MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"finalement"j'ai pas de copains

C
49 ans 26
bonjour à tous

voila ce soir je suis un peu déboussolée :( :( :(
j'ai un petit garçon de 6ans qui est en cp ça se passe  
plutôt bien scolairement parlant mais ce soir il vient de me dire qu'il était malheureux
parce que "finalement j'ai pas de copains"
il me parle souvent de 2 petits garçons et je pensais qu'ils jouaient ensemble à la récré mais il m'a avouait que trés souvent il se retrouve seul car les 2 autres préférent rester ensemble et lui demandent de ne pas les suivre
c'est un petit garçon energique mais trés sensible
ça m'a fait de la peine car j'étais moi même une petite fille solitaire à l'école mais pas par désir de l'étre j'avais du mal à me faire des ami(es)et j'en ai souffert je n'étais pas particuliérement timide mais je crois "inintéressante"
je ne voudrai pas que mon petit gars vive la même chose mais je ne sais pas trop quels conseils lui donner ou comment m'y prendre pour l'aider
à se faire des copains
aurriez vous des idées? :idea: :idea:
73 ans 3528
Pourquoi ne pas inviter d'autres enfants a la maison? camarades de classe ou enfants de la meme ecole mais d'une autre classe? Ou alors rester apres l'ecole avec les autres enfants (souvent les mamans vont dans un parc proche pour le gouter des enfants). Le fait de se retrouver en dehors de l'ecole peut l'aider a creer des liens: il y a moins d'enfants, l'ambiance est differente.

Fait-il des activites en dehors de l'ecole? inviter des copains du club de foot" peut aussi lui permettre de creer des liens sans la "pression" qu'il peut y avoir a l'ecole et ainsi lui donner confiance. :)

Il y a toujours, je pense, dans une classe des enfants tres "sociables" et d'autres plus discrets, et qui s'epanouissent mieux loin du groupe, dans des relations a deux ou trois. Peut etre que ton fils est ainsi?

Enfin, tu peux aussi demander discretement a sa maitresse comment ca se passe a l'ecole d'un point de vue "integration", peut etre que ton loulou t'a fait cette remarque apres avoir ete decu ponctuellement. Ca ne veut pas forcement dire qu'il n'a pas d'amis. ;)
51 ans 76 10598
mamisha a écrit:
Enfin, tu peux aussi demander discretement a sa maitresse comment ca se passe a l'ecole d'un point de vue "integration", peut etre que ton loulou t'a fait cette remarque apres avoir ete decu ponctuellement. Ca ne veut pas forcement dire qu'il n'a pas d'amis.


Effectivement, avant tout, demandes à la maitresse comme ça se passe.

Tu sais, Chloée ( 7 ans) m'a déjà dit d'un ton tragique : " j'ai pas de copines" :cry:
Après recherches, c'est juste qu'une de ses copines ne lui parle plus mais elle en a plein d'autres. :roll:
49 ans albertville 1799
Essaie un sport collectif (parce que dans un sport co tu as une place et un rôle). Cela fédère l'esprit d'équipe, de camaraderie et de communauté.

J'ai toujours été plutôt solitaire mais je n'ai jamais manqué de copains avec le rugby. Cela a même permis de développer mon côté sociable.
52 ans 1512
J'en parlerais à la maîtresse, comme le disent mamisha et chloeecamille. Juliette, ma fille de 5 ans, m'a déjà dit "j'ai pas d'amis à l'école, ils ne m'aiment pas"....lorsque j'en ai parlé à son enseignante, celle-ci s'est étranglé de rire tellement c'était éloigné de la réalité ;)
Je trouve que l'idée d'inviter des petits copains à la maison est à retenir, mais évite le chiffre 3, car il y a dans ce cas presque inévitablement un enfant à l'écart.
Et puis, un dernier conseil (plus facile à dire qu'à appliquer évidemment) : ne confonds pas ton vécu de petite fille avec celui de ton enfant. Vous êtes différents et n'avez pas la même histoire, même si vous partagez certains traits de caractère.
bises
C
49 ans 26
merci bcp pour vos réponses et conseils

j'en parlerai à la maitresse elle est effectivement la mieux placée pour m'éclairer.
j'ai inscrit récemment mon fils au foot et il est content d'y aller j'éspére qu'il va se faire des copains au club
le mois dernier pour son anniversaire j'ai organisé une petite fête avec ses copains et copines et ça c'est trés bien passé ils se sont bcp amusés
c'est pourquoi sa réflexion d'hier m'a surprise et fait de la peine parce qu'il avait un petit air malheureux
bon de toutes façons je vais essayer d'en savoir plus
merci encore
B I U