MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le tabac en 2008 dans les cafés, boites, etc...

Ben, tout est dans le titre , non? Quelles sont vos réactions, avez vous trouvé un changement depuis ce début d'année, comment l'avez vous ressenti dans les boites de nuits,  
les lieux de convivialité etc...
Etonné du reste que personne n'a lancé ce post.
E
103 ans Occitanie 3854
Bah à vrai dire j'ai encore été ni dans un café, boite ect...

Bref pas pu voir si c'était bien appliqué.. mais bon je me dis que maintenant je pourrais envisager d'aller en pub, en bar, ou en boite, sans me dire que je vais puer la fumée à des kms à la ronde... et sans devoir sortir au bout d'1 heure histoire de respirer car j'y étouffe de leur fumée

Maintenant ça sera à leur tour de sortir :lol: :lol:

Ceci dit moi j'étais plutot pour faire deux salles dans les bars, café ect bien séparé et bien ventilé ... que chacun est le droit de faire ce qu'il veut

Et pour les salons à narguilés je trouvais qu'une autorisation spéciale aurait du leur être donné, ils sont ouvert pour ça à l'origine quand même
5030
Mon avis de fumeuses :

Ben c'est super agrébale de pouvoir prendre un repas au restau sans être enfumé par le voisin de table..
Mais c'est super dur de pas s'en griller une à la fin ;)


Pour les bars, je reste mitigé, pas de clopes avec son café ou sa bière, c'est déprimant.

Mais bon, pour moi ca reste rare, sortant essentiellement en Allemagne, la clope n'est pas encore banni.....
Ca risque même de faire perdre des clients au bar du coin je pense.

Déja que la seule boite potable du coin a d fermer face à la concurence des prix pratriqués par les boites allemandes (boisson largement moins chers///)
37 ans 4879
En tant que non fumeuse à qui l'odeur de clope donnait des nausées, je suis HEUREUSE...même si maintenant je me retrouve quasi seule quelques minutes toutes les heures quand je vais au bar avec mes potes...mais bon mes poumons et moi on est contents!! :D
60 ans à la campagne 771
Je suis non-fumeuse ( mais j'ai des potes qui clopent ! ).
Je trouve quand même que c'est une sacrée atteinte à la liberté.....
Les lieux " fumeurs et non-fumeurs", ça respectait tout le monde....
Et ce n'est que le début.....
51 ans 76 10598
lisalou a écrit:
Les lieux " fumeurs et non-fumeurs", ça respectait tout le monde....


Heu, je ne suis pas vraiment d'accord.
Combien de bars, restaurants boites avaient une vraie séparation et non une barrière virtuelle ? :-k ... heu, pas loin de aucun.
Combien de fois ais-je précisé lors de la reservation que je voulais une vraie salle non-fuemeure pour me retrouver àune table des fumeurs?

Alors oui, la loi va loin mais comme il n'y a que cette solution pour pouvoir manger tranquille ou boire un café en hiver sans être intoxiquer, moi, ça me va.

Je n'aurais plus besoin de boycotter certains très bons restaurants, je pourrais enfin aller reboire un p'tit crême lors des journées shopping et j'en suis presque à avoir envie de retrouner en boite.

Par contre, il semblerait qu'un nouveau problême se pose : celui du bruit engendré par les fumeurs exilés en exterieur. Des solutions?
10361
voilàààà ce n'est que le début

au niveau santé c'est pas plus mal, car le tabagisme passif franchement ca craint et même si je suis fumeur j'arrive a plaindre les gens qui bosse 7 a 8 heures dans un environnement fumeur ( moi même quand je rentre dans un endroit avec trop de fumée ben j'ai du mal..). Cependant si les cafetiers et les restaurateurs (( enfin certains) avaient su investir a temps dans des extracteurs de fumées efficace et non pas prendre les moins cher on en serait peut etre pas la. ( enfin je parle de certains..)

maintenant au niveau tabagisme passif ( oui je vais pousser le bouchon un peu loin maurice....) faudrais aussi demander aux automobiliste de couper leur voitures dans les embouteillages, parce que je vous dis pas ce que vous prenez dans les poumons la également ( enfin j'extrapole un peu..)

