MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je ne veux plus connaître mon poids !

43 ans 77 5703
kylanita, ok ok...

moi je n'ai pas choisit mais je subit, et comme je l'ai noté, j'ai plus de 20 ans de culpabilité "forçée" à cause du chiffre.

je trouve formidable qu'à  
ton âge tu sois ravie et combative. tu aurais vécu la "diététique" et son evolution ces dernières décénnies, tu ne réagirais peut être pas pareil.

par contre, je ne me cache pas derrière le "je ne suis pas que des chiffres" aujourd'hui mais il est totalement vrai et légitime que je le fesai avant. pour une simple et bonne raison : j'étai considèrée comme une personne jusqu'à ce qu'on arrive au poids.


de même j'ai vécu les pesées quotidiennes, matin et soir.
et je suppose que c'est de ce comportement obsessionel (que l'on m'avait imposé!) que je cherche à m'éloigner.
le stress fabrique mon surpoids. j'aimerai être libèrée de ces chaines mathématiques et vivre normalement, c'es le meilleur moyen que j'ai trouvé pour me stabiliser, physiquement et mentalement.

biz
S
53 ans suisse 993
Entre se peser tous les jours et ne plus jamais se peser ( ce que souhaite ploufplouftagada) il y a toute un gamme de comportements. Je n'ai plus de balance mais je me pèse à l'occasion. Les fringues parlent d'elles mêmes c'est sûr . Mais de là à ne plus se peser du tout il y a un pas.
Qu'est ce qui fait tellement peur derrière quelques chiffres? l'angoisse de se dire que l'on a grossit? d'une façon ou d'une autre on finit par le savoir. Moi me peser de temps en temps ca me rassure. Je me dis ok, tout baigne, je fais le même poids.
POur ce qui est du gynéco c'est plus la peur du jugement d'autrui peut être. J ai déjà signalé mon point de vue à mon médecin, il me pèse et ne fait pas de commentaires. Ce qu'il en pense m'est égal. Ne plus être impressionné ou dépendant d'un chiffre peut être une étape dans l'affirmation de soi?
36 ans 359
"Ne plus être impressionné ou dépendant d'un chiffre peut être une étape dans l'affirmation de soi?"

Voilà, c'est un peu où je voulais en venir.
Enfin peut etre pas une affirmation de soi, mais en tout cas, une acceptation de soi, dans sa globalité.

Outre cela, j'ai effectivement vécut le cercle de la diététique.
Premier régime à 7 ans avec la meilleure dieteticienne de Versailles, avec ses magnifiques techniques américaines, à 300 francs de 1/4 de consultation si je ne m'abuse...
Et la suite on la connait. perte de poids, et on en reprends le double.
Alors on va voir quelqu'un d'autre. Et ainsi de suite. Et puis alors, on passe au grand moyen, on tape dans le "stage d'amaigrissement" d'une semaine proposé par l'hopital saint vincent de paul, à l'époque...
Mais dans cette histoire, c'est plus mes parents qui sont parti a la chasse au poids, que moi! Moi j'étais super bien en rondelette, dès mes 7 ans, et je comprenais pas bien pourquoi ils voulaient que je perde du poids, que je tranforme mon corps, alors que moi, non seulement j'étais bien avec (Ca m'a effectivement pas empêché de pratiquer 5 ans de gym a raison de 4 à 6 heures par semaine!) et en plus je me plaisais! Pourquoi maigrir si tout le monde disait que j'étais trop mimi?? Non mais sérieusement, faut pas être dingue ! lol

Donc n'ayant eu cette obssession que franchement rarement, si ce n'est jamais, j'ai eu, par conséquent rarement redouté la montée sur la balance.
Par contre, il est vrai que mon entourage ne connait pas ou plus mon poids, car je sais que cela pourrais les choquer, les inquiéter ou autre!
Je le garde pour moi, car cela me regarde, et que j'en fais ce que je veux!

ceci étant dit, j'ai aussi pardonner mes parents, pardonner leur chasse aux kilos à mon égard, car je les comprends quelques part!
Ils redoutaient une difficulté d'intégration, une difficulté à trouver un emploi, une augmentation des risques de maladie type diabète et cholestérole, car nous avons de gros antécédents familiaux...!
Et ca aussi, pardonner, c'est une étape de l'acceptation de soi. Enfin, ca été important pour moi!

Bonne journée!
53 ans Sud ouest 356
Je pense que si connaître son poids te fait faire une crise, tu as raison et tu as le droit de ne pas vouloir le connaître et le dire à ton médecin.

