MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand mettre en route le deuxième petit bout??

S
46 ans Haute Savoie 517
Voilà...
Cette question me trotte déjà dans la tête.
Nous avons eu la joie d'être parents d'un (petit) Nolan le 30.11.2007.
Malgré mon accouchement long (42h), j'ai toujours dans la tête de ne  
pas avoir un enfant unique.
Je voulais savoir quand pensez-vous vous relancer dans les essais bébé après votre premier accouchement??
Ma gynéco m'a dit de laisser 1 an minimum entre la naissance du 1er et le début de la grossesse du deuxième à cause de la cicatrice de la césarienne. Pour que cela tienne le coup.
Avez vous eu cette même remarque si vous avez eu une césarienne??
Bisous et d'avance merci et encore...
très Bonne Année 2008!!!
42 ans din l'finfond de ch'nord 641
Bon je ne suis pas dans ton cas (j'ai accouché il y a un peu plus d'un an et par voie basse) mais je compte mettre en route le 2ème d'ici la fin de ma plaquette. Je ne veux pas trop d'écart entre les 2.
Avec mon frère nous avons 4 ans (j'sais c'est pas beaucoup !) mais je trouve qu'il y avait un fossé entre nous (moins maintenant que nous somme plus âgés...).
Quand je suis rentré au collège, il y sortait et pareil pour le lycée donc il n'a jamais pu me défendre !!! ;)
Et puis mon p'tit bout est tellement adorable que je pourrai en faire 10 comme lui !!!
51 ans 76 10598
Au niveau de la césarienne, je ne peux pas te répondre, je 'en ais pas eu mais il me semble assez logique de laisser du temps au corps de cicatriser correctement. ;)

Ensuite, dans notre cas, nous avions commencé les travaux pratiques bébé2 aux 3 ans de l'ainée.
Perso, je ne me voyais pas avec deux bébés à gérer en même temps. Je voulais que l'ainée soit un peu autonome.
Pour finir, nos deux filles ont 5 ans d'écarts et c'est que du bonheur. J'ai pu repouponner à fond, vraiment profiter du bébé sans être débordée comme je l'aurais sans doute été si j'avais du jongler avec deux petits.

Mais c'est en fait un choix tout à fait personel. Il faut savoir ce que vous, les parents, souhaitez.
Si vous voulez des enfants rapprochés, que cela vous plait, fonces!

Par contre, il ne faut pas appuyer ce choix sur des idées reçues genre les enfants rapprochés sont plus proches etc...

Je connais des enfants proches en age qui ne se supportent pas, des enfants avec un grand écart qui s'entendent comme larons en foire et inversement.
Je ne pense pas qu'on doive baser son choix d'enfant par rapport aux autres enfants ... c'est un choix de parents. ;)
C
44 ans franche comte 284
Je suis maman d'un petite fille depuis novembre 2004 et aux 9 mois de ma fille j'ai arrete la pillule. Nous avions mis 8 mois pour l'avoir et la pour le deuxieme preque deux ans. Je voulais 2 ans d'ecart et du coup le petit devrait arriver le mois prochain ca leur fera un peu plus de trois ans d'ecart.

Finalement avec le recul je suis plutot contente de cet ecart d'age car ma fille va sur le pot, dort dans un grand lit, fait plein de chose seule et c'est tant mieux.

Apres une cesa c'est vrai que les gyne conseillent 1 an... mais voila qd ca arrive par surprise avant tout se passe bien la cicatrice ne "pete" pas non plus mais c'est vrai que je pense qu'il est preferable d'attendre.

Profites de ton ti loulou ca pousse tellement vite !!!!
S
46 ans Haute Savoie 517
Merci bcp pour vos réponses.

Oui d'un côté je me dis que deux enfants rapprochés c'est plus sympa... pour pouvoir grandir et jouer ensemble (peut-être à tort...)..

Je ne veux pas remettre en route tout de suite un petit bout, mais je trouve que 2 ans d'écart c'est bien, mais j'aimerai pas qu'ils aient bcp plus d'écart....

A 2 ans, l'aîné marche .... et c'est donc plus gérable. Même si justement il met ses mains partout!!

Rires
51 ans 76 10598
soso74 a écrit:
Oui d'un côté je me dis que deux enfants rapprochés c'est plus sympa... pour pouvoir grandir et jouer ensemble (peut-être à tort...)..


Tu sais, je connais deux parfaits exemples de fratries avec un grand écart d'age ( 7 ans d'un coté et 5 de l'autre) et une énorme complicité entre les enfants. :D

Je pense sincérement que le projet d'un autre enfant doit se faire vis à vis des envies des deux parents et non vis à vis des enfants.
En gros, si toi, tu trouves que deux ans d'écarts, c'est bien, c'est super mais il ne faut pas choisir cet écart parce que c'est mieux pour les enfants.

On ne sait jamais vraiment à l'avance comment les fratries vont s'entendre. Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte. Un petit écart peut être génail ou pas tout comme un grand.
Il n'y a pas, à mon avis, de règles. ;)
40 ans 29200 brest 158
j'ai une amie qui a eu un petit gars en septembre 2005 et ils ont decidé de mettre le 2eme en route rapidement

sa 2 eme grossesse c'est beaucoup moins bien passée elle a du rester coucher des le 4eme mois.

du coup elle ne pouvais plus porter son fils et elle s'est sentie eloignée ...et le pti gars depuis n'en n'a que pour son papa ....

voila si c'était a refaire pour elle elle attenderais un peu que le 1er se debrouille.
55 ans 9077
chloeecamille a écrit:
soso74 a écrit:
Oui d'un côté je me dis que deux enfants rapprochés c'est plus sympa... pour pouvoir grandir et jouer ensemble (peut-être à tort...)..