Maintenant le principe de santé publique ( je ne sais pas trop comment ca se nomme exactement) c'est pas un mal, et je pense aux personnes a risques, mais également a celle et ceux que la fumée in supporte.

donc fallait trouver un juste milieu. En italie et en espagne ou pensais que ca allait couler tout le monde et que yaurais une révolution .. ben non pas trop apparemment.

maintenant c'est vrai que le petit café du matin avec sa clope terminé et la pause clope autour d'un verre également bon ben faudra faire avec.

maintenant de la a perdre de la clientèle ? je ne pense pas. je pense plutôt, que ca va en faire venir ou revenir une autres. les familles avec des enfants en bas age notamment, et l'un dans l'autre tout le monde y trouveras son compte enfin j'espère.

maintenant j'espere aussi que les bar a chicha et autres fumoirs ne vont pas fermer, parce que déja que le raquette de l'etat sur les paquets de cigarettes est tellement enorme que la seita en prends un sacré coup, donc bon comme on vie dans un pays ou le taux de chomage est déja trop haut, cela serait sympa de ne pas fabriquer des chomeurs en plus.
165
On devrait interdire le tabac tout court.Ca sert à rien, c'est une drogue, une drogue qui conduit à la morgue.Les fumeurs payent trés cher pour s'empoisonner.Ca fait cher le suicide.
52 ans vigo Espagne 195
Citation:
en espagne ou pensais que ca allait couler tout le monde et que yaurais une révolution .. ben non pas trop apparemment


j'habite en espagne et la loi n'est pas aussi stricte: les petits bars doivent choisir s'ils st fumeurs ou non fumeurs alors que les grands doivent ammenager une zone fumeur (ms je ne crois pas que ce soit obligatoire de fermer la zone). J'allais ds un bar qui avait décidé d'être non fumeur, ms après qq semaines et une baisses consequente de la clientèle, il est redevenu fumeur!

je crois que c'est juste une habitude à prendre pr les fumeurs. fumer avant la boite ou le restau et attendre de ressortir, au début, ça risque d'être dur ms finalement, à part les gros accro, ça ne doit pas être difficile de tenir qq heures!

et si ça peut permettre à certain d'arrêter de fumer, ma foi, c'est pas plus mal! ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Pour les restos, entièrement d'accord, même en étant fumeuse. Depuis bien longtemps je ne fumais plus au resto. De même que chez moi je fume à l'extérieur.
Pour les bars et autres.... ce qui aurait été sympa c'est de faire des bars fumeurs et des bars non fumeurs, au choix, c'est c'ailleurs ce qui est ressorti de toutes les conversations que j'ai eues à ce sujet avec des amis.
En ce qui concerne les bars à chicha, évidemment ils ne devraient pas être concernés, c'est aberrant.

Et si on parle du tabagisme passif, il me semble qu'il est plus important et touche des populations plus fragiles au sein même des familles, au domicile.

Enfin, tout çà est quand même très hypocrite de la part d'un Etat qui d'un côté souhaite que les fumeurs arrêtent de fumer, et d'un autre côté continue de tirer de bénéfices des ventes de tabac... Pour être honnête et cohérent, il faudrait interdire la consommation de tabac.
10361
Juanito a écrit:
On devrait interdire le tabac tout court.Ca sert à rien, c'est une drogue, une drogue qui conduit à la morgue.Les fumeurs payent trés cher pour s'empoisonner.Ca fait cher le suicide.


ok ok
interdisons aussi
l'alcool, le chocolat, le sexe, la bouffe, le net, etc etc etc
rasons nous le crane , et rentrons tous au couvent .. :lol: :lol:

pendant qu'on y est aussi, interdisons la vie, car elle tue également, elle coute cher voir tres cher et inéluctablement elle conduit de toute façon a la morgue ...
X
84 ans 2365
Juanito a écrit:
On devrait interdire le tabac tout court.Ca sert à rien, c'est une drogue, une drogue qui conduit à la morgue.Les fumeurs payent trés cher pour s'empoisonner.Ca fait cher le suicide.


A ce que je sache, on est encore libre de s'enfumer les poumons si on veut.


En ce qui concerne cette interdiction, je trouve qu'en france on y va un peu fort... En Belgique on impose tout doucement l'interdiction de façon graduelle. Ca a commencé par les lieux de travail, ensuite les restos, ensuite les endroits où on sert des ptits snacks genre omelette ou croque-monsieur... Quelques salles de concerts ont décidé de prendre de l'avance sur une future loi (je présume que ça va arriver aussi) en l'interdisant...

A terme, on en arrivera au même point qu'en France, sauf qu'on l'aura fait graduellement et qu'on aura surtout pris le temps de s'habituer.

Ce qui me chipote, c'est l'interdiction dans les boîtes ou dans les salles de concerts... Pour un concert, passe encore de ne pas fumer pendant 3 ou 4 heures... Mais les boîtes, c'est assez... hardos.