Après, ma première réaction a été plus ou moins celle de Sirelle, à savoir que de na pas se peser tous lts jours mais accepter de le faire de temps en temps, notament chez lz docteur, prouve un véritable détachement qui peut être positif. Mais ce détachement ne se fait pas en deux jours !
111 ans 3096
Bon et bien je reviens tout juste de chez la gynéco et... ça s'est très bien passé !
En fait c'est la 2ème fois que je la vois et j'avais pas remarqué qu'en fait elle était sympa :lol:
Elle m'a fait monter sur la balance pendant qu'elle rangeait ses trucs, elle m'a demandé "Alors ?" et j'ai juste répondu "En fait ça m'intéresse pas trop de savoir". Aucune réflexion, rien du tout !

Je me sens... libérée :lol:
U
48 ans 1910
Ben tu vois... une gentille gynéco ! la chaaaaaaaaaance ! héhé :)
40 ans Paris 18
Tant mieux si ça s'est bien passé !!

J'ai lu le "débat", et a vrai dire, je suis assez d'accord avec kylanita...

Qu'on ne veuille pas faire de fixette sur son poids en ne se pesant pas, en n'ayant pas de balance, ok. Je COMPRENDS le raisonnement "pas envie de me prendre la tete avec ça, c'est secondaire"... :lol:

Mais là ou je comprends moins, c'est d'etre terrorisée ou angoissée a l'idée de voir ce fameux poids... Ce qui me fait penser que les kilos ne sont absolument pas assumés, mais plutot ignorés, ou rendus abstraits (car pas de chiffres precis)... et là, excusez moi, mais je ne crois pas qu'on soir dans l'acceptation, bien au contraire... :?

enfin, moi je sais que j'ai encore du chemin a faire niveau acceptation, mais je n'ai pas envie de me dire "je ne me pese plus", ce serait comme dire "j'en ai rien a foutre de mon corps". je tiens a regarder (et non pas comparer) mon poids tous les deux, trois mois, pour "voir". Ca me parait raisonnable...

enfin, tout ca pour dire, faut se mefier des extremes, dans un sens et dans l'autre... :D
43 ans 77 5703
la question est :

est-ce necessaire de se cataloguer soit même obèse pour s'accepter lorsqu'on est en gros surpoids?

pour ma part, je prefere travailler sur le fait que je suis une Femme, certes, plus que pulpeuse, mais une Femme avant toute chose!

si je me met en tête que je suis grosse avant toute chose, je vai mal...
d'autant que partout les gens qui parlent de poids parlent de régime pour perdre 1 kilo 250 grammes par exemple ou d'autres qui vascillent entre 50 e 55 kgs...

quand soi, et donc la balance, affiche le double, c'est difficilement "acceptable" de se dire que ça fait "deux fois" cette personne!

ça n'empêche pas de s'en rendre parfaiement compte.

mais je n'ai pas besoin de cette image et cette pensée pour m'assumer.

en ce qui me concerne...
C
53 ans 1965
Marlene75 a écrit:

Mais là ou je comprends moins, c'est d'etre terrorisée ou angoissée a l'idée de voir ce fameux poids... Ce qui me fait penser que les kilos ne sont absolument pas assumés, mais plutot ignorés, ou rendus abstraits (car pas de chiffres precis)... et là, excusez moi, mais je ne crois pas qu'on soir dans l'acceptation, bien au contraire... :?

enfin, moi je sais que j'ai encore du chemin a faire niveau acceptation, mais je n'ai pas envie de me dire "je ne me pese plus", ce serait comme dire "j'en ai rien a foutre de mon corps". je tiens a regarder (et non pas comparer) mon poids tous les deux, trois mois, pour "voir". Ca me parait raisonnable...

enfin, tout ca pour dire, faut se mefier des extremes, dans un sens et dans l'autre... :D


C'est une équation qui te semble peut-être normale et logique pour toi, mais ce n'est pas pareil pour tout le monde... ;)
J'ai souffert de TCAs, alors l'obsession de la balance je connais... du coup, chez moi, le simple mot "balance" me réfère à "froid", "douleur", "ventre vide", "vomissement", *... bref, ça ouvre des cicatrices... et je ne vois pas trop l'intérêt de les rouvrir si ce n'est peut-être de me dire "ok je peux regarder en face ce passé douloureux"... mais j'ai bien d'autres choses à faire et d'autres projets dans lequels déverser mon énergie...
...et surtout, je lui ai fait face à tellement de reprise sur d'autres points, que ok, je sais que je peux lui faire face sans tomber...donc pas besoin de chercher la tite bête non plus... ;)

