MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ces contenus "fous" des goûters emportés à l'école

42 ans Toulouse 5609
Ma coloc' prépare le concours de professeur des écoles et a fait un stage dans une école primaire il y a quelques semaines. L'une de ses observations m'a laissé vraiment  
perplexe: les enfants mangent vraiment n'importe quoi au goûter!

Première constatation: beaucoup d'enfants n'ont pas un goûter qui leur a été donné par les parents, mais un goûter qu'ils ont acheté eux-mêmes sur le trajet de l'école avec la p'tite pièce donnée par les parents.

Deuxième constatations: au lieu de s'acheter un pain au chocolat ou une clémentine (je pense à ça parce que moi par exemple c'était typiquement le genre de goûters que j'avais) les enfants achètent des trucs fous! En ce moment la grande mode c'est la soupe chinoise lyophilisée :shock: Vous savez ces carrés compacts de nouilles chinoises hyper salées? beh ils mangent ça, comme ça, pas cuit, pas bouillis, froid, à 10h ou à 15h... ça croustille, c'est à la fois sucré et salé... visiblement ils adorent :? Sinon le paquet de chips aussi est récurrent, ainsi que les cacahuettes avec des goûts rajoutés (bacon, piment, etc.)

Qu'en pensez-vous? moi j'avoue que je trouve ça assez terrifiant de voir que toute une partie de l'alimentation des enfants est laissée à l'abandon par certains parents. Je sais que certaines écoles s'arrangent avecl es parents pour faire "goûter commun", de façon à ce que tous les enfants aient la même chose et que ça soit équilibré: est-ce que c'est le cas dans l'école de vos enfants? je trouve pour ma part que c'est une excellente initiative. Et si ce n'est pas le cas, que donnez vous à vos enfants pour le goûter? vous ont-ils déjà parlé de ces goûters bizarres que certains amènent en classe?
52 ans 1512
La maîtresse de mes filles a instauré un goûter collectif, pour remédier au grand n'importe quoi justement, et aussi pour permettre aux enfants de découvrir certains aliments
. Le principe est simple : chaque enfant porte le goüter pour toute la classe, chacun son tour. La maîtresse a fait un planning où l'on s'inscrit, ce planning donne des indications, genre "lundi : pain/chocolat ; mardi: fruits ; jeudi : laitages" etc. Ensuite, on a toute la liberté de donner ce qu'on veut. Par exemple, les laitages, cela peut être des petits suisses, ou différents fromages, du lait-de-la-ferme, etc.
Et puis, du coup, je n'ai à m'occuper du goûter qu'une fois par mois environ, puisqu'il y a 29 enfants dans la classe
De plus, les gosses sont super fiers quand c'est leur tour d'apporter le goûter :D
Je trouve que c'est une bonne solution.
49 ans albertville 1799
belgazou a écrit:
La maîtresse de mes filles a instauré un goûter collectif, pour remédier au grand n'importe quoi justement, et aussi pour permettre aux enfants de découvrir certains aliments
. Le principe est simple : chaque enfant porte le goüter pour toute la classe, chacun son tour. La maîtresse a fait un planning où l'on s'inscrit, ce planning donne des indications, genre "lundi : pain/chocolat ; mardi: fruits ; jeudi : laitages" etc. Ensuite, on a toute la liberté de donner ce qu'on veut. Par exemple, les laitages, cela peut être des petits suisses, ou différents fromages, du lait-de-la-ferme, etc.
Et puis, du coup, je n'ai à m'occuper du goûter qu'une fois par mois environ, puisqu'il y a 29 enfants dans la classe
De plus, les gosses sont super fiers quand c'est leur tour d'apporter le goûter :D
Je trouve que c'est une bonne solution.


Pas con en effet. En plus cela développe la notion de partage.
44 ans là 5969
Lychee a écrit:
Ma coloc' prépare le concours de professeur des écoles et a fait un stage dans une école primaire il y a quelques semaines. L'une de ses observations m'a laissé vraiment perplexe: les enfants mangent vraiment n'importe quoi au goûter!

Première constatation: beaucoup d'enfants n'ont pas un goûter qui leur a été donné par les parents, mais un goûter qu'ils ont acheté eux-mêmes sur le trajet de l'école avec la p'tite pièce donnée par les parents.

