MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

aide sociale ou APA que choisir ?

55 ans 9077
Nous allons devoir faire face avec mes frères à une décision : choisir entre l'aide sociale ou l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) pour mon papa et son futur placement dans un  
centre pour handicapés.
Nous sommes complètement perdus face à ce choix cornélien.... est ce que l'un(e) d'entre vous a déjà été confronté à ce problème ?
Ou puis-je trouver des renseignements complémentaires car l'assistante sociale qu'un de mes frères a vu n'était même pas capable de donner les tarifs des maisons de retraite suivant le GIR (les groupes iso-ressources (GIR) permettent de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d'autonomie) :twisted:
Papa sera vraisemblablement classé en GIR 1 (correspond aux personnes confinées au lit ou au fauteuil ou dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérées. La présence constante d'intervenants est indispensable.)

J'ai l'impression qu'on est jetés aux lions et qu'il faut se débattre seuls pour avoir la moindre bribe d'information !
Si vous pouviez m'aider ce serait génial ;)
47 ans chez nous 1844
Ben si tu veux avoir une idée des tarifs pour une maison de retraite pourquoi n'essaie tu pas d'en appeler quelques une ( celles ou tu souhaiterais que ton père aille par exemple) cela te donnera une idée. Je pense qu'en expliquant son "état" on pourra te renseigner ou au moins te donner une fourchette de prix.
Ma mère avait fait cela pour son oncle ( elle est sa tutelle temporaire).
Après concernant les aides je sais pas trop désolée mais l'une comme l'autre peuvent être obtenues en maison de retraite ainsi que de l'APL.
Bon courage
40 ans 12494
Nous sommes en plen dedans avec ma grand mère ...

En fait on nous a dis de faire une simulation des cout engendrés en fonction des etablissements qui serait succeptibles de l'acceuillir ( et faut 'abord qu'il y ait de la place...) afin de voir laquelle serait le plus interressant...sauf que personne ne veux ou ne peux faire de simulation tant que la personne n'est pas dans les murs afin de connaitre réellement les besoins car le grade d'handicap ne change rien...

Il faut également même si cela n'ouvre pas droit a indeminisation à lui faire obtenir le statut de personne handicapées avec son taux car vous pourrez demander des subvensions si nécéssaires et une demande de 100% par rapport à son affection.Il faut assi voir avec votre mutuelle ce qu'elle peut prendre en charge...

Apres je pense que si apres l'obtension si une formule ne conviens pas vous pourrez toujours en changer apres...Apparement l'APA reste quand même plus interressante .. mais c'est vraiement au cas par cas...
53 ans Nievre 37
Bonsoir Bataille,

Je me permets de te répondre car je travaille dans ce domaine. Alors il faut savoir que le coût des établissements pour personnes âgées est composé de trois tarifs : le tarif soin qui est pris en charge à 100 % par la caisse d'assurance maladie, le tarif hébergement pour lequel on peut faire une demande d'allocation logement auprès de la CAF (et qui est accordée en fonction des ressources) et le tarif dépendance qui varie selon le GIR et pour lequel l'APA intervient. Le tarif dépendance varie d'un établissement à l'autre. Ce que je peux te dire c'est que l'APA rembourse le tarif dépendance moins le GIR 5-6. Je m'explique, si ton papa est GIR 1, tu prend le tarif dépendance GIR 1 de l'établissement où il va être hébergé et tu retire le tarif GIR 5-6 de ce même établissement. Tu obtiens un tarif dépendance journalier que tu multiplies pas 30 ou 31 pour avoir le montant mensuel de l'APA qui sera versé à ton papa.

Concernant l'aide sociale, c'est indépendant de l'APA. Tu peux faire une demande d'APA et une demande d'aide sociale. Celle ci vient compléter les ressources si après obtention de l'APA et l'allocation logement elles ne suffisent pas à régler ce qui reste à charge. Ce qui est important de savoir concernant l'aide sociale, c'est qu'avant obtention il y a une étude de faite auprès des enfants pour voir si leur situation ne permet pas de participer au paiement de l'établissement. Il faut savoir également que l'aide sociale est récupérable sur la succession.