Donc vraiment, pour moi, dans ce cas, si un jour je me dis "tiens, je me peserais bien", y aura d'office une petite alarme rouge dans ma tête... pas une censure mais une protection de bon sens. C'est d'ailleurs depuis que je ne me pèse plus que mon poids ne fait plus le yo-yo... Je flotte dans le 40? ... ben y a des périodes où ca me serre...(règles, etc...) ...et c'est pas la mort... [-X ca se régule, mon corps gère ça par lui-même... J'aime mon corps (et ca ne fait que 2 ans que cette phrase peut sortir de ma tête...), donc y a rien à assumer ou ne pas assumer... mais je n'ai pas envie de me peser... je trouve que ça serait me manquer de respect (bon c'est dans ma logique et juste dans mon cas personnel et faut sans doute être dans ma tête pour comprendre :lol: )... aussi que ça me ferait penser à ces bestiaux pesés, mesurés, comparés... arghh... du coup je ne sais pas non plus combien je mesure... 1m69? 1m70? 71m1? 1m72? chiffre qui restera mystique... parce que j'en ai strictement rien à faire... :sifl:

Faut pas non plus se voiler la face...toute mesure est faite pour la comparaison... de plus, mis à part l'intérêt strictement médical (quand il y a prescription de médicaments par ex), quel est l'intérêt de savoir combien on pèse, on mesure...? :-k

* Aussi j'ai des images de l'HP... ces filles et leurs crises après la pesée... du coup ça doit sans doute être un moyen pour moi de prendre du recul par rapport à ça... d'aller de l'avant... de me sentir loin de cette période de par l'adoption de certains nouveaux comportements et l'abandon d'autres...
M
33 ans Toulon 8
Bonjour à toutes!

Je viens de lire tous les messages d'avant et je me reconnais... Pendant une longue période, dès la petite enfance j'étais en surpoids (je suis née prématurée et faible alors mes parents m'ont bien donné à manger pour que je prenne des forces...ça a bien marché il faut dire :D )
Bon, ça n'a rien à voir avec le sujet, désolée.

Donc, j'ai connu il y a environ 4 ans une période où je me pesais vraiment tout le temps, matin, midi, soir et voir plus! Je m'en sortais plus.
Et maintenant, je ne veux même plus me peser, j'ai déja fait un pas en avant^^ :teddy:

Et puis...il y a 4 ans je faisais 1m65 pour 72 kilos. Entre temps, je suis descendue à 61,5 mais...maintenant je suis à 70 kilos et je suis plus "fine" que quand je faisais 61,5! Tout simplement parce que j'ai du prendre de la masse musculaire (j'ai pris 2 cm aussi).

Le chiffre fatidique sur la balance & qui fait tant peur ne veut rien dire... Et quand on est en conflit avec son corps, c'est dur de s'en rendre compte.

Courage et gros bisous, les filles! :kiss:
40 ans Paris 18
Cornflakegirl,

je ne suis evidemment pas "dans ta tete pour te comprendre", mais j'ai lu ton point de vue et je peux le concevoir... :D
Evidemment, si c'est pour se rendre malade, mieux vaut ne pas voir les chiffres.

Je crois qu'on a toutes une histoire differente avec notre balance...

Personnellement, je n'ai pas souffert de TCA, la balance n'est donc pas une phobie pour moi, c'est juste un instrument, un outil. Je n'ai pas envie d'etre obsedee par elle, ni de la fuir...


Sinon, connaitre son poid et sa taille, c'est juste de la curiosité. Et un peu de "surveillance", aussi, je le reconnais. :) Mais surveillance, ca ne veut pas dire obsession, moi je regarde surtout si je suis dans ma "marge habituelle" qui peut varier de 5-7 kilos.
J
46 ans paris 130
Je suis contente pour toi que tu es trouvé une gygy qui te comprennes....

Moi pour ma petite expériance j'ai vécu près de douze ans sans monter sur une balance et quand j'étais vraiment obligée (visite médicale...), je suis toujours tombé sur des docs sympa qui lisaient le cadran à ma place....

Toute l'histoire à commencé quand j'avais 17 ans où mes amies/famille me disaient: "c'est dommage... t'as un si jolie visage... avec un peu d'effort..." et blablabla.....
Je suis allée en cure de thalasso avec ma mère et le diet m'a dit que soit je me mettais au regime à vie car je n'avais pas un méthabolisme à etre une sylefide soit je m'acceptais et mon poid se stabiliserait tout seul.... (soit dit en passant béni soit ce diet)
J'ai sauté sur la seconde solution en me disant que au final, moi devant une glace et bien je me trouvais plutot agréable à regarder et que je plaisais aux hommes à qui je voulais plaire.... bien plus que mes copines au demerant... (étaient elles jalouses de mes rondeurs au final?) et j'ai jetté ma balance....
C'est très vite devenu une habitude de ne pas vouloir savoir, alors oui, j'étais peut etre pas prete à entendre mon poid, à l'accepter mais finalement qu'est ce que cela peut faire si moi je me trouvais belle devant ma glace.....
J'ai pourtant eu de grosse fluctuation de poid... la taille des vetements ne trompe pas... J'ai certainement atteint la fatidique tranche des trois chiffres.... et monter sur une balance pour le vérifier cela m'aurait servie à quoi? à me déprimer un peu plus, j'avais déjà assez à faire pour m'habiller....
Puis l'année dernière, en vacance, mon chemin à croisé celui d'une balance.... et la pour la première fois depuis lontemps je suis montée dessus en regardant moi même le cadran....
Et bien je faisais exactement le même poid que la dernière fois à dire 12 ans aupparavant...
La seule différence c'est que maintenant, cela ne me gène plus, je peux l'entendre, le voir et même plus il me convient et je suis plutot fier de moi...
ça remonte à six mois rendez vous dans 11,5ans....
Peut etre plus tot car je pense que à présent, je lirais de moi même mon poid sur la balance lors de mes visites médicales mais je vais pas m'acheter une balance pour autant...
Je n'ai pas besoin de chiffre pour connaitre mon corp.....