J'explique: en Belgique, quand on sort en boîte ou même dans une grosse soirée dans une salle, on paye son entrée, et on ne peut pas ressortir sans avoir à repayer son droit d'entrée (c'est sans doute une coutume afin d'éviter les trafics à l'extérieur et minimiser les allées et venues). Et je me demande, avec une interdiction de fumer à l'intérieur, de quelle façon les patrons vont s'arranger pour permettre aux fumeurs de s'en griller une à l'extérieur sans avoir à repayer quoi que ce soit... Parce que bon, c'est quand même une bonne partie de leur clientèle et je doute qu'ils aient envie de la perdre. (Et ne venez pas me dire que les fumeurs seraient remplacés par des non-fumeurs qui enfin vont pouvoir ressortir... Jusqu'à ce qu'on commence avec ces lois restrictives, les non fumeurs s'accommodaient et ont toujours fait avec!).

C'est surtout ça qui me tracasse. J'ai eu l'occasion de faire une soirée non fumeur (règlementation du lieu) mais l'endroit était conçu de telle façon qu'un des accès donnant vers l'extérieur était bloqué par une grille un peu plus loin. Donc on respectait cette loi et les fumeurs n'étaient pas lésés (à part qu'il faisait glacial ^ ^). Mais c'est loin d'être le cas pour tous les lieux de sorties, c'est même une exception.

Alors si des personnes sortant en boîte pouvaient me dire comment les patrons s'organisent avec les fumeurs, ça serait sympa ;)
1443
Co_lette a écrit:
Juanito a écrit:
On devrait interdire le tabac tout court.Ca sert à rien, c'est une drogue, une drogue qui conduit à la morgue.Les fumeurs payent trés cher pour s'empoisonner.Ca fait cher le suicide.


ok ok
interdisons aussi
l'alcool, le chocolat, le sexe, la bouffe, le net, etc etc etc
rasons nous le crane , et rentrons tous au couvent .. :lol: :lol:

pendant qu'on y est aussi, interdisons la vie, car elle tue également, elle coute cher voir tres cher et inéluctablement elle conduit de toute façon a la morgue ...


La différence entre la clope et tout ce que tu cites c'est qu'elle ne se contente pas de tuer uniquement ceux qui la fument, elle peut aussi tuer ceux qui en profitent malgré eux alors qu'ils ont fait le choix de ne pas fumer...
(Oui je sais, si on va par là, un bon infarctus du myocarde après une soirée "agréable" en a aussi tué plus d'un mais bon...dans une moindre mesure).

Alors certes, c'était peut être de l'humour de ta part mais ça fait partie des choses que j'entend régulièrement "ouais de nos jours on interdit tout ce qui est bon gnagna" sauf qu'en général ces personnes oublient cette bonne vieille maxime "la liberté des uns commence la ou s'arrête celle des autres"

Perso cette loi m'arrange, je fume pas, les fumeurs que je cotoie sont souvent intolérant et ça commencait à me gaver sévère de passer pour le chieuse de service (ce que je suis par ailleurs mais bref...) quand je demandais à un pote de pas me fumer dans la tronche.
Ben oui, je suis asthmatique et allergique alors franchement, la clope dans les endroits fermés ça arrange rien à mes problèmes.

Conclusion (avec syndrome Alain Delon aigue): Jazz est contente, les amis de Jazz pourront sentir a quel point elle sent bon sans un nuage bleuté autour de sa chevelure...raaaaah une kriek sans l'arrière gout du tabac...
C
53 ans 1965
Un tout petit article sur un impact probable... :

Citation:

Les fumeurs font l'impasse sur le dessert au restaurant
Dimanche 30 décembre 2007

(Belga) Depuis l'entrée en vigueur, il y a un an, de la loi interdisant de fumer dans les restaurants, le chiffre d'affaires des établissements horeca est en baisse...la suite ici


Argh, un café sans clope et ma vie n'a plus de sens... [-o<

2douille, moi aussi je me demande...Quid des boites... Enfin moi j'y mettrai pas les pieds dans ce cadre là... (ça me fera des économies :lol:...pour acheter des clops bien sûr...z'ont tout prévu en fait! :mrgreen: )
42 ans Roubaix 5695
Je suis très très très ravie de pouvoir enfin prendre mon cappuccino ou mon crème sans odeurs de clopes! :P

Delà à dire que les commerces (bars,restaurants,...etc)vont perdre leur clientèle,je trouve ça abuser qu'en même.Je ne sais pas mais quand on va dans un bar ou un resto c'est surtout pour boire un verre et/ou manger et pas pour fumer!Ca les fumeurs peuvent le faire chez eux ou dans la rue. :roll:

Par contre l'idée des bars fumeurs et non fumeurs,je ne trouverais pas ça très juste!Imaginons que pour x raison,le bar que je fréquente décide d'etre fumeurs et bien je devrais aller voir ailleurs parce que je ne souhaite pas etre enfumée et vis-versa.

Enfin pour mettre tout le monde d'accord,c'est sur que la meilleure solution aurait été de faire des salles fumeurs et no fumeurs mais bien séparées,fermées et aérées.
B I U