Voila, je ne sais pas si j'ai été très claire parce que c'est un peu complexe mais n'hésite pas à me poser d'autres questions.

Bon courage.
55 ans 9077
Merci pour vos réponses à chacune !!!

Citation:
Concernant l'aide sociale, c'est indépendant de l'APA. Tu peux faire une demande d'APA et une demande d'aide sociale. Celle ci vient compléter les ressources si après obtention de l'APA et l'allocation logement elles ne suffisent pas à régler ce qui reste à charge.


Ouf ça me rassure ! Car la dernière personne que l'on a vu nous a certifié que l'on devait choisir entre l'aide sociale ou l'APA et "qu'il ne fallait pas pousser on pouvait pas avoir le beurre et l'argent du beurre" :shock:
Quand on sait le prix d'une prise en charge ben moi j'hésite pas à demander un peu d'aide hein !!! Avec mes frères nous avons des crédits sur le dos et sommes prets à aider ma maman mais si on peut alleger un peu la note...

Citation:
Ce qui est important de savoir concernant l'aide sociale, c'est qu'avant obtention il y a une étude de faite auprès des enfants pour voir si leur situation ne permet pas de participer au paiement de l'établissement. Il faut savoir également que l'aide sociale est récupérable sur la succession.


Je savais qu'il y avait récupération sur la succession...mais pas qu'on allait faire une étude sur nos propres revenus...
Au fait si on choisit cette solution et que la succession ne suffit pas à couvrir les frais pour l'hébergement de papa.... le conseil général va-t-il nous demander de débourser la différence à son décès ? (donc à sa veuve et ses enfants ?)


En me relisant je me rend compte que je parle que de fric :oops: :oops: ça fait très vénale....

Merci beaucoup déjà pour les réponses... vous pouvez pas vous immaginer le bien que ça fait de ne pas se sentir seule...
40 ans 12494
C'est pas vénal bataille c'est malheureusement réaliste ! Nous aussi on nous a dis qu'on devait choisir entre les deux... :?

Question stupide mais vu que c'est le conseil général qui apparement s'en occupe cela ne difére pas d'une région à une autre comme les politiques pour les personnes handicapées ? :-k
55 ans 9077
Mon Dieu y'a des fois où j'ai envie de ](*,)
J'aimerai bien qu'on ai un seul interlocuteur et qu'on arrete de nous trimbaler d'une assistante sociale à une secrétaire de mairie (pour l'aide sociale) qui ne sait même pas ce que c'est et encore moins ce qu'est l'APA !
40 ans 12494
Ouais... comme tu dis ! Dès que j'en saurais plus je ne manquerais pas de te tenir au courant... :D
53 ans Nievre 37
Citation:
Question stupide mais vu que c'est le conseil général qui apparement s'en occupe cela ne difére pas d'une région à une autre comme les politiques pour les personnes handicapées ?


Effectivement, il y a une base générale nationale mais après chaque département adapte en fonction de leur politique départementale.

Citation:
J'aimerai bien qu'on ai un seul interlocuteur et qu'on arrete de nous trimbaler d'une assistante sociale à une secrétaire de mairie (pour l'aide sociale) qui ne sait même pas ce que c'est et encore moins ce qu'est l'APA !


Je te conseille de contacter directement le service gérontologie du conseil général du département où habite ton papa, c'est eux qui gère à la fois l'APA et l'aide sociale. Tu pourras avoir ainsi les bonnes infos concernant ton département.

Citation:
En me relisant je me rend compte que je parle que de fric ça fait très vénale....


Malheureusement de nos jours c'est le nerf de la guerre pour tout le monde ! Ce genre de placement coute très cher et ce n'est pas une décision à prendre à la légère, ça parait évident que tu t'inquiètes de l'aspect financier.
B I U