Tout ça pour dire que chacune fasse comme cela lui convient comme elle le ressent, il n'y a pas de règle dans le chemin de l'acceptation de soi....

et encore juste un PS (je suis désolée pour le pavé):
pour les questions de santé c'est une prise de sang qu'il faut faire un poid sur une balance n'a jamais dit si on est en bonne santé ou pas.....
111 ans 3096
jenofa a écrit:
et encore juste un PS (je suis désolée pour le pavé):
pour les questions de santé c'est une prise de sang qu'il faut faire un poid sur une balance n'a jamais dit si on est en bonne santé ou pas.....


Tout à fait ! Et la mienne me dit que je suis en dessous de la moyenne basse pour le cholestérol :lol:
36 ans 359
evidemment que cela ne dit pas si nous sommes en bonne santé ou non!
La preuve pour moi, je fais mathématiquement le double de ce que je "devrais médicalement" faire, et pourtant que j'ai aucun problème de santé. Je suis suivie mais n'ai pas de balance à la maison! Tout simplement car ca ne m'interesse pas. C'est chez mon medecin que cette représentation compte, pas chez moi!
Mais affronter la réalité de mon poids, ca m'a aider à me dire: a ouais ma chacha, faudrait peut etre faire gaffe, car à ce rythme, même si aujourd'hui je n'ai ni diabète ni cholestérole, quant sera t il dans 10 ou 15 ans? Et mes articulations?

je sais qu'avoir une balance chez moi en étant suivie, ca m'amènerait surement à vouloir me peser régulièrement, et j'ai vraiment pas envie de ça, car ça ne me ressemble pas. En revanche me peser chez mon médecin ou mon endocrino/nutritionniste, je trouve ça normal, pas complexant, et simplement logique.

Ceci étant dit, j'entend vos doutes et vos peurs de "rechuter" dans l'obession et dans la tristesse qu'évoque ce corps (et ce poids?) chez vous, que vous subissez pour l'heure.

Grosses bises!
46 ans Paris 38
je suis hyperphage (mais bon grâce à la RA ça s'est déjà pas mal calmé)
et avant la RA je me pesais parfois sauf que si je voyais que j'avais perdu du poids, ben mon esprit se disait qu'il "avait de la marge" et donc je reprenais tout le poids perdu et plus... et si je voyais que j'avais pris du poids...horreur malheur : déprime et donc bouffer/crise pour compenser et donc je reprenais du poids...
bref la pesée c'est pas très concluant dans mon cas !

puis vint la RA... je ne me pèse plus... tout simplement pour m'éviter des conséquences fâcheuses...
je suis au tout début de la RA... je sais que j'ai beaucoup de kilos à perdre... je fais pas l'autruche... je me réconcilie avec le fait de manger et par conséquent je me réconcilie avec moi même
mon état de santé voudrait que je perde rapidement du poids mais je sais que ça sert à rien si c'est pour reprendre plus de kilos plus tard et empirer la situation
je prends mon temps, je donne du temps à la RA et si je ne fais plus de crise d'empifrage je me dis qu'au final je perdrai sans doute du poids (poids que je ne reprendrai pas)... je mange déjà nettement moins qu'avant... mais pas parceque je me prive, mais parce que j'ai conscience de ne plus avoir faim...
du coup je me sens plus lègère...

quand je décide de ne pas me peser c'est que je sais que c'est bon pour moi... que dans mon cas il vaut mieux pas que je me pèse sinon je pèserai immanquablement plus lourd...
je pense que chacun fait comme il a besoin... il n'y a pas de réponse juste ou fausse ou toute faite... il faut faire en fonction de son cas personnel...

ps : personnellement j'avais maigri avec la méthode classique (régime diététicienne) = -20 kg... que j'ai repris et plus
pourtant, quand je me regarde dans la glace, je ne vois pas la différence avec avant... j'ai toujours la même forme peut être un peu plus gonflé...c'est ça mon pb je ne vois pas la différence, je ne vois pas les variations de poids
B I U


Discussions liées