Deuxième constatations: au lieu de s'acheter un pain au chocolat ou une clémentine (je pense à ça parce que moi par exemple c'était typiquement le genre de goûters que j'avais) les enfants achètent des trucs fous! En ce moment la grande mode c'est la soupe chinoise lyophilisée :shock: Vous savez ces carrés compacts de nouilles chinoises hyper salées? beh ils mangent ça, comme ça, pas cuit, pas bouillis, froid, à 10h ou à 15h... ça croustille, c'est à la fois sucré et salé... visiblement ils adorent :? Sinon le paquet de chips aussi est récurrent, ainsi que les cacahuettes avec des goûts rajoutés (bacon, piment, etc.)

Qu'en pensez-vous? moi j'avoue que je trouve ça assez terrifiant de voir que toute une partie de l'alimentation des enfants est laissée à l'abandon par certains parents. Je sais que certaines écoles s'arrangent avecl es parents pour faire "goûter commun", de façon à ce que tous les enfants aient la même chose et que ça soit équilibré: est-ce que c'est le cas dans l'école de vos enfants? je trouve pour ma part que c'est une excellente initiative. Et si ce n'est pas le cas, que donnez vous à vos enfants pour le goûter? vous ont-ils déjà parlé de ces goûters bizarres que certains amènent en classe?



:shock: mais ils ont quel age ces enfants?!!

et puis c'est quoi ces parents?!!

à la rigueur les chips ça peut arriver (avec une bouteille d'eau parcequ'apres on a soif)

mais alors le reste :shock:

en même temps si ça trouve les parents donnent un gouté plus une petite pièce d'argent de poche et le gouté n'est pas mangé, et l'argent dépensé...

en tout cas je suis :shock:
42 ans Toulouse 5609
Comme toi Amnesis, je suis :shock: ! et vraiment ce smiley reflète bien l'effet que ça m'a fait quand elle m'a raconté ça!
Les enfants en question étaient en CM1/CM2 donc entre 9 et 11 ans. Mais dans la cour de récré, il n'y avait pas que la classe dans laquelle elle faisait son stage, il y avait aussi des plus petits, et visiblement certains ont exactement les mêmes "goûters" que les grands... :?
47 ans chez nous 1844
A l'école de mon neveu chaque parents à tour de role amène la collation ( il est en maternelle) fruits secs, pain fromage sont préférés aux gateaux.
Par contre à la garderie le soir le gouter c'est toujours (tout le temps) du pain et du chocolat :shock:
60 ans à la campagne 771
Le pire, c'est que cela ne m'étonne pas !
Et vous pensez qu'ils mangent quoi le midi, les mômes dont les mères bavardent jusqu'à 11h à la grille de l'école ?
37 ans sur terre 1613
J'ai honte, j'adore manger les trucs de nouilles comme ça :oops:
mais c'est très occasionnel, évidemment.
A la maternel j'avais des gouté préparé par les maitresse: banane, chocolat/pain, grenadine, clémentine...
que des bons trucs quoi !
mais j'avoue que j'avais souvent des gateaux ds mon sac: petit lu, pailledor etc...
C
44 ans franche comte 284
Ben moi en ce qui cncerne ma fille de 3 ans qui est en premiere année de maternelle la question ne se pose plus vu que le gouter est devenu INTERDIT du a la loi sur l'obesité.....

L'année derneire encore les parents donnaient 10 euros en debut d'année et la coperative achetait en commun le gouter du matin a 10h.

La ils ont meme plus droit a un mandarine ou autre fruit dans le sac RIEN sous pretexte aussi des risques allergiques mais le vrai probleme c'est cette loi a la c** qui fait que les gamins sortent a 12h creves et ont la dalle du coup en attendant de preparer le repas de midi ben certains parents leur donne un bonbon ou autre cochonnerie pour les faire patienter ... c'est vraiement mieux pour leur equilibre alimentaire ca c'est evident !!!!!!

Et voila une nouvelle generation de gamins prives meme du gateau le jour de leur anniversaire !!!!