Tu sais, je connais deux parfaits exemples de fratries avec un grand écart d'age ( 7 ans d'un coté et 5 de l'autre) et une énorme complicité entre les enfants. :D

Je pense sincérement que le projet d'un autre enfant doit se faire vis à vis des envies des deux parents et non vis à vis des enfants.
En gros, si toi, tu trouves que deux ans d'écarts, c'est bien, c'est super mais il ne faut pas choisir cet écart parce que c'est mieux pour les enfants.

On ne sait jamais vraiment à l'avance comment les fratries vont s'entendre. Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte. Un petit écart peut être génail ou pas tout comme un grand.
Il n'y a pas, à mon avis, de règles. ;)


100% d'accord avec chloeecamille
Il n'y a pas de règles et dans chaque famille tout peut être différent...
Petite je m'entendais bien avec mon frère qui avait 3 ans d'écart avec moi. Maintenant j'ai plus d'affinités avec celui qui en a 10...
Et puis il faut voir ta fatigue aussi... être enceinte est parfois crevant et un tout petit à gerer en plus peut être difficile.... Moi j'avoue qu'à plusieurs reprises j'ai été ravie d'avoir une fille ainée de 12 ans complètement autonome quand j'avais des coups de pompe en fin de grossesse !
S
46 ans Haute Savoie 517
Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec Chloecamille... c'est d'abord un choix des parents.
Mon homme a déjà 38 ans.. même s'il ne les fait pas.. Je pense que cela serait important qu'il ne soit pas papa à 45 ans.
Je pense qu'on le vit moins bien.
Pour les écarts d'âge, je pense que comme je n'ai que de bons exemples d'entente entre enfants rapprochés, je me fais vraiment à cette idée....
Comment s'entendent des enfants avec 10 ans d'écart (en étant enfants, pas adultes)??
J'ai peur que le ou la plus grand(e) ne vit plus sa vie d'enfants, mais qu'il ait des responsabilités supplémentaires....C'est ce que j'ai souvent vu et cela me dérange....
C'est sur que ma prochaine grossesse ne se passera pas comme la première (qui a été royale...) et là, c'est une grande LOTERIE.....
51 ans 76 10598
soso74 a écrit:
J'ai peur que le ou la plus grand(e) ne vit plus sa vie d'enfants, mais qu'il ait des responsabilités supplémentaires....C'est ce que j'ai souvent vu et cela me dérange....


Je reconnais quand tant que parent, il peut être tentant de laisser le grand nous seconder pour certaines choses.

Mais c'est justement notre rôle de s'assurer que chacun reste à sa place. :D
55 ans 9077
soso74 a écrit:
Je pense que cela serait important qu'il ne soit pas papa à 45 ans.
Je pense qu'on le vit moins bien.


Zom allait avoir 45 ans quand je lui ai annoncé qu'il serait papa une deuxième fois...
Après les grosses questions du début (comment on va lui payer ses études malgré notre "grand âge" etc... il a décidé de lâcher du leste et voir avec le temps...quand je le vois "gagater" je me dis qu'il n'a pas trop l'air malheureux !!!

soso74 a écrit:
Comment s'entendent des enfants avec 10 ans d'écart (en étant enfants, pas adultes)??
J'ai peur que le ou la plus grand(e) ne vit plus sa vie d'enfants, mais qu'il ait des responsabilités supplémentaires....C'est ce que j'ai souvent vu et cela me dérange....


Je connais ce cas là puisque j'ai un frère qui a 10 ans de moins que moi et ma fille ainée a 12 ans de différence avec sa soeur...
Les relations avec mon petit frère étaient complètement différentes qu'avec mes deux autres frères.
J'adorais m'en occuper, une vrai mère poule et mes parents ont souvent dû me gronder pour que j'aille m'amuser avec mes copines et que eux reprennent leur place de parents ;)
C'est vrai j'avais tendance à vouloir être la mère et je remercie mes parents d'avoir su mettre un frein et qu'ils ne m'aient pas pris pour une nounou gratis ;)
J'étais très protectrice (je le suis toujours avec lui d'ailleurs...) et surement à ses yeux un peu trop parfois :mrgreen:


Concernant mes deux filles, j'essaie à l'heure actuelle de faire attention à ce que ma fille ainée ne me "remplace pas" (je veux parler au niveau des responsabilités) car elle est comme moi avec mon p'tit frère...en adoration :oops: :lol:
S
46 ans Haute Savoie 517
Bataille,
je pense que ton vécu te permets d'avoir du recul et de ne pas faire d'erreur facilement faisable. Lacher du lest et te reposer sur l'ainée....
Chapeau....
Pour le fait d'être papa à 45 ans, je pense que c'est pas chose facile, mais c'est sûr que quand on veut, on peut.... Et qu'on est capable de donner de l'amour à n'importe quel âge. Mais on ne vit pas cela de la même manière.
Faire du vélo, du patin à roulettes ou du skate à 50 ans avec le petit qui en a 4, (qui peut être casse-coup)... cela ne sera pas facile de le suivre...
Mais bon, là aussi cela dépend tellement du papa en question... mais aussi de la maman.
B I U


Discussions liées