgelé
    oeuf
    épaule standard

:arrow: Céréales 200g par jour (produit sec)
    Farine (pain fait maison, y compris le levain)
    pate
    riz

:arrow: lipides (portions à cumuler)
    beurre : 10g
    colza : 1 cuillère à dessert (8g) (la pointe indispensable d'oméga 3)
    Tournesol : 2 cuillère à soupe (24g)
    arachide : 1 cuillère à dessert (8g)(à limiter pour le prix. sinon, elle peut remplacer le tournesol)
    ou en huile, 40g d'une huile équilibrée (cola + palme + tournesol en +eco)

:arrow: Vitamine et fruit (2 portion en tout)
    jus de fruit multivitaminé (10 cl)
    1 fruit de base, souvent les pommes par 2k ou 3k, aujourd'hui orange
    Fruits en conserve ou compote : 100g sont une alternative nettement moins cher que les fruits frais, mais ceux ci représentent l'indispensable crudité, moins cher que les légumes verts en hiver

:arrow: fibre et légumes verts
    1/2 boite de légumes vert (haricots vert, macédoine, ratatouille, champignon, tomate...) (donc 1 boite pour 2 personnes)

:arrow: féculents
    1/4 à 1/2 boite (haricot, petit pois, lentille, poids chiche)
    1/'4 de boite plat complet : choucroute garnie, coucous, cassoulet, ravioli, paella. Couscous et paella ont des petite boîtes rondes en plastique qui pemettront rapidement d'avoir de quoi stocker l'aute moitié à 2)


J'ai vérifié l'équilibre alimentaire de la journée ainsi proposée, en y incluant des prix relevé ce jour à mon Leclerc. [URL=http://img167.imageshack.us/my.php?image=menu10cx0.jpg]
70 ans Charente Maritime 3080
la_succube a écrit:
le pain soit meme.... mmmm avec l'electricité pour le faire cuire c'est pas si rentable que ca.

Quel prix payes-tu ton pain ?
Moi, le minimum, c'est 21 centimes la baguette, quand j'en trouve. Plutôt 40 centimes en grande surface et 80 centimes en boulangerie.

Dans mon four 1/2h à 1,5 kilowatt eure suffisent à cuire 400g (sans préchaufage, car à chaleur tournante). Donc en gros 7 ou 8 centimes d'euro, à ajouter à 18 centimes pour les 330g de farines nécessaire. 25 centimes pour 400g de pain, je trouve cela beaucoup plus économique que n'importe quel pain acheté. Certe, il faut aussi faire le levain soit même, car la levure boulangère reste chère (15-20 centimes la dose), donc à réserver à la fournée du premier jour uniquement. En plus, le pain avec les farines premier prix reste assez compact. Mais c'est du pain...
70 ans Charente Maritime 3080
sirelle a écrit:
Ce qui me mine un peu c'est d'inviter très peu de gens ou alors pour un goûter et je fais une tarte maison avec la pâte moi même.

Dans le même esprti, j'ai mis pour ma fille qui aura certainement de très petits moyens (et pour l'instant le RMI) des menus pas très chers, toujours à partir de conserve de base pour 8 personnes. Voici trois exemples :


Choucroute : 2 boite à 0,95 centimes. Compléter avec 1 tranche de jambon par personne (de 1 à 2 € suivant la qualité du jambon) et des pommes de terres (50 centimes à 1 € les 2 k)
En dessert, une tarte au fruit, faites avec des fruit au sirop, n'excédera pas 1,5 pour 8.
En entrée, une salade endive, pomme et raisins sec (1 endive et une pomme pour 2 personnes) coutera encore environ 1,5€ à 2€, soit 6,5€ à 8€ par personne.

Jambon sauce madère avec riz et champignon est un autre plat possible.
Chou rouge ou carotte rapée pourront faire l'entrée, décoré avec des oeuf mimosa et des cornichon.

Pour un coucous de base, compléter avec 1 boulette et 1 merguez par personne, pluis du couscous surgelé pour ma marga.

Ben sur, le plateau de fromage est escamoté et il faut encore ajouter 2 bouteilles de vin. et imaginer l'apéritif (une sangria ou un kir par exemple). Maid on y arrive pour environ 2€ par personne à 8, ce qui est nettement moins cher qu'un resto tout de même ;)
S
53 ans suisse 993
et il faut encore ajouter 2 bouteilles de vin. et imaginer l'apéritif (une sangria ou un kir par exemple). Maid on y arrive pour environ 2€ par personne à 8, ce qui est nettement moins cher qu'un resto tout de même ;)

Point de vue alccol c'est tout vu: PAS! bein oui l'alccol vin ou autre nous nous en passons très bien. Et quand 'invite des gens ils arrivent en général avec un bouteille!

Merci pour les idées de repas Maria, je n'ai plus d'excuse pour nepas inviter plsu de monde.
A
40 ans 3124
C'est vrai que les fruits, légumes, viande c'est pas donner et tout le monde ne peux hélas pas se permettre d'en consomer au quotidien .

La viande déjà, c'est Kewl, pas "besoin" d'en manger tous les jours, mais le reste ..

C'est indiscret mais comment se fait-il que tu ai un budget bouffe aussi restreint ? enfin, excuse-moi si c'est trop indiscret .
B I U


Discussions liées