Une maman frustree de ne pas avoir pu faire le p'tit gateau au chocolat a partager avec les copains !!!! ;)
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
dans l'école de ma fille, c'est pareil. il n'y a plus de gouter.
mais les gateaux d'anniversaire ont été sauvé.
58 ans ouest de Lille 26
Depuis que les gouters ont été interdits dans l'école de mes enfants, les dames de cantine trouvent que les enfants mangent enfin correctement le midi!

Avant , comme ils goutaient vers 10 heures, ils chipottaient le midi. A 15h , ils engloutissaient leurs gouter , car ils avaient faim et souvent les parents donnent un gouter à la maison en rentrant!
A cela se rajoute le repas du soir...

Si on calcule bien, cela fait de 5 à 6 repas par jour (comme quand ils étaient bébés et qu'on voulait les passer à 4 repas!)
dont 3 à 4 sucrés........on est loin d'un bon équilibre alimentaire! :shock:
38 ans 37 469
Citation:
Par contre à la garderie le soir le gouter c'est toujours (tout le temps) du pain et du chocolat


je comprends pas ton smiley c'est plutot bien du pain et du chocolat pour le gouter! bon c'est sur un fruit serait encore mieux mais bon ce sont des enfants et le pain+chocolat c'est plus nourrissant et moins calorique que des gateaux au chocolat industriels
42 ans liege 29
bonsoir moi je suis contre que ont prive un enfant poind barre quel societe deviens t'ont ? ce sos des gosses laissons les vivre ^^


moi il a son 10h qu eje lui met celui qui est pas d'accort je m'en balence lol
50 ans Luxembourg 31390
ici,primaire ou spillshool (maternelle),nous,parents on a pas le choix,c est sansdwichs maison,apres charcuterie,pate,confiture,nutela,beurre,ect au choix,suivant les gouts et l appetit des enfants pour la quantitee...

ou fruits ( voir legume,genre carotte pour certais,mais les miens n aiment pas...),rien d autres n est accepte,et comme les enfants mangent dans la classe a 9h50 avant d aller dans la cour a 10,faut pas revee de passee a travers le filet

et lait nature ou eau...pas de lait aromatise,pas de soda,ect...

d ailleurs j ai deja eu un mot pour ma fille de 12 ans a qui j avais donnee en plus de son sandwich,une gourde de compote... :oops:

c est une habitude a prendre,ca ne derange pas les enfants,Nicolas a commence le lycee cet annee,et en 7 eme,ils ont presque tous des sandwichs...

apres vive la liberte,je peux lui mettre se que je veux dedans,il pourrait mm prendre des trucs bizarres ou un croissant mais l habitude est prise,donc on continue comme ca,donc chaque matin je tartine pour les 3 :)

ca fait 10 ans que mon aine est a l ecole,deja......
50 ans Luxembourg 31390
zut env trop tot pardon :oops:

sinon l annee derniere pour mon dernier pour les 10h,c etait 10 euros par trimestre et la maitresse apportait fruits,confitures beurre et pain...

Apres pour les gouters,soit c est maison relais si je travaille,soit cereales lait pain beurre,soit si je vais cherchee mes deux derniers (12 et 4 )

Je retartine...

et pour le grand,c est souvent a la maison,cookies et lait...

Apres Lychee,se que tu dis ne m etonne pas,par exemple au lycee de mon fils,il y a une tres bonne cantine,repas complet entree plat dessert pour 4 euros,entree plat et un fruit gratuit pour 3,60...

et bien ils ont du mettre a cote,pate chinoises (qu ils font eu mm),kebab,pizza,ect...

Car ils avaient perdus pas mal de enfants a la cantine...

sans parler de ceux qui prennent le bus viennent au centre ville et prennent des bouteilles de bacardi,vert,jaune rouge,pour seul repas,assis sur les marches du supermarchers :shock:

heu les parents,ils font quoi,ils ouvrent leur porte monnaie et controle rien ?

la j avoue que quand mm je suis p etre un chieuse mais j aime savoir se que mes enfants mangent a la maison relais,je prends cha2que vendredi le menu de la semaine,je vais sur le site de restopolis pour le grand et je fais mes menus apres,et j aime savoir se qu ils mangen au gouter ou autres..

c est pas parce qu on est gros que nos enfants doivent etre laisses a l abandon ou trop surveillee,je pense qu il y a un juste milieu...

apres on se demande pkoi la population grossie,il y a de ca aussi a mon avis...
B I U